CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [News débat] Evolution et régression de gameplay

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
aty007 aty007
MP
Niveau 10
29 mai 2015 à 19:10:40

Bonjour,

Je viens de finir un publier un article intitulé "Evolution et régression de gameplay à travers les séries" (de jeux).
Disponible ici : https://www.jeuxvideo.com/news/427282/evolution-et-regression-de-gameplay-a-travers-les-series.htm
Ce que j'appelle "évolutions et régression" c'est l'ajout de nouveautés dans un titre d'une série, puis la disparition de celles-ci dans l'opus suivant.

Exemple : dans Advance Wars Dual Strike les batailles sur deux écrans, disparues dans Advance Wars Dark Conflict.

J'illustre notamment cet article avec le cas des Final Fantasy (IV, V et VI), Fire Emblem et Advance Wars.

Etant donné que c'est mon premier article, je suis preneur de vos avis, et je me demande s'il y aurait la possibilité de promouvoir ledit article.

(Je remercie mon ami Booti pour la relecture et correction ^^)

Djidane01 Djidane01
MP
Niveau 10
29 mai 2015 à 20:35:08

Alors merci pour cet article, je me permet de te donner mon ressenti à sa lecture. Note que c'est plus une critique qui aurait sa place en réaction à celui-ci, parce qu'inclure ces que je dis ci-dessous demanderait beaucoup plus de boulot. :-)))

En fait j'ai l'impression que ton cheminement de pensée s’arrête au côté formel de l'ajout et du retrait, quand le fond devrait tourner autour de ce qui caractérise ou non de vraies évolution et régression.

Si je prends le cas des FF, tes exemples se limitent aux remakes successifs. Or c'est un peu un cas spécial, puisque ces opus secondaires sont souvent réalisés par des équipes différentes, pour des supports ayant des capacités et forces/faiblesses différents les uns des autres. Si un remake enlevait une partie des mécaniques de l'original, on pourrait parler de régression. or là ce sont uniquement des évolutions depuis un point de départ similaire, mais qui vont plus ou moins loin, ou dans diverses directions.

S'attarder sur cet aspect dans la série principale serait bien plus intéressant, car on peut effectivement comparer les mécaniques de gameplay entre elles. Et on s'apercevrait surtout qu'en fait de régression on a en général affaire à des changements de forme (c'est le cas de ton exemple comparatif FFV/VI, dire qu'FFVI est moins riche est une hérésie, ce sont juste deux possibilités distinctes).
Sur la question, il serait plus appréciable de comparer ce qui est comparable: FFI, FFIII, FFV. Tu verras que le système de job (puisque c'est de ça qu'il s'agit) a effectivement beaucoup évolué en terme numérique mais surtout de possibilités, et que quelques "regressions" (si l'on puis dire) sont à noter ; l'évolution des jobs présente dans FFI par exemple.

Prenons les limites, qui sont à peine esquissées dans ff6, prennent leur ampleur dans ff7/8/9/10. Le problème étant, dans le cadre d'un article, que si on peut critiquer le manque de pèche des limites de ff12/13&co, voire celui d'FF9 rendu trop limité par une mauvaise gestion du concept, on ne peut plus être factuel sur le sujet: c'est surtout une question de gout, on ne pert pas une mécanique, on la remplace par une autre qui sera diversement appréciée.

Toujours sur les FF, une vraie régression tangible est à chercher du côté de la worldmap (qui fait bien partie du gameplay). Le fait que celle-ci ait purement disparue depuis FFX ne peut être contesté, comme le fait que ça enlève tout un aspect du jeu. Il faut en revanche tempérer les choses, toujours, puisqu'on gagne d'autres bonnes chose - FFXII n'a pas de mappemonde mais compense par un grand nombre de terrains ouverts qui ont leur propre interet.

Enfin bon, ton article n'est pas mauvais, je le trouve juste un peu succinct sur la réponse à ta problématique. :-)))
C'est d'ailleurs ce qui m'empêche souvent de faire moi-même des articles, je suis légèrement perfectionniste sur la question et j'ai peur de ne pas pouvoir achever les choses telles qu'elles le devraient (ce qui explique que j'ai 4-5 articles à moitié rédigés qui trainent dans mon backlog :hap: )

PS: sur la forme de l'article, y'aurait quelques phrases à reformuler (genre "La version DS comportant quelques nouveautés par rapport à la précédente." à agglomérer avec la précédente). En suivant, pas la peine d'énumérer les persos d'FFIV, ce n'est pas un test et n'a pas vraiment d’intérêt dans ton propos.

Et surtout, comme je disais plus haut essaye de ne pas t'arreter à la critique, mais explique les choses en fin de "partie". Explique que ces changements ne sont pas forcément des régressions, que les divergences de mécaniques entre deux remakes sont souvent dues à la technique, au budget ou à l'orientation du titre (la version DS d'FFIV est en 3D par exemple, et possède du même coup peut-être moins de contenu.)
Bref, tempère les choses.

aty007 aty007
MP
Niveau 10
30 mai 2015 à 10:56:59

Merci à toi pour tes remarques constructives. ;)

Alors oui, j'ai préféré m'arrêter cette fois-ci sur les choses que les utilisateurs remarqueraient en jouant (disparition/apparitions) et non sur les causes ou ce qui caractérise la chose. C'est un choix "journalistique" qui a ses avantages et ses défauts ^^

Pour tes autres exemples avec FF, j'ai un léger manque de culture de ce côté là, n'ayant pas pu jouer aux derniers FF par manque de consoles ^^
Et j'aurais en effet pu faire un "dossier" plus complet sur FF (notamment oui, les jobs qui ont énormément changé) mais l'article aurait, je pense, été trop long (je veux pas sous-estimer les lecteurs, mais à partir d'une certaine longueur de texte...)

Concernant FF IV DS, l'argument du "c'est en 3D du coup techniquement, y'a potentiellement moins de chose que l'on puisse mettre" est très recevable pour les donjons bonus, beaucoup moins pour les personnages jouables (vu qu'on les joue au fil de l'histoire, les animations & co sont déjà là). Et coder un choix "changement d'équipe" n'est vraiment pas long à développer.
Perso j'ai été très déçu quand j'ai vu qu'à la fin je ne pouvais reprendre les persos "secondaires".

Ah, et j'ai modifié en retirant le listing de persos ^^

Message édité le 30 mai 2015 à 11:00:08 par aty007
Djidane01 Djidane01
MP
Niveau 10
30 mai 2015 à 11:07:03

Et coder un choix "changement d'équipe" n'est vraiment pas long à développer.

Perso j'ai été très déçu quand j'ai vu qu'à la fin je ne pouvais reprendre les persos "secondaires".

Mais il y a aussi à prendre en compte, comme je le disais, le fait que ces remakes sont faits indépendamment depuis un matériel commun. FFIV DS a moins d'ajouts que les autres versions, mais l'idée semblait d'être de repartir de l'original en le mettant en 3D. Et y'a déjà pas mal d'autres ajouts, comme la customisation des techniques spéciales.

mais l'article aurait, je pense, été trop long (je veux pas sous-estimer les lecteurs, mais à partir d'une certaine longueur de texte...)

Un article de fond n'est jamais trop long du moment que tu ne parles pas dans le vide. Du moins tu as de la marge. Il faut te demander qui va lire ce genre de textes. Je pense que ceux qui seraient intéressés n'auront pas peur de la longueur ; ils peuvent en revanche arriver à la fin avec un gout d'inachevé (comme moi). Bon au moins ça les fera réagir, et c'est là pour ça :-)

Antistar Antistar
MP
Niveau 14
30 mai 2015 à 15:05:03

News débat très intéressante. Je pense la mettre en avant pour la semaine qui vient. ;-)

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment