CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [RÉCAP] La situation de Huawei en 2020

DébutPage précedente
1234
Page suivanteFin
410conformiste2 410conformiste2
MP
Niveau 10
30 mars 2020 à 00:16:22

Bonjour, bonsoir, régulièrement sur le forum beaucoup de personnes se posent encore des questions concernant les smartphones Huawei depuis les sanctions américaine à leur encontre les empêchant de travailler avec les entreprises américaines.

Je fais donc ce topic pour fournir des réponses (sourcé dès que possible) aux questions qui reviennent souvent.

Qu'en est-il des mises à jour ?

Si vous avez un smartphone Huawei/Honor qui a pu être certifié par Google, vous n'aurez aucun problème concernant les mises à jour, vos appareils continuerons à recevoir des patchs de sécurité ou des MAJ majeurs pour la durée prévu initialement (1 à 2 ans en fonction de la gamme de votre smartphone) et continuerons à avoir la licence Google (et donc le Play Store et compagnie)

Ainsi seul les smartphones Huawei/Honor sorti en 2020 et qui sortiront plus tard ainsi que les Huawei Mate 30/30 Pro sont dépourvus de la licence Google.
https://www.frandroid.com/marques/huawei/595625_smartphone-huawei-honor-utilisable-licence-android?ampcf=1

Est-il possible que Huawei réobtienne à l'avenir la possibilité de travailler avec Google

Il est possible mais tant que le gouvernement Trump reste en place cela risque d'être compliqué. Mais de toute manière Huawei a annoncé ne plus vouloir travailler avec Google même si ils en obtenaient la possibilité à l'avenir. Ils ont déjà investi des milliards pour pousser les développeurs à publier leurs applications sur leur store maison App Gallery et ils comptent clairement continuer sur cette lancée.
https://www.frandroid.com/marques/huawei/671278_huawei-sans-service-google-avec-ou-sans-embargo?ampcf=1

Un smartphone Huawei/Honor sans Play Store est-ce utilisable ?

Comme je l'ai dit juste avant, Huawei travaille dur pour étoffer son store. Néanmoins gardez à l'esprit qu'il vous sera impossible d'avoir des applis Google fonctionnel car ils nécessitent tous les Google Mobile Service qui ne peuvent pas fonctionner sans licence Google. De plus des applis non développé par Google nécessitent les Google Mobile Service. Pour ces applis là, Huawei a créé les Huawei Mobile Service, certaines applis sont compatibles avec elle, d'autres pas encore (ce qui est le cas d'Uber notamment inutilisable sur un P40 par exemple pour l'instant).

Néanmoins vous pouvez utiliser la version web des applis non compatible si elles existent (à titre d'exemple il existe une version web de : YouTube, Google Photo, Uber, Google Maps qui fonctionneront sans problème sur un smartphone sans licence Google)

Si vous avez besoin d'une application ne nécessitant pas les Google Mobile Service mais qui n'existe pas sur l'App Gallery, vous pouvez télécharger son apk sur apkpure ou trouv'app
Si vous souhaitez savoir si l'une de vos applis existe sur l'App Gallery, vous pouvez le télécharger ici :d) https://m.apkpure.com/fr/huawei-appgallery/com.huawei.appmarket
De plus Huawei a préinstallé l'application Phone Clone pour importer toutes les applis de votre ancien appareil pour vous faciliter la vie.

Pour plus de détails, des youtubers ayant pu prendre en main le Huawei P40 Pro ont présenté leur expérience avec ce smartphone dépourvu de Play Store
Steven :d) https://youtu.be/hQcH_K_2Mpw
Brandon le proktor :d) https://youtu.be/LVv9m7JDr_8
Monsieur Grrr :d) https://youtu.be/i4dO0oyGcaY

Est-il possible d'installer le Play Store sur les smartphones Huawei sans licence Google?

Il est possible d'installer le Play Store, néanmoins je ne vous indiquerai pas ici la/les méthode à suivre pour plusieurs raisons.
Tout d'abord ces méthodes finissent souvent par ne plus être fonctionnel
De plus il n'est pas impossible que les fichiers d'installation pour y parvenir contiennent des spywares ou que sais-je (et quand on sait la quantité d'informations personnelles importante que peut contenir un compte Google je ne veux pas prendre le risque de vous renvoyer vers des méthodes créé par des personnes malintentionnés)

Si vous souhaitez à tout prix installer le Play Store sur les smartphones Huawei, renseignez vous sur les forums XDA dédié à votre smartphone, lisez bien les retours des utilisateurs et faîtes bien attention à ce que vous faites.

Voilà j'espère que mon topic aura éclairé quelque personnes, on espère que Huawei réussira à pousser l'App Gallery à devenir une référence car quand on voit leur P40 ça fait rêver. Ils continuent à créér de bons smartphone mais l'absence de Google fait peur et à raison, c'est pas facile d'investir plusieurs centaines d'euros dans un smartphone qui sera peut-être dépourvu de nos applis favorites

Message édité le 30 mars 2020 à 00:17:51 par 410conformiste2
DrDee DrDee
MP
Niveau 17
30 mars 2020 à 00:28:37

Hello, très bon résumé !
Je suis sur Honor 9X Pro et oui sans les services Google...
Au début j'ai eu peur mais j'ai trouvé d'autres alternatives comme tu le dis, version Web, apk, application Huawei...

Seul bémol c'est au niveau DRM, Netflix, Molotov ne fonctionnent pas :-(

KlausFischer KlausFischer
MP
Niveau 5
30 mars 2020 à 00:34:29

2 ans de suivi logiciel pour un haut de gamme à quasi 1000€ c'est pas fameux :(

410conformiste2 410conformiste2
MP
Niveau 10
30 mars 2020 à 00:36:20

[00:28:37] <DrDee>
Hello, très bon résumé !
Je suis sur Honor 9X Pro et oui sans les services Google...
Au début j'ai eu peur mais j'ai trouvé d'autres alternatives comme tu le dis, version Web, apk, application Huawei...

Seul bémol c'est au niveau DRM, Netflix, Molotov ne fonctionnent pas :-(

Je n'ai pas pensé à mentionner le 9X Pro car il me semble qu'il n'est pas vendu en France contrairement au 9X qui a le play store

Effectivement au niveau des DRM c'est problématique pour l'instant, j'ai totalement zappé ce point là, mais il n'est pas à exclure la possibilité que les applis concernés certifient les smartphones Huawei à l'avenir

OmeGajil OmeGajil
MP
Niveau 52
30 mars 2020 à 00:38:48

Je vois surtout une fin à la suprématie de Google qui se croit invincible.

Huawei doit prouver que ce n'est pas le cas.

410conformiste2 410conformiste2
MP
Niveau 10
30 mars 2020 à 00:39:17

[00:34:29] <KlausFischer>
2 ans de suivi logiciel pour un haut de gamme à quasi 1000€ c'est pas fameux :(

Sur Android à part OnePlus et Google qui propose 3 ans de MAJ majeure, aucune marque ne propose plus de 2 ans de MAJ majeure
La seule exception étant Xiaomi mais qui ne met à jour uniquement sa surcouche passé un an ou 2

410conformiste2 410conformiste2
MP
Niveau 10
30 mars 2020 à 00:41:50

[00:38:48] <OmeGajil>
Je vois surtout une fin à la suprématie de Google qui se croit invincible.

Huawei doit prouver que ce n'est pas le cas.

Effectivement, avant le ban de Huawei on ne voyait aucun constructeur s'imposer entre Google et Apple quand même Microsoft y ont échoué
Huawei en continuant à utiliser Android dispose d'une certaine facilité contrairement à Microsoft pour installer une alternative

ViveLeTexas ViveLeTexas
MP
Niveau 2
30 mars 2020 à 00:45:20

Je me pose souvent cette question : Pourquoi OnePlus et Google sont les seules marques à proposer plus de 2 ans de MàJ chez Android ? C'est une question de droit de la licence ? Ou alors par flemme des autres constructeurs ?

lokilok lokilok
MP
Niveau 10
30 mars 2020 à 00:46:28

C'est pas une question de flemme mais d'argent.

FoutuPicots FoutuPicots
MP
Niveau 10
30 mars 2020 à 00:50:32

Ça serait bien qu'ils laissent les gens librement déverrouiller le bootloader de leurs appareils.

410conformiste2 410conformiste2
MP
Niveau 10
30 mars 2020 à 00:51:26

[00:45:20] <ViveLeTexas>
Je me pose souvent cette question : Pourquoi OnePlus et Google sont les seules marques à proposer plus de 2 ans de MàJ chez Android ? C'est une question de droit de la licence ? Ou alors par flemme des autres constructeurs ?

Ils ne sortent que 2 smartphones par an, ils ont très peu de téléphone sur lesquels travailler donc ils peuvent se le permettre contrairement aux autres constructeurs qui sortent au minimum 10 smartphone par an

lokilok lokilok
MP
Niveau 10
30 mars 2020 à 01:00:39

C'est uniquement une question d'argent qu'ils sont prêts à investir, le fait de sortir plein de téléphones c'est pas une excuse.

KlausFischer KlausFischer
MP
Niveau 5
30 mars 2020 à 01:01:31

Huawei contrairement à Microsoft n'a pas le droit à l'erreur je trouve, ils ont intérêt à vite blinder leur AppGallery!

D'ailleurs comment ça se fait qu'ils puissent encore utiliser Android?

lokilok lokilok
MP
Niveau 10
30 mars 2020 à 01:02:12

Parce que la licence le permet.

410conformiste2 410conformiste2
MP
Niveau 10
30 mars 2020 à 11:09:52

[01:01:31] <KlausFischer>
Huawei contrairement à Microsoft n'a pas le droit à l'erreur je trouve, ils ont intérêt à vite blinder leur AppGallery!

D'ailleurs comment ça se fait qu'ils puissent encore utiliser Android?

Parce que Android est open source

dufionmacdob dufionmacdob
MP
Niveau 10
30 mars 2020 à 11:32:11

Le 30 mars 2020 à 11:09:52 410conformiste2 a écrit :

[01:01:31] <KlausFischer>
Huawei contrairement à Microsoft n'a pas le droit à l'erreur je trouve, ils ont intérêt à vite blinder leur AppGallery!

D'ailleurs comment ça se fait qu'ils puissent encore utiliser Android?

Parce que Android est open source

Attention il faut vraiment se documenter avant d'écrire n'importe quoi, ça n'a RIEN A VOIR

410conformiste2 410conformiste2
MP
Niveau 10
30 mars 2020 à 11:47:14

[11:32:11] <dufionmacdob>

Le 30 mars 2020 à 11:09:52 410conformiste2 a écrit :

[01:01:31] <KlausFischer>
Huawei contrairement à Microsoft n'a pas le droit à l'erreur je trouve, ils ont intérêt à vite blinder leur AppGallery!

D'ailleurs comment ça se fait qu'ils puissent encore utiliser Android?

Parce que Android est open source

Attention il faut vraiment se documenter avant d'écrire n'importe quoi, ça n'a RIEN A VOIR

La question est "Pourquoi Huawei peut encore utiliser Android" et la réponse est "Parce que Android est open source"
Rien ne peut interdire qui que ce soit d'utiliser quelque chose qui est open source

dufionmacdob dufionmacdob
MP
Niveau 10
30 mars 2020 à 11:49:35

Le 30 mars 2020 à 11:47:14 410conformiste2 a écrit :

[11:32:11] <dufionmacdob>

Le 30 mars 2020 à 11:09:52 410conformiste2 a écrit :

[01:01:31] <KlausFischer>
Huawei contrairement à Microsoft n'a pas le droit à l'erreur je trouve, ils ont intérêt à vite blinder leur AppGallery!

D'ailleurs comment ça se fait qu'ils puissent encore utiliser Android?

Parce que Android est open source

Attention il faut vraiment se documenter avant d'écrire n'importe quoi, ça n'a RIEN A VOIR

La question est "Pourquoi Huawei peut encore utiliser Android" et la réponse est "Parce que Android est open source"
Rien ne peut interdire qui que ce soit d'utiliser quelque chose qui est open source

Ok alors tu n'as rien compris, Open source n'implique pas copyleft. Si je te donne le code source de mon logiciel ça ne te donne pas le droit de faire ce que tu veux avec :rire:
Android est sous GPLv2 :sarcastic:

lokilok lokilok
MP
Niveau 10
30 mars 2020 à 11:52:58

Android c'est principalement Apache 2.0 (avec quelques petites exceptions). Pas GPLv2.

Mais oui open source veut pas dire que tu as le droit de faire ce que tu veux avec le code, il peut y avoir des restrictions arbitraires dessus.

dufionmacdob dufionmacdob
MP
Niveau 10
30 mars 2020 à 11:54:27

Le 30 mars 2020 à 11:52:58 lokilok a écrit :
Android c'est principalement Apache 2.0 (avec quelques petites exceptions). Pas GPLv2.

Mais oui open source veut pas dire que tu as le droit de faire ce que tu veux avec le code, il peut y avoir des restrictions arbitraires dessus.

:ok:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : [sf]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment