CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Quel matos pour débuter ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
JamesMurphy JamesMurphy
MP
Niveau 10
06 mai 2015 à 18:54:46

J'aimerais me lancer dans la photographie, ou plus précisément dans la vidéo. Je n'ai pas d'appareil ni de logiciel pour éditer. Que me conseillez-vous ?

Difficile de préciser un budget, je suis vraiment débutant...

Si la question de savoir quel genre de vidéo je compte faire est importante pour le choix de l'appareil, voici un exemple : https://youtu.be/-vzSBtjftFM

Merci

John_Shannow John_Shannow
MP
Niveau 10
07 mai 2015 à 00:41:36

Le conseil principal que je peux te donner c'est que si tu n'y connais pas beaucoup ne cherche pas un produit cher et complexe et essaye de faire au mieux avec un matériel que tu pourras utiliser à 100%. Mais n'hésite pas à prendre de la marque.

Personnellement niveau photo je conseillerai un hybride, va voir du coté de chez sony, leur entré de gamme est top, j'ai le nex3 qui était leur base et il est déjà très performant. La différence avec les bridge ou les compact c'est que tu pourras l'améliorer en achetant un objectif plus tard.

Niveau vidéo, je te conseillerai soit une go-pro, c'est plutôt simple à paramétrer et ça reste de la très bonne qualité et c'est un très bon rapport qualité-prix. En plus, c'est étanche et très résistant. Sinon je sais que canon et sony font de bonnes caméra pour 200€-300€ sans être des bêtes, si tu soignes un peu la lumière et le son ça ne pourra que être des bonnes vidéos.

Si c'est de la vidéo, il te faudra deux cartes sd et deux batteries, ça bourre très vite et en terme de logiciel, il y a sony new vegas, moi j'utilise after effect mais c'est pas très adapté. Windows movie maker c'est la base et c'est gratuit.

Ah oui et une derniere chose, quoique tu prends, prend un pied, notamment un gorillapod de joby et n’achète pas de pied bon marché comme moi, il est déjà à moitié mort après 5mois. Il y aussi les bras magique si ce que tu veux c'est des plans fixe à partir d'un véhicule ça peut être pas mal.

Leingd Leingd
MP
Niveau 13
07 mai 2015 à 07:59:15

cool une go pro.
Limité aux plans ultra large avec une perspective tres accentué.
Super pour les portraits.

Super une gorillapod
Si tu as besoin de plus de 25cm ?

Bon. Reprenons.
Si tu veux faire un peu de clip propre ( comme ce que tu nous montres )
y'a en soi pas besoin de "grand chose"

Une camera avec une optique polyvalente ( ou plusieurs mais du coup pour un budget débutant, c'est plutot compliqué)

Les hybrides chez sony ( nex 6 par exemple)
ou les reflex canon ou nikon ( ou autres, mais disons que les fonctions video de ces 2 marques sont un peu plus avancées a gamme équivalente en général)
Genre 600D ou D5200 ( d'occas si tu veux faire baisser le prix et si ca ne te fait pas peur. Perso j'achete quasi tout d'occas depuis 5 ans)

en optique, soit le 18-55 fourni avec l'appareil en général, qui montre vite ses limites optiques mais c'est pas mal pour se faire la main soit quelques vieilles optiques en monture M42 avec un adaptateur pour ton boitier . Tu peux te faire un set de 3 optiques fixes bien plus lumineuses et avec un rendu sympa pour vraiment pas grand chose ( pour un premier set, je dirais qu'il faudrait, en video : 24mm ou un peu moins pour le grand angle, 50mm pour les portraits, champ/contrechamps et un 75-85-90 pour les plans plus rapprochés)

en trepied, prend un truc normal, pas forcément un truc flexible, en clip c'est vraiment accessoire en fonction de ce que tu veux faire.
Un bon manfrotto avec une tete fluide ca coute un peu, mais ca dure une vie.
mais prend quand meme un truc costaud et qui monte assez haut, avec de preference un systeme vis/devis sous la tete pour regler la bulle.

Le plus important en video sera de toutes facons tes idées, tes acteurs, tes décors et ta lumiere ( a peu prés dans cet ordre :) )

On peut faire beaucoup avec pas grand chose

JamesMurphy JamesMurphy
MP
Niveau 10
07 mai 2015 à 08:24:25

Merci pour vos deux réponses très complètes. Je prends note de tout ça.

L'histoire de la GoPro me laisse un peu perplexe j'avoue. Si plus tard je compte améliorer mon matos...

A noter que je suis sous Mac (pour le choix du logiciel). Je vais jeter un oeil aux appareils que vous citez.

_Jesse_Pinkman _Jesse_Pinkman
MP
Niveau 39
07 mai 2015 à 09:22:33

GoPro clairement non, je dis pas que c'est un mauvais produit mais c'est pas adapté à l'utilisation que tu souhaites. Pour moi au niveau vidéo rien ne vaut le rapport qualité prix d'un reflex et de quelques optiques lumineuses. De plus en plus de videastes délaissent les caméra au profit des reflex.
.
Personnellement j'ai toujours été chez Nikon mais faut reconnaître que Canon sont au dessus à ce niveau. Tu as la possibilité sur les Canon d'installer Magic Lantern, qui est un programme dédié à la vidéo et qui déverrouille énormément d'options pour la vidéo, comme le focus peaking, indispensable et totalement absent chez Nikon. Donc un Canon entrée / moyen de gamme, une ou 2 optiques fixes lumineuses, éventuellement quelques filtres et t'as un rendu quasi professionnel pour moins de 1000 euros. Si t'as pas le budget tout de suite tu peux te contenter d'un reflex avec son objectif kit, tu seras un peu limité mais pour débuter c'est pas mal du tout et tu pourras investir par la suite.

John_Shannow John_Shannow
MP
Niveau 10
07 mai 2015 à 15:48:16

ben personnellement je regarde pas du coté du gros matos parce que je peux pas me l'offrir mais je sais très bien me débrouiller avec ce que j'ai donc je conseille ce que je connais et je sais que l'on peut très bien faire de bonne chose rien qu'en prenant une caméra moyenne mais en soignant le son ainsi que la lumière.

par exemple un reflex ou le nex6 commence déjà à coûté cher alors qu'une go-pro je sais qu'on peut en trouver d'occasion facilement et même le modèle de base reste correct niveau qualité/prix. Je sais qu'une chaîne youtube qui fait des vidéos festivals en utilisait au début pour n'avoir pas un budget trop conséquent et après c'est devenu leur marque de fabrique. Mais sinon y a le Sony HDR-CX240 qui est un excellent rapport qualité prix en terme de caméra.

JamesMurphy JamesMurphy
MP
Niveau 10
20 mai 2015 à 18:02:00

Re,

Merci pour vos réponses. J'ai fait pas mal de recherche, demandé à plusieurs personnes autour de moi et apparemment le Canon 100D correspond très bien à ce que je recherche.

Je vais le commander d'ici quelques jours. Si vous avez des précisions à apporter, ne vous gênez pas.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Gus
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment