CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Gundam Breaker, Mon avis

DébutPage précedente
1234
Page suivanteFin
red49 red49
MP
Niveau 8
26 mars 2015 à 21:12:56

Salut :) Je voulais vous parler un peu de ce jeu qui est sorti uniquement en Asie et qui concerne un jeu d'action avec l'univers Gundam.

Le principe est simple et connu, comme on le retrouve dans Toukiden ou Soul Sacrifice, le joueur affronte une horde de plusieurs ennemis avant de voir arriver et affronter le boss, ici representé par des Gundam plus ou moins imposants à mesure que vous bouclez les différentes missions.

Je vais agrémenter ce topic de quelques photos prises malheureusement à l'aide de mon smartphone, la capture d'écran n'étant pas autorisée ingame, chose plutôt étrange.

La boite du jeu :

https://www.noelshack.com/2015-13-1427396964-20150326-194428.jpg

Il faut d'abord préciser que le jeu est intégralement en japonais, mais les développeurs ont eu la bonne idée d'inséminer des indications en anglais ci et là dans les différentes options principales. Chose importante, ont également été traduites les rubriques principales dans la fenêtre de personnalisation du Gunpla, et heureusement car c'est une partie essentielle et importante du jeu, j'y reviendrai plus bas.
Le reste des options non traduites relevant du bon sens et l'intuition ainsi que l'expérience de gamers que nous sommes aidant, l'ensemble se veut finalement intuitif et on navigue aisément entre les options et les écrans dès les premières minutes.

  • Gameplay

Etant un habitué des jeux Gundam pour en avoir eu trois sur PSP, je savais à quel point le développement du jeu est minutieux et qu'on ne parle pas là d'une vulgaire licence sans âme sortant des jeux à la pelle sans se soucier de ce qui va sortir du four. J'en attendais donc pas moins du gameplay de Gundam Breaker. La première mission se lance et on a des petits tuto afin de comprendre la mechanique des mouvements des mechas et les fondements d'un gameplay variant style de combat rapproché et attaque à distance.
Passé les premières minutes d'acclimatation et débutant la seconde mission, on comprend d'emblée les parti pris d'un déplacement rapide en ligne droite, le gameplay est maitrisé et consistant, jouissif même lorsqu'on enchaîne attaque rapprochée tout en s'occupant à coup de rockets d'un adversaire éloigné pour terminer à l'épée laser un autre qui vous titillait du coude. A noter la possibilité de propulser d'un coup rapproché l'ennemi dans les airs pour le rejoindre en vol et continuer le combo.
Quelques minutes sont donc nécessaires pour s'approprier et assimiler les déplacements de bases du mechas, s'ouvre ensuite un éventail de possibilités intéressantes donnant lieu à des combats nerveux et rapides.

  • Graphismes

J'ai toujours reproché aux Gundam sortis sur PSP d'être un peu trop négligés graphiquement. Non pas qu'ils étaient foncièrement laids, les graphismes des anciens opus sorti sur PSP ne brillaient franchement pas par le visuel et dénotaient clairement avec un contenu de qualité.
Le passage à la vita a été l'occasion pour les développeurs de recadrer le tir et de proposer des graphismes qui font honneur à la console et honneur à cette licence.
L'ensemble est très satisfaisant pour un jeu du genre, les graphismes apportent un cachet supplémentaire, sinon un gage de renouveau pour la série sur portable qui souhaite aujourd'hui imposer l'image d'un jeu équilibré et performant tant dans le fond que dans la forme.

https://www.noelshack.com/2015-13-1427398604-20150326-131611.jpg

  • Contenu

Gundam Breaker possède un intérêt majeur, il s'agit de la personnalisation de son gunpla (de son robot). Vous commencez avec un mecha basique, et au fur et à mesure des missions durant lesquelles vous allez débloquer des parties que vous allez pouvoir appliquer à votre gunpla, vous allez voir littéralement votre gunpla se transformer et évoluer, car les différentes parties personnalisables sont nombreuses, à tel point qu'on peut s'y perdre, d'oû l'immense intérêt d'avoir traduit les rubriques principales de la customisation dont je faisait allusion au début de ce post. La personnalisation est très poussée la possibilité de modifier les couleurs des différentes parties du gunpla est de mise, pour obtenir un robot le plus unique possible.
Tout l'intérêt réside donc dans le fait de faire évoluer son gunpla afin d'en faire une machine de guerre avec laquelle vous allez pouvoir combattre à travers les modes online !

Le menu de personnalisation du gunpla :

https://www.noelshack.com/2015-13-1427399557-20150326-185222.jpg

Tout le monde pourra donc contempler votre création. J'ai moi-même lancé une partie online pour voir comment s'articule cette partie du jeu. vous arrivez donc dans le Hangar, zone dans laquelle vous revenez avant de débuter chaque mission ou avant d'entamer une partie online ou ad hoc, et qui vous permet de contempler également votre gunpla ainsi que ceux des autres lors des parties online. L'attente à été quasi inexistante avant qu'un camarade rejoigne la partie que j'avais crée, et je vois donc là s'afficher son gunpla, une espèce de créature mécanique magnifique aux couleurs à la fois inquiétantes et oniriques, ce gars avait dû beaucoup joué pour en arriver à un tel résultat. Et quel ne fut l'étendu de sa déception, j'imagine, en voyant mon gunpla, ayant subi une pauvre modification de couleur ratée, d'où son choix de quitté le salon et donc l'impossibilité pour moi de faire ma première partie online. J'y retournerai quand j'aurais amassé quelques modifications, histoire de pas me foutre la honte !

Le hangar :

https://www.noelshack.com/2015-13-1427399437-20150326-132954.jpg

https://www.noelshack.com/2015-13-1427399451-20150326-185425.jpg

  • Conclusion

Toute la pierre angulaire de Gundam Breaker réside donc dans la possibilité de créer son robot à l'aide d'une tonne d'outil de personnalisation, de le rendre de plus en plus fort à l'aide des missions du mode solo (qui sont de l'ordre d'une centaine si j'en crois le peu d'avis à travers le net) et de se lancer dans l'aventure online afin de confronter sa création à celle des autres, tant esthétiquement qu'en terme de puissance.

Ce n'est évidemment pas le propos de Gundam Breaker mais j'aurais aimé un mode solo permettant de refaire les maps à sa guise et de choisir un ou plusieurs ennemis, c'est ce que je lui reprocherais si je devais pointer quelque chose du doigt.

https://www.noelshack.com/2015-13-1427400581-20150326-185541.jpg

Gundam Breaker est un jeu bien fini en tout point, à noter que Gundam Breaker 2 est sorti en décembre dernier je crois. J'ai pris le premier pour une question financière, le 2 étant au moins deux fois plus cher jusqu'à atteindre des sommes indécentes pour un jeu ps vita.

Si vous avez des questions concernant le jeu, n'hésitez pas :)

Message édité le 26 mars 2015 à 21:16:45 par red49
Sevenson6 Sevenson6
MP
Niveau 6
27 mars 2015 à 00:01:03

Respect pour ce walkthrough tres explicite et bien ecris quand meme.
Grand Fan etant de la psp,j'ai eu l'occasion de me coltiner quelques jeux gundam et la première chose remarquable est le crafting.Une personnalisation au poil avec un large pannel de pieces,et pour tous les gouts.J'aime bien etre sniper et cela n'est nullement ce qui manque dans le jeu.Seul point noir,les armes donnent l'impression d'être légère,on ressent a peine le punch nécessaire pour nous submerger.
La difficulté était au rendez vous meme dans SRW,j'espère qu'il en toujours de même.
Les graphismes,comme souligné,étais plutot faibles donc une mauvaise chose n'est pas avec cette amélioration.
Et encore bravo pour cette présentation fort plaisante!

red49 red49
MP
Niveau 8
27 mars 2015 à 11:52:49

Le dernier qui m'a marqué (et le dernier sorti sur psp d'ailleurs il me semble) était Gundam Vs. Gundam Next Plus, que j'ai toujours d'ailleurs. Très orienté fun, beaucoup de gundam, possibilité de faire du 1vs1 ou 2vs2 ou 3vs1, mais pas vraiment de personnalisation. Ça restait un concept très précis et très porté sur les courtes cessions de combats rapides, avec choix d'arènes, de la musique.
J'aurais bien aimé retrouver un mode exhibition du genre dans Gundam Breaker mais comme je le souligne en fin de post précèdent, ce n'est pas du tout ce dans quoi le jeu se centre, optant à fond pour la carte du quasi A-RPG.

Graphiquement ça n'a plus rien à voir, c'est beaucoup plus intéressant, passage à la vita aidant, et j'ai d'ailleurs débloquer après les trois premières missions dans les options de personnalisation le fait de pouvoir régler la brillance du métal du mecha, ainsi que rendre des zones choisies ou l'ensemble des zones plus poussiéreuses.
Je pense qu'en terme de contenu Gundam Breaker doit être faramineux si j'en crois tous les gains après seulement 3 missions, mon gunpla ne ressemble déjà plus à ce qu'il était au départ. Sachant que les différentes parties du mécha qu'on applique influent directement sur la puissance, la rapidité, la défense, etc.

Merci pour ton retour ! En rédigeant un avis de cette longueur, je savais que peu se risqueraient à le lire ^^ Mais il y a tellement peu de review en français sur le net, j'ai dû en trouver 4 ou 5 en anglais, mais une seule je crois en français, d'où mon envie de décrire le jeu avec un minimum de profondeur.

77vince77 77vince77
MP
Niveau 8
27 mars 2015 à 14:07:36

merci pour cet avis bien construit , tu parle rapidement de la langue et il est clair que me concernant ce st le gros point d interrogation ..... j ai vraiment peur d être perdu ! j ai jamais testé de gundam mais ça m intéresse de découvrir cette saga

Sevenson6 Sevenson6
MP
Niveau 6
27 mars 2015 à 14:29:50

Le meilleur pour moi fut le rpg SRW(pas vraiment gundam mais bon).Les attaques sont illustrées par des animations plus qu'époustouflantes et on retrouve des persos issus des animés respectifs.Le cote personnalisation,pas aussi pousse que dans Breaker que tu relèves ci dessus,est pourtant plaisant et bien fourni.La sortie du 5 sur vita avoisine celle de GB2 je crois,mais comme on peut le remarquer ce n'est pas dans nos contrées que le potentiel detenu de ce genre de jeux se révélera,d'où l'attente et l'esperance d'une localisation seraient utopie illusoire,la preuve portée sous nos yeux par ce topic.

77vince77 77vince77
MP
Niveau 8
27 mars 2015 à 14:47:33

sevenson6 tu l as gundam breaker ?

Sevenson6 Sevenson6
MP
Niveau 6
27 mars 2015 à 15:19:23

non malheureusement,je suis à sec ces temps ci.
Mais pour bien profiter de ce jeu faudrait au moins maîtriser l'anglais et pouvoir lire katakana(je m'en sort plutot bien de mon cote,hehe).Faudrait aussi connaître le monde gundam,tu peux te perdre sinon,ou pas!?!

77vince77 77vince77
MP
Niveau 8
27 mars 2015 à 15:24:13

c est pas gagne pour moi alors.... je risque de rien capter .... au moins concernant l univers

Sevenson6 Sevenson6
MP
Niveau 6
27 mars 2015 à 15:32:58

Mais attends l'avis de red,peut etre que cet opus est plus accessible/comprehensible

77vince77 77vince77
MP
Niveau 8
27 mars 2015 à 15:49:06

Yes je regarde ca avec attention , en plus il est dans les 20 balles sur playasia donc ça vaut le coup en ce moment

Sevenson6 Sevenson6
MP
Niveau 6
27 mars 2015 à 15:51:37

Une aubaine!

red49 red49
MP
Niveau 8
27 mars 2015 à 16:47:57

Gundam SRW reste un RPG, la connaissance de la langue est donc non négociable pour profiter du jeu. D'ailleurs il ne me semble pas que c'est le propre de la licence de faire des RPG, le SRW reste tout de même une espèce d'exception si on considère la ludothèque complète des jeux Gundam.

Pour revenir à Gundam Breaker et ton inquiètude en ce qui concerne la langue, elle est bien entendu fondée. Après tout, le jeu est quasi entièrement en caractères japonais et peut donc frustrer ou gâcher le plaisir de beaucoup de joueurs.
Me concernant, ma petite expérience de jeu sur les Gundam sortis sur PSP a été suffisamment éclairante pour que je saute le pas pour ce Gundam, même si je m'étais beaucoup documenté au préalable pour conforter mon idée que la langue n'est pas un frein en soi.

Concrètement, Gundam Breaker s'inscrit dans la lignée des précèdent opus sortis sur PSP, et est un concentré d'action, de fun et de customisation. La langue n'est donc pas un problème à proprement parler car le plaisir de jeu est d'abord et surtout accessible à travers le gameplay qui s'apprécie de manière totalement indépendante d'un éventuel scénario ou récit à suivre. Ce n'est pas le genre de jeu qui propose des rebondissements scénaristiques ou bien un débit de mots important, la part belle est encore une fois à l'action pure et à la personnalisation.

Donc, pour moi, la langue ne constitue pas un frein ingame sachant qu'il n'y a pas vraiment d'histoire (si histoire il y a, elle suit certainement la série anime éponyme mais n'est ni développée dans le jeu, ni mise en avant au point de dérouter un européen qui ne connait pas le japonais).

Les modes principaux du jeu sont traduits, les rubriques principales de la personnalisation sont également traduites, voici une page du menu customisation pour que tu ais une idée :

https://www.noelshack.com/2015-13-1427470231-chwbeqv.jpg

Et via une courte recherche sur le net voici la traduction des 8 points principaux constitutifs des chiffres indiquant la puissance de ton gunpla :

1.health or armor points
2 physical defense
3 beam defense
4 is shield or block strength
5 is melee attack
6 is shot attack
7 maximum capacity
8 capacity amount. if you go over you can't sortie

Et sur le forum Gundam France, il y a même un forumeur qui a pris le temps de traduire tous les éléments importants :

https://www.noelshack.com/2015-13-1427470830-gundambreaker01.jpg

Et des indications sur les menus multijoueurs :

https://www.noelshack.com/2015-13-1427470900-gundam-breaker-06.jpg

https://www.noelshack.com/2015-13-1427470914-gundam-breaker-07.jpg

https://www.noelshack.com/2015-13-1427470952-gundam-breaker-08.jpg

https://www.noelshack.com/2015-13-1427470996-gundam-breaker-09.jpg

Aussi, un point que j'ai oublié de préciser dans mon premier post, il y a également sous dans le menu principal une partie "Shop" qui permet d'acheter avec l'argent que l'on gagne durant les missions des gunpla complets, mais également de vendre, d'acheter et d'échanger des pièces.

Pour revenir au prix du jeu, tu parles de 20 euros avec frais de port compris ? Si c'est le cas c'est juste imbattable comme prix. Je l'ai acheté à 28 euros frais de port compris.

Message édité le 27 mars 2015 à 16:50:47 par red49
77vince77 77vince77
MP
Niveau 8
27 mars 2015 à 16:53:22

avec les frais de port ça fait 30 euros

red49 red49
MP
Niveau 8
27 mars 2015 à 16:55:00

Et j'en profite pour rajouter le menu principal, dont les développeurs ont mis d'eux-mêmes la traduction des diffèrents choix :

https://www.noelshack.com/2015-13-1427471676-maxresdefault.jpg

Sevenson6 Sevenson6
MP
Niveau 6
27 mars 2015 à 17:00:12

J 'ai vu une video multiplayer vita.
Le hangar est juste énorme.Le fait que tu puisse contrôler ton perso en scrutant les différents gunpla,j'adore.Et vive le mod coop.
Graphiquement parlant,c'est pas terrible mais c'est le gameplay et l'immersion qui comptent le plus.Les combos aeriens à la Dbz m'ont l'air tout aussi jouissif,reste qu' à confirmer.
Mais ca m'a l'air un chouya plus facile,j'adhere pas sur ce point

Sevenson6 Sevenson6
MP
Niveau 6
27 mars 2015 à 17:05:45

Les jap,aussi perverts et loquaces qu'ils puissent être connaissent le BON!

red49 red49
MP
Niveau 8
27 mars 2015 à 17:18:59

Au niveau de la difficulté, à partir de la mission 40 si tu n'as pas les pièces adequats ça devient quasi impossible. En général les vidéos sur le net sont sur des missions de départ, ou alors avec des gunplas très puissants sur des missions faciles.

Par contre je suis deg, avec la boite il y a un papier avec un code psn à rentrer pour obtenir le Gundam Freedom, mais il faut un compte psn jap.

Graphiquement ça tient bien la route, C'est pas du Killzone Mercenary mais sincèrement je préfère largement les graphismes de Gundam Breaker que de Toukiden par exemple.

Le 27 mars 2015 à 17:20:56 red49 a écrit :

Les combos aeriens à la Dbz m'ont l'air tout aussi jouissif,reste qu' à confirmer.

C'est l'un des éléments qui m'a décidé à le prendre, je kiff ^^

Message édité le 27 mars 2015 à 17:22:18 par red49
77vince77 77vince77
MP
Niveau 8
27 mars 2015 à 17:22:04

vous me chauffez la .... j vais le prendre c est clair ! lol

red49 red49
MP
Niveau 8
27 mars 2015 à 17:24:00

Regarde des videos pour voir d'abord si ça te plait, mais perso je n'ai aucune raison de te dire d'hésiter, au contraire :ok:

Message édité le 27 mars 2015 à 17:24:18 par red49
red49 red49
MP
Niveau 8
27 mars 2015 à 17:26:17

Je suis pressé d'avancer dans les missions pour commencer à me battre contre des boss de cette taille :

https://www.noelshack.com/2015-13-1427473567-25.jpg

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment