CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Vous shootez toujours en manuel... Les autres modes sont-ils utiles ?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Pseudo supprimé
Niveau 10
13 février 2015 à 03:08:50

Hello, j'ai une petite question !

Depuis que je me suis mis plus sérieusement à la photo, je pratique exclusivement en manuel, cela étant lorsque je regarde des vidéos sur Youtube, en général ils conseillent un mode pour chaque situation, par exemple priorité ouverture pour la profondeur de champ en paysage.

Étant donné que je n'ai jamais utilisé ces modes, je voudrais juste savoir si ils apportent vraiment quelque chose ou s'ils sont totalement dispensables pour quelqu'un qui maîtrise assez bien le mode manuel (je sais comment fonctionne la profondeur de champ, la vitesse d'obturation, la montée ISO etc...) ?
J'aime choisir moi-même mes réglages, mais si cela apporte un + que j'ignore il faudrait peut-être que j'y réfléchisses à deux fois :question:

Merci d'avance :-p

Corindon Corindon
MP
Niveau 9
13 février 2015 à 10:15:07

Ben tout dépend de la situation où tu te trouves. Quand j'ai commencé la photo, je shootais exclusivement en manuel, ça m'a permis d'apprendre assez vite mais au prix d'une perte de temps à la prise de vue et de photos sur/sous-exposées. Le mode manuel c'est bien quand tu t'attends à une situation précise, où tu dois contrôler la prise de vue de A à Z, en studio par exemple.
Choisir ses réglages peut-être handicapant de certaine situation, dans des moments où tu n'as pas trop le temps de réfléchir à tes réglages, en reportage par exemple.

Tout dépend de ton utilisation, de ton approche photographique et de tes sujets ! :)

Pseudo supprimé
Niveau 10
13 février 2015 à 14:49:58

Je vois ! En général je prend mon temps pour chaque photo donc c'est vrai que je n'ai jamais ressenti de perte de temps mais il est vrai que j'aimerais faire du reportage parfois, je m'y essaierai donc, merci. :-p

Pseudo supprimé
Niveau 8
13 février 2015 à 15:40:45

pour le portrait le mode priorité ouverture est assez agréable , mais c'est clair que pour les sujets ou tu peux prendre ton temps de mode manuel est pratique :)

Pseudo supprimé
Niveau 10
13 février 2015 à 15:51:01

Mis à part certaine situation... Je suis toujours en priorité ouverture ou vitesse.

Message édité le 13 février 2015 à 15:51:45 par
[00ber] [00ber]
MP
Niveau 10
13 février 2015 à 18:42:41

Ca m'arrive d'utiliser le mode programme/vitesse/ouverture assez souvent, ça sert à rien de vouloir jouer les experts en mode manuel dans des conditions normales pour arriver au même rendu. Par contre quand j'ai une idée bien précise de la photo que je veux réaliser, c'est manuel obligatoire.

Ours-songeur Ours-songeur
MP
Niveau 10
14 février 2015 à 11:53:17

Moi je suis en priorité vitesse, n'ayant pas le temps pour le manuel et la priorité ouverture ne change pas grand chose sur mon bridge :oui:

Pseudo supprimé
Niveau 10
15 février 2015 à 02:16:46

Le 13 février 2015 à 18:42:41 [00ber] a écrit :
Ca m'arrive d'utiliser le mode programme/vitesse/ouverture assez souvent, ça sert à rien de vouloir jouer les experts en mode manuel dans des conditions normales pour arriver au même rendu. Par contre quand j'ai une idée bien précise de la photo que je veux réaliser, c'est manuel obligatoire.

C'est pas question de vouloir la jouer expert, c'est surtout que j'ai un défaut (ou qualité, ça dépend comment on voit ça), je suis très perfectionniste et pointilleux, et quand je ne maîtrise pas complètement les réglages, j'ai l'impression que ce sera forcément moins bien que ce que je pourrais faire en manuel. Mais bon, c'est dans ma tête peut-être. :noel:

Cela dit va falloir que je m'y mette pour certaines situations

SiouXies SiouXies
MP
Niveau 10
15 février 2015 à 06:28:30

Je suis toujours en priorité ouverture, cela me permet de contrôler la vitesse, donc semi manuel ou semi auto selon vos critères, jamais en auto.
AF multi ou spot selon besoin.
Jamais en manuel, je suis un instinctif, je n'ai pas le temps de faire la mise au point et de ce fait, je fais confiance à mon boitier, ensuite vient le développement via Lr5.

Je suis également perfectionniste, je le suis dans mes cadrages/composition/lumière/sujet et enfin dans la retouche, lorsque je contrôle l'ouverture, je regarde toujours la vitesse avant de shooter, avant de sortir, je sais quel iso je dois mettre selon le temps et lumière, ca m'arrive toutefois de changer selon besoin, bref, la photo c'est un ensemble, certain aiment contrôler la mise au point et de ce fait aller dans le tout manuel, ce que je comprends mais c'est selon la photo et le besoin, personnellement, le tout manuel, ce n'est pas dans ma façon de faire tout simplement.

Lubnani Lubnani
MP
Niveau 9
16 février 2015 à 00:05:42

Toujours manuel, je peux plus revenir sur les autres modes, impression d'être bridé et surtout de pas tout contrôler. Au moins si je rate la photo, je saurais que c'est uniquement ma faute. :hap:

Leingd Leingd
MP
Niveau 13
16 février 2015 à 22:51:35

Mode priorité ouverture.
La vitesse influe peu sur la plastique de l'image pour le peu qu'on la vérifie avant, je fais beaucoup de photo de rue, donc la perte de temps est exclue.
aprés en argentique, je suis en full manuel et je le vis bien aussi...

Corindon Corindon
MP
Niveau 9
17 février 2015 à 13:54:00

En manuel une fois que tu as fais ta mesure, dans la rue par exemple, tu n'as plus besoin de toucher aux réglages. Évidemment si les conditions lumineuses ne changent pas.
Idem pour moi en argentique, c'est du manuel de A à Z avec un bon vieux posemètre de 60ans qui marche au poil, c'est très rare qu'une photo soit techniquement ratée comme je prend le temps de faire ma mesure en arrivant sur les lieux.

Pseudo supprimé
Niveau 10
17 février 2015 à 16:57:06

Priorité ouverture pour moi aussi.

Je sais utiliser le mode manuel, et je le fais s'il le faut, mais dans la plupart des cas le boitier règle aussi bien que moi la vitesse mais qu'il le fait bien plus vite, donc je le laisse faire.

unPotatoz unPotatoz
MP
Niveau 7
17 février 2015 à 17:06:41

Perso c'est priorité ouverture car je fais surtout de la photo de concert où d'événementiel mais quand je fais du paysage, que je veux faire un hdr ou un truc du genre c'est manuel. Mais en concert avec les faible luminosité c'est TOUJOURS en mode ouverture à f1.8 ou 2.8 au pire et je n'hésite pas à monter à 3200 ou 6400 iso.

Pseudo supprimé
Niveau 10
17 février 2015 à 17:17:25

Je vois, c'est donc très varié selon vos sujets et préférence. :noel:
Quand j'irai en ville, j'essaierai le mode priorité ouverture du coup, voir ce que ça donne !

Mais je suis un peu comme Lubnani, en full manuel au moins je sais que si c'est raté, c'est uniquement de ma faute haha

[00ber] [00ber]
MP
Niveau 10
17 février 2015 à 20:39:01

Le 15 février 2015 à 02:16:46 Abuzed a écrit :

Le 13 février 2015 à 18:42:41 [00ber] a écrit :
Ca m'arrive d'utiliser le mode programme/vitesse/ouverture assez souvent, ça sert à rien de vouloir jouer les experts en mode manuel dans des conditions normales pour arriver au même rendu. Par contre quand j'ai une idée bien précise de la photo que je veux réaliser, c'est manuel obligatoire.

C'est pas question de vouloir la jouer expert, c'est surtout que j'ai un défaut (ou qualité, ça dépend comment on voit ça), je suis très perfectionniste et pointilleux, et quand je ne maîtrise pas complètement les réglages, j'ai l'impression que ce sera forcément moins bien que ce que je pourrais faire en manuel. Mais bon, c'est dans ma tête peut-être. :noel:

Cela dit va falloir que je m'y mette pour certaines situations

Je disais pas ça par rapport à toi. :noel:

Pseudo supprimé
Niveau 10
17 février 2015 à 22:05:26

J'ai compris ce que tu voulais dire après avoir posté, au temps pour moi l'ami :noel:

Pseudo supprimé
Niveau 10
17 février 2015 à 23:31:09

Le 17 février 2015 à 17:17:25 Abuzed a écrit :

Mais je suis un peu comme Lubnani, en full manuel au moins je sais que si c'est raté, c'est uniquement de ma faute haha

C'est pareil en mode priorité, si c'est raté c'est parce que la personne qui tient le boitier a merdé.

Pseudo supprimé
Niveau 10
17 février 2015 à 23:40:36

Jamais eu le moindre raté de profondeur de champ par exemple ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
18 février 2015 à 00:23:22

Si, parce que j'ai merdé comme j'utilise le plus souvent le mode priorité ouverture. :-)))
(et parce que le passage APS-C :d) FF a été un peu pieugeux au début)

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Gus
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment