CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : La portance de l'avion

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
-Pilote -Pilote
MP
Niveau 40
26 octobre 2015 à 23:29:22

Bonsoir,en cours de physique dans un chapitre je sais plus lequel un moment le prof donnait un exemple avec le chemin de l'air comme quoi l'air parcours plus de distance quand ça passe par le dessus et ainsi ça crée une dépression et ça pousse l'avion vers le haut => portance.

Jusque là il m'apprend rien,mais à un moment il a dit si l'avion s'incline trop la portance diminue.
Du coup il a dit pendant le décollage les pilotes ne doivent pas trop incliner l'avion sauf que moi je pensais qu'il fallait pas trop incliner par le manque de vitesse.

Je ne remet pas en doute les paroles de mon prof de physique mais je n'ai jamais entendu cela :doute:

Message édité le 26 octobre 2015 à 23:29:52 par -Pilote
Puissantpenis Puissantpenis
MP
Niveau 6
27 octobre 2015 à 00:59:41

Tu incline trop = moins d'air qui passe ou air turbulent = moins de portance

furlingmanPNM furlingmanPNM
MP
Niveau 10
27 octobre 2015 à 13:14:26

ton prof a raison, si on cabre trop l'avion, l'incidence devient trop importante et il décroche, c'est plus pour cette raison que par manque de vitesse :ok:

lieutenantval17 lieutenantval17
MP
Niveau 6
27 octobre 2015 à 13:34:51

Alors comment font les avions de voltige ? ... Non, c'est forcément lié à la vitesse. Quand l'avion se cabre, sa vitesse diminue (par manque de puissance) et arrive à la vitesse critique de décrochage.
Mais si l'appareil possède assez de puissance, il n'y a pas de problèmes... => http://www.dailymotion.com/video/x2e4ule_decollage-a-la-verticale-d-un-avion-de-ligne-boeing-787_fun

furlingmanPNM furlingmanPNM
MP
Niveau 10
27 octobre 2015 à 14:46:59

non mais bien sûr que si la puissance suit, il n'y a pas de problème, mais tout se joue au niveau de l'incidence. Si tu tire le manche comme un dingue en Rafale, tu vas monter sans problème. Si tu fais ça en A320, surtout au décollage, la puissance ne va pas suivre, tu va décrocher et t'aplatir :ok:

Message édité le 27 octobre 2015 à 14:47:19 par furlingmanPNM
AIRBUS-A350-XWB AIRBUS-A350-XWB
MP
Niveau 10
29 octobre 2015 à 00:16:54

Le 27 octobre 2015 à 14:46:59 furlingmanPNM a écrit :
non mais bien sûr que si la puissance suit, il n'y a pas de problème, mais tout se joue au niveau de l'incidence. Si tu tire le manche comme un dingue en Rafale, tu vas monter sans problème. Si tu fais ça en A320, surtout au décollage, la puissance ne va pas suivre, tu va décrocher et t'aplatir :ok:

:d) C'est bien la vitesse.

Fait un low pass en A320 à 120kt et un autre à 300kt, lors de la ressource tu pourras effectuer de plus grands angles dans le second cas bien que ça soit le même appareil :ok:

furlingmanPNM furlingmanPNM
MP
Niveau 10
29 octobre 2015 à 02:20:05

c'est exactement ce que j'ai dit :hap: cette vitesse permettant à l'avion de modifier sa trajectoire plus rapidement et donc de ne jamais atteindre l'incidence de décrochage. C'est là même chose vue sous un autre angle.

lieutenantval17 lieutenantval17
MP
Niveau 6
29 octobre 2015 à 17:45:13

Il faut vraiment bien distinguer les deux termes que sont vitesse et incidence.
A une vitesse supposée constante de l'appareil, une certaine inclinaison ou incidence mènera au décrochage car la vitesse aura diminué, ce qui provoquera le "décollement" du flux d'air au niveau de l'extrados et donc annulera la principe de sustentation (ou de Bernoullli), mais c'est forcément lié à la vitesse . Wikipédia l'illustre bien : https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9crochage_%28a%C3%A9rodynamique%29 . Dans ce cas précis, je pense en effet qu'on puisse parler d'"incidence de décrochage". Sinon, il vaut mieux parler de vitesse de décrochage.

Donc pour répondre à ta question -Pilote, ton prof n'est pas allé trop dans les détails. Il devait omettre l'hypothèse que l'avion n'accélérait quasiment pas, et donc décrocherait en cas de forte incidence car incapable de maintenir une vitesse correcte. Mais si l'avion arrive à garder une vitesse au-dessus de celle de décrochage (grâce à une forte puissance disponible), il n'y a pas de problème. C'est pour ça qu'un Extra 300 peut décoller quasi à la verticale après la rotation.

Reprenez-moi si j'ai dit une bêtise :)

lieutenantval17 lieutenantval17
MP
Niveau 6
29 octobre 2015 à 20:27:14
  • omettre l'hypothèse => je voulais plutôt mettre "admettre".
BalancedRock BalancedRock
MP
Niveau 29
30 octobre 2015 à 12:42:29

Oui pas de problème quand l'appareil a assez de puissance car c'est comme si qu'il était "lancé"

Miglouche Miglouche
MP
Niveau 9
30 octobre 2015 à 13:37:11

L'aile décroche quand elle atteint l'incidence (angle entre la corde de l'aile et le vent relatif) de décrochage. Donc si l'avion a assez de puissance pour contrer son poids en volant à la verticale, il ne va pas décrocher vu que l'angle de la corde par rapport au vent relatif est nul.

godzillav1 godzillav1
MP
Niveau 8
18 décembre 2015 à 15:22:57

Heu sauf que l'histoire de l'air qui parcours plus de distance sur l'extrados que sur l'intrados c'est juste une grosse connerie qui a été prouvée. Source : cours de L1 mécanique du vol, section MIPI à l'UPMC. Je peux vous envoyer le cours sur demande si vous voulez.

godzillav1 godzillav1
MP
Niveau 8
18 décembre 2015 à 15:27:37

Voilà c'était le premier point, deuxième point : plus tu inclines ton avion, plus l'incidence de l'aile est importante, la polaire de l'aile (Cz par rapport à Cx) est tracée pour différents angles d'incidences, c'est simple à lire, plus tu montes sur l'axe z plus l'incidence en grande et plus le coefficient de portance est grand, donc la portance augmente avec l'incidence jusqu'au point de décrochage (sommet de la polaire). En gros ton prof est comme tous les profs de collège/lycée quoi…

lieutenantval17 lieutenantval17
MP
Niveau 6
19 décembre 2015 à 12:58:30

Le 18 décembre 2015 à 15:22:57 godzillav1 a écrit :
Je peux vous envoyer le cours sur demande si vous voulez.

Je te prend au mot ! Je serais intéressé que tu me passe ton cours. Personnellement, je n'ai fait que de la mécanique des fluides "conventionnelle" mais rien de bien poussé au niveau mécanique du vol...
Je ne pense pas que ça soit bien légal, mais on peut toujours s'arranger... [[sticker:p/1kkq]]

godzillav1 godzillav1
MP
Niveau 8
19 décembre 2015 à 13:05:29

Le 19 décembre 2015 à 12:58:30 lieutenantval17 a écrit :

Le 18 décembre 2015 à 15:22:57 godzillav1 a écrit :
Je peux vous envoyer le cours sur demande si vous voulez.

Je te prend au mot ! Je serais intéressé que tu me passe ton cours. Personnellement, je n'ai fait que de la mécanique des fluides "conventionnelle" mais rien de bien poussé au niveau mécanique du vol...
Je ne pense pas que ça soit bien légal, mais on peut toujours s'arranger... [[sticker:p/1kkq]]

Donne ton adresse mail et je te l'envoie en PDF si tu veux :)

sangoan7 sangoan7
MP
Niveau 10
20 décembre 2015 à 13:13:42

Gozdilla : Vous faites de la mécanique du vol en L1 MPI à l'upmc ? :doute:
C'est vachement bien que la filière soit assez généraliste. J'aimerais bien voir ton pdf stp. Merci ! :-)
Chez moi, on en fait un peu dans le cadre du cours mécanique des fluides. (1A ingé apres prépa mp, qui correspond à une L3 dans le cursus universitaire)

godzillav1 godzillav1
MP
Niveau 8
20 décembre 2015 à 15:50:31

Oui, c'est introduction à la Mecanique, on fait acoustique, mécanique du vol et énergétique au semestre 1.
Donne ton adresse mail si tu veux. Je l'envoie pas à tout le monde mais à une deux personnes ça va

sangoan7 sangoan7
MP
Niveau 10
20 décembre 2015 à 19:18:41

Merci, je t'enverrai un MP, je suis sur mobile pour l'instant. :-)))

South_Killer South_Killer
MP
Niveau 10
27 décembre 2015 à 21:25:10

Le Cz de l'aile dépend de l'incidence.
Plus l'incidence augmente, plus le Cz augmente ; jusqu'au point de décrochage au delà duquel tu perds du Cz.

La vitesse intervient dans l'expression de la force qui en découle: la portance ; celle-ci étant proportionnelle au Cz et au carré de la vitesse.
Ainsi, plus de vitesse = plus de portance.

Mais si t'es à une incidence qui induit un Cz pourri (au dela de l'angle de décrochage), t'as beau augmenter ta vitesse comme un malade, tu décroches quand même :hap:

Source: mes cours de mécanique du vol de Supaéro.

Pseudo supprimé
Niveau 10
12 février 2016 à 20:03:07

Le 27 décembre 2015 à 21:25:10 South_Killer a écrit :
Mais si t'es à une incidence qui induit un Cz pourri (au dela de l'angle de décrochage), t'as beau augmenter ta vitesse comme un malade, tu décroches quand même :hap:

Oui mais tu peux prendre de l'altitude même si ton avion est en situation de décrochage si le groupe motopropulseur (ex: moteur fusée over cheat) te permet d'avoir une poussée qui compense une portance très faible voir nulle.

Source: mes cours de mécanique du vol de Supaéro.

:hap:

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : PommePhone
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment