CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Débat et opinion] Journalisme et subjectivité

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
johncalt johncalt
MP
Niveau 10
23 avril 2015 à 17:23:55

Salut !

Je profite de la réorganisation du forum pour ressortir de derrière les fagots un article que j'avais écrit il y a quelques temps. J'y ai volontairement fait passer un avis très tranché, qui ne reflète pas forcément ce que je pense personnellement, mais qui, je pense, peut au moins lancer un petit débat sans prétention sur la place de l'objectivité dans le journalisme vidéoludique, et sur ses alternatives.
Plutôt que de présenter mon texte plus en profondeur, je vais plutôt vous laisser le lire et participer à l'éventuel débat.
N'hésitez pas à me faire part de vos retours, que ça soit sur la forme ou sur le fond, je ne dirais pas non à quelques critiques constructives sur la façon dont je pourrais m'améliorer.

https://www.jeuxvideo.com/news/418953/billet-d-opinion-le-mythe-de-l-objectivite.htm

Merci !

Djidane01 Djidane01
MP
Niveau 10
24 avril 2015 à 17:31:43

J'ai déjà répondu à ce type de débats une bonne douzaine de fois, mais j'ai un peu la flemme de chercher mes interventions (surtout sans recherche par message :/)

J'ai retrouvé quelques commentaires sur un billet de 42 par contre http://www.jevisdeshauts.com/2013/04/lindependance-est-collective-ou-elle-nest-pas/#comment-31 http://www.jevisdeshauts.com/2013/04/lindependance-est-collective-ou-elle-nest-pas/#comment-33

Pour être bref, je pense que ce qui embête les gens n'est pas un manque d'objectivité journalistique, mais le fait qu'ils refusent qu'une personne dont l'opinion compte, au moins dans un petit milieu visible, en ait une différente. Du coup au lieu de se dire que la personne a peut-être ses raisons ou juste une sensibilité différente, il l'accuse de ne pas être objectif. C'est un peu le point Godwin de la critique. :nah:

Personnellement je déteste cette utilisation surannée du terme Objectif. Pas simplement parce que j'ai traité le sujet au bac philo et que j'ai eu 4 :hap: , mais surtout parce qu'il est impropre à cette utilisation. je lui préfère qualitativement le mot Honnêteté. Quelque soit son objectivité fantasmée, il est facile de voir si un testeur est honnête dans son test. S'il a bien abordé les choses, n'a rien tu sciemment sous le coup de ses émotions, etc...

Si je devais écrire une critique du jeu Final Fantasy 9, je ne pourrais pas être totalement objectif au sens où les gens l'entendent: ce jeu représente trop pour moi, sentimentalement, pour qu'ils ne rejaillissent pas sur mon objectivité. En revanche je serai totalement honnête avec ces sentiments et le jeu: il y a de nombreux problèmes, comme le système de transe ou la lenteur des combats, et je ne le passerai jamais sous silence.

Je m'arrête là sur le sujet.

En ce qui concerne ton article, je l'ai trouvé plutôt bon, je m'y retrouve pas mal à part sur ton dernier paragraphe ("Abandonnons le "test", et contentons-nous d'une plus humble mais plus honnête critique, en y incorporant le ressenti personnel de son auteur." :d) je pense que c'est déjà le cas, et que c'est tout à fait assumé que ce soit sur JVC ou ailleurs. Le problème vient des joueurs avant tout, comme je le disais plus haut).

Juste un truc que tu n'abordes pas, c'est de donner une idée de ce que serait un journaliste (ou n'importe quoi d'autre )totalement objectif, et l'impossibilité totale de la chose. Comme je le disais dans les commentaire ci-dessus, tout un chacun subit des influences, y compris le plus "incorruptible" (plutôt celui qui se targue de l'être) des journalistes, et SURTOUT les joueurs lambda.

Je crois que ce qui m'énerve le plus, cela dit, c'est que les joueurs si prompt à fustiger le manque d'objectivité des méchants journalistes vénèrent à côté des pseudos-amateurs comme les youtubeurs qui sont les premiers à croquer sa faire de détails, ou encore des testeurs amateurs qui contrairement à ce qu'on croit ne sont parfois pas les types les plus honnêtes avec les jeux, et donc les mieux placés pour écrire une bonne critique.

Voilà voilà, c'est ça qu'est la vérité :-)))

johncalt johncalt
MP
Niveau 10
25 avril 2015 à 14:14:25

J'aime bien ta distinction objectivité/honnêteté, c'est en fait vraiment comme ça que les critiques devraient être dirigées si elles étaient plus réfléchies. Il reste en fait à savoir si les lecteurs critiques sont vraiment conscient de la signification du mot qu'ils utilisent, ou si ils l'utilisent simplement par mimétisme, tout en pensant effectivement à "honnêteté", ou à "transparence".

Personnellement, j'ai tendance à être assez optimiste à ce sujet. J'ai vraiment du mal à imaginer que des milliers de lecteurs soient volontairement de mauvaise foi, ou qu'ils soient définitivement trop idiots pour comprendre que l'objectivité n'est pas un critère pertinent dans le journaliste vidéoludique. J'aurais plutôt tendance à penser que l'idée qu'un journaliste DOIT être objectif est tellement ancré dans les consciences collectives qu'il suffit de ne pas prendre assez de recul pour y croire.

Sinon effectivement ça aurait été assez sympa d'imaginer ce que serait un journaliste purement objectif, et pourquoi pas d'essayer d'écrire un test "objectif" pour montrer que ça n'aurait aucun intérêt. Hum, je vais garder cette idée dans un coin de la tête, je m'y attaquerai peut-être un jour, juste pour le fun.
Pour ce qui est de mon dernier paragraphe, pour être honnête, je ne suis pas d'accord moi-même. Je grossissais simplement un peu le trait pour aller jusqu'au bout de l'idée développée dans l'article, et pour donner un point de départ à un éventuel débat.

Merci pour ton retour en tout cas, ça m'a donné quelques idées pour m'améliorer à l'avenir, et un point de vue intéressant sur le sujet !

Djidane01 Djidane01
MP
Niveau 10
25 avril 2015 à 15:06:37

Sinon effectivement ça aurait été assez sympa d'imaginer ce que serait un journaliste purement objectif, et pourquoi pas d'essayer d'écrire un test "objectif" pour montrer que ça n'aurait aucun intérêt.

Un début de possibilité. Mais c'est encore bien trop sujet à débat :-) :

http://www.objectivegamereviews.com/about/

Message édité le 25 avril 2015 à 15:07:30 par Djidane01
johncalt johncalt
MP
Niveau 10
25 avril 2015 à 15:18:14

"Star Wars: Dark Forces IV: Jedi Knight III: Jedi Outcast II: Jedi Academy includes twelve weapons, fourteen Force powers, twenty six levels, and a Luke Skywalker. "

Merci pour le lien, c'est assez génial comme concept

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment