CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : C'est comment le marché de l'emploi pour les pilotes ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Affranchir Affranchir
MP
Niveau 10
02 avril 2015 à 16:00:26

Salut :)
Je suis en 1ère S et j'hésite entre 2 domaines pour le post-bac : aéronautique et informatique. Je ne parlerai que du premier vu le forum dans lequel je suis ^^

Le truc c'est que si j'ai bien compris pour être pilote c'est soit filière privée soit ENAC. Arrêtez moi si je dis des bêtises...
Donc selon mes informations on a seulement 1% de chance de rentrer à l'ENAC (entre 10 et 20 places pour entre 1500 et 2000 candidats... d'ailleurs pourquoi si peu !?).
Autant dire que je fais une croix dessus car faire maths sup' pour ensuite éventuellement échouer, je fais quoi après moi ?
Et la filière privée => formation de 2 ans = 70k-80k€ !

Donc voici mes questions:

- N'y-a-t-il pas d'autres solutions que de payer si cher ?
- Si non y-a-t-il des aides quelconques ?
- Quelles sont mes chances d'obtenir un emploi après ma formation ?
- Si j'ai pas d'emploi après avoir claqué 80 000€ dans une formation je fais quoi ?
- Peut-on être pilote ailleurs que dans une grande compagnie style Air France ou alors on peut aussi piloter des avions de tourisme ou encore de marchandise ?

Voilà voilà merci beaucoup :hap:

godzillav1 godzillav1
MP
Niveau 8
02 avril 2015 à 20:49:54

Pourquoi si peu à l'ENAC, simplement parce que le marché francais et européen ne va pas super bien, il y a deux ans il y avait 28 places, 14 depuis.
Tu peux aller te former à l'armée et être pilote sous contrat (7ans) mais attention si tu n'aimes pas du tout le "concept" de l'armée je te le déconseille. Ou passer l'ATPL à l'etranger
Quelques aides existent, mais ca reste minime
Si t'as pas de boulot après (probable en ce moment) tu fais autre chose pour rmbouser le pret tout simplement.
Bien sur que tu peux être pilote ailleurs, il y a des pilotes ailleurs donc tu peux le faire. Mais après il faut aussi faire attention aux conditions travail dans certaines compagnies (Lionair par exemple)
Après tu peux très bien faire une licence de physique et essayer le concours en L3. Ou tu fais de l'info, tu travailles et tu payes ta formation tranquillement

zombie-yellow zombie-yellow
MP
Niveau 9
03 avril 2015 à 07:14:50

Déjà, en France, ça va pas très bien pour l'aéronautique d'après les forumeurs français ici, donc ceci peut expliquer le peu de place disponibles à l'ENAC. En ce moment, la meilleur chance pour les aspirants-pilotes français qui veulent vraiment s'investir dans cette passion reste de venir au Canada faire ses études aéronautiques (au Québec plus spécifiquement).

Si tu n'as aucune intention de quitter ta patrie (et cela serait tout-à-fait normal, aucun jugement ici !) alors ne perd pas ton temps à lire le pavé qui va suivre :ok:

Ne t'inquiètes pas si tu piges pas où je veux en venir au début, continue à lire et tu comprendras :hap:

Si tu veux absolument devenir pilote et le coût de cette passion en France ne t'attire pas, alors laisse moi t'expliquer comment tu pourrais arriver à tes fins au Québec avec moins de 1000$ :)

Comme tu es en 1ère S, et je suppose que tu finirais ta Terminale avant de venir ici, le Ministère d'Éducation du Québec te créditerai sûrement certains cours de maths et/ou autres vu que ce que tu es en train de faire en ce moment au lycée correspond à ce qu'on appelle au Québec le Cégep (Centre d'Éducation Générale Et Professionnel). Les Cégeps sont des établissements scolaires publiques et "gratuits" (150$ environ pour s'inscrire à chaque session, et tu dois acheter tes livres scolaires) et ils te permettent de faire deux types d'études. Les diplômes de Techniques durent 3 ans (6 sessions) et te mènent immédiatement à ton métier après la fin de tes études. Au contraire, les diplômes de programmes Pré-Universitaires (2 ans ou 4 sessions) ne te mènent pas à ton métier, mais plutôt t'ouvrent des portes à l'Université, et c'est ce qui correspond le plus au lycée Français (1ère et Terminale).

Il est possible de finir ces diplômes en moins de temps grâce aux sessions d'été et/ou grâce à des cours crédités.

Là ou je veux en venir est ceci: il existe un Cégep au Québec (le Cégep de Chicoutimi au Saguenay/Lac Saint-Jean) qui offre une technique bien spéciale... Et avant de te dévoiler le punch, souviens-toi que le Cégep est gratuit, car les programmes sont financés par les taxes et le gouvernement.

La technique en question s'appelle "Technique en pilotage d'aéronef" et est donnée au CQFA (Centre Québécois de Formation en Aéronautique) qui est l'école de formation aéronautique publique la plus réputée en Amérique du Nord.
Si tu as bien suivi, tu auras remarqué que c'est une technique, donc il s'agit d'un programme de 3 ans à la fin duquel tu te retrouveras avec:

  • Une licence de pilote commercial (CPL)
  • Qualification vol de nuit
  • 350 heures de vol

Et au choix de l'étudiant:

  • Multimoteur aux instruments (Multi-IFR)
  • Qualif. Pilote de brousse (Hydravion, taildraggers, etc...)
  • Pilote d'Hélicoptère

Et bien sûr un Diplôme d'Études Collégiales. Ceci te coûtera en tout 1000$-1500$ (peut-être un peu plus) pour l'inscription aux sessions, tes manuels, tes examens de Transport Canada et tes examens médicaux.

Ensuite tu as plusieurs choix. Tu peux devenir instructeur de vol dans une école de pilotage au Canada (ou au Québec si tu veux parler Français :ok: ) tu peux t'engager dans une compagnie aérienne tel que Air Inuit qui fait des vols jusque dans le nord du Québec et au Nunavut. Ils sont toujours à la recherche de nouveau pilotes pour leurs petits avions. Tu peux rejoindre la SOPFEU (patrouille des incendies) et tu travaillera tous les étés dans un Cessna 182 et ton métier sera de faire des rapports sur les incendies de forêt et de bien sûr les détecter.

Si toutefois tu ne veux pas refaire des études collégiales, sache que plusieurs compagnies aérienne au Canada offrent des bourses en partenariat avec chacune et si tu les décroche toutes, tu peux te ramasser un beau petit 15,000$ pour aller faire ton CPL au privé :)

Je connais beaucoup de Français qui sont venus ici pour leur études en aéronautiques. D'ailleurs, à l'école de pilotage où j'ai fait mon PPL, la moitié des instructeurs sont Français :ok:

Donc voilà, j'espère t'avoir fait découvrir d'autres options pour poursuivre ton rêve dans cette merveilleuse passion !

Bonne journée à toi et si tu as des questions, n'hésites pas !

romjeux romjeux
MP
Niveau 9
05 avril 2015 à 16:08:38

- N'y-a-t-il pas d'autres solutions que de payer si cher ?

Certaines compagnies ont des filières "cadet", mais elles sont de plus en plus rares, demandent souvent de parler la langue du pays en question et parfois elle demandent quand même de payer une bonne partie de la formation.

- Si non y-a-t-il des aides quelconques ?

Pour les moins de 21 ans, il y a des bourses pour passer le PPL (licence de pilote privé), qui est un passage obligé si tu te lances dans une formation modulaire (ou tu passes tes licences les unes après les autres par oppositio à une formation intégrée, c'est ce qui revient le moins cher) mais rien pour les autres licences (CPL, IR).

- Quelles sont mes chances d'obtenir un emploi après ma formation ?

Pratiquement aucune en sortie d'école.

- Si j'ai pas d'emploi après avoir claqué 80 000€ dans une formation je fais quoi ?

Tu iras travailler au McDo et tu mangeras des pâtes jusqu'à ce que ton prêt soit remboursé :(

- Peut-on être pilote ailleurs que dans une grande compagnie style Air France ou alors on peut aussi piloter des avions de tourisme ou encore de marchandise ?

Tu peux être pilote d'affaire, mais ça ne recrute pas non plus. Tu pourras commencer en tant qu'instructeur sinon, mais ça paie une misère (quand ce n'est pas du bénévolat). Piloter des avions de fret c'est la même chose au niveau de l'emploi.

Bref, toutes les idées que tu auras, les milliers de pilotes en recherche d'un poste les auront eu aussi. La situation est extrêmement difficile pour les jeunes pilotes.

La solution la plus intelligente selon moi est d'entrer en prépa et de tenter le concours de l'ENAC. Les écrits ne sont pas insurmontables (je les ai réussis alors que je ne me considère pas comme un génie, il y a pas mal de touristes au concours et en ce moment le nombre d'inscrits est plutôt autour des 1000 que 2000), les tests psychotechniques non plus. Pour les entretiens, c'est un peu plus aléatoire mais avec un peu de chance et de préparation ça peut passer. Si tu ne réussis pas le concours, tu pourras intégrer une école d'ingénieur qui te garantit des revenus confortables, ce qui te permettra par la suite de faire une formation dans le privé de manière plus confortable, tout en ayant une solution de secours au cas où tu ne trouves pas de boulot.

payforyou payforyou
MP
Niveau 9
05 avril 2015 à 20:36:02

Le 03 avril 2015 à 07:14:50 zombie-yellow a écrit :
Déjà, en France, ça va pas très bien pour l'aéronautique d'après les forumeurs français ici, donc ceci peut expliquer le peu de place disponibles à l'ENAC. En ce moment, la meilleur chance pour les aspirants-pilotes français qui veulent vraiment s'investir dans cette passion reste de venir au Canada faire ses études aéronautiques (au Québec plus spécifiquement).

Salut !
Quand tu parles de créditation de cour , c'est-à-dire ? Je comprends pas trop le mot
Et vu que tu as l'air de bien connaître le Canada , tu sais si les tests médicaux (notamment la vue)dans l'armée sont différent pour la chasse/transport/hélico ?

zombie-yellow zombie-yellow
MP
Niveau 9
06 avril 2015 à 07:19:26

Quand tu fais des études dans un système d'éducation différent de celui que tu veux intégrer (France vs Québec par exemple), il se peut que certains cours que tu aies déjà faits te soient crédités dans ton nouveau programme car très similaires à celui que tu aurais normalement à (re)faire.

Par exemple, si tu sors de Terminale S avec mention "Très Bien", il se peut fortement que les cours de Calcul Différentiel et Calcul Intégral te soient crédités, c'est-à-dire que tu es exempté de les faire, car tu as une équivalence valide.

Pour ce qui est de l'armée, un pilote dans les Forces Canadiennes (FC) est un officier, et un officier des FC se doit d'avoir un BAC Universitaire dans une matière reliée (avec exception) au métier qu'il veut exercer dans les FC.

Cette règle est assez lousse pour les pilotes, car un officier qui veut être pilote peut avoir un BAC en Histoire et être accepté quand même, donc bon...

Pour les tests médicaux, je ne sais franchement pas, mais tu peux lire ce blog (en anglais) ici: http://frombootcamptoflying.blogspot.ca/http://frombootcamptoflying.blogspot.ca/

Il s'agit d'un mec qui vivait en Ontario qui a décidé de devenir pilote dans les FC, et il a relaté son histoire sur ce blog. C'est très détaillé et tu trouveras probablement beaucoup de réponses.

Sinon, pour la chasse, à moins que tu sois une brute en Maths/Physique et que tu choppes de 18/20 partout, tu peux faire une croix dessus au Canada. L'aviation Royale Canadienne n'a que 80 CF-18 Hornet et ils n'ont pas l'intention de laisser Pierre Jean-Jacques les piloter, ils ne prennent que la crème des pilotes. Si tu persistes à vouloir suivre la vie de pilote de chasse au Canada (qui se résume à une sortie par deux semaines et de la paperasse à longueur de journée) tu devras t'attendre à apprendre un POH par coeur ainsi que les 300 (environ) éléments de la checklist des Emergencies d'un F-18.

Un des examens les plus notables des élèves pilotes de chasse est un examen dans lequel ils te donnent des urgences aléatoires et tu dois réécrire exactement la checklist pour ce problème en particulier. La note pour passer est de 100%, si tu échoues une question, tu es mis à la porte :ok:

La chasse est un beau rêve de gamin, mais il y a plein d'autres trucs à faire dans la RCAF ! Moi perso je vise pilote de C-130, et tu pourrais aussi faire une belle carrière de pilote d'hélico CH-146 "Griffon", l'hélico le plus utilisé par les FC (j'ai fais plusieurs tours de Griffon, et c'est absolument génial !).

Le Canada est cependant beaucoup moins riche que la France (ya plus de 2x plus de monde à Paris que dans la province de Québec au complet) et l'armée Canadienne doit donc couvrir le deuxième plus grand pays du monde avec un budget dérisoire.

Ah et il faut que t'aimes l'hiver et le froid, tu as aussi des chances de te faire déployer à CFS Alert, une base militaire Canadienne à 850km du Pôle Nord :hap:

Si tu as des questions, n'hésites pas à les poser :noel:

payforyou payforyou
MP
Niveau 9
06 avril 2015 à 17:18:59

Merci pour tes réponses très bien expliqué zombie ! :)

Pour les tests médicaux, je ne sais franchement pas, mais tu peux lire ce blog (en anglais) ici: http://frombootcamptoflying.blogspot.ca/http://frombootcamptoflying.blogspot.ca/

Le lien pour le blog est mort :hap: Mais j'ai retrouver son blog si ça intéresse quelqu'un : http://frombootcamptoflying.blogspot.fr/

L'aviation Royale Canadienne n'a que 80 CF-18 Hornet

Ah ouais ok chaud pour les avions de RCAF ^^

La chasse est un beau rêve de gamin, mais il y a plein d'autres trucs à faire dans la RCAF ! Moi perso je vise pilote de C-130, et tu pourrais aussi faire une belle carrière de pilote d'hélico CH-146 "Griffon", l'hélico le plus utilisé par les FC (j'ai fais plusieurs tours de Griffon, et c'est absolument génial !).

Tout type d'aéronef m'intéresse , mais le problème c'est ma vue : je suis myope (-0,5 oeil gauche et -0,75 oeil droit à 15 ans ... ) Je suppose que les tests médicaux (notamment la vue) sont les mêmes quelques soit la spécialité du pilote , non ?

zombie-yellow zombie-yellow
MP
Niveau 9
06 avril 2015 à 18:03:07

Tout type d'aéronef m'intéresse , mais le problème c'est ma vue : je suis myope (-0,5 oeil gauche et -0,75 oeil droit à 15 ans ... ) Je suppose que les tests médicaux (notamment la vue) sont les mêmes quelques soit la spécialité du pilote , non ?

Voici ce que dit la page sur l'enrôlement des pilotes dans les FC:

CHIRURGIE CORRECTIVE POUR LA VISION
Les candidats qui portent des lunettes, des lentilles de contact, ou qui ont eu certains types de chirurgie réfractive au laser pour améliorer leur vision peuvent postuler comme pilote. Cependant, les kératotomies radiales et le remodelage de la cornée ne sont pas approuvés pour les pilotes.

http://www.forces.ca/fr/job/pilote-32

zombie-yellow zombie-yellow
MP
Niveau 9
06 avril 2015 à 22:11:08

Beaucoup de Français viennent au Canada (et au Québec plus spécifiquement vu que ça parle en Français ici :noel:) pour faire leur licences de pilote vu que ça coûte pas un bras deux couilles, l'hypothèque de ta vie et un pacte avec Satan. En plus ya plein de débouchés vu que le Canada est un grand pays (le deuxième plus grand du monde) et l'aviation est un moyen primordial pour se rendre dans le nord, vu que ya aucun autre moyen :hap:

payforyou payforyou
MP
Niveau 9
07 avril 2015 à 16:55:39

Y'a juste une chose qui m'enquiquine au Québec , c'est votre accent , il est tellement bizarre :rire:
Non je rigole mais ça risque d'être chaud pour moi d'atteindre mon objectif principal si il n'y a que 80 Hornets :hap:
Reste plus qu'à espérer que le Canada double son enveloppe pour le budget de l'Armée :-d

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : PommePhone
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment