CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Questions sur mon canon

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
eliesaab eliesaab
MP
Niveau 10
21 février 2015 à 14:22:58

Bonjour à tous !

Voilà il y a pas très longtemps de cela j'ai reçu un CANON 100D avec un objectif : 70-300mm F4-5.6.
Je suis juste un néophyte en photographie et ce qui l'entour ! On peut dire que j'ai un esprit plutôt orienté artistique et que la photo m'intéresse énormément !

J'ai commencer à recherche des avis sur le canon 100D et j'ai l'impression que les personnes ont un avis négatif sur cet appareil photo.
Du coup j'ai quelques questions :

Quels types de photographies je peux faires avec mon canon et l'objectif ? Quels en sont les limites ?
Existent t'il des tuto pour la photo ? Si oui , vous en recommandé un en particulier ?
Quels sont les logiciels pour retoucher les photos ? Pareille, existent-ils des tuto pour la retouche ? ( je suis vraiment nul en informatique :honte: )
Une liste de mots essentiels quand on manie un appareil photo ?
Si vous connaissez des choses simple pour s’entraîner et progresser je suis preneur !

Voilà c'est tout pour l'instant et merci de m'avoir lu :fier:

PS : je m'envais de ce pas chercher des informations, mais si je peux en avoir ici cela m'aiderait beaucoup.

unPotatoz unPotatoz
MP
Niveau 7
21 février 2015 à 17:44:51

Salut ! Pour ce qui est des limites de ton matériel:
-tu n'as pas de grand angle
-le 70 300 n'est pas bien lumineux
-les 100d a une ergonomie assez spéciale ( il fait la taille d'un bridge)
En faite les limites de ton matériel sont surtout amenées par ton objo.
En logiciel de retouches, montage photo j'ai Photoshop cc mais en gratuit tu as photofiltre qui est quand même bien moins complet.

En tutos je te conseille Sébastien rognant et Arnaud Thierry sur YouTube.

Voila tout :)

eliesaab eliesaab
MP
Niveau 10
21 février 2015 à 18:19:12

D'accord merci ! D'après ce que j'ai compris le 100D n'est pas de bonne qualité à partir de 3200 ISO.
Je ne sais pas trop ce que sa représente au niveau du zoom ?

-le 70 300 n'est pas bien lumineux
:d) Je vais vraiment passé pour un nul mais qu'est ce que le 70 300 ?

En logiciel de retouches, montage photo j'ai Photoshop cc mais en gratuit tu as photofiltre qui est quand même bien moins complet.
:d) cela vaut vraiment le coup d'acheter photoshop ? ou photofiltre suffira ?

En tutos je te conseille Sébastien rognant et Arnaud Thierry sur YouTube.
:d) Je vais m'empresser de voir ça !

Merci pour ta réponse :-)

Athos01 Athos01
MP
Niveau 10
21 février 2015 à 22:59:45

-le 70 300 n'est pas bien lumineux

:d) Je vais vraiment passé pour un nul mais qu'est ce que le 70 300 ?

Humm...Ok tu va devoir apprendre toutes les bases depuis le début :hap:
Mais t'es pas nul, c'est juste que tu connais pas, nuance :noel: Dans 30min ça sera plus clair.

Commence par ça :
Les objectifs :d) http://apprendre-la-photo.fr/objectif-photo/
Puis : Conseils en vrac :d) http://apprendre-la-photo.fr/Photographie-les-conseils-de-base/
Et enfin pour commencer doucement : L'exposition :d) http://apprendre-la-photo.fr/lexposition/
Et en sous-parties de l'exposition : ouverture, vitesse et sensibilité ISO
http://apprendre-la-photo.fr/louverture/
http://apprendre-la-photooto.fr/la-vitesse-dobturation/
http://apprendre-la-photo.fr/la-sensibilite-iso/

Voilà une fois que t'aura bien potassé ça et bien compris, t'auras déjà fait un bon pas en avant niveau connaissances de bases en techniques photo. Hésite pas à fouiller le reste du site et notamment du best of, et puis si t'a question, tout le forum est là pour aider :)

Athos01 Athos01
MP
Niveau 10
21 février 2015 à 23:02:11

Ah et pour les logiciels payants comme Photoshop, tu as d'autres méthodes pour acquérir ces-dits logiciels si tu vois ce que je veux dire.
Et Lightroom est plus abordable et amplement suffisant pour développer, pas besoin d'aller forcément directement vers photoshop.

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 février 2015 à 23:02:48

Les ISO n'ont rien à voir avec l'objectif.
Ils servent à combler un manque de lumière, 3200 est largement suffisant.

70-300mm F4-5.6 :

70mm représente la longueur focale (l'ouverture de champs minimum), 300 le maximum.
Un Objectif est dit grand angle quant il recouvre 75°, c'est à dire égale ou inférieur à un 28mm.
Commençant à 70mm, et ton appareil étant un APSC c'est à dire un reflex petit format; il multiplie par 1,6 la longueur focale. Ton 70-300 devient donc un 112-480mm F4-5.6. Donc très loin du 28mm.
Il te faudrait donc un objectif tel que le 18-55mm ou le 18-105mm pour une polyvalence que tu n'as pour l'instant absolument pas.

F4-5.6 est l'ouverture (la lumière entrante). A 70mm le minimum sera de F4, à 300mm de 5,6. Le maximum c'est toi qui choisi, la focale agit par palier progressif. F4 puis F5,6 < 6 < 7 < 8 < 9 < 10 < 11 < 12 < 13...
Plus le chiffre est petit plus il est lumineux. Un objectif est dit lumineux au alentour de F2,8.

Photoshop est bien trop complet pour un usage que photographique, de type amateur qui plus est.
Mieux vaut le craquer.
Lightroom est beaucoup moins cher, est largement suffisant.

En GROS. ^^
_________________
Pour beaucoup plus d'information, internet n'attend que toi. :p

Message édité le 21 février 2015 à 23:05:07 par
unPotatoz unPotatoz
MP
Niveau 7
22 février 2015 à 01:51:12

Lightroom est beaucoup moins cher, est largement suffisant.

En fait ce n'est pas la même utilisation, Photoshop permet vraiment de travailler des compos, des calques tandis que lightroom comme son nom l'indique permet de gérer les lumières, la balance des blancs, la saturation etc...
Mais pour débuter il est vrai que photofiltre suffit amplement !
Après pour la luminosité de ton objo ça suffit pour du sport en extérieur, de la photo de famille en bonnes conditions mais tu peux faire une croix sur les concerts par exemple.

eliesaab eliesaab
MP
Niveau 10
22 février 2015 à 12:16:47

:d) Merci Athos pour le site je vais le surexploiter je crois :-) Du coup il est conseillé que je prenne mon appareil photo en manuel ?

:d) Gueule-D-Ange ok je crois avoir compris , donc en gros mon objectif ne me sert que quand je suis à grande distance de quelques chose qui m'intéresse de près ?

:d) UnPotatoz ok merci je vais essayer photofiltre d'abord ! Puis quand ej serais beaucoup plus expérimenté je verrais pour photoshop !
Du coup le paysage urbain , mon objo suffit ?

Athos01 Athos01
MP
Niveau 10
22 février 2015 à 12:32:10

Quand tu auras bien compris le rapport entre les 3 valeurs du triangle d'exposition et comment elles influent les unes sur les autres, tu pourras utiliser les modes Av et Tv (priorité vitesse et priorité ouverture, pour pouvoir jouer sur ces paramètres en particulier).
Sinon utilise P pour le moment à mon avis c'est ce qui permet de comprendre les réglages tout en débutant.
Le M tu ne l'utilisera qu'en des occasions assez particulières, où ton boitier ne saura pas faire le boulot. Donc dans 80-90% des cas, les modes P, Av et Tv suffisent pour être créatif.
(Que quelqu'un me corrige si je dis des conneries :noel:)

unPotatoz unPotatoz
MP
Niveau 7
22 février 2015 à 14:30:30

eliesaab Pour le paysage urbain tu vas te retrouver limité du fait que tu n'as qu'un téléobjectif, un 18 55 is stm basique serait le bienvenu dans ta besace ;)
Genre ça: http://www.amazon.fr/Canon-18-STM-EF-S-Objectifs/dp/B00BXVR97M/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1424611670&sr=8-3&keywords=18+55+is+ii

Car des que tu vas vouloir faire une photo d'un monument, d'un immeuble, d'une ville tu ne pourras pas tout cadrer.

eliesaab eliesaab
MP
Niveau 10
22 février 2015 à 17:59:02

Oups je crois que j'ai fais une erreur :rire2: j'ai déjà le 18-55 , mais j'ai en plus le 70-300

Athos :d) Oui j'ai commencé à regarder ce matin entre deux, mais je pense faire une fiche de tous cela car je comprends mieux en écrivant :oui:
J'ai vu que il fallait pas trop utilisé portait etc..

unPotatoz unPotatoz
MP
Niveau 7
22 février 2015 à 21:07:09

Bon bah c'est bon alors ^^
Sinon pour apprendre les bases de la photographie je te conseille les vidéos de blaise fiedler, de arnaud thiry et de sebastien roignant sur YT.
Autrement tu peux faire des stages initiation pour commencer à comprendre et surtout utiliser av tv et m et sortir du carré vert tout pourris :ok:
Et pareille les modes portraits, paysages enfin touts les modes auto laisse tomber ! Essaye le P si tu commence à comprendre les bases puis dirige toi vers av qui repondra à tes besoins dans 95% des cas sauf si tu veux faire de l'astro, des hdr ou des trucs du genre.

eliesaab eliesaab
MP
Niveau 10
23 février 2015 à 15:06:37

Autrement tu peux faire des stages initiation pour commencer à comprendre et surtout utiliser av tv et m et sortir du carré vert tout pourris

Les stages sont vraiment un plus (style stage de vacances etc..)

unPotatoz unPotatoz
MP
Niveau 7
23 février 2015 à 23:52:28

Certes ce sont des plus mais un stage sérieux sur plusieurs jours vaudras des mois apprentissage tout seul pour arriver au même résultat !

eliesaab eliesaab
MP
Niveau 10
24 février 2015 à 17:48:58

Ok merci de l'infos je vais en chercher de suite :-)

Sinon je crois avoir commencer à comprendre le triangle sur l'exposition !
Le truc c'est que il dit sur le site apprendre la photo qu'on peut sélectiopnner le :" permet de sélectionner différents couples ouverture/vitesse." Or je ne vois pas où se situe les différents couples en mode programme :(
Je vais commencer avec photopfiltre, que je trouve facile à prendre en main :-)

Je vous suis mille fois reconnaissants pour tout ces conseils,sites,et explication pour avoir éclairer ma lanterne ! Même si mon niveau reste faible en photo je sais au moins par où commencer pour progresser ! Encore merci !

unPotatoz unPotatoz
MP
Niveau 7
24 février 2015 à 18:53:50

C'est normal je trouve d'aider les gens qui débutent ! :)
Voici quelques vidéos pas mal pour débuter:
https://www.youtube.com/watch?v=gyZKMexIcSc
https://www.youtube.com/watch?v=qmrDOa7DtPk
https://www.youtube.com/watch?v=2CpXj-Wpfuc

Et elle qui est ultra importante:
https://www.youtube.com/watch?v=eWUT0Pu4W_g

Latino682 Latino682
MP
Niveau 15
25 février 2015 à 23:16:08

ouverture :d) f/..
vitesse :d) 1/... ( à moins d'avoir une vitesse lente... )

Normalement tu peux pas le rater, tu peux faire bouger les deux ensemble. :)

+ En mode P, le couple vitesse/ouverture change en même temps pour avoir la bonne exposition. :)

eliesaab eliesaab
MP
Niveau 10
26 février 2015 à 15:47:58

UnPotatoz :d) ok merci j'ai une petite préférence pour Arnaud Thiry au passage.

Latino682 :d) à vrai dire je vois l'ouverture et la vitesse que lorsque je fais la mise au points du coup impossible de modifié ? Néanmoins je peux changer al correction de l'exposition etc

unPotatoz unPotatoz
MP
Niveau 7
26 février 2015 à 18:19:56

Je réponds pour latino (pas taper hein ^^) Que veut tu dire pour une fois la mise au point impossible de modifier ? En fait il faut te dire que quand tu as une lumière fixe (pour faciliter l'exemple) tu as pleins de rapports possibles entre ouverture et vitesse qui te donneront les même résultat sur l'exposition mais ce qui influera sur ta pdc à f4 un beau bokeh et à f 32 pas beaucoup de bokeh et tu peut modifier et choisir ton rapport en mode P.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Gus
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment