CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Pilote de ligne en étant myope ou autres métier dans l'aviation

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
titpompier titpompier
MP
Niveau 1
31 juillet 2015 à 21:58:48

Bonjour à tous et à toutes,

Je viens vers vous aujourd'hui pour savoir si vous savez si on peut devenir pilote de ligne en étant bien myope (bien sûr je voudrai aller dans l'aviation civil, étant donné que l'aviation militaire refuse catégoriquement les myopes). Mais je voudrai aussi savoir quelle est la meilleur voie pour réussir ...

Aussi, je suis preneur de toutes les informations de métiers dans l'aviation en étant myope ...

Merci d'avance,

furlingmanPNM furlingmanPNM
MP
Niveau 10
01 août 2015 à 01:47:28

ouaip, mais il faut bien évidemment 10/10 à chaque APRAY correction (correction d'un maximum de 5 dioptries autorisées), donc sauf si t'es salement mirro :hap: ça rentre. Ensuite, la voie royale c'est l'Enac (concours EPL/S, après 2 ans de prépa maths/physique), sur concours (très difficile, 2000 candidats par an et 14 admis). Autrement, des écoles privées (la plus connue en France étant sans doute l'ESMA à Montpellier), où pour en gros 100000€ (oui, 5 zéros) c'est une formation similaire à l'Enac. Autremement, Air France avait sa propre école voilà quelques années mais elle a fermé lorsqu'ils ont cessé de recruter. Il existe plein d'autres écoles privées en France et dans le monde entier, mais c'est toujours minimum 80000$.

Mais avant tout, bac S et prépa maths (MPSI). Pour commencer :-)

c'est personnellement la voie vers laquelle je me suis orienté, étant sur le point de commencer... la Terminale S :rire:

titpompier titpompier
MP
Niveau 1
01 août 2015 à 10:12:54

Merci à toi pour ta rapide réponse ;) :D J'ai pas tout à fait compris le début de ta réponse ;)

mais il faut bien évidemment 10/10 à chaque APRAY correction (correction d'un maximum de 5 dioptries autorisées)

Tu parles après intervention de la myopie ou avec le port de lunettes ? merci d'avance, et effectivement les places sont chères :o

furlingmanPNM furlingmanPNM
MP
Niveau 10
01 août 2015 à 14:42:02

10/10 à chaque oeil bien sûr, faudrait que j'arrête d'oublier des mots dans mes phrases :hap: et avec le port de dispositif correcteur (lunette/lentille). Tu n'as jamais vu de pilote à lunettes ? :hap:

choiji choiji
MP
Niveau 16
01 août 2015 à 17:40:33

Le 01 août 2015 à 14:42:02 furlingmanPNM a écrit :
10/10 à chaque oeil bien sûr, faudrait que j'arrête d'oublier des mots dans mes phrases :hap: et avec le port de dispositif correcteur (lunette/lentille). Tu n'as jamais vu de pilote à lunettes ? :hap:

Sachant que tu peux avoir une dérogation si tu n'as pas 10/10.

titpompier titpompier
MP
Niveau 1
01 août 2015 à 22:54:42

Surtout que je ne fais pas très attention :p, je regarderai ça de plus près à la fin du mois ;) En tout cas merci de vos réponses. Mais l'accès à l'ENAC me semble bien compliqué ...

kilroy_was-here kilroy_was-here
MP
Niveau 10
04 août 2015 à 14:28:33

"Mais avant tout, bac S et prépa maths (MPSI). Pour commencer :-)"

Pas besoin non plus de faire une MPSI, une prépa intégré suffit :(

godzillav1 godzillav1
MP
Niveau 8
04 août 2015 à 21:33:02

Ou passer le concours en L3 de physique, en travaillant un peu tout seul ca se fait

furlingmanPNM furlingmanPNM
MP
Niveau 10
04 août 2015 à 23:24:00

prépa intégrée c'est intégrée à une grande école nan ? Je dis MPSI parce que c'est grosso modo ce qui prépare le mieux, sinon de réussir à entrer dans la prépa ATPL mais là :hap:

sangoan7 sangoan7
MP
Niveau 10
06 août 2015 à 07:45:06

Alors l'auteur : La myopie n'est nullement rédhibitoire pour l'aviation civile. Tu dois respecter les critères de la classe 1 à savoir une myopie maximum de -3, 10/10 à chaque oeil après correction... Au delà, une dérogation est possible, et elle te le sera donné aisément.

Concernant le parcours scolaire, je t'invite à lire quelques topics en bas de page où j'ai et autres forumeurs ont clairement expliqué les choses. :-)))
Juste pour info, le programme epl/s portent sur la physique de mpsi et les mathématiques de la pcsi. Que l'élève soit en pcsi ou en mpsi, c'est jouable.. Je viens moi meme d'une mpsi/mp...

N'hésite pas si tu as d'autres questions. :-)))

sangoan7 sangoan7
MP
Niveau 10
06 août 2015 à 07:51:17

J'ajouterai qu'en tentant une prepa, tu t'ouvres la possibilité d'entrer dans une bonne école d'ingénieur; une porte de secours au cas où tu ne pourrais exercer le métier de pilote (PNT).
De plus, la prepa t'offrira une rigueur et une méthode de travaille et d'adaptation, qui te serviront dans ta vie professionnelle.

kilroy_was-here kilroy_was-here
MP
Niveau 10
12 août 2015 à 15:02:23

La myopie à -3 c'est fini, maintenant c'est jusqu'a -5 il me semble :(

Pseudo supprimé
Niveau 8
12 août 2015 à 22:22:02

Le problème de l''ENAC c'est qu'il faut déjà être très fort en maths sciences physiques anglais car seul les meilleurs seront pris et en plus de ça air france recrute au ralentie donc bon ... mais il ne faut pas non plus faire une voie autodidacte comme ça la meilleur chose à faire c'est de faire des études qui te feront obtenir un travail avec un salaire correcte pour financer ta formation après a toi de voir si tu veut aller ailleurs pour les formations étant donner que c'est tout simplement moins chère personnellement c'est ce que je compte faire et un conseil l'auteur le murisement (le fait de faire ses HDV avant de pouvoir passer le CPL) au USA est pas chère après faut se rendre au bonne endroit et bien sur n'oublie pas de te faire des contacts

Quand tu aura fini ta formation la meilleur chose a faire est de devenir F.I (flight instructor) tu fait tes heures de vol et tu est payé en même temps ensuite des que ta assez de HDV a toi de chercher si il y a des offres de job (attention tu devra faire des milliers d'heure de vol si tu veut rejoindre des compagnies)

Moi personnellement j'ai déjà choisi ma voie il ne me reste plus qu'à finir mes études et partir commencer l'aventure

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : PommePhone
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment