CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : L'utilisation du "je"

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Tanil Tanil
MP
Niveau 36
19 décembre 2014 à 18:25:53

:hello:

Il m'avait toujours semblé qu'il était fortement conseillé (voire proscrit) d'utiliser la première personne du singulier dans les contributions. Or je viens de lire le test de The crew et la moitié de l'article est ponctué de "je" : https://www.jeuxvideo.com/articles/0002/00020185-the-crew-test.htm

Je ne suis pas du tout adepte de cette technique, je trouve que ça ne fait pas du tout pro. Cependant il peut m'arriver de vouloir balancer un "nous" (dans le sens "nous les joueurs") mais je préfère éviter dû à la règle semi-implicite du "je" interdit. Mais après avoir lu ce test, je me demande finalement s'il faut vraiment faire attention à ce détail ?

PS : Je pensais qu'Epyon était plutôt un admin/modo comme Gnap et non un rédacteur ?

Tanil Tanil
MP
Niveau 36
19 décembre 2014 à 18:32:05

-> fortement déconseillé >_<
(trop tard pour l'edit)

Message édité le 19 décembre 2014 à 18:32:56 par Tanil
Djidane01 Djidane01
MP
Niveau 10
19 décembre 2014 à 18:50:09

Epyon est rédac depuis un an il me semble. Et particulièrement friand de ce style de test.

Honnêtement ça ne me pose aucun problème, chacun écrit comme il aime. Perso j'ai un style un peu ampoulé, parce que je préfère adapter mon test à tous les cas de figures, au risque d'en écrire trop. Au contraire, en écrivant à la première personne tu endosses plus les choses, et tu les assumes peut-être un peu mieux. Je trouve que ça parait plus responsable, le risque c'est effectivement de ne pas "faire pro". Mais j'ai vu beaucoup de journalistes JV des années 90 qui n'hésitaient pas et qui étaient plutôt drôles comme ça.

Et franchement j'aime bien que chacun mette son grain de sel dans ses articles, tous les rédacs ont leur propre spécificité, je trouve ça plus sain :)

Tanil Tanil
MP
Niveau 36
19 décembre 2014 à 18:54:24

Ok, donc on ne pourra jamais reprocher aux contributeurs d'utiliser ce genre de truc :p)

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment