CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Avis] Photographie Coulou.be

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
hipnoss hipnoss
MP
Niveau 8
16 décembre 2014 à 22:03:11

Bonjour à toutes et tous, je suis Coulou. J'ai commencé la photo il n'y a pas très longtemps. J'aimerai avoir l'avis de "photographes" avancé ou non à fin de voir si je ne fait pas n'importe quoi. Si le rendu de mes photos est bon ou mauvais et surtout, que dois-je faire pour m'améliorer ? Pour faire des photos de meilleurs qualité ?

J'ai acheté mon canon 50 mm f1.8 et j'ai pris les deux photos du dj avec ! :)
Je voulais savoir aussi, comment augmenter la netteté de mes photos ?

++++++++++++++++++++++

En ce qui concerne mon site, comment le trouvez-vous ?
Merci à vous, je vous donne le lien:

http://www.coulou.be

--------------------------------------------------
Vous pouvez également taper sur google: Coulou photographe

Message édité le 16 décembre 2014 à 22:05:48 par hipnoss
Pseudo supprimé
Niveau 10
17 décembre 2014 à 18:55:33

Salut,
Les portrait sont sympas, mais il faudrait travailler d'avantage l'arrière plan pour un bokeh plus jolie.
Attention au noir et blanc, trop plat, terne, tu as de la marge dans les blancs et noirs, augmente les contrastes.
Pour les macros, enfin "proxy".. si tu comptes pas acheter un objectif dédié macro, une bague d'inversion (6€) voir des bagues allonges (60€), pour ton 50mm pourrait t'aider. :)

Pour la netteté.
Sur un sujet proche l'ouverture d'1.8 aide pas, la zone étant très faible. Éloigne toi ou augmente la focale.
T'as première photo de dj est floue parce que la vitesse était bien trop basse. (1/15) Donc augmente en fonction de la situation, mais qui dit vitesse plus rapide, dit moins de lumière donc une focale plus petite. Étant déjà à son minimum "1.8" les seuls solutions possibles était d'augmenter les iso ou la luminosité dans la pièce, lampe/flash...

Pour t'améliorer suit des tutoriels de bokeh, c'est vraiment sympas.
http://andokadesbois.deviantart.com/art/Le-bokeh-Explications-FR-265525830
Si tu possèdes un trépied, d'autres horizons s'ouvrent à toi comme la pose longue (Paysage, Vehicule, Lightpainting...)

nairod19 nairod19
MP
Niveau 9
17 décembre 2014 à 23:04:03

Je vois pas l’intérêt de déjà ce faire un site quand on a presque rien comme photo et qu'on ne maîtrise pas complètement son appareil :(
Sinon j'aime bien le premier portrait mais le reste je suis pas super fan.

hipnoss hipnoss
MP
Niveau 8
17 décembre 2014 à 23:29:18

Salut, merci pour vos réponses !

Le 17 décembre 2014 à 18:55:33 Gueule-D-Ange a écrit :
Salut,
Les portrait sont sympas, mais il faudrait travailler d'avantage l'arrière plan pour un bokeh plus jolie.
Attention au noir et blanc, trop plat, terne, tu as de la marge dans les blancs et noirs, augmente les contrastes.
Pour les macros, enfin "proxy".. si tu comptes pas acheter un objectif dédié macro, une bague d'inversion (6€) voir des bagues allonges (60€), pour ton 50mm pourrait t'aider. :)

Pour la netteté.
Sur un sujet proche l'ouverture d'1.8 aide pas, la zone étant très faible. Éloigne toi ou augmente la focale.
T'as première photo de dj est floue parce que la vitesse était bien trop basse. (1/15) Donc augmente en fonction de la situation, mais qui dit vitesse plus rapide, dit moins de lumière donc une focale plus petite. Étant déjà à son minimum "1.8" les seuls solutions possibles était d'augmenter les iso ou la luminosité dans la pièce, lampe/flash...

Pour t'améliorer suit des tutoriels de bokeh, c'est vraiment sympas.
http://andokadesbois.deviantart.com/art/Le-bokeh-Explications-FR-265525830
Si tu possèdes un trépied, d'autres horizons s'ouvrent à toi comme la pose longue (Paysage, Vehicule, Lightpainting...)

Merci pour ta réponse. en ce qui concerne le noir et blanc c'est ton avis sur toutes mes photos portrait ? Ou juste certaines ? Tu sais me dire lesquelles ?

Pour l'objectif macro j'ai acheté un sigma 70-300mm 5.6 (soit disant macro) finalement je l'utilise juste pour faire des photos de sujets lorsque je suis "très loin".

Je suppose que c'est plus intéressant d'acheter la bague allonge ?

Pour la photo du Dj qui est floue, oui j'ai préférer ne pas trop monter dans les iso (avec mon petit 700d). La deuxieme photo du Dj a été réalisée avec un flash, comment la trouves-tu ?
Merci pour le lien je vais aller jeter un coup d'oeil ! :P J'utilise un trépied déja, j'ai vu des tutos sur la photo de paysages la nuit et le HDR. J'essayerai ca la semaine prochaine surement. Pour le ligthpainting, j'ai deux photos sur mon site dans la rubrique: "divers".
J'ai regardé vraiment beaucoup de tuto, mais bon on est vite limité au niveau des iso par rapport au matos des mecs qui font leurs tuto (je pense à comment-photographier.com ou deviens-photographe)
Merci pour ta réponse en tout cas ! Si tu as d'autres conseils je suis preneur.

Le 17 décembre 2014 à 23:04:03 nairod19 a écrit :
Je vois pas l’intérêt de déjà ce faire un site quand on a presque rien comme photo et qu'on ne maîtrise pas complètement son appareil :(
Sinon j'aime bien le premier portrait mais le reste je suis pas super fan.

Bonsoir Nairod19, quel intéret de faire un site comme le miens ? Justement pour avoir l'avis des gens. Je débute dans la photo. J'adore vraiment ! Je suis autodidacte et sur les tutos on ne sait pas faire se faire corriger en cas de bêtises. C'est pourquoi j'ai fait mon site, comme ca les gens me laissent leurs avis sur mes photos etc...

Si non, tu parles de quel portrait exactement ? Si tu parles du tout premier, je le trouve beaucoup moins réussi que les autres.

De plus, au lieu de critiquer les gens, développe un peu ton point de vue (comme l'a très bien fait Gueule-D-Ange).
Et après je pourrais prendre tes conseils en considérations ^^
En tout cas merci pour ton avis :) Ca fait plaisir :p

Je suis à l'écoute et désolé pour les fautes d'orthographe :O

nairod19 nairod19
MP
Niveau 9
18 décembre 2014 à 00:02:18

Excuse moi j'avais pas envie de me lancer dans un pavé :-( Non je veux dire qu' il y a plein de site qui permette de partager ces photo en tant que débutant comme flickr ou 500px au lieu de direct en faire un.

Je l'aime bien pour les couleur plus saturé mais bon ça c'est question de gout. Et le problème c'est que je trouve tes photos un peu trop commune comme la photo du chien par exemple. Le portrait en gros plan n'est pas très bien composé ( quand un sujet regarde d'un côté en général tu dois laisser la "partie vide" vers l'endroit où ce dirige le regard pas couper en plein dedans fin c'est pas comme ça que j'aurai fait ). La photo dans la partie paysage est assez "bordélique" .

Sinon je vois pas tes photos de lightpainting :/ Et le 70-300 de Sigma c'est un chouette objectif question rapport-qualité prix mais c'est un objectif qui ne peux servir cas faire de la proxi, pas vraiment de la macro.

Sinon j'ai pas vraiment critiquer, j'ai dis que j'étais pas fan.

Message édité le 18 décembre 2014 à 00:03:28 par nairod19
hipnoss hipnoss
MP
Niveau 8
18 décembre 2014 à 00:35:39

Oui ben si j'ai envie de créer un site rien que pour moi. Que je sache publier mes photos comme bon me semble sans restriction, etc ? C'est mon problème ^^
Je préfère regrouper tout pourvoir l'évolution :)

Le chien oui j'en avais des plus belle mais j'ai décidé de mettre celle la en premier :)
Le portrait justement, tu reproche de faire du déja vu ? Ben justement je trouvais l'effet sympa. Plutot que de faire comme tu aime et comme tout le monde fait ^^ Ca change et c'est pour ca que j'aime cette photo.

mes photos de ligthpainting sont dans dans "Divers" je te mets le lien:

http://www.coulou.be/?portfolio=divers

C'est le jeu d'échec la.
Je suis la pour être critiquer JUSTEMENT, mais je n'accepte pas qu'on me dise des choses sans argumenter ^^ Je pense que personne n'aime ca :)

Leingd Leingd
MP
Niveau 13
18 décembre 2014 à 08:38:18

Oui, mais c'est un privilège d'avoir des avis construits. Combien de photographe débutant en veulent ? des milliers. Et souvent, c'est les meme problemes. La technique s'apprend, le regard beaucoup moins. Essaie de faire des choses soit tres qualitative en maitrisant la technique ou si la technique te soule vraiment, fais des trucs vraiment différent

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 décembre 2014 à 13:56:58

Merci pour ta réponse. en ce qui concerne le noir et blanc c'est ton avis sur toutes mes photos portrait ? Ou juste certaines ? Tu sais me dire lesquelles ?

Je n'ai vu qu'une photo de portrait en noir et blanc sur ton site. :(

Pour l'objectif macro j'ai acheté un sigma 70-300mm 5.6 (soit disant macro) finalement je l'utilise juste pour faire des photos de sujets lorsque je suis "très loin".

Comme l'a dit nairod il ne s'agit pas réellement d'un objectif macro, mais plus proxy.
Le rapport de grossissement de la macro (Taille réelle sur taille capteur) est comprit entre 1:1 à 10:1.
Le plus courant étant le rapport 1:1. Ton objectif a un rapport de 0,5:1 soit une taille sur le capteur deux fois plus petite que dans la réalité. Inférieur à 1:1 = proxy.

Rajouter "macro" à un objectif qui ne l'est pas c'est du business.

Je suppose que c'est plus intéressant d'acheter la bague allonge ?

Non un objectif macro. :hap:

Pour la photo du Dj qui est floue, oui j'ai préférer ne pas trop monter dans les iso (avec mon petit 700d). La deuxieme photo du Dj a été réalisée avec un flash, comment la trouves-tu ?

Elle est bien meilleur, le cadre gène un peu, il attire le regard.
Après le problème des flash c'est au bon vouloir de la personne en face.

J'utilise un trépied déja, j'ai vu des tutos sur la photo de paysages la nuit et le HDR.

La nuit est un très bon exercice.
Le HDR c'est assez mal vu car trop souvent mal géré, "abusé". Mais pourquoi pas.

J'ai regardé vraiment beaucoup de tuto, mais bon on est vite limité au niveau des iso par rapport au matos des mecs qui font leurs tuto (je pense à comment-photographier.com ou deviens-photographe)

Avec un trépied, quand il s'agit de prendre une image fixe les iso ne comptent plus vraiment.
Pour du paysage de jour comme de nuit, position " A " entre f8 et f11 iso 50-100 et c'est parti.

Les iso ne me gène que pour du portrait dans une ambiance assez sombre.

Décris tes problèmes d'iso. :(

Message édité le 19 décembre 2014 à 13:58:43 par
]VDM-spotted[ ]VDM-spotted[
MP
Niveau 10
20 décembre 2014 à 17:27:20

Y a pas de magie dans tes photos. Aucune émotion. :(

hipnoss hipnoss
MP
Niveau 8
21 décembre 2014 à 09:03:49

Gueule-D-Ange: Avec un trépied, quand il s'agit de prendre une image fixe les iso ne comptent plus vraiment.

Pour du paysage de jour comme de nuit, position " A " entre f8 et f11 iso 50-100 et c'est parti.

Les iso ne me gène que pour du portrait dans une ambiance assez sombre.

Décris tes problèmes d'iso. :(

Je me suis trompé de terme =) Mon problème c'est que mon appareil ne gère pas très bien le BRUIT* par rapport à un 5d mark3 (c'est le boitier que j’achèterais une fois que j'aurai l'argent nécessaire.

Le 20 décembre 2014 à 17:27:20 ]VDM-spotted[ a écrit :
Y a pas de magie dans tes photos. Aucune émotion. :(

Ok MEC, tu vas pouvoir me montrer un exemple de photo que tu fais ou elles dégages de l'émotion ?? :) J'attend ça avec impatience :) !!!! Mais perso, je trouve que certaine d'accord ne dégage rien de particulier. Mais d'autre en revanche ont été prises au bon moment.

Le 20 décembre 2014 à 18:57:31 59300 a écrit :
Je ne comprendrai jamais pourquoi, il faut toujours que c'est un peu touche à tout, ce qui rend la navigation assez pénible surtout avec si peu de contenu, mais ça à la limite pour un début ça s'explique.

Dans la cat portrait, ça ne me parle pas vraiment sauf la première à la limite.

Du coup trouves toi un genre, un style.
Bref, pour un début, si ça va dans le sens du premier portrait ça n'ira qu'en s'améliorant.
Une dernière chose, ne tombe pas dans le "VSCO c'est la mode". :noel:

Voilà, pour le fait d'apporter des critiques constructives, je sais pas trop, ici les gens sont assez sympa, ailleurs ça aurait été un simple poubelle.

Un peu touche à tout ? O_o Je publie plusieurs types de clichés justement car j'ai pas encore trouvé mon style ! Si peu de contenu oui car je débute.

Dans la cat portrait, ça ne me parle pas vraiment sauf la première à la limite.

Ok donc moi je la trouve moins réussie justement car je l'ai plus retouchée que d'autre. Après chaqu'un ses gouts n'est-ce pas :)

Ah oui je n'ai pas encore fait de portraits à la lumière du jour avec mon 50mm. Normalement ca devrait améliorer le rendu (du au flou notamment).

Heu je suis la pour me faire critiquer mais je trouve ca malheureux de lire: pourquoi fais tu ca ? A quoi ca sert ? etc ...

Si j'ai envie de créer un site pour avoir plus facile de publier mes photos. Car j'aime pas les sites de publications en ligne, quel est le problème ? C'est moi que ça regarde. Je ne cherche rien en faisant ca ! Juste avoir des avis constructifs et pouvoir m'améliorer sans devoir aller dans une école de photo ou d'aller demander au photographe du coin.

Non mais c'est l'abus, à vous lire on dirait que vous n'avez jamais été débutant MDR
Je cherche pas à être connu ou à faire mon malin sur facebook. Je veux juste des avis, des critiques qui tiennent la route ! Pas dire: oui tu fais de la merde, j'aime pas. T'es nul, etc..
Surtout sans avoir montré d'image à côté. car ceux qui critiquent mais qui ne font pas mieux que moi, allez vous rhabiller hein :)

Message édité le 21 décembre 2014 à 09:04:43 par hipnoss
Leingd Leingd
MP
Niveau 13
21 décembre 2014 à 09:58:20

Je le redis, car tu as bien zappé mon message.

Un avis constructif, c'est un luxe. C'est pas un truc qu'on te doit. Si les gens ont envie de réagir sans que ce soit constructif, c'est leur droit.

Et on a pas a être meilleur pour critiquer.
Les journaliste des cahiers du cinéma ne seront jamais réalisateur et se permettent pourtant de critiquer des types comme Godart, qui aura toujours bien plus de talent qu'eux.
Le manque de talent n'empeche pas le manque d'appréciation, constructive ou pas.

Si, on a été débutant. Et justement. On a été sur les sites comme flicr, DA, 500px. Pour voir ce que certains membres commentaient (bien plus grosse communauté que ce forum) et surtout pour s'inspirer et voir d'autres chose que son petit monde.)

Tu regarde mon deviant art, tu regardes mes premieres pages et tu vois l'évolution. j'ai ouvert mon site il y'a 2 ans, aprés 40 pages de deviant art.

Je deteste One direction et Justin bieber, et pourtant je ne chanterais jamais mieux. Réfléchis a ca.

(et la prochaine fois t'as le droit de citer mon message pour essayer de démonter un ou deux de mes arguments :ok: )

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 décembre 2014 à 11:07:14

Un avis constructif, c'est un luxe. C'est pas un truc qu'on te doit. Si les gens ont envie de réagir sans que ce soit constructif, c'est leur droit.

C'est leur droit, mais ça n'aide pas, ça n'apporte rien.
Une critique, un avis positif ou négatif, "constructif" sur un forum dit "d’entraide" explique moi en quoi cela est un luxe.

Leingd Leingd
MP
Niveau 13
21 décembre 2014 à 11:33:42

Quand y'a des milliers de débutants partout sur le net, recevoir une critique d'un mec qui prend du temps pour toi alors qu'il ne te connait ni d'adam, ni d'eve, oui c'est un luxe.

Un forum d'entraide, c'est cool. Mais personne ne te doit rien a aucun moment.
Ca fait 4 ans que je suis ici et j'ai toujours essayé dans des mesures différentes d'aider les gens que ce soit techniquement ou par des avis, et donc j'ai pris du temps pour des inconnus. Ca me plait. Mais c'est en aucun cas quelque chose que l'on DOIT donner.

On peut vouloir exprimer son avis par un simple j'aime/j'aime pas. Et c'est totalement le droit des gens. Alors oui ca apporte moins. Mais c'est un avis primaire.

Quand je vais dans un museé, et quand je vois un tableau, le premier truc que je me dis c'est pas : '"Woha, cette composition triangulaire typique du 15e siècle est particulièrement pertinente"
Non. J'ai d'abord cet avis primaire de j'aime/j'aime pas.

Et quand j'aime pas au premier abord, je vais pas perdre mon temps a essayer de rentrer dans l'oeuvre. Et c'est pour tout le monde pareil.

hipnoss hipnoss
MP
Niveau 8
21 décembre 2014 à 12:09:49

Le 21 décembre 2014 à 09:58:20 Leingd a écrit :
Je le redis, car tu as bien zappé mon message.

Un avis constructif, c'est un luxe. C'est pas un truc qu'on te doit. Si les gens ont envie de réagir sans que ce soit constructif, c'est leur droit.

Et on a pas a être meilleur pour critiquer.
Les journaliste des cahiers du cinéma ne seront jamais réalisateur et se permettent pourtant de critiquer des types comme Godart, qui aura toujours bien plus de talent qu'eux.
Le manque de talent n'empeche pas le manque d'appréciation, constructive ou pas.

Si, on a été débutant. Et justement. On a été sur les sites comme flicr, DA, 500px. Pour voir ce que certains membres commentaient (bien plus grosse communauté que ce forum) et surtout pour s'inspirer et voir d'autres chose que son petit monde.)

Tu regarde mon deviant art, tu regardes mes premieres pages et tu vois l'évolution. j'ai ouvert mon site il y'a 2 ans, aprés 40 pages de deviant art.

Je deteste One direction et Justin bieber, et pourtant je ne chanterais jamais mieux. Réfléchis a ca.

(et la prochaine fois t'as le droit de citer mon message pour essayer de démonter un ou deux de mes arguments :ok: )

En effet j'ai omis de répondre à ton commentaire et je m'en excuse :)

Pour te répondre, ce que je pense c'est que lorsqu'on ne fait pas mieux on la ferme c'est tout ! (je ne vise personne en particulier attention).
C'est valable dans tous les domaines.
On peut dire qu'on n'aime pas mais c'est toujours mieux d'argumenter :)

Tu parles des journaliste des cahiers du cinéma. Oui eux ils critiquent mais ils donne des arguments aussi :)

Pour parler de ta dernière phrase: On a le droit de faire ce que l'on veut ici :)

Le 21 décembre 2014 à 11:07:14 Gueule-D-Ange a écrit :

Un avis constructif, c'est un luxe. C'est pas un truc qu'on te doit. Si les gens ont envie de réagir sans que ce soit constructif, c'est leur droit.

C'est leur droit, mais ça n'aide pas, ça n'apporte rien.
Une critique, un avis positif ou négatif, "constructif" sur un forum dit "d’entraide" explique moi en quoi cela est un luxe.

Merci pour ton soutiens "Gueule-D-Ange" :)
J'avoue que les forum sont des plateformes internet d'échanges. On donne son avis, on critique on félicite, on aide ou on se fait aider par les membres du fofo.

Le 21 décembre 2014 à 11:33:42 Leingd a écrit :
Quand y'a des milliers de débutants partout sur le net, recevoir une critique d'un mec qui prend du temps pour toi alors qu'il ne te connait ni d'adam, ni d'eve, oui c'est un luxe.

Un forum d'entraide, c'est cool. Mais personne ne te doit rien a aucun moment.
Ca fait 4 ans que je suis ici et j'ai toujours essayé dans des mesures différentes d'aider les gens que ce soit techniquement ou par des avis, et donc j'ai pris du temps pour des inconnus. Ca me plait. Mais c'est en aucun cas quelque chose que l'on DOIT donner.

On peut vouloir exprimer son avis par un simple j'aime/j'aime pas. Et c'est totalement le droit des gens. Alors oui ca apporte moins. Mais c'est un avis primaire.

Quand je vais dans un museé, et quand je vois un tableau, le premier truc que je me dis c'est pas : '"Woha, cette composition triangulaire typique du 15e siècle est particulièrement pertinente"
Non. J'ai d'abord cet avis primaire de j'aime/j'aime pas.

Et quand j'aime pas au premier abord, je vais pas perdre mon temps a essayer de rentrer dans l'oeuvre. Et c'est pour tout le monde pareil.

C'est pas faux mais comme j'ai dit, c'est bien mieux de d'argumenter lorsqu'on donne son avis.
Moi je ne me permettrai pas de critiquer quelqu'un et lui dire que c'est nul sans avoir la technique derrière. Mon domaine c'est la plongée, je vais pas commencer à dire à un plongeur professionnel: vous êtes nul vous plonger pas bien.

Il va me prendre pour un con le mec à qui je dit ca. Enfin bref on s'éloigne du sujet ^^

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 décembre 2014 à 12:30:00

Quand y'a des milliers de débutants partout sur le net, recevoir une critique d'un mec qui prend du temps pour toi alors qu'il ne te connait ni d'adam, ni d'eve, oui c'est un luxe.

Un forum d'entraide, c'est cool. Mais personne ne te doit rien a aucun moment.
Ca fait 4 ans que je suis ici et j'ai toujours essayé dans des mesures différentes d'aider les gens que ce soit techniquement ou par des avis, et donc j'ai pris du temps pour des inconnus. Ca me plait. Mais c'est en aucun cas quelque chose que l'on DOIT donner.

On peut vouloir exprimer son avis par un simple j'aime/j'aime pas. Et c'est totalement le droit des gens. Alors oui ca apporte moins. Mais c'est un avis primaire.

Quand je vais dans un museé, et quand je vois un tableau, le premier truc que je me dis c'est pas : '"Woha, cette composition triangulaire typique du 15e siècle est particulièrement pertinente"
Non. J'ai d'abord cet avis primaire de j'aime/j'aime pas.

Et quand j'aime pas au premier abord, je vais pas perdre mon temps a essayer de rentrer dans l'oeuvre. Et c'est pour tout le monde pareil.

Droit, doit, DOIT.. c'est bon je suis conscient qu'il s’agit d'un droit et non d'un devoir merci bien.
Mais étant assez altruiste, je ne conçoit pas le fait qu'il s'agisse d'un luxe d'aider une personne, qui plus est une personne demandant des avis constructifs.
Sur un vrai forum photo, l'avis n'est basé que sur des avis construits.
Je ne vois pas pourquoi il ne devrait pas tirer la gueule suite à des critiques non explicites, quand son contraire est demandé. (C'est son droit).

Message édité le 21 décembre 2014 à 12:31:18 par
Leingd Leingd
MP
Niveau 13
21 décembre 2014 à 14:42:48

Non mais c'est pas parce qu'il les demande que d'un coup il va avoir ce qu'il veut...
Et un avis reste un avis, argumenté ou pas.
On peut être altruiste, et je pense en faire parti, surtout sur ce forum, et penser que gueuler pour avoir des avis constructif, c'est un caprice et qu'il faut quand meme ne pas abuser.

Moi aussi je voudrais des avis ne serait ce que sur chaque photo de mon site ( et c'est environ 5% de ma production totale) mais tu imagine le boulot ? Tu imagines si je dois gueuler pour chaque personne qui ne donne pas un avis constructif ?
Tu imagines si chaque personne ici faisait un topic pour avoir des avis constructif ?

Pour moi, tant qu'on ressent, on a un avis. Donc on peut le donner , argumenté ou pas, sans qu'il soit question de talent ou de technique reciproquement.

Je deteste le travail de Depardon et de Bruce Gildens. 2 grands noms de la photographie que je n'atteindrais jamais en terme de niveau, et j'ai pas besoin d'argumenter ( meme si je sais pourquoi je les aimes pas ) C'est un ressenti et tout le monde en a. Faut arreter de confondre critique/ ressenti et technique/niveau, ca n'a absolument rien a voir.

Azanoob Azanoob
MP
Niveau 10
21 décembre 2014 à 19:48:10

Hey salut Hipnoss :)

Je vais essayer de te donner mes avis sur ta galerie en toute objectivité :)

Déja pour ton site il est pas top, soit tu migres vers flickr/500px soit tu te fais un "vrai" site mais un hebergement comme celui ci ne met pas tes photos en valeur je trouve :/

Ta bannière donne pas du tout envie, faut vraiment que tu fasses quelque chose sur ce point.

Ensuite aux niveaux des catégories je ne comprends pas certains choix, tu en as trop pour les peu de photos que tu as sur ton site, par exemple pour la catégorie "Animaux" tu n'as qu'une photo, qui en plus est plus que banale ... essaye au moins d'améliorer l'ergonomie de ton site.

Passons maintenant aux photos en pesant le bon et le mauvais :

  • http://www.coulou.be/wp-content/uploads/2014/11/IMG_2398-1024x682.jpg : Ton portrait est trop flou, c'est vraiment ce qui gâche ta photo... Mais la profondeur de champs est plutôt cool :) L'idée de la poursuite sinueuse du chemin dans l'arrière plan avec un flou bien marqué mais sans plus est vraiment interessante, j'aime la composition de ton fond. Le contraste est bien géré mais voila ton piqué est mauvais :/
  • http://www.coulou.be/wp-content/uploads/2014/11/IMG_2201-Modifier-1024x682.jpg : Contrairement ce qui a été dis je trouve ton noir et blanc simple, un peu crémeux cela s'adapte à la modèle je pense. C'est pas si mal passé, un plus fort contraste n'aurait pas embellit ton portrait et t'aurais pris le risque de cramer et moins marquer l'impression de clarté pure de son oeil. Par contre le cadrage je ne le comprends pas trop, je comprends que tu captes sa joie mais ne coupe pas un visage comme ça, soit tu le prends en entier soit tu prends une partie mais là le cadrage est foireux, je pense que c'était une scène en mouvement donc t'as pas du pouvoir le gérer mais bon, en tout cas le piqué est mieux ici.
  • http://www.coulou.be/wp-content/uploads/2014/11/IMG_2222-5000x3333.jpg : Tu as shooté en golden hour, c'est une belle initiative, les couleurs sont bien, le piqué plutot excellent, par contre le fond est trop ... simple, à la rigueur un ajout de flou gaussien en 20px aurait été préférable mais la lumière basse sur les cheveux au vent ça marche toujours, c'est bien d'avoir shooté ça et le sourire de la modèle est naturel et elle est plutot jolie, tu aurais pu faire mieux, mieux l'exploiter mais c'est deja pas mal; la prise de vue est simple mais dans cette scène t'avais pas x choix non plus; c'est pas mauvais pour conclure même plutot bon
  • http://www.coulou.be/wp-content/uploads/2014/11/IMG_2267-5000x3333.jpg : Ton meilleur portrait je pense. Pas grand chose à dire dessus, la scène est juste banale (fille qui souris dans un champs et prise de plein face on a deja vu plus original)et de ce fait ta photo n'est pas transcendante mais techniquement elle est impec'
  • http://www.coulou.be/wp-content/uploads/2014/11/IMG_3673-5000x3333.jpg : J'aime bien la prise de vue, originale par contre ta ligne d'horizon est horrible et donne un caractère fouilli et amateur à ta photo après ça a pu être un choix pour mettre le doigt sur le coté "prise sur le moment" et donc vrai mais... non fallait mieux gérer la scène je trouve.
  • http://www.coulou.be/wp-content/uploads/2014/11/IMG_1782-5000x3333.jpg : Le grain est trop lourd et présent ici, cette photo a peu d'interet je trouve franchement

Tes photos de soirées, je ne ferais pas de commentaires, elle ont aucun sens artistique mais plus un sens personnel donc je n'ai pas a commenter, tu es conscient(e) que ce n'est pas des "bonnes" photos.

Pour tes photos de proxiphotographie, il aurait fallu preferer un objectif macro mais je comprends que tu n'ais pas le budget donc je ne te juge pas sur ça. Je vais m'arreter sur cette photo : http://www.coulou.be/wp-content/uploads/2014/11/IMG_0390-5000x3333.jpg

C'est la meilleure de toutes tes photos à mon avis, tu l'as prise en couché de soleil avec un objet en premier plan avec des détails très nombreux et avec une grande ouverture ce qui donne des très belles couleurs, un beau contraste avec la plante et un piqué excellent sur ses détails; par contre tu bouches un peu ta photo mais c'est pas bien grave;ta photo est d'une simplicité magnifique et j'adore, bravo

Tes photos de paysage sont vraiment pas agréable, la premiere a un gros problème de ligne d'horizon, le paysage pas interessant, les couleurs ternes, les formes pas attrayantes, un ciel plus que banal..

Pour la seconde photo, elle est beaucoup trop bouché, t'aurais dû faire de longues expos et combiner en hdr.

Tes photos diverses sont pas énormes non plus, t'as voulu jouer sur la reflexion des formes et sur les contrastes c'est pas vraiment raté sur ce point mais le pdv est plutot dégueue ...

Pour la partie Animaux je t'en ai deja parlé plus haut.

Pour conclure, au niveau des portraits c'est pas si mal, le reste est vraiment à travailler par contre..

J'espère que ça a pu t'aider ! :)

hipnoss hipnoss
MP
Niveau 8
22 décembre 2014 à 21:37:42

Merci à vous pour votre commentaires ! J'en ai appris beaucoup en deux messages :P
Je vais essayer de vous répondre malgré la longueur de votre message (je vous en remercie encore).
Salut 59300 ^^

Tout comme je n'ai rien à faire de savoir que cette photo est retouchée ou non (par ailleurs, pour la parenthèse, je déteste ces mecs qui, en me crachant l'argument "c'est pas retouché", sous entendent d'un air d'artiste incompris le "moi je fais de la pure photographie, de l'art, tu peux pas comprendre").

Ce qui importe, pardon, que dis-je, SEUL LE RÉSULTAT COMPTE, tu ne seras jugé que là dessus. Que tu y as passé 3 heures sous photoshop ou non, tout le reste n'est que pure branlette pour se flatter l'égo.

Je ne cherche en aucuns cas à me donner un genre ou à faire le malin (je suis à des années lumière d'être bon ^^).
Je pense juste qu'une photo qui a subit moins de retouches sera plus jolie et plus "réaliste" qu'une qui a été retouchée pendant 3heures.

Pour en revenir maintenant au sujet principal, je vais t'apporter une critique sur ce portrait en N&B.

Alors déjà, première impression ce N&B, mais c'est plus du gris & gris qu'autre chose.
C'est plat. Le traitement est à revoir, ne pas hésité à pousser quelques curseurs et voir ce que ça donne.
Le cadrage, je ne comprend pas pourquoi tout est coupé, (menton/œil gauche), en fait, en la regardant, je vois plus un test d'autofocus qu'autre chose. Qu'est ce que tu veux que je te dise de plus? Le cadrage, la composition le traitement, ça ne va pas.

Merci pour ta critique, j'en prend note. Je ne savais pas que l'on était obligé de suivre absolument le cadrage recommandé pour la photo :) J'ai essayé de changer les habitudes mais apparemment c'est raté et ca ne plait pas :D

Après, y'a du mieux, comme le portrait de ce jeune homme, c'est mieux, beaucoup BEAUCOUP mieux.

Merci beaucoup, pour ce que tu dit plus bas (au sujet des deux cheminées), j'ai préféré les laisser plutot que de faire les retouches.. Pour le bord inférieure gauche, il me gène aussi mais j'ai penché pour garder l’arrière plan en fait.. Au sujet du modèle, c'est mon filleul et il n'a jamais posé de sa vie mais je l'ai trouvé assez convainquant :D

Mais bon... Pour finir

Ah oui je n'ai pas encore fait de portraits à la lumière du jour avec mon 50mm. Normalement ca devrait améliorer le rendu (du au flou notamment).""

Je ne comprend pas où tu veux en venir, en l'état ça n'a pas de sens pour moi, surtout que les deux photos "portraits" dont j'ai fait une critique c'est à la lumière naturelle de dehors de tous les jours.

Je me suis encore mal exprimé :/ décidément ^^ Je voulais dire, je n'ai pas encore pris de photo avec mon 50mm en plein air et avec une lumière naturelle. Les seuls photos que j'ai pris sont celle du Dj et dont une au flash et l'autre sans et forcément c'était en soirée donc pas de lumière naturelle... :P

Merci encore :)
--------------------

Re salut Azanoob ^^

Je vais essayer de te donner mes avis sur ta galerie en toute objectivité :)

Déja pour ton site il est pas top, soit tu migres vers flickr/500px soit tu te fais un "vrai" site mais un hebergement comme celui ci ne met pas tes photos en valeur je trouve :/

Peux-tu me dire pourquoi mon "hébergement" est pas top ? J'ai fait un site wordpress, ok il y a des catégories innutiles que je vais supprimer, des photos aussi mais j'ai quand meme payé le .be et l'hébergement lol. Et par "vrai" site tu entend quoi par la ? :P

http://www.coulou.be/wp-content/uploads/2014/11/IMG_2398-1024x682.jpg : Ton portrait est trop flou, c'est vraiment ce qui gâche ta photo... Mais la profondeur de champs est plutôt cool :) L'idée de la poursuite sinueuse du chemin dans l'arrière plan avec un flou bien marqué mais sans plus est vraiment interessante, j'aime la composition de ton fond. Le contraste est bien géré mais voila ton piqué est mauvais :/

Oui malheureusement je l'ai prise avec mon sigma 70-300 et le piqué est assez mauvais par rapport au 50mm... Ce que je trouve bizarre c'est que les gens préfère cette photos aux autres alors que moi pas du tout ^^ enfin une histoire de gouts lol

http://www.coulou.be/wp-content/uploads/2014/11/IMG_2201-Modifier-1024x682.jpg : Contrairement ce qui a été dis je trouve ton noir et blanc simple, un peu crémeux cela s'adapte à la modèle je pense. C'est pas si mal passé, un plus fort contraste n'aurait pas embellit ton portrait et t'aurais pris le risque de cramer et moins marquer l'impression de clarté pure de son oeil. Par contre le cadrage je ne le comprends pas trop, je comprends que tu captes sa joie mais ne coupe pas un visage comme ça, soit tu le prends en entier soit tu prends une partie mais là le cadrage est foireux, je pense que c'était une scène en mouvement donc t'as pas du pouvoir le gérer mais bon, en tout cas le piqué est mieux ici.

Merci, j'ai pris cette photo histoire de voir ce que ca donnait, mais apparemment ça ne plait pas au niveau du cadrage surtout. Pourtant moi je la trouve bien mais forcément c'est mon avis :P J'ai voulus capter surtout son oeil et son sourire.

http://www.coulou.be/wp-content/uploads/2014/11/IMG_2222-5000x3333.jpg : Tu as shooté en golden hour, c'est une belle initiative, les couleurs sont bien, le piqué plutot excellent, par contre le fond est trop ... simple, à la rigueur un ajout de flou gaussien en 20px aurait été préférable mais la lumière basse sur les cheveux au vent ça marche toujours, c'est bien d'avoir shooté ça et le sourire de la modèle est naturel et elle est plutot jolie, tu aurais pu faire mieux, mieux l'exploiter mais c'est deja pas mal; la prise de vue est simple mais dans cette scène t'avais pas x choix non plus; c'est pas mauvais pour conclure même plutot bon

Oui pour cette séance photo, je peux dire que j'ai bien calculé mon coup :D Pardonne moi pour la question je vais sans doute paraitre pour idiot mais comment fais-tu le flou gaussien ? Photoshop ?

http://www.coulou.be/wp-content/uploads/2014/11/IMG_2267-5000x3333.jpg : Ton meilleur portrait je pense. Pas grand chose à dire dessus, la scène est juste banale (fille qui souris dans un champs et prise de plein face on a deja vu plus original)et de ce fait ta photo n'est pas transcendante mais techniquement elle est impec'

Merci ! C'est vrai que c'est banale, je l'ai retouché un peu affin de faire ressortir les couleurs. La photo d'origine est beaucoup plus... hum comment dire... Blanche ?

http://www.coulou.be/wp-content/uploads/2014/11/IMG_3673-5000x3333.jpg : J'aime bien la prise de vue, originale par contre ta ligne d'horizon est horrible et donne un caractère fouilli et amateur à ta photo après ça a pu être un choix pour mettre le doigt sur le coté "prise sur le moment" et donc vrai mais... non fallait mieux gérer la scène je trouve

Je trouvais l'emplacement original... Dommage :)

http://www.coulou.be/wp-content/uploads/2014/11/IMG_1782-5000x3333.jpg : Le grain est trop lourd et présent ici, cette photo a peu d'interet je trouve franchement

J'étais à 6400 iso si tu regarde les métadonnées.. C'est plutôt du bruit non ?

Tes photos de soirées, je ne ferais pas de commentaires, elle ont aucun sens artistique mais plus un sens personnel donc je n'ai pas a commenter, tu es conscient(e) que ce n'est pas des "bonnes" photos.

Au sujet de mes photos de soirées, tu penses qu'elle aurait leurs place dans la catégorie "Portrait" ?

Pour tes photos de proxiphotographie, il aurait fallu preferer un objectif macro mais je comprends que tu n'ais pas le budget donc je ne te juge pas sur ça. Je vais m'arreter sur cette photo : http://www.coulou.be/wp-content/uploads/2014/11/IMG_0390-5000x3333.jpg

Oui ca faisait 2 jours que j'avais mon appareil j'ai voulus essayer :P
La macro pour l'instant ca m'intéresse moins comme on est en hiver (je sais aucuns rapports mais j'aime pas :p)

C'est la meilleure de toutes tes photos à mon avis, tu l'as prise en couché de soleil avec un objet en premier plan avec des détails très nombreux et avec une grande ouverture ce qui donne des très belles couleurs, un beau contraste avec la plante et un piqué excellent sur ses détails; par contre tu bouches un peu ta photo mais c'est pas bien grave;ta photo est d'une simplicité magnifique et j'adore, bravo

Si mes souvenirs sont bons, je n'étais pas en mod manuel :/. Je ne me rappel plus du mod par contre...
Mais ce n'était pas en automatique ca j'en suis sur...

Tes photos de paysage sont vraiment pas agréable, la premiere a un gros problème de ligne d'horizon, le paysage pas interessant, les couleurs ternes, les formes pas attrayantes, un ciel plus que banal..

Pour la seconde photo, elle est beaucoup trop bouché, t'aurais dû faire de longues expos et combiner en hdr.

Pour la deuxième celle du village la nuit, j'étais à 25 secondes d'expo. Je devais monter à 30 ? c'est mon max.

Il faut savoir que j'ai galérer pour cette photo. J'en ai fait plusieurs (une 50 aines) car il y avait beaucoup de vent et la plus part sont floue (du au forte rafale de vent).

Tes photos diverses sont pas énormes non plus, t'as voulu jouer sur la reflexion des formes et sur les contrastes c'est pas vraiment raté sur ce point mais le pdv est plutot dégueue ...

Pour la partie Animaux je t'en ai deja parlé plus haut.

Pour conclure, au niveau des portraits c'est pas si mal, le reste est vraiment à travailler par contre..

J'espère que ça a pu t'aider !

Oui j'ai voulus essayer une forme de "ligthpainting" mais c'est plus la représentation des rois qui sont entrain de se battre et qui "tombent" pendant que les pions (le peuple) regarde et restent toujours debou, c'est ca qui me plaisait lol :D Je sais c'est con ^^

Merci beaucoup pour tes avis ! Très constructifs j'en ai appris pas mal déja ! Merci d'avoir pris du temps pour me répondre et surtout m'aider à m'améliorer dans ce que je fais :P

Si vous avez d'autres avis je suis preneur évidemment :D

Leingd Leingd
MP
Niveau 13
23 décembre 2014 à 14:17:52

Tu passes quand meme beaucoup de temps a te justifier des reproches...
Maitrise deja ton appareil. Les problemes que tu as eu, on "s'en fiche" , on voit que le résultat. Et les différentes raisons ne changent rien au résultat malheuresement.

hipnoss hipnoss
MP
Niveau 8
23 décembre 2014 à 23:34:54

Le 23 décembre 2014 à 08:47:05 59300 a écrit :

Merci pour ta critique, j'en prend note. Je ne savais pas que l'on était obligé de suivre absolument le cadrage recommandé pour la photo :) J'ai essayé de changer les habitudes mais apparemment c'est raté et ca ne plait pas :D

Non, quand ça n'a pas lieu, il n'y a aucune raison que ça penche, c'est une question de rigueur (et ça rejoint le commentaire sur la technique de Leingd). C'est bien mieux de maitriser certaines "bases" pour ensuite s'en affranchir, plutôt que l'inverse (et y'a pas d'habitudes qui tienne! :) ).
Si tu dois pencher tu le fais franchement (créer une dynamique par ex), pas de cette manière, là, ça fait juste négligé.

Le 23 décembre 2014 à 14:17:52 Leingd a écrit :
Tu passes quand meme beaucoup de temps a te justifier des reproches...
Maitrise deja ton appareil. Les problemes que tu as eu, on "s'en fiche" , on voit que le résultat. Et les différentes raisons ne changent rien au résultat malheuresement.

Oui c'est pas faux. J’arrête :)

Pas la photo hein mais de me justifier ^^

J'ai crée un compte sur 500px :p

Allez voir j'ai déja publié une photo. Je sais elle a des cernes mais je trouve que ca rajoute quelque choses de plus à la photo.
Le lien: https://500px.com/Coulou

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Gus
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment