CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Quel nom pour le successeur du Rafale ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Pseudo supprimé
Niveau 10
06 novembre 2016 à 00:27:52

Même si le Rafale a encore de nombreux beaux jours devant lui , il faudra un moment donnée qu'il prend sa retraite comme tout avion :snif:

Réfléchissions et proposons le nom du successeur du Rafale.

Personellement je dirais bien le Super Dassaut , ou bien le Super Rafale , ou encore le Mirage X

Message édité le 06 novembre 2016 à 00:28:46 par
bobo440000 bobo440000
MP
Niveau 10
06 novembre 2016 à 00:47:01

L'Eclair ou l'Orage pourquoi pas

Banzinou_ Banzinou_
MP
Niveau 54
06 novembre 2016 à 01:08:21

Tempête, Tornade (quoi que trop proche du Tornado), Typhon (mais même problème :hap:), Cyclone, Cataclysme, Chimère.....

Mais encore faudrait-il que son successeur soit franco-français, ce qui n'est pas dit !

Klimov Klimov
MP
Niveau 10
06 novembre 2016 à 04:29:42

Aquilon...

Athos01 Athos01
MP
Niveau 10
06 novembre 2016 à 11:23:23

Les pré-études ont été lancées par le MinDef et la DGA il y a quelques mois ou quelques années si je ne me trompe pas ?

Klimov Klimov
MP
Niveau 10
06 novembre 2016 à 14:23:53

Le 06 novembre 2016 à 11:23:23 Athos01 a écrit :
Les pré-études ont été lancées par le MinDef et la DGA il y a quelques mois ou quelques années si je ne me trompe pas ?

Pré-études, c'est à dire un cahier des charges et tout ça?

Banzinou_ Banzinou_
MP
Niveau 54
06 novembre 2016 à 16:53:19

Des pré-études certes, mais c’est surtout des choses qu'on pourraient éventuellement envisager, à savoir, furtivité, interopérabilité avec des drones etc.....

Mais rien de concret

Athos01 Athos01
MP
Niveau 10
06 novembre 2016 à 20:22:29

Oui bien évidemment, ils posent juste les conditions et les bases de l'existence du futur avion.
Tous mes profs d'aéro successifs (tous "vieux" ingénieurs encore en activité dans des grands groupes) ne cessent de répéter que l'on vit probablement la dernière génération d'avions de combats habités, en termes de % d'heures de vols.
Que d'ici à 30 ans (soit potentiellement le début de la production du remplaçant du rafale ?) il y aura progressivement une généralisation des drones de combats.
J'ai un peu de mal à croire que le rafale pourrait être le dernier avion de combat français piloté par un pilote "physique", ça va faire tout drôle de se retrouver à faire la guerre via écrans interposés non ? :(

Klimov Klimov
MP
Niveau 10
06 novembre 2016 à 20:57:16

Le 06 novembre 2016 à 20:22:29 Athos01 a écrit :
Oui bien évidemment, ils posent juste les conditions et les bases de l'existence du futur avion.
Tous mes profs d'aéro successifs (tous "vieux" ingénieurs encore en activité dans des grands groupes) ne cessent de répéter que l'on vit probablement la dernière génération d'avions de combats habités, en termes de % d'heures de vols.
Que d'ici à 30 ans (soit potentiellement le début de la production du remplaçant du rafale ?) il y aura progressivement une généralisation des drones de combats.
J'ai un peu de mal à croire que le rafale pourrait être le dernier avion de combat français piloté par un pilote "physique", ça va faire tout drôle de se retrouver à faire la guerre via écrans interposés non ? :(

Pire encore, par intelligence artificielle...

Mais une IA qui bute des humains bels et bien réels, ce n'est pas éthique.

Môssieur le riche a les moyens d'avoir à sa disposition des armes de la mort, et il attaque un gusse qui engage sa vie sur le terrain, tandis qu'il se fait abattre par une vulgaire IA de môssieur le riche, qui elle n'a clairement rien à perdre.

Banzinou_ Banzinou_
MP
Niveau 54
06 novembre 2016 à 23:02:14

Que d'ici à 30 ans (soit potentiellement le début de la production du remplaçant du rafale ?) il y aura progressivement une généralisation des drones de combats.

Pour certaines tâches sans doute, mais ça ne remplacera jamais un pilote à 100%

On risque en revanche de voir une diminution croissante d'avions piloter par des hommes et donc une réduction du nombre de pilotes également

Par exemple, on pourrait s'orienter vers un format de ce type en France : 100 avions / 150 drones

Les 100 avions destinés principalement à la PO et aux escadrons nucléaires, mais également des tâches de bombardement.

Mais au lieu d'avoir 4 Rafale, on se retrouve avec 1 avion qui contrôle les 3 drones qui l'accompagnent, leur désigne les cibles etc......

Il faudrait en revanche un appareil biplace, le NOSA en place arrière verrait son métier totalement changé, extrêmement complet et indispensable

Klimov Klimov
MP
Niveau 10
06 novembre 2016 à 23:16:32

Le 06 novembre 2016 à 23:02:14 Banzinou_ a écrit :

Que d'ici à 30 ans (soit potentiellement le début de la production du remplaçant du rafale ?) il y aura progressivement une généralisation des drones de combats.

Pour certaines tâches sans doute, mais ça ne remplacera jamais un pilote à 100%

On risque en revanche de voir une diminution croissante d'avions piloter par des hommes et donc une réduction du nombre de pilotes également

Par exemple, on pourrait s'orienter vers un format de ce type en France : 100 avions / 150 drones

Les 100 avions destinés principalement à la PO et aux escadrons nucléaires, mais également des tâches de bombardement.

Mais au lieu d'avoir 4 Rafale, on se retrouve avec 1 avion qui contrôle les 3 drones qui l'accompagnent, leur désigne les cibles etc......

Il faudrait en revanche un appareil biplace, le NOSA en place arrière verrait son métier totalement changé, extrêmement complet et indispensable

Un avion qui contrôle les 3 drones?

Ca risque de se limiter à certains types de missions bien précises, des bombardements type Afghanistan on Lybie. D'autant plus qu'il faudrait que ces drones aient une autonomie correcte, pour réussir à accompagner le Rafale d'un point de rendez-vous, jusqu'à la zone d'engagement.

Après, j'imagine que la vitesse de croisière pose pas trop de problème, vu qu'un Rafale en config 6*GBU12 ou 6*AASM vole probablement en vitesse subsonique.

Et malgré toute la bonne volonté du monde, le NOSA, je le vois mal contrôler les appareils à distance. Dans le meilleur des cas, il ne peut que communiquer des données tactiques aux drones. Enfin de compte, ces drones ne seraient autres que des appareils indépendants à qui on rentre un gentil programme, qui leur demande de rester à proximité du Rafale, et d'engager à leur manière, des cibles qu'on leur désigne...

Klimov Klimov
MP
Niveau 10
06 novembre 2016 à 23:30:14

Bref, l'avenir, ça semble plutôt être le développement d'une intelligence artificielle digne de ce nom.

Dans le meilleur des cas, le successeur du Rafale serait seulement un genre de plate-forme mouvante, qui s'occuperait de passer au peigne fin le champ de bataille, et qui communiquerait les donnés aux patrouilles de drones dans le coin...

Puis le jour où les drones auront la capacité d'emport, qui pour l'instant sauve encore la mise aux pilotes de Rafale... Eh bien, il n'y aura plus la nécessité pratique de former des pilotes.

Mais l'Armée Française étant assez facilement vieux jeu, probablement qu'elle aura des réticences à se passer des pilotes de chasse...

Banzinou_ Banzinou_
MP
Niveau 54
06 novembre 2016 à 23:44:45

Un avion qui contrôle les 3 drones?

Tout à fait :d) http://www.aeroplans.fr/Drones/rafale-neuron-sixieme-generation-usa.html

Et malgré toute la bonne volonté du monde, le NOSA, je le vois mal contrôler les appareils à distance. Dans le meilleur des cas, il ne peut que communiquer des données tactiques aux drones

Je ne parle pas de pilotage, mais le fait de pouvoir prendre le contrôle de l'armement des drones, pour être semi-autonome lors d'une mission

ChantingEight35 ChantingEight35
MP
Niveau 20
07 novembre 2016 à 19:31:59

Le 06 novembre 2016 à 20:57:16 Klimov a écrit :

Le 06 novembre 2016 à 20:22:29 Athos01 a écrit :
Oui bien évidemment, ils posent juste les conditions et les bases de l'existence du futur avion.
Tous mes profs d'aéro successifs (tous "vieux" ingénieurs encore en activité dans des grands groupes) ne cessent de répéter que l'on vit probablement la dernière génération d'avions de combats habités, en termes de % d'heures de vols.
Que d'ici à 30 ans (soit potentiellement le début de la production du remplaçant du rafale ?) il y aura progressivement une généralisation des drones de combats.
J'ai un peu de mal à croire que le rafale pourrait être le dernier avion de combat français piloté par un pilote "physique", ça va faire tout drôle de se retrouver à faire la guerre via écrans interposés non ? :(

Pire encore, par intelligence artificielle...

Mais une IA qui bute des humains bels et bien réels, ce n'est pas éthique.

Môssieur le riche a les moyens d'avoir à sa disposition des armes de la mort, et il attaque un gusse qui engage sa vie sur le terrain, tandis qu'il se fait abattre par une vulgaire IA de môssieur le riche, qui elle n'a clairement rien à perdre.

c'est la guerre mon ami [[sticker:p/1kkn]] les puissants gagnent les autres meurent

Athos01 Athos01
MP
Niveau 10
07 novembre 2016 à 20:01:12

Le 07 novembre 2016 à 19:31:59 ChantingEight35 a écrit :

Le 06 novembre 2016 à 20:57:16 Klimov a écrit :

Le 06 novembre 2016 à 20:22:29 Athos01 a écrit :
Oui bien évidemment, ils posent juste les conditions et les bases de l'existence du futur avion.
Tous mes profs d'aéro successifs (tous "vieux" ingénieurs encore en activité dans des grands groupes) ne cessent de répéter que l'on vit probablement la dernière génération d'avions de combats habités, en termes de % d'heures de vols.
Que d'ici à 30 ans (soit potentiellement le début de la production du remplaçant du rafale ?) il y aura progressivement une généralisation des drones de combats.
J'ai un peu de mal à croire que le rafale pourrait être le dernier avion de combat français piloté par un pilote "physique", ça va faire tout drôle de se retrouver à faire la guerre via écrans interposés non ? :(

Pire encore, par intelligence artificielle...

Mais une IA qui bute des humains bels et bien réels, ce n'est pas éthique.

Môssieur le riche a les moyens d'avoir à sa disposition des armes de la mort, et il attaque un gusse qui engage sa vie sur le terrain, tandis qu'il se fait abattre par une vulgaire IA de môssieur le riche, qui elle n'a clairement rien à perdre.

c'est la guerre mon ami [[sticker:p/1kkn]] les puissants les riches gagnent les autres meurent

Klimov Klimov
MP
Niveau 10
07 novembre 2016 à 22:45:33

Le 07 novembre 2016 à 19:31:59 ChantingEight35 a écrit :

Le 06 novembre 2016 à 20:57:16 Klimov a écrit :

Le 06 novembre 2016 à 20:22:29 Athos01 a écrit :
Oui bien évidemment, ils posent juste les conditions et les bases de l'existence du futur avion.
Tous mes profs d'aéro successifs (tous "vieux" ingénieurs encore en activité dans des grands groupes) ne cessent de répéter que l'on vit probablement la dernière génération d'avions de combats habités, en termes de % d'heures de vols.
Que d'ici à 30 ans (soit potentiellement le début de la production du remplaçant du rafale ?) il y aura progressivement une généralisation des drones de combats.
J'ai un peu de mal à croire que le rafale pourrait être le dernier avion de combat français piloté par un pilote "physique", ça va faire tout drôle de se retrouver à faire la guerre via écrans interposés non ? :(

Pire encore, par intelligence artificielle...

Mais une IA qui bute des humains bels et bien réels, ce n'est pas éthique.

Môssieur le riche a les moyens d'avoir à sa disposition des armes de la mort, et il attaque un gusse qui engage sa vie sur le terrain, tandis qu'il se fait abattre par une vulgaire IA de môssieur le riche, qui elle n'a clairement rien à perdre.

c'est la guerre mon ami [[sticker:p/1kkn]] les puissants gagnent les autres meurent

Une IA de perdue, c'est une IA de perdue.

Une vie humaine, ça na pas de prix... Aussi bien en chair à canon qu'au sens noble du terme.

Mais ce n'est pas correct d'engager seulement des drones, quand l'adversaire risque sa vie. Et ceci est valable pour tout adversaire, aussi fanatique soit-il. Mais de nos jours, on veut avoir les inconvénients de la guerre, sans ses désavantages. C'est à dire? La guerre, on y crève ou non, mais on risque sa peau.

Après, si le seul but est d'avoir des IA adverses, qui s'entretuent sans causer le moindre dommage collatéral... Je suis preneur.

https://www.youtube.com/watch?v=ytQ5CYE1VZw

lieutenantval17 lieutenantval17
MP
Niveau 6
08 novembre 2016 à 13:27:01

Mais ce n'est pas correct d'engager seulement des drones, quand l'adversaire risque sa vie. Et ceci est valable pour tout adversaire, aussi fanatique soit-il. Mais de nos jours, on veut avoir les inconvénients de la guerre, sans ses désavantages. C'est à dire? La guerre, on y crève ou non, mais on risque sa peau.

En temps de guerre, il n'y a plus de place pour l'éthique ni pour l'empathie ou tout autre sentiment humain. Hors mis peut-être les conventions de Genève, quand elles sont respectées... :peur:
La question des drones se pose plus en amont. C'est un moyen discret, silencieux, d'abattre qui tu veux, où tu veux, depuis chez toi en appuyant sur un bouton. La question sur l'implication que l'on peut avoir sur ces frappes n'est pas négligeable, tu peux tuer sans voir la personne, sans te sentir réellement responsable et donc avoir réelle conscience de ce que tu fais.
Et là, il est vrai que ça pose problème.
https://youtube.com/watch?v=qYY07N2iRFo

[[[_-_]]] [[[_-_]]]
MP
Niveau 4
09 novembre 2016 à 00:36:28

Pas besoin d'une guerre pour se rendre compte de la médiocrité de l'Homme.

Perso, je traîne sur jeuxvideo.com, et ça me suffit amplement...

Ponk18 Ponk18
MP
Niveau 32
19 novembre 2016 à 16:31:18

Dassault Bourrasque.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : PommePhone
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment