CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [TUTO] Publier un test de jeu

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Antistar Antistar
MP
Niveau 14
17 avril 2015 à 13:58:16

:hello:

Comme promis, voici un nouveau tutoriel, cette fois-ci dédié à la rédaction de tests. Je me permets de créer un topic spécial sur ce thème vu que l'écriture de ce type d'article s'avère très spécifique. Néanmoins, le processus de base est très proche de l'édition d'articles / news, je vous renvoie donc à ce tutoriel pour connaître les bases de création de contenu :

https://www.jeuxvideo.com/forums/42-1000002-39122162-1-0-1-0-tuto-publier-une-contribution.htm

Pour rappel, pour rédiger un test, vous ne devez pas vous rendre sur la fiche du jeu concerné en espérant rajouter du contenu à cette dernière, mais bel et bien passer par votre espace perso. Celui-ci est accessible à gauche de l'icône de messagerie privée. Vous devez juste cliquer sur le gros bouton bleu prévu à cet effet, puis choisir "test" et définir un intitulé (non définitif) pour lancer le processus de rédaction :

https://www.noelshack.com/2015-16-1429170943-tuto-01.png

:d) Bases de rédaction d'un bon test sur Jeuxvideo.com :g)

À l'instar du tutoriel précédent, celui-ci n'a pas pour but de vous inciter à recevoir une promotion de la rédaction à tout prix. L'objectif est davantage de vous guider dans les différentes étapes d'écriture d'un test agréable à lire, la promotion venant éventuellement en bonus !

Je vais reprendre ici certains points clé du guide initialement rédigé par Jihem, et vous pouvez encore tout à fait vous y fier pour apprendre les bases d'écriture d'un bon test :

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-1000002-32045-1-0-1-0-guide-ecrire-un-test-pour-jv-com.htm

Avant de vous attaquer au test d'un jeu, assurez-vous tout d'abord que ce dernier est bien sorti en version finale, et que sa fiche existe sur le site. Dans le cas contraire, vous pourrez bien entendu toujours patienter avant que la fiche ne soit créée pour lui associer les tags correspondants. L'existence d'une contribution utilisateur de qualité motivera davantage la création d'une fiche de jeu !

Il est évidemment plus que recommandé de rédiger votre test sur un titre que vous avez terminé et connaissez sur le bout des doigts, afin de n'en négliger aucun élément lors de vote critique. ;-)

D'une manière générale, même si cela semble évident, veillez à respecter orthographe, grammaire, ponctuation, et pensez à aérer un maximum votre contenu. Il est plus que recommandé de distinguer les idées essentielles du test en les passant en gras (cela ne doit concerner que des propos assez brefs, comme une phrase courte ou un morceau de phrase).

:d) Éléments primordiaux de mise en forme :g)

Je ne vais pas autant vous inonder des screenshots que dans le tutoriel expliquant comme rédiger une news : la majorité des éléments importants s'y trouvent. Nous allons nous contenter ici des outils de mise en forme spécifiques aux tests.

Dans un premier temps, vous devez renseigner les tags du jeu, et ce sur tous les supports sur lesquels ce dernier est sorti, surtout dans le cadre d'un test rétro. Dans le cadre de l'exemple pris ici, un vieux jeu NES est ressorti sur eShop / console virtuelle :

https://www.noelshack.com/2015-16-1429261154-tuto-01.png https://www.noelshack.com/2015-16-1429261162-tuto-02.png

Un test bien rédigé et/ou conforme à la ligne éditoriale de Jeuxvideo.com se compose des éléments suivants :

  • Introduction en gras
  • Paragraphes (aérés) avec titres
  • Images tirées du jeu, légendées pour celles présentes à gauche et à droite du texte
  • Vidéo du jeu, au milieu du test ou bien à la fin de celui-ci, avant le bloc de notation
  • Récapitulatif des points positifs et négatifs du jeu
  • Conclusion et note globale

:d) Rédaction du corps de l'article :g)

Commençons par insérer le template "article_intro", en cliquant sur l'icône "Template" (ça s'invente pas...) :

https://www.noelshack.com/2015-16-1429262977-tuto-03.png https://www.noelshack.com/2015-16-1429263154-tuto-04.png

Il s'agit ni plus ni moins d'une mise en gras de ce paragraphe introducteur spécifique, dans lequel vous devez donc "annoncer la couleur" ; j'imagine de toute façon que tout lecteur de ce tutoriel détaillé a déjà une bonne idée de la forme et du fond qu'il compte donner à cette partie de son article ! :-)

L'insertion de titres de paragraphe passe par l'icône intitulée fort justement "Paragraphe" :

https://www.noelshack.com/2015-16-1429263116-tuto-05.png

Vous pouvez ici choisir de régler la taille des caractères dans le titre de vos paragraphes. Le format "Titre 3" est le plus adapté, car pas trop gros, mais suffisamment plus grand que la police du corps de l'article pour bien faire la distinction entre titres et paragraphes en eux-mêmes.

L'insertion d'images fonctionne exactement comme dans toute news (cf. le tutoriel à ce sujet : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-1000002-39122162-1-0-1-0-tuto-publier-une-contribution.htm), à cette différence près que vous pouvez d'ores et déjà explorer la base de données de Jeuxvideo.com en utilisant le titre du jeu comme mot-clé ! Cela vous donne accès à une bibliothèque d'images (captures d'écran, artworks...) que vous pouvez filtrer pour insérer les meilleures illustrations possibles pour votre test :

https://www.noelshack.com/2015-16-1429263663-tuto-06.png

Concernant l'intégration de vidéos, vous devez cliquer sur l'icône présente à droite de celle dédiée à l'insertion d'images (à noter que cela marche également sur n'importe quel type de news !). Vous pouvez soit intégrer une vidéo YouTube / Dailymotion en entrant son lien, soit importer une vidéo de Jeuxvideo.com, là encore en filtrant par mots-clés et catégories :

https://www.noelshack.com/2015-16-1429263653-tuto-07.png https://www.noelshack.com/2015-16-1429263678-tuto-08.png

Un test bien réalisé devra impérativement comprendre une vidéo sur le jeu. Dans le cadre d'un test rétro comme ici, il est vivement recommandé d'exploiter une vidéo Jeuxvideo.com, comme celle d'un vieux Gaming Live par exemple !

:d) Bloc de conclusion et note globale :g)

Nous voici arrivés à une étape primordiale, et pas des moindres, puisqu'elle conclut votre test. Vous devez revenir sur "Template" et choisir "Test avec notation" ou "Test avec points positifs et négatifs". Après discussion avec la rédaction, il a été décidé qu'aucun test exploitant l'ancien système de notation ne sera promu. Vous pouvez néanmoins toujours rédiger un test avec le système de notation par critères si vous le souhaitez !

ATTENTION : les deux templates sont actuellement inversés, nous travaillons à la résolution de ce bug. Soyez donc vigilant au moment de sélectionner le type de notation souhaité (vous vous en rendrez compte de toute façon lors de l'édition du contenu).

Une fois le template inséré, renseignez vos notes par critères ou vos points positifs et négatifs, puis votre conclusion, et pensez à renseigner la note finale, qui se doit d'être la plus objective possible !

https://www.noelshack.com/2015-16-1429265713-tuto-09.png

Votre test est désormais prêt à être publié, mais n'oubliez pas de passer par la case "aperçu" avant, et d'avoir bien vérifié ses paramètres de visualisation, inséré une miniature, etc. — bref, relisez-vous, même si vous disposez de la possibilité d'éditer votre contenu. :)

Votre test est désormais disponible sur le site via votre page personnelle, et vous pouvez l'éditer à tout moment. Toutefois, il ne sera bien entendu accessible depuis toutes les rubriques et pages associées grâce aux tags renseignés qu'en cas de promotion par la rédaction ! En effet, seuls les articles sélectionnés figureront sur les fiches de jeux. Attention, si votre article se voit promu, vous ne pourrez plus l'éditer.

Pour consulter l'article ayant servi d'exemple à ce tutoriel, (en attente de validation par la rédaction), voici ce que ça donne : https://www.jeuxvideo.com/test/422979/gradius-vous-reprendrez-bien-un-petit-shoot.htm

Des questions ? N'hésitez pas ! Ce tutoriel est loin d'être le dernier, et gagnera sans doute à être amélioré et davantage détaillé... et ce grâce à vous :ok:

Message édité le 17 avril 2015 à 14:00:57 par Antistar
Pseudo supprimé
Niveau 3
17 avril 2015 à 22:18:33

Questions: :question:
:d) Quand on publie un test, normalement, est-ce que 1 (ou plusieurs) rédacteur regarde mon article et ensuite il me prévient par MP en disant que votre contenu est promu ou pas?
:d) Ou est ce qu-il faut créer un topic dans ce forum "Contributions utilisateur" pour prévenir que j'ai testé et publié un jeu? (c'est surtout la question qui me pose: à quoi sert réellement ce forum ? :) )
:d) Si on a envie de faire un test d'un jeu, alors qu'il y a déjà un test contributeur mis au public, est-ce que lorsque je publie un 2ème test, il se peut que mon test est plus intéressant que l'autre et sera donc remplacé ou non?

johncalt johncalt
MP
Niveau 10
17 avril 2015 à 23:04:37

En attendant la réponse d'un admin je peux te renseigner sur la plupart de tes questions.
En théorie, les rédacteurs ont accès à toutes les publications écrites, et voient donc ton test qu'ils choisissent de publier ou non. On n'a pas accès au détail de la procédure, donc on ne sait pas si toutes les contributions sont lues régulièrement, mais de mon expérience si ton article/test est intéressant tu as beaucoup de chances qu'il soit promu. Quand ça arrive, tu reçois un MP pour te le signaler.

Pour ta deuxième question, ce forum était mort il y a encore une semaine, et est en train de se reconstruire doucement. En gros, la direction qu'il prend est celle d'un lieu d'échange entre contributeurs, sur lequel des membres du staff passent régulièrement. Tu peux y demander de l'aide, des avis, ou simplement présenter aux autres forumeurs l'article qui tu viens d'écrire.

Pour ta troisième question, je vais laisser Antistar ou Superpanda répondre. La possibilité de promouvoir plusieurs tests pour le même jeu est en train d'être étudiée, mais pose quelques soucis : il faudrait trouver la meilleure façon possible de le faire, sans que cela ne transforme JVC en un site purement contributif. On en parle un peu sur ce topic si t'es motivé pour lire tous les pavés https://www.jeuxvideo.com/forums/42-1000002-39109135-1-0-1-0-un-petit-recapitulatif.htm

Pseudo supprimé
Niveau 3
19 avril 2015 à 01:22:14

Ok. J'attendrai la réponse d'un admin pour des réponses plus précises. (sans doute lundi à cause du Week-End) Et merci pour quelques renseignement johncalt :ok:

Message édité le 19 avril 2015 à 01:23:07 par
Antistar Antistar
MP
Niveau 14
20 avril 2015 à 09:26:20

ctivplay3-gt : alors, jiohncalt a bien répondu dans l'ensemble. Je te donne une version plus "officielle", dans l'ordre...

:d) Je te confirme que tu es automatiquement notifié par MP lorsque ton article a été promu par l'équipe du site.

:d) Il est vivement conseillé de créer un topic sur ce forum (avec éventuellement une balise, j'ai pas encore rédigé les règles de présentation et d'utilisation, ça va venir...) pour présenter chaque contribution tant que celle-ci n'a pas été promue (sachant que les contenus bénéficiant de ce privilège restent rares !). Comme ça, cela lui donne de la visibilité, on peut en discuter entre contributeurs, notamment pour te donner des pistes de présentation, et t'aider à éditer ton article pour l'améliorer. :ok:

:d) Bonne question. Pour l'instant, la "superposition" de tests sur une même fiche demeure une question à l'étude, donc difficile d'y répondre avec précision.

Pseudo supprimé
Niveau 3
20 avril 2015 à 11:40:08

Ok merci pour vos conseils Antistar et johncalt.

Après discussion avec la rédaction, il a été décidé qu'aucun test exploitant l'ancien système de notation ne sera promu.

J'ai pas trop compris (peut être je suis encore trop jeune pour comprendre :p) ), c'est à dire que je peux publier un test avec l'ancien système ET à un moment donné il a été promu par un rédacteur? Ou est-ce que c'est le contraire?

Djidane01 Djidane01
MP
Niveau 10
20 avril 2015 à 11:50:06

Le 20 avril 2015 à 11:40:08 ctivplay3-gt a écrit :
Ok merci pour vos conseils Antistar et johncalt.

Après discussion avec la rédaction, il a été décidé qu'aucun test exploitant l'ancien système de notation ne sera promu.

J'ai pas trop compris (peut être je suis encore trop jeune pour comprendre :p) ), c'est à dire que je peux publier un test avec l'ancien système ET à un moment donné il a été promu par un rédacteur? Ou est-ce que c'est le contraire?

Non. Il y a deux templates différents pour la notation des jeux: l'un est l'ancien système, avec la décomposition des notes par graphismes, jouabilité etc... L'autre est le nouveau système, avec les colonnes +/-.
Tu peux donc choisir d'intégrer l'un ou l'autre à ton test, tout en sachant que seuls les tests conclus par le template +/- pourront être promus (donc en gros, n'utilise pas l'autre).

Si tu veux parler spécifiquement d'un point du jeu (les musiques, l'appréciation du gameplay ou autres) je te conseille de les intégrer directement dans le texte, via un template "encart". Ceux-ci peuvent être utilisés pour servir la même fonction. Tu peux en avoir un aperçu ici par exemple https://www.jeuxvideo.com/test/412258/tears-to-tiara-2.htm où je m'en suis servi pour aborder des points comme la liaison avec le premier opus de la série, la narration et la technique. Tu verra qu'ils apparaissent en léger grisé (trop léger d'ailleurs) de façon à les faire ressorti des paragraphes standards, et qu'ils peuvent recevoir un titre et des images également.

Il faut être créatif, nous avions demandé pendant l'alpha d'avoir un moyen de faire ce type d’apartés, et force est de constater que ça remplace avantageusement l'ancien type de notation. C'est tout à leur crédit. :-)))

Message édité le 20 avril 2015 à 11:53:22 par Djidane01
Antistar Antistar
MP
Niveau 14
20 avril 2015 à 11:56:06

Alors, non, si tu rédiges un test et que tu notes le jeu en utilisant l'ancien système de notation (par critères), il ne sera jamais promu. Cela a été décidé en accord avec la rédaction.

Seuls les tests dont la note est accompagnée du bloc "+ / -" peuvent bénéficier d'une promotion. ;-)

Pseudo supprimé
Niveau 3
20 avril 2015 à 12:04:20

Ah, c'est dommage.

PS: je trouve ça bête (désolé pour ce mot) d'inclure, dans la page de création, l'ancien système dans "Template". Sinon, 1 personne qui fait ça a attendu pour rien s'il veut que son article soit promu. X)

Message édité le 20 avril 2015 à 12:04:47 par
Antistar Antistar
MP
Niveau 14
20 avril 2015 à 12:11:15

C'est pour ça que ces tutos sont là, histoire que les gens aient davantage de pistes pour savoir comment être publiés. Jusqu'ici c'était quand même, hmm, disons... nébuleux. :hap:

On a conscience qu'il y a encore pas mal de travail à faire sur tout ça, on avance ensemble :fier:

warzixdu77 warzixdu77
MP
Niveau 7
20 avril 2015 à 12:29:40

Il est vrai que désormais sur jvc, le bloc "+/-" est devenu à la mode. Si tu veux ctivplay3-gt, j'ai un test de Project Diva f avec mon ancien système. Mon test a été fait depuis octobre 2012 et à mon époque j'avais pas le courage de l'envoyer à la contribution (ouuu le peureux). Bon ben puisqu'il est impossible que ce test est promu, je n'ai donc pas le choix que de refaire un autre si je veux que mon test soit promu. :-)))

https://www.jeuxvideo.com/test/423179/hatsune-miku-project-diva-f-avec-l-ancien-systeme.htm

Et désolé si mon test est partiellement maladroit car j'étais encore un gamin à l'époque. X)

Message édité le 20 avril 2015 à 12:31:59 par warzixdu77
Pseudo supprimé
Niveau 3
20 avril 2015 à 13:06:42

J'ai lu ton test Djidane01 (que j'avais déjà vu d'ailleurs). Et ouais, faire un test n'est pas une épreuve facile contrairement à un avis lecteur. :o)) J'ai lu également en partie ton test warzixdu77, il y a en effet pas mal de boulot mais bon. :hap: Je suppose que étais encore un gamin (comme que tu a dis). Et avec l'age ça s'améliore. :ok:

warzixdu77 warzixdu77
MP
Niveau 7
20 avril 2015 à 14:34:22

Haha ouais c'est vrai. Je suis grand maintenant. :-)

D'ailleurs j'ai une question: est-ce-que ce tuto est valable également sur la publication d'un aperçu du jeu? :question: (juste à la fin, faut mettre "jv:apercu_bilan")

Message édité le 20 avril 2015 à 14:35:49 par warzixdu77
Antistar Antistar
MP
Niveau 14
20 avril 2015 à 14:57:13

Oui, il faudra que j'édite un tout petit bout du tuto pour ça (ainsi que son titre).

De toute façon, ces tutos ne sont pas encore définitivement agencés, ils doivent encore être un peu améliorés et leur affichage définitif sera un peu différent ^^

Cela dit, la base est là maintenant, il ne reste plus qu'à perfectionner tout ça. :-)

warzixdu77 warzixdu77
MP
Niveau 7
20 avril 2015 à 22:01:55

Ok. Avec la mise à jour, ça va venir. (et aussi dans le forum) :ok:
J'ai posé cette question parce que peut être dans 1/2 semaines, je vais publier un "aperçu" d'un jeu :-)))

Message édité le 20 avril 2015 à 22:02:29 par warzixdu77
Antistar Antistar
MP
Niveau 14
20 avril 2015 à 23:34:19

Avec plaisir, j'ai hâte de voir ça :ok:

Antistar Antistar
MP
Niveau 14
22 avril 2015 à 11:27:34

En vue d'une mise à jour de ce tutoriel, pouvez-vous me dire ce que je dois rajouter de vraiment important et qui manque, SVP ?

Pour l'instant j'ai noté :

:d) rajout du bloc "bilan" dans le cadre de la rédaction d'un aperçu ;
:d) mentionner qu'une promotion de contenu s'accompagne automatiquement d'une notification par MP ;
:d) problème de "conflit" entre deux tests sur la même fiche

D'autres idées ? J'ai besoin de mettre mes tutoriels à jour assez rapidement pour faire davantage la promotion de ce forum. ;-)

:merci:

Djidane01 Djidane01
MP
Niveau 10
22 avril 2015 à 12:06:31

Alors en passant:

- impossibilité de modifier/corriger son test après promotion (idem pour les autres articles).

- Toucher un mot sur la forme plus ou moins libre à adopter pour les images des tests, soit 1 image/paragraphe (avec légende), soit plusieurs images en galerie (sans légende). Avec explications. J'ai noté que ce n'était pas forcément simple à mettre ne place pour certains, et que l'utilitaire a quelques problèmes d'ergonomie (genre, la mise en forme des galeries d'image ne se met que sur la dernière sélectionnée, il faut donc la copier/coller sur les autres images pour obtenir la bonne mise en forme).

Je suis sûr qu'il y a d'autres choses, mais c'est tout ce qui me vient sur le moment.

Djidane01 Djidane01
MP
Niveau 10
22 avril 2015 à 16:57:42

Autre chose, vu que comme tu le dis toi-même ce topic vaut aussi pour les aperçus (et probablement pour les journaux de bord): du coup, il faudrait détailler les spécificités de ces deux types de contenus (présentation à respecter, utilité, etc...).
Je pense notamment au template dévolu à l'appréciation des aperçus, dont l'utilisation m'avait posé quelques problèmes en phase béta (pas revérifié depuis).

Antistar Antistar
MP
Niveau 14
22 avril 2015 à 16:58:39

Vu que je dois encore agrémenter mon tuto sur cette partie, je testerai et verrai si ça déconne encore ou pas. Merci de l'avoir signalé. ;-)

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Sujet fermé pour la raison suivante : fin de vie du topic
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment