CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Des gens qui ont tenté les EOPN/EOPAN ?

DébutPage précedente
12
Page suivantePage suivante
AnnaFisher AnnaFisher
MP
Niveau 10
30 juillet 2017 à 00:21:47

Le 29 juillet 2017 à 23:28:26 Mr-tentacule a écrit :
Merci Gouni*; *le plus dur pour moi va être de mettre à jour mes connaissances sur l'aéro. Je sais assez peu de chose je m'en rends compte. l'histoire de l'aéro ça va aller , mais pour ce qui est de l'actu récentes et surtout des questions d'aéro théorique j'ai bcp à rattraper..

merci lieutenantval pour les infos

L'actualité aréo, je sais pas comment ça peut se définir. Peut-être que c'est des trucs à savoir comment sont composés tels "escadrons" pour les aviateur, et telles "flottilles" pour les marins?

Bref, bon courage pour la suite.

SebMarty SebMarty
MP
Niveau 1
14 avril 2018 à 15:14:02

Salut à tous !
Je passe les EOPN EOPAN et ALAT (on n'est jamais trop prudent^^) au début de l'été 2018 ! je suis en pleine préparation !
Je voulais savoir suite à ce sujet ceux qui sont déjà passé, quelles sont les points clés à préparer pour la selection ? Perso, j'ai récemment consulter un site (d'anciens candidats) qui propose une formation complète pour les tests EOPN. Avez vous déjà utiliser ce genre de formation payante ? http://moncoachpilote.fr/

Merci d'avance !!

Hawks17 Hawks17
MP
Niveau 2
02 janvier 2019 à 18:04:37

Salut,

Les formations payantes why not mais sinon t'as un bon site cockpitseeker à propos des EOPN. Ils te donnent des tas d'informations, mais y'a du contenu payant que t'es pas obligé de prendre (c'est un petit plus) car le plus gros est déjà donné gratuitement !
Je passerai moi-même ces tests d'ici 2020, après mon Bts Aéro :)

+

Lensois75015 Lensois75015
MP
Niveau 1
01 mai 2019 à 20:21:18

Hello !
Je déterre ce forum pour apporter mon avis sur ce concours. L'ayant passé il y a deux ans, ça m'a pas mal déçu alors je préfère préparer les futurs candidats qui s'y casseront peut-être les dents.
Le niveau global est bas; un élève sérieux qui a son bac même à l'arrache ne devrait pas être inquiété par les épreuves demandées. Niveau anglais, c'est très basique. Niveau tests psychos de même, très simple. Pour le sport, une petite préparation et arriver en forme sera suffisant. Pour ce qui est des tests aéronautiques, les réponses vous seront données la veille de l'épreuve.. Dommage, ça ne permet pas aux candidats ayant le plus bossé de se démarquer.
Et c'est finalement très révélateur de ce concours : on se fout pas mal de vos capacités. Vous pouvez être un bené pas foutu de mettre un pied devant l'autre en sport. Parce que la décision sera prise par la psy, ou le pacha et son petit comité. Pas de chance pour moi, le comité de décision était composé d'un pauvre pilote de lynx (lol) qui devait surement souffrir d'un complexe d'infériorité et n'ayant pas pu finir sur Rafale :)
Dans mon cas donc, avec mon diplôme d'ingénieur et mon niveau au foot, j'ai pas mal survolé le concours, la soutenance était assez simple aussi pour puisque j'avais travaillé deux ans chez dassault. Malheureusement, les petits gradés m'ont refusé, sous prétexte d'un âge trop avancé et d'autres raisons très floues.
Je ne suis pas le seul dans ce cas malheureusement, je connais pas mal de personnes qui n'ont pas été retenues pour des raisons beaucoup trop obscures ("pas la fibre aéronautique", "pas assez aventurier", et j'en passe).
Ce qui fait qu'il y a un facteur chance et un facteur gueule énorme à prendre en compte. Si votre gueule ne leur plait pas, c'est mort. Ils ont le pouvoir sur le destin de passionnés, et ne le considèrent pas assez. Et le concours est tel qu'il est impossible pour eux de mesurer tout le travail fait jusque là pour réussir.
Les EOPANs que j'ai pu rencontrer ne sont pas ce que vous pouvez imaginer; on est loin des clichés des mecs posés et intelligents qu'on nous transmet via les reportages.

Bref, bonne chance aux prochains candidats, espérons quand même que cette sélection change pour qu'elle permette à tout le monde d'avoir sa chance et ce de manière transparente et équitable.

Alexx33 Alexx33
MP
Niveau 10
08 mai 2019 à 12:36:09

Le 01 mai 2019 à 20:21:18 Lensois75015 a écrit :
Hello !
Je déterre ce forum pour apporter mon avis sur ce concours. L'ayant passé il y a deux ans, ça m'a pas mal déçu alors je préfère préparer les futurs candidats qui s'y casseront peut-être les dents.
Le niveau global est bas; un élève sérieux qui a son bac même à l'arrache ne devrait pas être inquiété par les épreuves demandées. Niveau anglais, c'est très basique. Niveau tests psychos de même, très simple. Pour le sport, une petite préparation et arriver en forme sera suffisant. Pour ce qui est des tests aéronautiques, les réponses vous seront données la veille de l'épreuve.. Dommage, ça ne permet pas aux candidats ayant le plus bossé de se démarquer.
Et c'est finalement très révélateur de ce concours : on se fout pas mal de vos capacités. Vous pouvez être un bené pas foutu de mettre un pied devant l'autre en sport. Parce que la décision sera prise par la psy, ou le pacha et son petit comité. Pas de chance pour moi, le comité de décision était composé d'un pauvre pilote de lynx (lol) qui devait surement souffrir d'un complexe d'infériorité et n'ayant pas pu finir sur Rafale :)
Dans mon cas donc, avec mon diplôme d'ingénieur et mon niveau au foot, j'ai pas mal survolé le concours, la soutenance était assez simple aussi pour puisque j'avais travaillé deux ans chez dassault. Malheureusement, les petits gradés m'ont refusé, sous prétexte d'un âge trop avancé et d'autres raisons très floues.
Je ne suis pas le seul dans ce cas malheureusement, je connais pas mal de personnes qui n'ont pas été retenues pour des raisons beaucoup trop obscures ("pas la fibre aéronautique", "pas assez aventurier", et j'en passe).
Ce qui fait qu'il y a un facteur chance et un facteur gueule énorme à prendre en compte. Si votre gueule ne leur plait pas, c'est mort. Ils ont le pouvoir sur le destin de passionnés, et ne le considèrent pas assez. Et le concours est tel qu'il est impossible pour eux de mesurer tout le travail fait jusque là pour réussir.
Les EOPANs que j'ai pu rencontrer ne sont pas ce que vous pouvez imaginer; on est loin des clichés des mecs posés et intelligents qu'on nous transmet via les reportages.

Bref, bonne chance aux prochains candidats, espérons quand même que cette sélection change pour qu'elle permette à tout le monde d'avoir sa chance et ce de manière transparente et équitable.

Avec au tant d'études, faire carrière serait plus cohérent.. C'est connu, les OSC (EOPAN/EOPN) sont juste là pour piloter, et on le niveau bac. On leurs demande juste de piloter. Avec votre CV, vous feriez bien plus que piloter, vous avez un profil bien plus intéressant pour la Marine, que simplement "piloter" !

Gadzart Gadzart
MP
Niveau 10
13 mai 2019 à 19:00:55

Le 08 mai 2019 à 12:36:09 Alexx33 a écrit :

Le 01 mai 2019 à 20:21:18 Lensois75015 a écrit :
Hello !
Je déterre ce forum pour apporter mon avis sur ce concours. L'ayant passé il y a deux ans, ça m'a pas mal déçu alors je préfère préparer les futurs candidats qui s'y casseront peut-être les dents.
Le niveau global est bas; un élève sérieux qui a son bac même à l'arrache ne devrait pas être inquiété par les épreuves demandées. Niveau anglais, c'est très basique. Niveau tests psychos de même, très simple. Pour le sport, une petite préparation et arriver en forme sera suffisant. Pour ce qui est des tests aéronautiques, les réponses vous seront données la veille de l'épreuve.. Dommage, ça ne permet pas aux candidats ayant le plus bossé de se démarquer.
Et c'est finalement très révélateur de ce concours : on se fout pas mal de vos capacités. Vous pouvez être un bené pas foutu de mettre un pied devant l'autre en sport. Parce que la décision sera prise par la psy, ou le pacha et son petit comité. Pas de chance pour moi, le comité de décision était composé d'un pauvre pilote de lynx (lol) qui devait surement souffrir d'un complexe d'infériorité et n'ayant pas pu finir sur Rafale :)
Dans mon cas donc, avec mon diplôme d'ingénieur et mon niveau au foot, j'ai pas mal survolé le concours, la soutenance était assez simple aussi pour puisque j'avais travaillé deux ans chez dassault. Malheureusement, les petits gradés m'ont refusé, sous prétexte d'un âge trop avancé et d'autres raisons très floues.
Je ne suis pas le seul dans ce cas malheureusement, je connais pas mal de personnes qui n'ont pas été retenues pour des raisons beaucoup trop obscures ("pas la fibre aéronautique", "pas assez aventurier", et j'en passe).
Ce qui fait qu'il y a un facteur chance et un facteur gueule énorme à prendre en compte. Si votre gueule ne leur plait pas, c'est mort. Ils ont le pouvoir sur le destin de passionnés, et ne le considèrent pas assez. Et le concours est tel qu'il est impossible pour eux de mesurer tout le travail fait jusque là pour réussir.
Les EOPANs que j'ai pu rencontrer ne sont pas ce que vous pouvez imaginer; on est loin des clichés des mecs posés et intelligents qu'on nous transmet via les reportages.

Bref, bonne chance aux prochains candidats, espérons quand même que cette sélection change pour qu'elle permette à tout le monde d'avoir sa chance et ce de manière transparente et équitable.

Avec au tant d'études, faire carrière serait plus cohérent.. C'est connu, les OSC (EOPAN/EOPN) sont juste là pour piloter, et on le niveau bac. On leurs demande juste de piloter. Avec votre CV, vous feriez bien plus que piloter, vous avez un profil bien plus intéressant pour la Marine, que simplement "piloter" !

Je ne suis absolument pas d'accord avec ce que tu dis, et je trouve que c'est bidon de raisonner de la sorte. Il ne veut pas faire carrière dans l'État-Major, il veut "simplement piloter" comme tu le dis, il ne postulait que pour ça et pas autre chose.Ce qu'il compte, c'est d'avoir des personnes motivées et qui excellent, surtout quand tu mets entre leurs mains des appareils qui valent des millions et qui demandent un haut niveau d'aptitude pour être maîtrisés. Il n'y a pas de surqualification pour des jobs comme pilote dans l'armée, notamment quand on peut prétendre à pilote de chasse... ce n'est pas "simplement" piloter.
D'autant plus qu'un diplôme d'ingénieur ce n'est pas non plus super élitiste.

Bref je dois bien avouer que moi qui compte passer les sélections EOPN/EOPAN une fois mon diplôme d'ingénieur en poche... ça m'a un peu démoralisé pour le coup Lensois :hap: Mais bon ça ne m'arrêtera pas pour autant.
Sinon si je comprends bien tu as passé EOPAN, c'est peut-être différent pour les EOPN ? Sachant que pour EOPAN, tu dois avoir le mental de marin avant celui d'aviateur...

Lensois75015 Lensois75015
MP
Niveau 1
16 mai 2019 à 23:12:09

Hello à tous les deux !

Je suis un peu d'accord avec vous deux: ça reste un concours niveau Bac et on le sent en arrivant, comme je vous l'ai dit les épreuves sont vraiment accessibles avec une bonne préparation pour tout bachelier motivé. Maintenant comme dit Gadzart, ce que je voulais c'était avant tout piloter. C'est vrai qu'avec un bac+5 on peut viser l'école Navale, et je pense d'ailleurs que ce concours doit être plus sélectif et surtout plus objectif dans son recrutement. Mais voilà, ma volonté c'était pas d'avoir un beau grade et de belles responsabilités : c'était de faire de ma passion mon quotidien. Malheureusement, ce n'est pas passé pour moi, alors mon discours il ne vaut que ce qu'il vaut : il y a forcément de la déception que j'essaye d'exorciser, mais ça ne doit pas être une raison de te décourager. Au contraire en fait, parce que comme je le dis, on n'y attend pas de diplômé. En tout cas avec ton diplôme tu as un gros avantage; il faut juste espérer pour que ta tête leur plaise aussi, et c'est jouable étant donné que le taux d'admis est relativement haut je trouve contrairement à ce qu'on pourrait s'imaginer.
Je n'ai pas pu passer les EOPN, j'étais déjà trop vieux (ça a joué dans le refus de mon dossier à ce qui parait aussi pour la marine...), j'ai découvert cette passion sur le tard. Mais entre les deux je choisirais les EOPN, les tests sont plus poussés, le concours me parait plus sérieux, plus cruel aussi, mais je pense que les deux vont de pair. Par contre l'aspect marin, c'est du blabla, ce qu'ils veulent ce sont des pilotes avant tout.
En tout cas, met toutes les chances de ton côté, et dit toi que c'est possible, moi je n'ai plus aucun chance de piloter un rafale! Toi tu as encore 4 cartouches (3xEOPAN+1xEOPN) alors fais en bon usage. D'ici là le pacha aura peut-être changé aussi; la politique de recrutement de l'EIP50s sera sûrement différente ;)
Si besoin de conseils n'hésite pas.

Gadzart Gadzart
MP
Niveau 10
05 juin 2019 à 19:26:58

Désolé pour le temps de réponse, vu que ce forum est mort je n'y vais pas souvent :hap:

En tout cas je te remercie pour tes précisions et ton retour d'expérience, c'est vraiment plaisant à lire, généralement on ne trouve que des vieux témoignages et on se dit que ça ne colle peut-être plus à la réalité !
Tu dis que le taux d'admis est relativement haut, c'est à dire plus concrètement ? Je trouve ça étonnant également, j'ai toujours cru (comme tout le monde je pense) que c'était une sélection très élitiste, moi qui compte me donner à fond pour me préparer pour être si possible le meilleur le jour des sélections :hap: Mais après je me suis toujours renseigné par rapport aux EOPN, beaucoup moins concernant les EOPAN (d'autant plus qu'on trouve moins de chose à leur sujet sur la toile).

Pour l'aspect marin etc c'est surtout ce que j'ai lu sur pas mal de forums et de retours d'expérience à droite à gauche, mais bon ça ne m'étonne pas du tout si tu me dis que c'est du blabla.
Sinon je compte t'envoyer un MP pour te demander quelques conseils un peu plus privés incessamment sous peu, si tu n'y vois aucun inconvénient !

Descouleurs Descouleurs
MP
Niveau 10
26 juin 2019 à 05:19:53

Faut être prêt a bombarder des innocents, à avoir des morts sur la conscience tout ça ça vous gêne pas ?

N'avoir aucun pouvoir de décision ne vous gêne pas ?

Mr-Avia Mr-Avia
MP
Niveau 20
30 juin 2019 à 22:17:23

Vous pensez que faire de la simulation sur PC est indispensable pour pouvoir être sélectionné ? Ou bien au contraire pas besoin ?

Le 26 juin 2019 à 05:19:53 descouleurs a écrit :
Faut être prêt a bombarder des innocents, à avoir des morts sur la conscience tout ça ça vous gêne pas ?

N'avoir aucun pouvoir de décision ne vous gêne pas ?

C'est un aspect négatif oui, après c'est pour la sécurité nationale.

LunasRAPAS LunasRAPAS
MP
Niveau 19
20 juillet 2019 à 11:04:11

Indispensable non, mais ça peut être pas mal pour s'acclimater au pilotage fin d'un avion

Après sur simulation autant qu'en pilotage civil, il faut faire attention à ne pas prendre de mauvaises habitudes qui pourraient être néfaste une fois en sélections en vol avec l'armée (procédures différentes, rigueur également...)

Pour tout les futurs pilotes qui liront ce message, je vous conseille donc de prendre d'une part

1) Un vol d'initiation auprès d'un aéro-club (car comme dit plus haut ça peut nous dire si on a réellement cette fibre aéronautique)
2) Quelques heures de vol ensuite pour ne pas arriver "à poil" aux sélections (une vingtaine d'heure environ, ça vous laisse le temps de passer un brevet d'Ulm)

Vivion Vivion
MP
Niveau 8
27 mai 2020 à 10:47:42

Salut, petite question : je sais qu'un EOPN pilote, au cours de sa formation, sera amené à piloter un avion de chasse en solo.

Mais est-ce qu'un navigateur apprend aussi le pilotage ou pas du tout ?

Merci ^^

hugo3214 hugo3214
MP
Niveau 7
28 mai 2020 à 22:43:13

Je ne crois pas qu'un navigateur pilote, je suis presque sûr que non étant donné qu'il n'a pas été formé à piloter.

Après bon faut se dire que même le métier de navigateur c'est plutôt cool !

Vivion Vivion
MP
Niveau 8
29 mai 2020 à 08:01:21

Merci pour ta réponse :)

Oui c'est clair, ça reste un métier exceptionnel :ok:

-Sytek- -Sytek-
MP
Niveau 8
09 novembre 2020 à 11:32:03

Merde en effet ce forum n'est pas très actif :hap:

Perso j'ai 24 ans, diplome bac+5 ingénieur généraliste, bossé 1 ans et demi chez Bouygues Construction à Paris, la vie et le métier d'ingénieur ne sont au final pas pour moi....

Devenir pilote j'y pense depuis que j'ai 19 ans, après un vol découverte en hélico... ça a été une révélation.

Mais par rapport à la "pression" familiale qui voulait que je termine mes études pour avoir un diplôme sécurisant... je ne me suis pas lancé dans ce projet et j'ai continué en école d'ingé.

J'ai quand même essayé un boulot d'ingé pour voir si ça pouvait me plaire... et juste non... résoudre des problèmes pourris à base de "délais + argent" ce n'est absolument pas stimulant pour ma part, et passer la moitié de ma vie assis derrière un bureau, non.

L'armée j'y ai toujours pensé, pour le mode de vie, pour les valeurs que ça représente.

Donc depuis septembre, je m'entraine et me prépare pour passer les sélections en 2021, je dois déposer mon dossier en janvier.

j'ai une culture aéro et marine encore assez faible donc c'est là dessus que je vais le plus bosser, l'anglais je le bosse un peu mais j'avais eu 890 au toeic, et sinon sport 3 fois par semaine (séance pompes, abdo, traction + 7km course à pieds).

Avec ce putain de covid la salle de crossfit est fermée et la piscine aussi :snif:

Je fais également des tests psycotechnique en ligne etc...

Par contre vous pourriez m'aider sur un point, le forum contiens déjà pas mal d'informations intéressante ! Mais pour les questions en entretiens sur la culture aéro et marine, jusqu'où ils peuvent pousser ?

Là je connais tous les types d'aéronefs, de bâtiments de combats et de soutient, les sous marins... leurs missions associées etc... par contre est-ce qu'il faut rentrer dans le détails des caractéristiques techniques ? (armements, poids etc...)

Je compte également apprendre toutes les unités marine et aéro évidemment (noeuds, milles marin etc...)
Les flottilles, l'organigramme au sein de l'état...
Revoir ma géographie également...

Enfin bref, je veux mettre toutes les chances de mon coté !

Misselbloue Misselbloue
MP
Niveau 5
10 novembre 2020 à 21:40:23

Le 09 novembre 2020 à 11:32:03 -Sytek- a écrit :
Merde en effet ce forum n'est pas très actif :hap:

Perso j'ai 24 ans, diplome bac+5 ingénieur généraliste, bossé 1 ans et demi chez Bouygues Construction à Paris, la vie et le métier d'ingénieur ne sont au final pas pour moi....

Devenir pilote j'y pense depuis que j'ai 19 ans, après un vol découverte en hélico... ça a été une révélation.

Mais par rapport à la "pression" familiale qui voulait que je termine mes études pour avoir un diplôme sécurisant... je ne me suis pas lancé dans ce projet et j'ai continué en école d'ingé.

J'ai quand même essayé un boulot d'ingé pour voir si ça pouvait me plaire... et juste non... résoudre des problèmes pourris à base de "délais + argent" ce n'est absolument pas stimulant pour ma part, et passer la moitié de ma vie assis derrière un bureau, non.

L'armée j'y ai toujours pensé, pour le mode de vie, pour les valeurs que ça représente.

Donc depuis septembre, je m'entraine et me prépare pour passer les sélections en 2021, je dois déposer mon dossier en janvier.

j'ai une culture aéro et marine encore assez faible donc c'est là dessus que je vais le plus bosser, l'anglais je le bosse un peu mais j'avais eu 890 au toeic, et sinon sport 3 fois par semaine (séance pompes, abdo, traction + 7km course à pieds).

Avec ce putain de covid la salle de crossfit est fermée et la piscine aussi :snif:

Je fais également des tests psycotechnique en ligne etc...

Par contre vous pourriez m'aider sur un point, le forum contiens déjà pas mal d'informations intéressante ! Mais pour les questions en entretiens sur la culture aéro et marine, jusqu'où ils peuvent pousser ?

Là je connais tous les types d'aéronefs, de bâtiments de combats et de soutient, les sous marins... leurs missions associées etc... par contre est-ce qu'il faut rentrer dans le détails des caractéristiques techniques ? (armements, poids etc...)

Je compte également apprendre toutes les unités marine et aéro évidemment (noeuds, milles marin etc...)
Les flottilles, l'organigramme au sein de l'état...
Revoir ma géographie également...

Enfin bref, je veux mettre toutes les chances de mon coté !

Salut à toi !

J'intègre dans 1 semaine le cursus d'EOPN en tant que pilote et si je peux te donner un conseil : Rejoins le groupe EOPN 2020 sur facebook et messenger !

Courage, force et honneur.

megane40 megane40
MP
Niveau 1
08 mars 2021 à 12:44:04

Bonjour tout le monde,

je souhaite me présenter aux EOPAN après avoir été refusé a la commission des EOPN pour NOSA. J'ai vu que les tests des 2 concours différaient quand même pas mal. La Marine base son concours principalement sur l'anglais les test psycho, le sport et beaucoup d'entretiens. Pouvez vous m'apportez des details sur les tests psychotechniques? Comportent ils des maths? (j'avais enormement revisé cette epreuve pour les EOPN ca me fait drôle de ne pas la retrouver ici). Savez vous s'il est possible de s'entrainer aux tests psycho?
Au niveau des connaissances aéronavales, avez vous des site a me conseiller de voir?
Pour finir j'ai énormément de mal a trouver des informations sur l'organisation de la Marine, flottilles, flottes, frégates, bâtiments

Un grand merci d'avance :)

Vilam Vilam
MP
Niveau 49
12 septembre 2022 à 19:58:06

J'ai tout tenté en 2014 et 2015

J'ai un pdf sympa pour les eopan https://image.noelshack.com/fichiers/2017/20/1494935102-risitasvieux.png

Dya__99 Dya__99
MP
Niveau 1
09 avril 2024 à 18:33:13

il y un super livre qu'il en parle je vous laisse le découvrir

https://www.amazon.fr/dp/B0D138SJQD

DébutPage précedente
12
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : PommePhone
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment