CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Concernant la licence de pilote privé

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
drakeak drakeak
MP
Niveau 10
04 mai 2018 à 20:38:31

Bonjour/Bonsoir tout le monde :)

Le forum a l'air un peu mort, mais je tente quand même.
Ayant récemment décidé de me mettra au pilotage, j'ai effectué une tonne de recherches avant même d'être allé voir du côté de l'aérodrome le plus proche (c'est ce que je ferai si je n'obtiens aucune réponse ici au bout de plusieurs jours/semaines. J'ai plusieurs questions, du genre dont je n'ai trouvé aucune réponse nulle part.

1) Etant moi-même étudiant à l'université, j'aimerais savoir si c'est possible de faire la formation pilote + aller à la fac en parallèle.

2) J'ai lu qu'il fallait obtenir un certificat médical spécifique au monde aéronautique afin de pouvoir voler. Moi cependant, je suis tout frêle, un peu grassouillet, je ne fais pas du tout de sport (je n'aime pas ça, vous pouvez vous en douter avez ma carrure d'athlète :hap:) et je manque de protéine (la nourriture animale m'écoeure rien qu'à l'odorat, et je suis même pas "vegan"), ce qui fait que mes muscles sont en mousse et que je m'épuise assez vite (à noter que je ne suis pas asthmatique). Du coup, je me demande si ça ne va pas poser problème. Alors je sais que pour être pilote de chasse il faut avoir une condition physique de malade comparé à une licence privée, mais je ne sais pas du tout si ma condition physique reste acceptable pour piloter un p'tit avion.

3) En faisant mes recherches, je me suis rendu compte qu'il existait deux licences : LAPL et PPL, la première étant une version un peu plus courte et restrictive de la seconde. Je connais bien toutes les différences en terme de chiffres et de privilèges accordés MAIS concrètement ça donne quoi ? Je veux dire, quel est l'intérêt (outre le temps et l'argent) de choisir l'une ou l'autre dans un contexte de loisir only ? Par exemple, j'ai vu 30h de vol pour avoir le LAPL + 10h pour avoir des passagers (ce qui est assez sympatoche quand même) donc 40h minimum, tandis que pour le PPL il faut 45h et ça comprend déjà le port de passagers. Donc, pour seulement 5h d'écart, ça sert à quoi le LAPL ?

4) J'ai aussi vu qu'il fallait 10-12h de vol pendant l'année (selon la licence) pour pouvoir renouveler la validité de la licence en question. Selon vous, pilotes, est-ce beaucoup en une année, quand on a fini la formation ?

5) Comment fonctionne la licence, quand j'emprunte un avion ? C'est comme le permis de conduire ? Disons que j'obtiens ma licence et que plus tard, lors d'un voyage, je tombe sur un aérodrome/une occasion inattendue de voler alors que je me suis déplacé SANS pouvoir "prouver" que j'ai obtenu la licence, comment ça se passe ?

6) Et aussi, disons, si je veux profiter de ce vol impromptu pour gratter du temps de vol officiel (genre les 10h du LAPL pour les passagers ou simplement les heures nécessaires pour garder la licence valide l'an prochain), je fais comment sans mon carnet de vol habituel ?

Merci d'avance.

Tarticroute Tarticroute
MP
Niveau 9
05 mai 2018 à 15:45:57

Oui

Vivion Vivion
MP
Niveau 8
06 mai 2018 à 14:59:49

Salut pour répondre à ta question 3, je crois que LAPL c'est pour devenir pilote de ligne et PPL, pour devenir pilote privé. Voilà

W4rn1ng3 W4rn1ng3
MP
Niveau 11
06 mai 2018 à 22:41:25

1) Sans aucun problème, tu peux voler quelques fois par mois et passer ton PPL théorique puis pratique sans difficultés si tu gères un minimum ton temps correctement, rien ne t'oblige à le passer à toute vitesse.

2) Il te faut un certificat médical de Classe 2 délivré uniquement par les médecins habilités à la médecine aérospatiale, donc pas par un simple généraliste.

3) Je te laisse regarder ici http://www.sonaca-aircraft.com/fr/la-licence-de-pilote-priv%C3%A9-quelles-sont-les-diff%C3%A9rences-avec-les-autres-licences
.. mais personnellement je pense que le PPL est largement plus intéressant. Le jour où tu vas aux Etats Unis quelques mois pour tes études par exemple, tu pourrais être bien content de louer un avion pour te promener dans différents coins. Avec un LAPL c'est impossible.

4) Non c'est pas beaucoup, 12h c'est 1h par mois. Et même si tu ne voles pas un ou deux mois dans l'année il te suffit de faire quelques vols un peu plus longs et voilà ton quota est fait. C'est le budget que tu dois regarder. 12 heures pour 130€ de l'heure c'est 1560€ juste pour maintenir ta licence. Donc tu dois être d'accord pour assumer certains frais (sans oublier les manuels, les licences, assurances...)

5) Bah oui une fois que tu as ta licence tu fais des vols comme tu l'entends dès lors que tu suis la réglementation en vigueur, un peu comme une voiture oui :hap:
Et t'as pas de plan de vol publié en soit lorsque tu prends l'avion du club pour te promener, donc tu peux te poser là où tu veux dès lors que tu suis les règles.

Pour louer l'avion c'est surtout ta responsabilité à toi. Après c'est exactement comme si tu louais une voiture, si t'as pas le permis c'est un risque que tu prends tout simplement. L'avion ça sera plus difficile à louer comme ça mais en soit si tu vas dans un club ils vont pas forcément vérifier si tous tes papiers sont conformes. A confirmer par d'autres personnes.

6) Le carnet de vol tu peux le remplir quand tu veux du moment que tu met pas des conneries dedans. Donc tu notes les heures que t'as fait ailleurs et tu reportes dans le carnet de vol dès que tu l'as avec toi c'est tout.

drakeak drakeak
MP
Niveau 10
07 mai 2018 à 13:42:44

Pour le certificat médical classe 2 j'ai bien compris ça, là n'est pas le problème. Je voulais juste savoir si mon état de santé était un problème pour avoir ce certificat.

Différence PPL/LAPL : donc le LAPL n'a aucun intérêt ?

Concernant le parallèle avec le permis de conduire, ma question c'est surtout "est-ce que j'aurais un papier/une carte spécifique indiquant que j'ai mon PPL ?", mais c'est plutôt un détail ça :hap:

Merci encore pour m'avoir tout de même éclairé pour le reste !

W4rn1ng3 W4rn1ng3
MP
Niveau 11
07 mai 2018 à 15:42:20

Le 07 mai 2018 à 13:42:44 drakeak a écrit :
Pour le certificat médical classe 2 j'ai bien compris ça, là n'est pas le problème. Je voulais juste savoir si mon état de santé était un problème pour avoir ce certificat.

Différence PPL/LAPL : donc le LAPL n'a aucun intérêt ?

Concernant le parallèle avec le permis de conduire, ma question c'est surtout "est-ce que j'aurais un papier/une carte spécifique indiquant que j'ai mon PPL ?", mais c'est plutôt un détail ça :hap:

Merci encore pour m'avoir tout de même éclairé pour le reste !

Personne ne te demande d'être sportif pour avoir la classe 2. :noel:
Regardes les pilotes privés dans les aéroclubs pour certains c'est pas des gens capables de courir un marathon hein :hap:
Du moment que tu n'as pas de maladie pouvant être gênante à la pratique du pilotage alors c'est censé être bon.

Et oui tu obtiens un papier en effet :noel:

PPopovitch PPopovitch
MP
Niveau 1
13 août 2019 à 21:35:22

Bonjour,

Je sais que ça date un peu mais j'ai le même questionnement : je me remets aux études et j'aimerais bien commencer une licence LAPL (PPL trop cher pour moi). Est-ce que c'est compatible du coup niveau temps, argent, investissement ? Vous en êtes où ?
Et niveaux argent ça donne quoi ? Comment vous avez gérez les frais ? Le coût est mon principal souci. :ouch:
J'habite en Suisse et les tarifs sont : 20'000 chf pour la LAPL environ. J'ai un "salaire étudiant/pt'tit job" à 300 chf/mois (jusqu'à 1'000 l'été si j'ai de la chance). J'ai réussi à économiser les 20'000 chf mais je redoute surtout les frais pour maintenir la licence parce que les jobs étudiants ça paie pas des masses :rire: . Comment avez-vous géré ça ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : PommePhone
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment