CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : La "Religion de l'environnement" ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Zefrancky Zefrancky
MP
Niveau 2
13 février 2018 à 22:18:31

Bonjour à tous!

Je me pose depuis quelques temps une question liant environnement / nature et religion : existe t'il une religion précise reliant les deux, sans pour autant tomber dans le "fanatisme" (attention, à prendre avec de GROOOOSSES pincettes) d'une seule et même divinité? Je m'explique.

Est-ce qu'il existe une religion respectant (et non "vénérer", attention à la nuance :) ) la nature de chaque être vivant, chaque animal, chaque plante, , une religion qui pousse à protéger l'environnement, les éco-systèmes, qui croit simplement en le potentiel de chaque être vivant et le voit comme faisant partie du "grand tout", de tout ce qui fait notre planète, et non comme un simple truc qui bouge? Une religion qui voit et respecte cela, sans forcément croire à une divinité toute puissante comme Dieu, Allah, Boudha ou autre, mais plutôt voir la terre comme quelque chose de beau , de grandiose, et complexe, mais aussi de fragile, quelque chose qu'il faudrait protéger?

Je sais que cela peut paraître très précis, mais je me dis qu'avec la tonne de religions différentes qui existent aujourd'hui, il doit bien en avoir une s'en rapprochant :)

Zefrancky Zefrancky
MP
Niveau 2
13 février 2018 à 22:23:35

D'ailleurs, en farfouillant, je suis tombé sur la "Théorie Gaia".
Certains considèrent-ils cela comme une "religion" à part entière? Ou simplement une théorie scientifique?

Prauron Prauron
MP
Niveau 11
17 février 2018 à 19:43:59

Le Boudhisme ? Le panthéisme ?

Grifi2 Grifi2
MP
Niveau 11
26 février 2018 à 10:53:09

Je crois que toutes les religions font ça. En tout cas, je sais que dans le catholicisme, le pape François parle de "sauvegarde de la création" En plus vieux il y a plusieurs saints attachés à la nature, aux animaux.
Comme saint François http://croire.la-croix.com/Definitions/Figures-spirituelles/Saint-Francois-d-Assise/Le-Cantique-des-creatures

En fait l'amour de la nature est présent dans les 3 religions monothéistes car la nature est créée par dieu selon ces religions.

Yidakih Yidakih
MP
Niveau 23
28 mai 2018 à 15:08:18

Encore mieux qu'une religion j'ai ce qu'il te faut et qui se rapproche le plus de ta définition c'est la Science.
Naturaliste/biologiste/évolutionniste/écologue/paléoanthropologue.
Exactement ce que tu décris :ok:
Un soupçon de paganisme avec :hap:

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Nargulu
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment