CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Pourquoi et comment la photographie ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Corindon Corindon
MP
Niveau 9
13 février 2015 à 10:47:05

Bonjour à tous amis photographes !

J'ai décider de créer ce sujet pour changer un peu du côté technique de la photo ( redondant sur le forum ) et porter un regard plus " philosophique" . :-)

Je me suis posé une question qui au premier abord paraît simple, mais qui finalement ne l'est pas tant que ça : pourquoi et comment la photographie ? :o))

Pourquoi avoir choisi la photographie plutôt qu'un autre art ? Pour vous est-ce une façon de s'exprimer, de montrer, d'interpréter notre monde ou bien juste un moyen de garder une trace de notre passé. Évidemment il y'a une foule de réponse possible, cela dépend de chacun.

D'autre part comment abordez-vous la photo ? Sur le plan artistique, technique. De quoi dépendent vos choix ?

Chaque personne a une approche bien particulière, singulière, c'est pourquoi je trouverais intéressant de débattre là-dessus ! :)

À vous de répondre :fier:

FarCry6 FarCry6
MP
Niveau 8
13 février 2015 à 11:30:34

Je ne vais pas cacher que je n'ai pas le courage de faire une dissertation sur cette question, mais si je devais faire un plan, je dirai :

- La photographie, un moyen de refléter la réalité (là tu sors des photographes qui montrent ou qui ont montré la réalité à travers leur photos, comme Bresson, ou encore Sebastião Salgado…)

- Au delà du fait de vouloir montrer la réalité, il y a les photographes qui expriment leur art par le biais de la photographie (je n'ai pas en tête des photographes connus..)

- Enfin, la photographie peut avoir un autre but : divertir. (photographes sportifs, paysages, etc)

Corindon Corindon
MP
Niveau 9
14 février 2015 à 01:13:06

Merci pour ta réponse mais je crois que tu as mal compris^^ Je parle plus de la pratique photographique sur le plan personnel de chacun, comment toi tu l'abordes :)

Moi en général j'ai jamais d'images préconçues en tête, j'aime bien l'imprévu, ne pas savoir ce qui m'attend. J'essaie avant tout de m'imprégner des lieux pour ensuite traduire et faire ma propre interprétation. Pendant la prise de vue et en postprod, phase importante et indispensable à mes yeux.

Carl-Zeiss Carl-Zeiss
MP
Niveau 10
14 février 2015 à 10:34:49

Perso je sais pas trop... j'ai eu une période quand j'étais gosse ou je jouais à faire le paparazzi en utilisant un vieux olympus, plus tard en CM2 voyage à Paris, mes parents me file un jetable kodak, les cadrages sont à chier, mais je trouvais ça fun sur le coup... puis plus touché à aucun apn...

Après plus tard j'ai découvert les photos macro qui me refont penser à un film "Microcosmos" que j'avais adoré, j'ai grandi dans la nature, à courir dans les champs, pêcher, ect... quand j'ai vu que le prix d'un reflex n'étais pas si élevé j'ai franchit le pas...

Après découverte d'autres forums que celui-ci, tester d'autres pratiques, comme le paysages, puis les gens petit à petit...

Ce que j'aime avec la photo c'est que c'est un loisir qui peut se conjuguer avec beaucoup d'autres, c'est son côté aléatoire, technique aussi, que ce soit les réglages, les cadrages, ect...

J'aime aussi le côté créatifs, on est fière de soi quand on réussit une belles photos, c'est un des seuls loisir créatif pour lequel je suis un minimum doué.

Ce que j'aime le plus dans la photo? Mes balades dans des endroits nouveaux en mode solitaire, ce que je recherche c'est l'errance, l'évasion, le laisser aller.

Ours-songeur Ours-songeur
MP
Niveau 10
14 février 2015 à 16:11:44

Étant encore jeune et dans la photo depuis peu de temps, c'est pour moi un véritable bonheur
La photographie est pour moi l'art le plus présent au quotidien, ou que tu regardes tu vois une photo, souvent ajouté à de l'infographie, c'est aussi le plus simple témoignage, et ce qui avantage la photo par rapport à la vidéo c'est que l'on ne verra pas de vidéo dans la rue sur des affiches alors que la photo, ne bougeant pas, peut aller partout
Ensuite, la photo est pour moi un partage, notre vision que l'on montre aux autres
C'est pourquoi j'écoute ce que me disent mes proches sur mes photos, pour moi une photo réussie est celle qui plait à ma famille
Les photos de je préfère sont celle de voyage, car comme le dit Carl, dans un voyage tu mélanges plein de choses, la photo bien sûr, mais aussi la marche, la ballade, la découverte, la curiosité, les rencontres
Après mes choix techniques sont très simple (priorité vitesse) à cause d'un manque de temps, d'un appareil bridge, et d'une maîtrise pas encore totale.

Pseudo supprimé
Niveau 10
15 février 2015 à 02:26:54

Pourquoi la photo ?

Hum... Mon grand-père était un artiste, photographe amateur mais "confirmé" avec quelques expositions à son actif, peintre, musicien... Et mon père a suivi concernant la photo, du coup ça m'est venu assez naturellement.
En fait j'ai acheté un réflex que récemment, en 2014 (j'ai 20 ans), avant je prenais les appareils de mon père. J'ai décidé de m'y mettre plus sérieusement depuis seulement quelques semaines, donc j'investi et puis j'essaie de faire de mon mieux. :noel:
Après d'après moi, la photo permet d'immortaliser un moment et si possible faire voir la vérité en face aux gens. Soit une vérité agréable : la beauté de notre Terre par exemple, ou une vérité dérangeante comme l'immortalisation d'un acte ou la conséquence d'un acte mauvais... Bref j'ai toujours l'impression que la photo doit servir à quelque chose. Mais bizarrement ce n'est pas ce que je fais pour le moment, je prend en photo ce qui me semble beau ou transmettre une émotion, un sentiment. Bref je me cherche encore un peu haha.

Par contre j'ai tendance à ne pas conserver mes photos. C'est peut-être débile, je sais pas. Parfois, je prend des photos qui me plaisent, je travail dessus pour la peaufiner, je l'observe... Je la montre à 2/3 personnes si il y a des gens autour de moi, puis je la supprime. Je ne sais pas trop pourquoi, je fais pareil avec le dessin et mes textes, je ne garde rien, une fois que c'est fais, je grave ça dans ma tête et je jette. Il n'y a que la photo où j'en conserve quelques-unes quand même.

Du coup j'ai bien l'air con quand on me demande des photos et que je répond "J'en ai que 2/3" haha

thesurgeon thesurgeon
MP
Niveau 9
19 février 2015 à 12:32:36

Pour le plaisir d'avoir des bons souvenirs des lieux où j'ai voyagé et des personnes avec qui j'ai passé des bons moments :hap: Ensuite je pense que c'est bien d'avoir une activité artistique et ne sachant ni faire de la musique ni dessiner... :hap:

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Gus
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment