CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Focale j'y comprends rien help

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
nigg4what nigg4what
MP
Niveau 8
10 décembre 2014 à 16:12:23

Bonjour, j'ai envie de faire des photos en utilisant une longue focale sur mon appareil (un numérique, pas taper :hap: ) et je vois que celui-ci est renseigné comme ayant une ouverture focale (comme ça que ça se dit ?) de 4.5 à 108 mm. Juste après il est écrit "1:3.0-6.9".

Or quand je fais mes photos il n'est jamais renseigné la taille de l'ouverture mais bien un F = 3.0 (qui va jusque 6.9) donc j'imagine que c'est une autre façon de mesurer la focale mais comment fais comparer les deux ? si je veux une ouverture de 50 millimètre ça correspond à F = ?

Sinon j'ai pas l'air d'avoir de réglage de la focale donc j'imagine que je dois le faire avec le zoom non :question:

merci d'avance pour les réponses :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
10 décembre 2014 à 17:04:21

Là, tu confonds la longueur focale et l'ouverture.

Pour faire très très très simple, la longueur focale qui s'exprime en millimètre correspond au "zoom". Une courte longueur focale permet de voir large et une longue longueur focale permet de voir loin. Sur ton appareil, la longueur focale de ton objectif varie entre 4.5 mm et 109 mm.
Par contre sur ton appareil il est possible que quand tu utilises ton zoom tu n'es pas la valeur de la focale d'indiquer mais une valeur du zoom genre "x2", ce qui ne veut pas dire grand chose mais c'est potentiellement plus simple à comprendre.

Ensuite il y a l'ouverture qui correspond au diamètre du diaphragme de ton objectif. Sur ton objectif, on retrouve les valeurs maximales de l'ouverture aux focales extrêmes : de f/3.0 à 4.5 mm de focale, à f.6.9 à 109 mm de focale. La, ou les, valeur(s) minimale(s) ne sont généralement pas indiquée(s).

Là où ça se complique un petit peu, c'est que la taille du diamètre du diaph dépend de la longueur focale (qu'on appelle plus simplement la focale) : une ouverture de f/8 à 80 mm de focale correspond à un diamètre de 10mm car le f représente la focale, donc f/8 veut dire 80/8 = 10. Et pour que tous les photographes se comprennent, on dit simplement "f/8" et on se comprend.

Si ce n'est pas clair, dit le et on essayera de faire plus simple. :-)))
Et si tu as d'autres questions, n'hésite pas. :ok:

nigg4what nigg4what
MP
Niveau 8
10 décembre 2014 à 21:27:36

salut merci de ta réponse rapide. Désolé mais je n'ai pas bien compris ce que tu essayais de m'expliquer :hap:

Donc le zoom correspond à la valeur focale ? Moi il n'est pas renseigné en x2 ou quoi mais il y a une drole de mesure.

Sans zoom il est écrit AF 10 cm - infini
Puis quand je zoom l'AF passe à 3 cm - infini puis 2-infini puis il repasse à 3 -infini et ensuite il croit jusque 50cm-infini et enfin redescend à 40 cm - infini.

Je comprends pas du tous ce que ça veux dire :hap: ce qui est étrange c'est qu'il croit et décroit alors que je ne fais que zoomer. Et je me demande ce que veux dire le - infini :hap:

Sinon la raison pour laquelle je croyais que la focale et le F3.00 étaient lié c'est parce que suivant le zoom que je faisais la valeur de F changeais donc je me disais que les deux devaient être lié.

A quoi sers l'ouverture du diaphragme de mon objectif ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
10 décembre 2014 à 22:04:31

Donc le zoom correspond à la valeur focale ?

:d) En simplifiant, oui.
En fait la longueur focale influe sur l'angle que verra ton appareil photo (c'est pour ça que les courtes focales s'appellent des grand-angle :-)))). Et techniquement un zoom, c'est un objectif dont on peut faire varier la focale, et donc dont l'angle vu par l'appareil change, et c'est bien ce qu'il se passe car quand on dézoom on voit un angle très large, et quand on zoom on voit un petit angle (= un truc loin).

Moi il n'est pas renseigné en x2 ou quoi mais il y a une drole de mesure.

Sans zoom il est écrit AF 10 cm - infini
Puis quand je zoom l'AF passe à 3 cm - infini puis 2-infini puis il repasse à 3 -infini et ensuite il croit jusque 50cm-infini et enfin redescend à 40 cm - infini.

Je comprends pas du tous ce que ça veux dire :hap: ce qui est étrange c'est qu'il croit et décroit alors que je ne fais que zoomer. Et je me demande ce que veux dire le - infini :hap:

:d) Là, il s'agit des distances auxquelles ton appareil peut faire le point (= la netteté) :
- sans zoomer, il peut faire le point entre 10 cm et l'infini (c'est-à-dire qu'il peut aussi bien faire la netteté sur un truc placé à 10cm qu'un truc infiniment loin),
- puis de 3 cm à l'infini,
- puis de 2 cm à l'infini,
...
- et pour finir de 40 cm à l'infini.

Sinon la raison pour laquelle je croyais que la focale et le F3.00 étaient lié c'est parce que suivant le zoom que je faisais la valeur de F changeais donc je me disais que les deux devaient être lié.

:d) En fait, l'ouverture maximale varie avec la focale du zoom (sauf sur des objectifs haut de gamme), c'est pour ça que ça change quand tu zoomes.

A quoi sers l'ouverture du diaphragme de mon objectif ?

:d) Pour faire simple c'est un trou qui laisse passer la lumière, comme sa taille est variable il laisse passer plus ou moins de lumière (pour bien comprendre il faudrait t'expliquer la notion d'exposition en photographie, à toi de voir si tu le veux). Et l'ouverture influe aussi sur ce qu'on appelle la "profondeur de champ", le fameux arrière plan flou.

Désolé mais je n'ai pas bien compris ce que tu essayais de m'expliquer :hap:

:d) Arf désolé si je n'ai pas été clair... Pose tes questions, on essayera d'y répondre. :ok:

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Gus
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment