CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Contribuer au Wiki

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Yohgoj Yohgoj
MP
Niveau 10
15 décembre 2014 à 19:23:40

:salut: à tous !

J'ai un peu fouillé dans le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse. Comment proposer un article pour le Wiki ? Y'a-t-il un formulaire (je ne crois pas qu'il existe) ou j'envoie directement mon article par mail ?

Et comment proposer la création d'un Wiki concernant une saga de jeux vidéo ? Celui-ci est-il créé automatiquement après la création d'un article ?

Merci d'avance pour vos réponses :)

Djidane01 Djidane01
MP
Niveau 10
15 décembre 2014 à 19:54:40

Les wikis sont créés pour chaque jeu, je suppose au moment où il intègre la base de données.

Comme tout système wiki, sa modification est libre, donc plus besoin de passer par un mail. Pour le modifier, il suffit de te rendre sur la page du wiki d'un jeu et de cliquer sur l’icône "édition/modification" en haut à droite.

Le formulaire n’étant pas des plus simples à prendre en main pour un novice, je ne te garantis pas que tu arrivera facilement à créer des pages, mais avec un peu d'entrainement y'a moyen de faire de belles choses de façon relativement aisée.
Ce que je te conseille c'est d'écrire ton astuce ou autre contenu sur word, et ensuite d'essayer de le transposer sur le wiki. :)

Sinon j'ai commencé à écrire un tutoriel pour le formulaire mais je suis loin d'avoir fini, et la rédaction ne veut pour le moment pas trop encourager le système tant que tout n'est pas complètement stable.

Après si tu as du mal, n'hésite pas à poser tes questions ici. :-)))

Message édité le 15 décembre 2014 à 19:55:37 par Djidane01
Yohgoj Yohgoj
MP
Niveau 10
15 décembre 2014 à 20:20:34

Merci pour tes réponses :) De toute façon je pensai utiliser Word pour écrire mon article avant :noel:

Donc j'ai vérifié, et en effet, le Wiki est créé par défaut pour chaque jeu (et comprend les solutions et astuces apparemment), mais ça entraîne une autre question, et je vais la poser avec mon exemple : je veux écrire un article qui concerne la saga Grand Theft Auto en général, le problème c'est que les Wikis sont créés pour chaque jeu, et non toute la saga ! Du coup je créé un article pour Grand Theft Auto V seulement et après on adapte ? Je copie/colle l'article sur le Wiki de chaque jeu ? :noel: Ou alors je passe par le mail pour la création d'un Wiki sur la saga Grand Theft Auto ? Un peu compliqué tout ça... :noel:

OldSchoolBobby OldSchoolBobby
MP
Niveau 10
15 décembre 2014 à 20:48:45

Ce que t'as l'air de vouloir faire c'est un dossier ou un article ou une page de dossier etc. Un Wiki JVC est dédié uniquement aux astuces. Choisis bien la catégorie de contenu au moment de la création (dans les brouillons de ta CDV).

Yohgoj Yohgoj
MP
Niveau 10
15 décembre 2014 à 20:59:35

Ah oui d'accord, je pensais qu'un Wiki était une source d'informations diverses sur un jeu ou l'univers de certains jeux :(

Djidane01 Djidane01
MP
Niveau 10
15 décembre 2014 à 21:43:26

Le 15 décembre 2014 à 20:48:45 OldSchoolBobby a écrit :
Ce que t'as l'air de vouloir faire c'est un dossier ou un article ou une page de dossier etc. Un Wiki JVC est dédié uniquement aux astuces. Choisis bien la catégorie de contenu au moment de la création (dans les brouillons de ta CDV).

Ah oui d'accord, je pensais qu'un Wiki était une source d'informations diverses sur un jeu ou l'univers de certains jeux

Pas vraiment. Théoriquement tu peux créer un wiki sur à peu près tout. Par exemple, prends un wiki sur Dark Souls sur le net, tu aura des infos sur tout l'univers et d'autres qui serviront d'astuce.

Bon là le système sera probablement surtout utilisé pour les astuces, mais si tu as l'envie de répertorier tous les pnj de GTA V je ne vois pas ce qui t'en empêche.

Le truc c'est que comme les wikis sont ici associés à une seul jeu, il faudra te contenter de créer des fiches qui ont trait à ce jeu précis.

Pour le reste, rien ne t'empêche d'en faire un article. Le formulaire est quasiment identique mais il faut passer par ton profil, et cliquer sur "rédiger un article" dans "ma page".

Maintenant si tu as des questions sur ce que tu peux faire ou non avec les wikis, je t'invite à contacter Epyon, il me semble que c'est lui qui s'en occupe.

Iave Iave
MP
Niveau 10
15 décembre 2014 à 22:21:52

Un Wiki complet : https://www.jeuxvideo.com/wikis-soluce-astuces/367259/wiki-de-forge-of-empires.htm
Un Wiki avec astuce (que j'ai remis à jour tellement c'était mal rangé) : https://www.jeuxvideo.com/wikis-soluce-astuces/353340/wiki-de-the-last-of-us.htm

Sinon pour une analyse complete avec pleins de pages tu as le dossier, pour une analyse simple tu as les news.

Yohgoj Yohgoj
MP
Niveau 10
15 décembre 2014 à 23:21:30

Ok merci pour vos réponses :)

J'ai regardé sur mon profil, et parmi les types de contributions, la "Page Dossier" est ce qui se prête le mieux au contenu que je veux ajouter.

Du coup je trouve que ETAJV colle bien plus au principe que le mot Wiki . Mais il me semblait avoir vu pendant les Bêta que les Wiki faisaient référence à une saga et non un seul jeu, avec l'exemple de Mass Effect. Ou alors je confonds et j'ai vu un dossier :(

OldSchoolBobby OldSchoolBobby
MP
Niveau 10
15 décembre 2014 à 23:26:12

Techniquement bien sûr que c'est possible, mais le mec est limité à 1 wiki = 1 jeu donc ça ne correspond pas au cadre idéal de sa demande, je n'ai pas estimé utile de développer davantage. Techniquement d'ailleurs tu peux aussi te servir des avis lecteurs comme d'un forum ou d'un endroit où poster des astuces ou n'importe quoi quasiment, c'est simplement inapproprié (inversement, rien n'empêche me semble-t-il d'écrire un test dans le wiki, voire absolument n'importe quoi tant que personne ne passe derrière). iave présente d'ailleurs le cas particulier d'un jeu de stratégie ou d'un RPG dont le wiki JVC peut avoir tendance à inclure des éléments de présentation divers dans ses astuces (royaumes, ressources, etc.).

Message édité le 15 décembre 2014 à 23:27:25 par OldSchoolBobby
Djidane01 Djidane01
MP
Niveau 10
15 décembre 2014 à 23:40:06

Le 15 décembre 2014 à 23:21:30 Yohgoj a écrit :
Ok merci pour vos réponses :)

Mais il me semblait avoir vu pendant les Bêta que les Wiki faisaient référence à une saga et non un seul jeu, avec l'exemple de Mass Effect. Ou alors je confonds et j'ai vu un dossier :(

En fait ils avaient présenté des fiches de jeux et des Masterfiches (pour des séries entières). Mais je ne crois pas avoir vu ça sur le site, ou alors ça ne diffère pas des masses. Ou alors j'ai mal compris et la masterfiche correspond par exemple à mass effect quand les simples fiches sont les pages des DLC. Faudra qu'il réexpliquent ça un peu mieux.

Parce que du coup si une masterfiche avait eu une wiki associée, ça aurait pu servir à mettre des infos sur la série dans sa globalité. Pour le moment on est un peu dans le flou, ça se tassera.

Sinon une page dossier, c'est fait pour aller dans un dossier. :-))) S'il y'a la distinction de faite c'est uniquement pour la constitution du formulaire de saisie: une fois que tu enregistres une page dossier, tu obtiens un numéro à mettre dans le sommaire du dossier pour créer les liens.

Yohgoj Yohgoj
MP
Niveau 10
15 décembre 2014 à 23:56:28

Ah oui voilà ça devait être les Masterfiches ! Une idée que j'avais bien aimée d'ailleurs :)

Donc si j'ai bien compris, la page dossier est une page qu'on ajoute à un dossier c'est bien ça :question: J'avoue que ton explication m'a un peu embrouillé, donc je préfère vérifier :noel:

Djidane01 Djidane01
MP
Niveau 10
16 décembre 2014 à 00:02:33

En fait le formulaire "dossier" c'est juste l'intro et le sommaire.

Ensuite dans le sommaire justement tu mets un nom de partie, puis tu rajoutes les numéros de pages dans chaque partie, ce qui dans la version finale fera apparaitre le nom choisi pour chaque page avec un lien vers la page.

Faut tester, ça devient assez logique au final, y'a eu du mieux même si ça manque encore d'explications (j'avais déjà pointé ce manque y'a 6 mois).

Yohgoj Yohgoj
MP
Niveau 10
16 décembre 2014 à 00:05:22

Ok merci :) C'est vrai que certaines explications manquent, ou alors elles sont peut-être sur le site mais enfouies dans la masse d'informations à digérer avec l'arrivée "soudaine" du nouveau site.

Iave Iave
MP
Niveau 10
16 décembre 2014 à 00:08:48

Quand tu vas faire une page Wiki ou dossier ils vont te donner un numero qu'il faut que tu insere en lieu et place que tu désires comme url de redirection.
Prenons le cas du Wiki de TLOU : tu as une page principale c'est à dire elle : https://www.jeuxvideo.com/wikis-soluce-astuces/353340/wiki-de-the-last-of-us.htm

Et tu peux voir dans le sommaire qu'il y a d'autres pages comme elle : https://www.jeuxvideo.com/wikis-soluce-astuces/augmenter-rapidement-son-niveau-de-population-en-multijoueur/234579
Pour pouvoir aller sur cette page il faut que tu insères dans le sommaire le numéro de la page c'est à dire "234579" car il s'agit de la page astuce N°234579 (comme ça tu sais le nombre d'astuce sur JVC :hap: ).
Pour ce faire il faut modifier la page principale du Wiki ici : https://www.noelshack.com/2014-51-1418684886-dsdqd.png
Puis de rajouter ce nombre dans le sommaire : https://www.noelshack.com/2014-51-1418684918-dsdsdq.png
Pour accèder à ça : https://www.noelshack.com/2014-51-1418684925-dsddc.png

Je prends l'exemple du Wiki parce que je n'ai pas de Dossier sous la main mais ça marche de la même façon.

Yohgoj Yohgoj
MP
Niveau 10
16 décembre 2014 à 00:13:46

Ok, je m'imaginais un truc de cette façon :merci:

Darkaoss Darkaoss
MP
Niveau 7
19 décembre 2014 à 18:11:36

Bonjour à tous.

Je viens de me rendre sur la page du jeu Kingdom Hearts HD 1.5 Remix et force est de constater qu'il n'y a pas de Wiki disponible sur cette compilation.

Alors oui, on pourrait me dire d'aller sur la page des jeux présents dans cette compilation, or, manque de bol, certaines fonctionnalités ne sont disponibles que sur la compilation et non sur les anciennes versions séparées des jeux. Et j'aimerais contribuer justement dessus.

Alors, une idée ?

Iave Iave
MP
Niveau 10
23 décembre 2014 à 12:12:53

Le mieux a faire c'est de demander directement à ceux qui s'occupent de ça pour ouvrir le Wiki.

Djidane01 Djidane01
MP
Niveau 10
23 décembre 2014 à 14:15:53

J'ai fait remonter le problème à Epyon avec quelques autres trucs sur lesquels se pencher.

Djidane01 Djidane01
MP
Niveau 10
23 décembre 2014 à 16:38:14

Alors quelques réponses n'ont pas tardé :) Je vous met les plus importantes.

  • Concernant les wiki qui ne sont pas créées, apparemment c'est un bug. Toutes les fiches de jeu sans exception devraient avoir un wiki.
  • La dénomination ETAJV devrait être remplacée prochainement par quelque chose de plus limpide.
  • Ils devraient remettre un système de commentaires sur les wiki, plus efficace que ce qu'il est pour le moment. En revanche il n'a pas pu me certifier que les anciens commentaires seront réimportés tels quels.

Voilà pour l'essentiel. Juste pour préciser, le fait qu'on ne voit pas de changements à la minute ne veut pas dire qu'ils ne travaillent pas dessus ou qu'ils n'y pensent pas.
Comme je le disais sur d'autres sujets, l'important en ce moment c'est qu'ils stabilisent le site et mettent en place toutes les fonctions de base pour rendre la navigation la plus simple possible.
Les histoires de confort dont les contributions font partie viendront en temps et en heure :-)))

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment