CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Voies pour devenir pilote avec un bac+5

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Einherjer1000 Einherjer1000
MP
Niveau 1
20 décembre 2014 à 11:03:10

Salut

Je vous explique ma situation. J’ai 22 ans et serai titulaire d’un master 2 dans quelques mois : Master méca spé aéro (que des maths de haut niveau en gros).

Quels sont les voies possibles pour devenir pilote avec un bac+5 :

1) Dans le civile
2) Dans le militaire

RIEN n’est clair sur internet. Dans le civil ça parle de formations payantes à XXX euros. Dans le militaire, de concours d’admissions sur titre (pour mon niveau d’étude).

Si quelqu’un s’y connaissant pouvait faire un petit topos simple et concis se serait cool, ou encore me ridiriger sur un autre topic qui en parle mais je n’ai rien trouvé.

Merci d’avance.

furlingmanPNM furlingmanPNM
MP
Niveau 10
20 décembre 2014 à 20:11:11

dans le civil, tu peux tenter le concours d'admission à l'ENAC, accessible après au minimum un cursus de 2 ans post bac (genre prépa maths), le coucour EPL/S jusqu'à 23 ans max. Autrement pour l'ENAC encore, tu peux aussi tenter un autre concours jusqu'à 29 ans, tu tu es titulaire d'une licence de pilote (PPL je crois) et de l'ATPL théorique. Mais très dur d'entrer : pour l'EPL/S, 2000 candidats par an et 20 à 28 admis.
Cette page résume tout pour l'ENAC :d) http://www.enac.fr/fr/menu/formations/formations-1er-et-2eme-cycles/pilote-de-ligne-epl

Il y a aussi des écoles privées, à 80-100k €, pour l'ATPL aussi, mais c'est cher :hap:

Le militaire, je m'y connais pas du tout.

Weo Weo
MP
Niveau 10
20 décembre 2014 à 20:26:35

Pour l'Armée de l'Air c'est soit la voie EOPN (contrat de 10 ans renouvelable une fois), pré-sélection sur une semain de test (psychologiques, psychotechniques, problèmes, sport, anglais, etc). Suivi d'une formation 'classique'. Cependant ton master ne sera que peu utile puisqu'il y a zéro maths niveau master dans les présélections (problème faisant appel à des outils mathématiques très simple - mais pas évident pour autant). Seul tes prédispositions psychologiques, psychotechniques, physiques et culturelles (culture aéro & militaire) seront appréciées.
Ton master pourra t'aider plus tard dans la formation cependant, lors du passage de l'ATPL.

Pour l'Ecole de l'AIr, la lmite d'age des concours niveau prépa est de 22 ans, donc c'est rapé pour ça. Il y a les concours sur titre sinon.
http://ecole-air.fr/images/pdf/concoursResultats/2015/avisJOtitres2015(JO_278).pdf
http://ecole-air.fr/images/pdf/concoursResultats/2015/20141124_NP_EOAA_AF_DEC_Notice_EA_TITRES_2015.pdf

Message édité le 20 décembre 2014 à 20:30:46 par Weo
Weo Weo
MP
Niveau 10
20 décembre 2014 à 20:38:33

Pour info, en 2014, l'AdA offrait 2 places sur titre.
http://ecole-air.fr/images/pdf/2014/arretePlaceOfferteEcole.pdf

Einherjer1000 Einherjer1000
MP
Niveau 1
21 décembre 2014 à 15:28:57

C'est déjà un peu plus clair.

J'ai d'autres questions à toi Weo. l'ADA a offert que 2 places "sur titres" Mais combien étaient ils à "tenter" le concours sur titre ? J'imagine que le nombre de candidats à passer le concours avec déjà un bac+5 doit être relativement limité.

La voie EOPN est clairement la voie de la facilité, beaucoup d'appelés, peu d'élus : j'ai voulu l'essayer à la sortie du bac mais ne l'ai pas tenter par manque de maturité. Une personne avec un bac +5 à 22/23 ans n'a t-il pas tout de même un léger avantage par rapport aux autres ? Des connaissances m'ont dit qu'il y avait surtout des jeunes sortant du bac, des motivés et d'autres qui tentent "pour la gloire".

Quand à l'EA, combien d'années de formation y a-t-il quand on est là bas ?

D'accord furlingman, c'est bien ce que j'avais compris, pilote dans le civil c'est la croix et la bannière aujourd'hui. D'autant plus que tout le monde peut pas se le permettre financièrement parlant.

Weo Weo
MP
Niveau 10
21 décembre 2014 à 18:38:57

Je ne connais pas le nombre de personnes présentant le concours sur titre.
Je sais juste que les deux derniers admis sur titres étaient des Docteurs.

La voie EOPN est clairement la voie de la facilité, beaucoup d'appelés, peu d'élus

Très peu d'élus (deux promos d'une douzaine cette année). Mais il y a de tout, des jeunes de 19 ans, d'autres de 25 ans (l'age limite), des gens qui sont allés en prépa, en droit, etc.. Les études importent franchement peu, hormis l'aspect culturel qu'elles peuvent t'apporter.

L'EA c'est deux ans de formation d'ingénieur suivies d'un cursus de formation classique.

Einherjer1000 Einherjer1000
MP
Niveau 1
22 décembre 2014 à 19:59:23

Je sais juste que les deux derniers admis sur titres étaient des Docteurs.

Euh l'admission sur titre est pas limité aux personnes ayant 25 ans au plus ? Si c'est le cas, alors je crois que tu t'es trompé, on ne peut pas être Docteur à 25 ans (c'est beaucoup trop tôt !) à moins que j'ai loupé quelque chose. Ces personnes n'ont elles pas plutot validé un troisième cycle universitaire ? Qui regroupe Doctorat ... ou Master 2 depuis 2007.

Jusqu'à maintenant on a parlé que de l'armée de l'air, qu'en est il de la marine "pilote aéronautique navale" ? Est ce que ce sont les mêmes procédures que dans l'armée de l'air pour devenir pilote ou c'est sensiblement différent ?

Désolé si mes questions sont pas clairs mais c'est bien chaud quand même.

Pseudo supprimé
Niveau 7
25 décembre 2014 à 20:41:43

ENAC filière EPL/S si t'as fait une prépa, EPL/U sinon. :ok:

Ou alors trouver un job et te payer la formation en école (ESMA, aéro Pyrénées...) :ok:

Anisman93 Anisman93
MP
Niveau 1
14 juin 2015 à 01:29:36

Salut a tous ,

Je profite de ce post pour poser quelques questions concernant le même thème.

Je suis actuellement en première s et je souhaites énormément réaliser mon rêve , devenir pilote de ligne.
Mais voila , je ne suis qu'un élève modeste issue d'un établissement classé 1804/2300 , et le niveau demandé au concour EPL/S est très élevé vue la sélection. Je suis premier de ma classe , premier trimestre j'ai eu les encouragements , au deuxième félicitation et aux troisième tableau d'honneur avec 17,5 en mathématiques , 14 en physique , 13 en svt , 16 en anglais et 11,5 en Français. Les camarades de mon établissement me prennent pour quelqu'un de très intelligent... Or je suis tout a fais normal , c'est juste que les exigences de mon lycée ne sont pas les même que dans un lycée bien classé. Si je me retrouves dans un lycée comme henri 4 , j'aurai a peine 10 de moyenne général.
Je me pose plein de questions , pour la prépa notamment , j'ai l'impression mes moyennes ne sont pas suffisantes pour intégrer une bonne prépa mpsi néanmoins mes appréciations sont très positifs mais les élèves provenant des lycées avec un très grand niveau sont 10 fois plus compétents que moi...
Néanmoins je suis motivé et je me dis que si je veux atteindre mon rêve y'a pas de raison que je ne réussisse pas et je garde confiance malgrès la concurrence qui m'attends !

Merci de m'apporter votre expérience et conseils j'en ai énormément besoin :)

lieutenantval17 lieutenantval17
MP
Niveau 6
14 juin 2015 à 16:03:31

Le 22 décembre 2014 à 19:59:23 Einherjer1000 a écrit :

Je sais juste que les deux derniers admis sur titres étaient des Docteurs.

Euh l'admission sur titre est pas limité aux personnes ayant 25 ans au plus ? Si c'est le cas, alors je crois que tu t'es trompé, on ne peut pas être Docteur à 25 ans (c'est beaucoup trop tôt !) à moins que j'ai loupé quelque chose. Ces personnes n'ont elles pas plutot validé un troisième cycle universitaire ? Qui regroupe Doctorat ... ou Master 2 depuis 2007.

Jusqu'à maintenant on a parlé que de l'armée de l'air, qu'en est il de la marine "pilote aéronautique navale" ? Est ce que ce sont les mêmes procédures que dans l'armée de l'air pour devenir pilote ou c'est sensiblement différent ?

Désolé si mes questions sont pas clairs mais c'est bien chaud quand même.

Dans l'aéronavale, ça se ressemble beaucoup à l'armée de l'air dans le sens où il y a deux voies possibles:

  • Filière EOPAN, pour Élève Officier Pilote de l'Aéronautique Navale. C'est l'équivalent aux EOPN, ça recrute à partir du bac et tu aura au programme : Tests psychotechniques (dominos), test de personnalité, test de connaissances aéronautiques, test d'anglais (éliminatoire, niveau TOEIC moyen au moins), entretien d'anglais, entretien avec un psychologue (éliminatoire), test sportifs et entretien final (avec le commandant de l'EIP, entre autre, et éliminatoire aussi).

Ce n'est pas insurmontable, il faut juste bien se préparer à argumenter devant le psychologue, et être à l'aise en anglais (je peut témoigner pour ça, c'est ce qui ma fait défaut à l'époque où je suis passé).
Mais tu as 3 chances, contrairement aux EOPN.
Tous ça, c'est pour ta première phase de recrutement, qui se passe dans le belle BAN de Lanvéoc. Ensuite, si tout se passe bien, tu vas à Toulon, surtout pour les tests médicaux.
Et enfin, il y a une commission qui rassemble les dossiers et les sélectionnes.

  • Sinon il y a la voie "en or", qui est celle où tu passe par la prestigieuse école navale. Je ne connais pas toutes les modalités mais je sais qu'ils recrutent aux niveau des classes préparatoires, et les places sont chers. SI tu passe par là, tu peut espérer faire une très grande carrière dans la marine, en arrivant peut être jusqu'au grade d'amiral.

Dans tous les cas, je t'invite à visiter ce site, qui regroupe tous ce que je t'ai dit plus haut, avec encore plus de détails: http://www.marinduciel.free.fr/?page_id=79

En espérant avoir été assez clair :)

Le 14 juin 2015 à 01:29:36 Anisman93 a écrit :
Salut a tous ,

Je profite de ce post pour poser quelques questions concernant le même thème.

Je suis actuellement en première s et je souhaites énormément réaliser mon rêve , devenir pilote de ligne.
Mais voila , je ne suis qu'un élève modeste issue d'un établissement classé 1804/2300 , et le niveau demandé au concour EPL/S est très élevé vue la sélection. Je suis premier de ma classe , premier trimestre j'ai eu les encouragements , au deuxième félicitation et aux troisième tableau d'honneur avec 17,5 en mathématiques , 14 en physique , 13 en svt , 16 en anglais et 11,5 en Français. Les camarades de mon établissement me prennent pour quelqu'un de très intelligent... Or je suis tout a fais normal , c'est juste que les exigences de mon lycée ne sont pas les même que dans un lycée bien classé. Si je me retrouves dans un lycée comme henri 4 , j'aurai a peine 10 de moyenne général.
Je me pose plein de questions , pour la prépa notamment , j'ai l'impression mes moyennes ne sont pas suffisantes pour intégrer une bonne prépa mpsi néanmoins mes appréciations sont très positifs mais les élèves provenant des lycées avec un très grand niveau sont 10 fois plus compétents que moi...
Néanmoins je suis motivé et je me dis que si je veux atteindre mon rêve y'a pas de raison que je ne réussisse pas et je garde confiance malgrès la concurrence qui m'attends !

Merci de m'apporter votre expérience et conseils j'en ai énormément besoin :)

Tes notes sont quand même tout a fait correctes pour intégrer une prépa. SI c'est vraiment ce que tu veut, je te conseillerai d'essayer quand même, dans le pire des cas tu perd une année scolaire mais ce n'est pas si grave. Niveau recrutement dans le civil, je ne m'y connais pas trop donc je laisse une autre personne te répondre pour ça :)

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : PommePhone
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment