CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Contribution. Vol au dessus d'un nid de fan. [aide]

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
spartan-078 spartan-078
MP
Niveau 10
21 janvier 2016 à 18:34:56

Bonsoir... Je suis en train d'écrire un article sur une communauté de fan et plus précisément sur celle de sonic. Seulement je ne suis pas très bon pour la rédaction. J'aimerais donc bénéficié d'un peu d'aide de votre part si possible. J'ai déjà écrit et fait les recherche et les lien. Mais j'aurais vraiment besoin d'aide pour la mise en page et d'autre détaille. Je vous mettrais le brouillon sous les yeux si cela ne pose aucun problème.
Je vous remercie de votre compréhension.

Mazino Mazino
MP
Niveau 6
21 janvier 2016 à 19:38:57

Salut,

Je te conseille de faire la structure de ton article au brouillon sur un document word en premier lieu, et, dans un second temps, de le mettre en brouillon ici pour qu'on t'aide à le mettre en forme.

Essaye de faire des paragraphes en fonction de tes idées : un bloc pour une idée + une illustration + un exemple. C'est un peu scolaire, mais pour structurer y a rien de mieux.

Bon courage. :o))

spartan-078 spartan-078
MP
Niveau 10
21 janvier 2016 à 19:58:49

c''est déjà fait. Je le poste dans le courant de la soirée. Merci.

spartan-078 spartan-078
MP
Niveau 10
21 janvier 2016 à 22:05:48

voici le brouillon:

Bienvenue dans cette article appelé "vol au-dessus d'un nid de fan". Dans cette rubrique nous allons parler d'une communauté du jeu vidéo en général, et voir à quoi elle ressemble ainsi que l'état d'esprit des fans qui la composent. Et nous commençons avec une communauté souvent décriée, mais qui n'a jamais été analysée en profondeur, celle d'une des légendes du jeu vidéo, je veux parler de la communauté de Sonic.
(Ndn: je définis que Sonic et une légende du jeu vidéo, car c'est l'un des persos qui a le plus influencé le jeu vidéo, tous comme Mario ou encore Pacman, voire MegaMan.)

Une communauté divisée :
La première chose que l'on constate lorsque l'on entre dans la communauté de Sonic, c'est la différenciation des points de vue, points de vue qui sont particulièrement nombreux quant à la direction que devraient prendre les jeux Sonic. Mais pour simplifier on distingue 2 gros courant bien distinct:
Il y a d'abord les fans de l'ère Sonic 1, 2 et 3 qui sont gavés par l'absence quasi totale de jeux qui leur rappelle le bon vieux temps, avec la physique et le level design qu'ils aimaient tant.
Le second courant est celui des fans d'Adventure qui eux aussi regrettent leur bon vieux temps, avec une histoire accrocheuse, des personnages qui se respectaient et un gameplay différents selon le personnage choisi. Actuellement, très peu de tout ça se retrouve dans les jeux Sonic actuels ce qui évidemment fait énormément râler les gens.
En troisième, on peut noter les fans des jeux actuels, c'est-à-dire tout ce qui a suivit Sonic Unleashed (Sonic Colors et Sonic Lost World entre autre). Ceux-ci aiment le côté "comédie" de ces nouveaux jeux, permettant au jeu lui-même de se concentrer sur le gameplay et non le scénario. On retrouvera d'ailleurs certains fans de Sonic 1, 2 et 3 parmi eux qui n'avaient pas aimé le passage à l'ère "Adventure" avec l'arrivée d'un scénario selon eux bien trop compliqué. Mais nous y reviendrons plus tard.

Le listage semble fait... Mais si ce n'était que ça, les choses seraient bien simple. Les divisions sont plus poussées encore : En effet SEGA essaye, dans la plupart des jeux Sonic, d'innover et se prend souvent les pieds dans le tapis. Mais certains jeux en termes de gameplay sont tellement différent des uns des autres que cela créer des divisions supplémentaires. Certains sont fans de l'ère 2003 à 2006, d'autres des exclusivités Wii, et ainsi de suite. Il y a de tout.
Néanmoins, parmi ces catégories générales (Retro, Adventure, Comedy) et les plus petites catégorie, on peut distinguer un battage majeur. Battage qui permettrait d'ailleurs de correctement analyser la division si compliquée des fans : il y a plus concrètement des fans qui se centrent sur le gameplay et d'autres sur le scénario. Dans les faits, on parle en général de bataille entre ludologistes et narratologistes. Les premiers sont ceux qui privilégient le gameplay et les seconds sont ceux qui privilégient le scénario. Bien entendu, privilégier les deux seraient la solution, me direz-vous ! Malheureusement, les choses ne sont pas si simple et jamais la franchise n'a su le faire avec perfection jusqu'à aujourd'hui.

Pour finir comme toute communauté dans le jeu vidéo, il y a des fans hardcores qui crient leur haine, affirmant que Sega et la Sonic Team ne font rien et ne qu'ils préfèrent ne leur donner que du vent. Néanmoins, cette aigreur n'est qu'une partie infime de la fan base, nous ne nous attarderons pas. Pourtant, si l'on devait laisser un bon point à Sega, c'est cette tentative constante d'innover. Au moins, on ne leur râlera pas dessus pour manque de prise de risque en termes d'innovations.
On pourrait du coup croire que la communauté des fans de Sonic n'a que des mauvais cotés, mais détrompez vous. Déjà, si on regarde la division de cette communauté, on voit énormément de réflexions particulièrement intéressantes. Cette histoire de ludologistes contre narratologiste n'existe pas uniquement grâce à Sonic mais c'est certainement la licence pour laquelle la base de fans émet les avis les plus développés et intéressants sur le sujet. A défaut d'avoir un équilibre difficilement trouvable, chaque parti arrive à faire comprendre en quelque sorte pourquoi le gameplay ou le scénario selon les propos, est essentiel, ce qui est franchement impressionnant.
Du côté des autres bons côtés c'est, comment dire... Impressionnant.

La division est la force de leur union :
S'il y a bien une chose pour laquelle les fans de Sonic sont très fort, c'est leur dévouements envers leur(s) personnage(s) préféré(s) et donc leur travail autour de la série. Je parle bien sur des fan-créations.
Leur forces est leur grandes créativités, que ce soit dans les fan-arts, fan-fics, fan-musics, fan-animation tout y passe. L'univers développé par Sonic est absolument immense et est constamment en expansion, inspirant toujours plus toutes ces fan-créations provenant de toutes ses dérivée médiatique: Comic, jeux, dessin animée, etc.
Pour vous donnez un exemple générale, la communauté tournant autour de Sonic est trois fois plus créative que celle de Mario en terme de génération de contenu. Pour cet exemple soit plus, voici quelque chiffes: les résultats sur le très connu site de partage d'art, j'ai nommé Deviant Art, donne environs "630 000" résultats en fan-art pour la recherche "Mario". Avec "Sonic", on atteint la barre des "1 780 000" résultats.
J'en profite aussi pour vous donnez de plaisir aux yeux avec quelque fan art qu'il est possible de croisez sur deviant art, il a de tous: de dessin hommage, des petites BD,, des dessin événement et même des concepts art (même sur la série sonic boom.) (les images seront directement insérer dans l'article, je vous mets les lien pour avoir votre avis:
http://pre05.deviantart.net/5079/th/pre/f/2015/207/f/e/fight_for_freedom_by_glitcher-d92ybxs.jpg
http://pre15.deviantart.net/b9d9/th/pre/f/2015/182/6/1/6162cbbef4f5c98b5b268311bb2a092c-d8zkfe1.png
http://pre15.deviantart.net/36ec/th/pre/f/2015/216/b/5/kamehameha_by_knockabiller-d948n4b.png
http://pre05.deviantart.net/63a3/th/pre/i/2015/243/f/3/moon__video_by_chillis_art-d97wh8c.png
http://img04.deviantart.net/b1dd/i/2015/256/a/6/honey_the_cat_by_brendancorris-d99j4y8.png
http://pre09.deviantart.net/1493/th/pre/i/2015/249/a/f/sonic_boom_group_sketch___the_what_ifs__so_far__by_blue_paint_sea-d98nug3.jpg
Que se soit les fans, ou les non-fans, la créativité tournant autour de sonic est vraiment dantesque, et cela ne se limite pas seulement aux fan art, mais aussi à tous ce qui touche au créatif, lié au jeux vidéo.
Un autre exemple est celui des fans animations. Sur youtube il en existe 2 très populaire. Le 1er s'appelle les "sonic short" il s'agit de petite animation à but parodique et donc humoristique. Il en existe 8 volume, ainsi que des parodies en chansons des niveaux de sonic heroes, cet dernière et d'ailleurs toujours en cours.
Le second, s'appelle sonic: Nazo unleashed, ce fan animation reprend un personnage abandonné de sonic X, qui a été appelé "Nazo". Ce qu'il y a d'impressionnant dans cette production, n'est pas vraiment la qualité de l'animation, mais le faites que ce travail fait maison, ainsi que les musique, les voix, tout a été mixé par UNE SEULE personne. Pour vous donné un aperçue, voici la vidéo en question. (ne faites pas vraiment attention aux moment DBZ, cela fait partie de son charme):
https://www.youtube.com/watch?v=g-etGCr7SM4
Sa création, à générer un certains nombre de fan art, et de fan mode sur le personnage de Nazo, d'ailleurs le créateur à annoncé récemment vouloir créer une suite, et entre temps je peux vous assurez qu'il a fait des progrès.
Il y aussi le très connu Mario Bros Z, qui est un crossover entre sonic et mario, fait en animation sprite.
La musique n'est pas non plus délaisser, sonic étant passer par quasi tous les genre musicale existant (d'ailleurs la musique dans tous les sonic confondus été de bonne qualité). La plus part du temps, c'est la reprise de musiques des niveaux des jeux, mais aussi de différentes chansons présente dans l'univers sonic. On remarque quand même la grande présence du rock, dans la plus part des reprises.
Mais cette partie ne serait pas complète sans parlez des *roulement de tambour* Fan Games. Si vous êtes déçus des jeux actuels de la sonic team, vous pouvez toujours vous tournée vers eux, il y en a plein (c'est presque une invasion), Récemment l'un d'eux appelé "sonic world" à introduit une Chaos Garden très complète (uniquement dans sonic adventure 1 et 2, ces zones permettaient l'élevage de petit créature appelé Chao, un peu comme un Tamagochie, Mais beaucoup plus poussé.), Ce jeux rassemble un grand nombre de personnages, et même des trés nombreux que l'on avez pas vu depuis des années, ils les ont tous remodelée en 3D. Je jeux (bien que inachevé, mais disponible) représente un travail conséquent.
La créativité des fan est sans limite et va peut êtres même plus loin.

La communauté qui valait plus de 1 000 000 fan character:
Il y aussi une chose remarquable avec la communauté sonic, que l'on ne trouve pas dans les autres communauté du jeu vidéo (hors pokémon). c'est le nombre hallucinant de fan characters. vous pensez qu'il ne peux pas en avoir autant ? Et bien... Voilà qui devrait vous convaincres, même si cela ne représente qu'une infime partie, (désolé pour la musique.)
https://www.youtube.com/watch?v=n8NFqZbMF0c
La grande diversité de fan characters peut êtres expliquer par le style de dessin dans lequel sonic apparaît, il y mêle 2 cultures: celle japonaise et celle américaine.
Si vous avez des doutes, petit cours d'histoire:
Le 1er design de sonic s'inspirait du début des créations de walt Disney (ex: Felix le chat), d'ailleurs tous les éléments qui composent l'apparence de sonic (hors sa couleur) sont inspirés de différente figures des états unis. (les gants de sonic sont inspiré de ceux du pére Noël de Coca-Cola, et la boucle sur sa chaussure d'une des bottes de Michael Jackson.). Le second changement d'apparence intervient lors des sonic adventure, rien ne change dans les éléments de références, mais son style devient plus lisse et plus ancré dans le style du dessin japonais, Sonic devient le mixe entre 2 cultures.
Le sonic style, peut se définir par 5 points:
-petit corps
-grosse tête
-apparence animal
-Démarcation entre la partie inférieure et supérieure du visage (au dessus du nez, en dessous des yeux.)
-la présence plus ou moins forte des formes (homme/femme) des persos.
Si il y a présence de l'un de ses 5 point, il s'agit d'une dérive du sonic style, mais lié à l'univers. Cependant ce style est plutôt difficile à définir et a la particularité d'êtres dessinable aussi bien par les professionnels que par les amateurs, ce qui en fait un style très polyvalent.

Conclusion:
Comme vous l'avez vous la communauté des fans de sonic. Et une communauté divisé, mais qui est compensé par une très grande créativité. Allant même jusqu'à chercher des bêtas de jeu sonic abandonner.
SI vous voulez une phrase qui résume la communauté sonic, en voici une: "Une communauté avec un fort caractère et divisé, mais possédant une dévotion ainsi qu'une créativité sans faille envers sonic.

Voilà la fin de l'article. Comme vous pouvez le voir il s'agit du brouillon.

Antistar Antistar
MP
Niveau 14
22 janvier 2016 à 09:23:31

Hello,

Tout d'abord, bravo pour ton initiative. Avant de lire ça en détail (pas trop le temps là), je voulais juste savoir s'il s'agissait juste d'un article visant à faire la promotion d'une communauté de fans spécifique, ou alors un véritable article "de fond", de type débat, sur l'ensemble des fans de Sonic en général ?

Merci :)

spartan-078 spartan-078
MP
Niveau 10
22 janvier 2016 à 09:28:48

Comment dire...
Il s''agit avant tous d'une analyse de la fan base de sonic. Je parle à la fois des point fort et des point faible de la fan base. Je ne sais pas si on peut appelé mon article de "fond". IL s'agit plus d'un article de présentation visant à montrer au joueur que les chose qu'il peuvent croire vrai sur une fan base peuvent s'avérer fausse.

Je ne crois pas avoir été assez clair...

spartan-078 spartan-078
MP
Niveau 10
02 février 2016 à 12:22:09

Veuillé m'excuser de up le topic., mais cela fais 2 semaines que j'attends une réponse ou un coup de main...
Je suis conscient que je ne vous demande pas de faire le travail à ma place, mais je vous demande juste un peu d'aide.

Antistar Antistar
MP
Niveau 14
02 février 2016 à 14:12:33

Oui, c'est dommage que personne n'ait réagi ou donné son avis. :-(

Tu devrais peut-être en faire un article avec les outils de création mis à disposition, seuls les gens disposant d'un compte (et ayant été notifiés de sa création) le verront. Tu pourras le poster ici et je pense qu'un article modifiable "en direct" sera sans doute plus simple à commenter et améliorer pour tout le monde ^^

Djidane01 Djidane01
MP
Niveau 10
02 février 2016 à 15:28:05

Alors évidemment y'a pas mal de fautes et tournures de phrases à corriger. Ca peut se faire.
Il faudrait aussi définir "fan character" parce que là on sait pas trop de quoi tu parles.

Ensuite

une communauté souvent décriée

Je connais pas bien la "communauté sonic" mais j'ai jamais entendu personne s'en plaindre plus que des autres. Y'a des frictions notamment sur cet antagonisme Sonic 1à3 VS les autres, mais si tu voyais les fans de Final Fantasy ou autres...

  • Quand tu parles de l'innovation constante de SEGA, même en suivant les choses de loin ça me fait légèrement tiquer. Parce que ce dont j'ai l'impression depuis les opus Dreamcast c'est que SEGA ne sait pas où aller, se contente d'ajouter des features pour faire plaisir à un certain public (qui du coup n'est pas forcément sa communauté), et plus généralement de pisser dans le sens du vent.

Les deux exemples qui me viennent, c'est Sonic Generation (que j'ai fait) qui en gros était un fangame susceptible de rassembler tout son public de vieux comme de jeunes. Je sais pas quelle a été la réception du jeu, mais c'est peut-être à creuser : la communauté a-t-elle été satisfaite.
Deuxième exemple, Sonic 4 qui semblait tout entier tourné vers l'oldschool, donc à même de contenter les fans et qui me semble pourtant avoir fait un flop. --> là aussi un sujet à creuser, peut-être la vieille frange de la série n'est-elle plus suffisamment en phase avec l'époque, ou est-elle en minorité.

Par contre un truc qui à mon sens est plus problématique, et je dis pas ça pour te dissuader de faire un article :
J'ai un peu de mal à en voir l’intérêt primordial, qui n'est peut-être pas suffisamment fouillé.

Parce que quand tu dis

Pour finir comme toute communauté dans le jeu vidéo

Désolé mais tout ce que tu dis au dessus et en dessous, en gros tout ce que tu décris, ça n'est pas propre à la "communauté sonic", c'est au contraire commun à l'ensemble des communautés de jeu vidéo, probablement aussi de films et toute œuvre culturelle. Je dirais même que ce qui définit une communauté c'est le melting pot d'avis divergents sur un sujet qui tient à coeur à tous.

Du coup quand tu parles d'une analyse en profondeur, j'ai au contraire l'impression que le texte est très superficiel, tu décris beaucoup mais n'analyses pas. L'opposition narratologie/ludologie est aussi très généraliste, d'ailleurs personnellement je mets toujours le gameplay au premier plan, d'autres font l'inverse mais ça n'est pas spécifique à Sonic d'avoir des réflexions sur le sujet.

Si tu t'en tiens là, peut-être devrais-tu présenter les choses autrement, comme un survol, justement, de la communauté dans sa dimension plurielle. :-)))

spartan-078 spartan-078
MP
Niveau 10
03 février 2016 à 19:02:12

...*soupir* bon d'accord, quand je dis vole au dessus d'un nid de fan, c'est une présentation de la communauté. Bien que je ne l'analyse pas en profondeurs, je montre à quoi la communauté ressemble vraiment à la fois sur ces bon et ses mauvais points.
Si je fais cela, c'est pour dissipé certaines rumeurs et fausse réputation qui circule dans les communauté de fan, je ne montre juste que le vrai visage, pas une façade. Alors oui, je ne fais pas d'analyse, mais je fais quand même des déduction, bien que faible possède une certaines qualité.

Merci Alistar, je vais suivre votre avis, mais j'aimerais avant tous essayé cela avec un article de moindre qualité. J'en ai écrit plusieurs assez pertinent que j'aurais bien voulu voir disponible à l'accueil, mais je ne savait pas comment m'y prendre.

Message édité le 03 février 2016 à 19:03:21 par spartan-078
Antistar Antistar
MP
Niveau 14
04 février 2016 à 09:39:16

Le 03 février 2016 à 19:02:12 spartan-078 a écrit :

Merci Alistar

:rouge: :-(

spartan-078 spartan-078
MP
Niveau 10
04 février 2016 à 20:26:41

Pour précisé, je met mon article (ici présent) sur pause, j'y reviendrais plus tard, lorsque je me serai amélioré.
Mais vous pouvez tous me donner conseille.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment