CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Considérer les pilotes de ligne comme des pilotes

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
LeGaillard LeGaillard
MP
Niveau 10
28 septembre 2016 à 13:38:43

Considérez-vous les pilotes de ligne comme des pilotes ? Quand on y réfléchie, qui pilote le plus dans un avion de ligne ? Le pilote ou la machine ?

J'ai parlé avec un gars du forum qui m'avait dit qu'un pilote de Boeing était venu dans son aéro-club pour reprendre la main sur le pilotage... Le vrai. J'ai tendance à penser que ceux qui pilotes des avions tels que des Piper PA18 ou bien des Cessna 152 sont plus proches de l'aviation que ceux qui pilotent des avions de ligne. Vous en pensez-quoi vous ?

Afrandeas Afrandeas
MP
Niveau 10
29 septembre 2016 à 20:14:33

Le 28 septembre 2016 à 13:38:43 legaillard a écrit :
Considérez-vous les pilotes de ligne comme des pilotes ? Quand on y réfléchie, qui pilote le plus dans un avion de ligne ? Le pilote ou la machine ?

J'ai parlé avec un gars du forum qui m'avait dit qu'un pilote de Boeing était venu dans son aéro-club pour reprendre la main sur le pilotage... Le vrai. J'ai tendance à penser que ceux qui pilotes des avions tels que des Piper PA18 ou bien des Cessna 152 sont plus proches de l'aviation que ceux qui pilotent des avions de ligne. Vous en pensez-quoi vous ?

Un pilote d'A380 Air France, instructeur simu, instructeur de vol, en fin de carrière a tout plaqué pour faire instructeur bénévole dans mon aéroclub disant vouloir "revenir au source: le pilotage" :hap:

Message édité le 29 septembre 2016 à 20:14:45 par Afrandeas
lieutenantval17 lieutenantval17
MP
Niveau 6
29 septembre 2016 à 21:43:07

C'est vrai qu'à présent tout est automatisé, ne serait-ce que pour l’atterrissage, où l'appuie de l'ILS est devenu une pratique courante.
Après, l'électronique n'est pas infaillible, tout comme le pilote d’ailleurs, donc la "symbiose" entre ces deux acteurs est selon moi la meilleur solution pour assurer le bon déroulement du vol, et de la sécurité par conséquent. Mais il est certain que le pilotage pur n'existe plus dans l'aviation de ligne, en tout cas c'est ce que je pense.

Quand on voit l'apparition de drones totalement automatisés, à l'instar du NEURON, pouvant décoller, effectuer le vol (remplir la mission) et revenir atterrir sur la base, se garer sur le tarmac et couper ses moteurs en totale autonomie, sans aucune intervention de l'Homme... On peut être amené à se poser des question sur l'avenir du pilote :peur:
On peut facilement imaginer dans l'avenir son évolution de son statut de pilote à celui d'un simple "technicien", ne servant finalement qu'à corriger les éventuelles avaries de la machine, qui fera quant à elle tout le boulot de pilotage....
J'ai bien plombé l'ambiance. :noel:
Sincèrement, je n’espère que cela arrive.

Message édité le 29 septembre 2016 à 21:44:06 par lieutenantval17
Echoskito Echoskito
MP
Niveau 10
29 septembre 2016 à 23:20:23

Le pilote, c'est la seule chose qui différencie un avion d'une boite de sardines volante, qui nous transporte d'un point à un autre...

W4rn1ng3 W4rn1ng3
MP
Niveau 11
29 septembre 2016 à 23:59:25

Les gars j'ai pas trop l'envie ni le temps de rentrer dans le débat, mais ce que vous dites est applicable à absolument tous les domaines existants donc pas d'affolement dans la mesure où en tant qu'êtres humains on est là pour contribuer à nous même et à notre société donc il arrivera un stade où on atteindra une stagnation de ce retrait de l'humain face à l'automatisation. Tout ça sans parler de la question d'éthique bien que celle-ci soit moins pertinente. Après, il est certain que le transport est clairement l'un des domaines les plus touchés dans l'industrie mais ce n'est pas pour autant qu'il faut s'en inquiéter.
Après, pour l'éthique, il suffit de voir le métro sans conducteur à Paris pour se dire que les idées évoluent vite mais bon.

W4rn1ng3 W4rn1ng3
MP
Niveau 11
30 septembre 2016 à 00:00:01

Enfin je pars peut-être un peu trop loin là en fait :doute:

Message édité le 30 septembre 2016 à 00:00:08 par W4rn1ng3
LePisseur[JV] LePisseur[JV]
MP
Niveau 10
04 octobre 2016 à 18:36:44

Le mot technicien resume bien la chose je pense :( Ils sont plus technicien que pilote à mon avis.

Quand on pense que certaine personne donnerait tout pour être pilote de ligne et que certains en sorte car ils en ont marre de se sentir comme des technicien, cela fait peur.

On idéalise beaucoup trop ce métier, qui aujourd'hui, à tendance à s'éloigner du pilotage

Pseudo supprimé
Niveau 10
04 octobre 2016 à 20:17:15

Le 04 octobre 2016 à 18:36:44 LePisseur[JV] a écrit :
Le mot technicien resume bien la chose je pense :( Ils sont plus technicien que pilote à mon avis.

Quand on pense que certaine personne donnerait tout pour être pilote de ligne et que certains en sorte car ils en ont marre de se sentir comme des technicien, cela fait peur.

On idéalise beaucoup trop ce métier, qui aujourd'hui, à tendance à s'éloigner du pilotage

Go aviation d'affaires, la ou il existe encore un tas de Learjet, de Dassault, de Cessna et autres jets de première, de seconde génération ou on ressent un vrai plaisir, un vrai frisson à piloter son jet en manuel sans que personne ne vous dise quoique ce soit...

Navré, mais entre une procédure de décollage de Learjet ou le pilote prend son pied à avoir 20 degrés d’assiette à cabrer et un taux de montée de 7000 pieds par minute, et un pilote pour une compagnie aérienne européenne qui se prend une suspension parce que ce dernier à débrayé le pilote automatique pour faire une approche en manuel en conditions VMC, y a pas photo pour moi personnellement....

( Au passage, c'est de moi que l'OP parle :rouge: , c'est moi qui un jour avait rencontré par hasard un Commandant sur 777 chez Air France...
Le bougre était tout à fait banal, homme de la trentaine à lunettes, qui vient un beau matin alors que je préparais mes documents pour mon vol sur Cessna 152, me pose mille et une questions sur le club, les avions....

Puis à la fin, je lui demande " Excusez-moi, vous êtes vous-mêmes navigant ou bien?
Il me répond - Oui, je suis Commandant de Bord sur Boeing 777-200 et 300 chez Air France
- .... Dans ce cas c'est à moi de vous poser des questions cher monsieur! :hap: :rire2: " )

LeGaillard LeGaillard
MP
Niveau 10
04 octobre 2016 à 23:00:06

Le 04 octobre 2016 à 20:17:15 PhareDeChipiona a écrit :

Le 04 octobre 2016 à 18:36:44 LePisseur[JV] a écrit :
Le mot technicien resume bien la chose je pense :( Ils sont plus technicien que pilote à mon avis.

Quand on pense que certaine personne donnerait tout pour être pilote de ligne et que certains en sorte car ils en ont marre de se sentir comme des technicien, cela fait peur.

On idéalise beaucoup trop ce métier, qui aujourd'hui, à tendance à s'éloigner du pilotage

Go aviation d'affaires, la ou il existe encore un tas de Learjet, de Dassault, de Cessna et autres jets de première, de seconde génération ou on ressent un vrai plaisir, un vrai frisson à piloter son jet en manuel sans que personne ne vous dise quoique ce soit...

Navré, mais entre une procédure de décollage de Learjet ou le pilote prend son pied à avoir 20 degrés d’assiette à cabrer et un taux de montée de 7000 pieds par minute, et un pilote pour une compagnie aérienne européenne qui se prend une suspension parce que ce dernier à débrayé le pilote automatique pour faire une approche en manuel en conditions VMC, y a pas photo pour moi personnellement....

( Au passage, c'est de moi que l'OP parle :rouge: , c'est moi qui un jour avait rencontré par hasard un Commandant sur 777 chez Air France...
Le bougre était tout à fait banal, homme de la trentaine à lunettes, qui vient un beau matin alors que je préparais mes documents pour mon vol sur Cessna 152, me pose mille et une questions sur le club, les avions....

Puis à la fin, je lui demande " Excusez-moi, vous êtes vous-mêmes navigant ou bien?
Il me répond - Oui, je suis Commandant de Bord sur Boeing 777-200 et 300 chez Air France
- .... Dans ce cas c'est à moi de vous poser des questions cher monsieur! :hap: :rire2: " )

Exactement PhareDeChipiona je parlais bien de toi :hap: C'est assez marquant comme fait :oui:

Sinon moi j'aimerais bien pratiquer le métier d'instructeur. Piloter un vrai avion et transmettre sa passion :oui:

saifkarmous saifkarmous
MP
Niveau 10
16 décembre 2016 à 23:46:14

Un bon vieux Falcon 10 doit bien être plaisant à piloter :bave:

mecavol mecavol
MP
Niveau 6
24 décembre 2016 à 18:33:45

Considérez vous un pilote de chasse sur Rafale comme un pilote ? Non parce que sur une mission de renseignement de 5 heures j'aimerais bien savoir combien de temps il passe sous pilote automatique....

Pseudo supprimé
Niveau 10
25 décembre 2016 à 11:27:38

Le 24 décembre 2016 à 18:33:45 Mecavol a écrit :
Considérez vous un pilote de chasse sur Rafale comme un pilote ? Non parce que sur une mission de renseignement de 5 heures j'aimerais bien savoir combien de temps il passe sous pilote automatique....

Plusieurs choses :

1- Ne dis jamais à un pilote de Rafale que ce n'est pas un pilote, sinon crois-moi que tu t'en prends une ( je suis dans le milieu et j'en connais, crois-moi que les aéro sont très susceptibles lorsqu'on les taquine directement sur leur job ) :rire2:

2- Comment tu peux savoir que leur mission de reco est pendant 5 heures sous pilote automatique? :hap:
Même si évidemment des documentaires ont été filmés durant des Opex, jamais on ne donne ces informations et rien qui est filmé par les caméras ne peuvent donner le moindre indice...
Tout ca c'est secret défense mon ami :ok:

mecavol mecavol
MP
Niveau 6
25 décembre 2016 à 12:33:46

Le 25 décembre 2016 à 11:27:38 PhareDeChipiona a écrit :

Le 24 décembre 2016 à 18:33:45 Mecavol a écrit :
Considérez vous un pilote de chasse sur Rafale comme un pilote ? Non parce que sur une mission de renseignement de 5 heures j'aimerais bien savoir combien de temps il passe sous pilote automatique....

2- Comment tu peux savoir que leur mission de reco est pendant 5 heures sous pilote automatique? :hap:
Même si évidemment des documentaires ont été filmés durant des Opex, jamais on ne donne ces informations et rien qui est filmé par les caméras ne peuvent donner le moindre indice...
Tout ca c'est secret défense mon ami :ok:

C'est une évidence :sarcastic: Tu tiens pas un avion entre tes mains pendant 5 heures. Même en DR400 j'arrive pas a le faire pendant des nav de 2 heures.

Puis j'ai pas dit pendant 5 heures sous pilote automatique

Pseudo supprimé
Niveau 10
25 décembre 2016 à 15:01:34

Le 25 décembre 2016 à 12:33:46 Mecavol a écrit :

Le 25 décembre 2016 à 11:27:38 PhareDeChipiona a écrit :

Le 24 décembre 2016 à 18:33:45 Mecavol a écrit :
Considérez vous un pilote de chasse sur Rafale comme un pilote ? Non parce que sur une mission de renseignement de 5 heures j'aimerais bien savoir combien de temps il passe sous pilote automatique....

2- Comment tu peux savoir que leur mission de reco est pendant 5 heures sous pilote automatique? :hap:
Même si évidemment des documentaires ont été filmés durant des Opex, jamais on ne donne ces informations et rien qui est filmé par les caméras ne peuvent donner le moindre indice...
Tout ca c'est secret défense mon ami :ok:

C'est une évidence :sarcastic: Tu tiens pas un avion entre tes mains pendant 5 heures. Même en DR400 j'arrive pas a le faire pendant des nav de 2 heures.

Puis j'ai pas dit pendant 5 heures sous pilote automatique

Tu peux garder tes sarcasmes pour toi :pf:
Et au passage, mon bon ami, sache que il n'y a pas si longtemps encore, les pilotes gardaient leurs mains sur le manche durant tout le vol : un exemple parmi tant d'autres mais j'aime bien le citer celui-la en particulier; le vol Avianca 052 le 25 Janvier 1990, le pilote automatique ne fonctionnait pas et les pilotes ont volés pendant plus de 4 heures entièrement à la main sur leur 707 ( qui Dieu sait combien ce n'était pas l'avion le plus facile à piloter en manuel... )

Sur les Constellations ( bon je veux bien que tu me dises que ca remonte loin dans le temps ), le pilote automatique ne servaient qu'a prendre une pause pour les pilotes qui gardaient l'avion entre leurs mains pendant des heures et des heures entières...

Alors bien sur que si c'est possible.

Et ensuite, même si le Rafale est en PA pendant plus de 5 heures, même si il doit être infiniment plus automatisé et informatisé qu'un Étendard, un Crusader ou un Mirage III, je pense que les pilotes et NOSA dessus auront largement de quoi travailler pendant des heures sans à devoir toucher les commandes :ok:

mecavol mecavol
MP
Niveau 6
25 décembre 2016 à 19:52:08

Ôôô détrompe toi, tout dépend de la signification de pilote automatique pour toi, car il y a bien un pilote automatique sur le Super Constellation utilisé une bonne partie du vol.

Le 25 décembre 2016 à 15:01:34 PhareDeChipiona a écrit :
Et ensuite, même si le Rafale est en PA pendant plus de 5 heures, même si il doit être infiniment plus automatisé et informatisé qu'un Étendard, un Crusader ou un Mirage III, je pense que les pilotes et NOSA dessus auront largement de quoi travailler pendant des heures sans à devoir toucher les commandes :ok:

C'est du chinois pour moi tout ça, je connais rien à l'aviation militaire donc je peux pas te dire. J'imagine bien qu'ils ont du travail, je te dis juste qu'ils utilisent le pilote automatique et qu'ils n'en restent des pilotes. Comme le sont les pilotes de ligne.

iBlowjob iBlowjob
MP
Niveau 10
27 décembre 2016 à 12:40:28

Le 25 décembre 2016 à 19:52:08 Mecavol a écrit :
Ôôô détrompe toi, tout dépend de la signification de pilote automatique pour toi, car il y a bien un pilote automatique sur le Super Constellation utilisé une bonne partie du vol.

Le 25 décembre 2016 à 15:01:34 PhareDeChipiona a écrit :
Et ensuite, même si le Rafale est en PA pendant plus de 5 heures, même si il doit être infiniment plus automatisé et informatisé qu'un Étendard, un Crusader ou un Mirage III, je pense que les pilotes et NOSA dessus auront largement de quoi travailler pendant des heures sans à devoir toucher les commandes :ok:

C'est du chinois pour moi tout ça, je connais rien à l'aviation militaire donc je peux pas te dire. J'imagine bien qu'ils ont du travail, je te dis juste qu'ils utilisent le pilote automatique et qu'ils n'en restent des pilotes. Comme le sont les pilotes de ligne.

La différence c'est qu'un pilote de chasse peut être amené à rencontrer des situations bien plus différentes qu'un pilote de ligne je pense, et même les pilotes militaires en général.

C'est sûr que de nos jours les dogfights sont très très très rares, mais il n'empeche que quand les situations de vols changent soudain faut bien revoir son plan de vol, alors qu'un pilote de ligne (sauf avarie technique) c'est plutôt pépère

(je dis tout ça je suis pas du tout dans le monde de l'aviation, mais de ce que je lis et des militaires a qui je parle c'est plutot comme ça)

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : PommePhone
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment