CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [ATPL] From presque cold and dark

DébutPage précedente
12
Page suivantePage suivante
Pseudo supprimé
Niveau 9
08 janvier 2016 à 11:50:44

Bon quand a moi ta pre histoire (ou tu raconte ton Bac) Bah moi je vais avoir un Bac sti2d ensuite bah j'irais en prepa tsi après on tente l'enac ou alors je go ecole d'ingé et on verra bien

Gouni Gouni
MP
Niveau 10
08 janvier 2016 à 15:17:18

yo j'ai fait pareil.
Bac STI (à l'époque) et prépa TSI ensuite. J'ai passé les EOPN de l'Armée de l'air et j'attends la commission maintenant. Si tu es encore jeune, je te recommande vivement de faire une école d'ingénieur, histoire d'avoir un petit quelque chose qui a été sanctionné par un diplôme. Après ton école d'ing, tente ce que tu veux en fonction de tes envies : Enac, EOPN, Eopan etc. A mon époque l'Ecole de l'air ne proposait aucune place pour les TSI aux concours, peut être que ça a changé depuis.

Pseudo supprimé
Niveau 9
08 janvier 2016 à 19:23:52

Le 08 janvier 2016 à 15:17:18 gouni a écrit :
yo j'ai fait pareil.
Bac STI (à l'époque) et prépa TSI ensuite. J'ai passé les EOPN de l'Armée de l'air et j'attends la commission maintenant. Si tu es encore jeune, je te recommande vivement de faire une école d'ingénieur, histoire d'avoir un petit quelque chose qui a été sanctionné par un diplôme. Après ton école d'ing, tente ce que tu veux en fonction de tes envies : Enac, EOPN, Eopan etc. A mon époque l'Ecole de l'air ne proposait aucune place pour les TSI aux concours, peut être que ça a changé depuis.

de toute façon l'armée de l'air c'est mort la génétique les yeux enfin tu ma compris ...

Gouni Gouni
MP
Niveau 10
09 janvier 2016 à 14:32:12

Ah oui si t'as des lunettes ça sera dur effectivement. Mais c'est valable dans le civil aussi, la correction de la vue est tolérée dans une certaine mesure, au dela t'as pas ton certificat médical

Pseudo supprimé
Niveau 9
09 janvier 2016 à 16:04:35

Le 09 janvier 2016 à 14:32:12 gouni a écrit :
Ah oui si t'as des lunettes ça sera dur effectivement. Mais c'est valable dans le civil aussi, la correction de la vue est tolérée dans une certaine mesure, au dela t'as pas ton certificat médical

ouais je crois avoir 8.5/10 sans correction plus et je suis tres legerement astigmate Mais bon ça fait longtemps que j'ai pas pris de rendez vous ma vue a surement changer en tout cas j'ai pas 10/10 sans correction donc c'est mort

Pseudo supprimé
Niveau 10
10 janvier 2016 à 20:31:29

Ok car je suis en première stmg mon but est d'être pilote mais j'ai peur d'avoir des soucis d'hébergement

bonneannee2022 bonneannee2022
MP
Niveau 10
20 janvier 2016 à 20:43:12

Encore une petite question l'auteur :)

Le budget niveau étude c'est d'environ combien ?

On peut remboursé avec une alternance ?

kobhalt94 kobhalt94
MP
Niveau 10
21 janvier 2016 à 15:56:48

Le 20 janvier 2016 à 20:43:12 bonneannee2022 a écrit :
Encore une petite question l'auteur :)

Le budget niveau étude c'est d'environ combien ?

On peut remboursé avec une alternance ?

J'en suis à 13.000€ environ si l'on prend en compte ma formation PPL (obligatoire) juste avant.
10.000€ de PPL en trois ans (j'ai perdu du temps en changeant d’instructeur et d'avion)
3000€ d'ATPL (pour le complet théorique).

Tu peu aussi tout faire d'un coup en lâchant 100.000€ dans des écoles comme l'ESMA :hap:

bonneannee2022 bonneannee2022
MP
Niveau 10
21 janvier 2016 à 18:36:08

J'ai pas trop les moyens de mettre 100k :hap:

Je pense que je vais essayer de bosser un peu avant éventuellement dans le milieu aéronautique et mettre de côté apres

kobhalt94 kobhalt94
MP
Niveau 10
21 janvier 2016 à 18:57:12

Le 21 janvier 2016 à 18:36:08 bonneannee2022 a écrit :
J'ai pas trop les moyens de mettre 100k :hap:

Je pense que je vais essayer de bosser un peu avant éventuellement dans le milieu aéronautique et mettre de côté apres

C'est ce que j'ai fait, j'ai arrêté la fac pour bosser et me payer des heures de vol, la je reprend mes études maintenant...
à raison de 4 vols par mois tu avanceras vite (un peu plus d'un an).

nhb nhb
MP
Niveau 10
11 février 2016 à 23:34:35

Où/comment as-tu fait ton murissement CPL ?

kobhalt94 kobhalt94
MP
Niveau 10
19 février 2016 à 16:47:42

Coucou les coupaings méga update et méga pavé!

J'ai donc passé les examens du premier module ce lundi et mardi
résultats:
061 - Navigation générale = 75% "passed"
050 - Météorologie = 81% "passed"
040 - performances humaines = 70% "failed"
022 - instrumentation = 83% "passed"

Voui me suis planté sur la 040... C'est censé être la plus simple, celle que tout le monde réussi mais il faut croire que pour un francophone de naissance la langue anglaise m'a porté préjudice pour une fois... Mais j'y reviens.

Je suis donc monté à Clevedon, à côté de Bristol, par la route... sacré trajet qui avec le recul n'est pas si important que ça, c'est juste que de conduire à gauche faut s'y faire mais ça viens vite.
Une semaine de rapide révision sur les 4 matières du module et une confirmation de nos instructeurs qu'il s'agit du module le plus dur. Il faut croire que la navigation et la météo génèrent beaucoup d'échec à l'examen. Sur ce coup la l'enseignement de l'ENAC en tant que TAE chez AF pendant 2ans m'a facilité la tache. Le soir chez mon AirBnB c'était révision sur la banque de question d'Easy-ATPL et du topgear pour la détente et l'entrainement de l'anglais.
En tant que français et parce que la licence européenne comporte désormais des termes francophone, j'ai servi de traducteur et ai dû parler de mon expérience AF le tout en essayant de me faire comprendre!

Puis vint le jour des examens. le 15 et 16. On peu donc dire que ma saint Valentin fut triste et mon anniversaire studieux! La nav' et la météo le même jour de mes 27ans ça pique!
L'examen fut organisé dans l'école, ce qui fut plus simple pour moi au final, chacun sur une table, un PC et du matos pour écrire. Ce qui est étrange c'est que dans chaque session chaque personne avait sa propre matière. le mec à ma droite avait "AirLaw" par exemple et celui de gauche navigation mais avec un sujet différent. impossible de copier.
Les résultats arrivent le lendemain du dernier jour d'examen, par mail.

Maintenant analyse des résultats:
Honnêtement je ne m'attendais pas à avoir le niveau pour la nav' mais faut croire que j'ai réussi juste ce qu'il fallait (les anglais ne font pas d'approximation, on peu échouer à 74.99%) pour pouvoir tout oublier ensuite :)
La météo fut simple, beaucoup de théorie et de connaissance des vents, j'adore! L'instrumentation était surtout sur les systèmes de protections du domaine de vol et distance vis à vis des autres avions et le sol.
Les perfo humaines maintenant... J'avais de très bon taux de réussite sur la base EASYATPL et était un peu plus serein à l'approche du test même si j'étais concentré au point de faire de l'huile de fesse. Beaucoup de questions sur le comportement, sur l'anatomie de l'oeil, oreille... et pas mal de question dont je n'ai pas saisi le sens! C'est ce qui m'a planté je pense... Il fallait 35 bonnes réponses j'ai eu genre 31.
va falloir la repasser mais plus tard, je vais attaquer le module deux (dès que j'ai un peu de thune...) j'ai pour l'instant décidé de repasser les examens "ratés" après les modules.

désolé pour le pavé [[sticker:p/1kks]]

kobhalt94 kobhalt94
MP
Niveau 10
19 février 2016 à 16:50:59

Le 11 février 2016 à 23:34:35 nhb a écrit :
Où/comment as-tu fait ton murissement CPL ?

J'ai pas encore commencé le CPL, j'ai choisi de me faire chier une bonne fois pour toute avec la théorie d'abord ;)

Gouni Gouni
MP
Niveau 10
19 février 2016 à 17:17:20

3 épreuves sur 4 c'est honnête.
Tu peux repasser les modules autant de fois que tu veux ? ou faut lâcher des billets ?

kobhalt94 kobhalt94
MP
Niveau 10
19 février 2016 à 18:41:22

Le 19 février 2016 à 17:17:20 gouni a écrit :
3 épreuves sur 4 c'est honnête.
Tu peux repasser les modules autant de fois que tu veux ? ou faut lâcher des billets ?

Oui surtout que celle que j'ai raté est la plus simple apparemment... je l'aurai eu mauvaise si c'était la navigation [[sticker:p/1kks]]
Tu as le droit à 6 passages, j'en ai consommé un et il faut lâcher 90€ pour chaque matière...

kobhalt94 kobhalt94
MP
Niveau 10
01 décembre 2016 à 16:32:32

Update:
-010 Air Law 77%
-021 Cellules et systèmes 88%
-033 Flightplan 74% (à repasser pour 1% b*rdel!)
-062 Radionav 84%

6/14 matières de validées

J'ai commencé le module 3 ce matin même et espère passer les examens courant Mars/Avril
dedans il y a:
- Masse et centrage
- Communications
- Principe du vol
-Opérations aériennes
- Performances.

kobhalt94 kobhalt94
MP
Niveau 10
28 juillet 2017 à 17:05:49

Update:
Enfin terminé! J'ai mes 14 certif' avec une petite moyenne de 86%.

Prochaine étape: mûrissement et VFR de nuit avant de commencer l'aventure CPL-IR-ME :noel:

J'ai lu sur le forum un lien avec les contacts des compagnies et tout le toutim, si quelqu'un pouvait le poster à nouveau, j'ai besoin d'un taf en attendant de voler :ok:

DébutPage précedente
12
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : PommePhone
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment