CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Être écologiste en mangeant de la viande ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
]VDM-spotted[ ]VDM-spotted[
MP
Niveau 10
15 octobre 2015 à 18:09:58

Salut à tous !

J'ai fait une vidéo abordant le lien entre écologisme et végétarisme en se demandant si une personne qui mange de la viande peut vraiment prétendre être écologiste, au vu de toutes les conséquences environnementales de ce mode d'alimentation.
N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, autant sur le fond que sur la forme. :)

https://youtu.be/KjjG2agGqI0

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 octobre 2015 à 22:35:50

Je ne suis pas végétarien mais j'ai diminué ma consommation de viande pour n'en manger que 2 fois par semaine.
L'élevage ok sa consomme du foncier, de l'eau des céréales s'est pas tip top mais faut faire le parallèle avec les céréales ou le soja.
Le soja sert aussi bien aux humains qu'aux animaux donc il en fout toujours plus, celui si est produit en Amérique du Sud et demande énormément de pesticide et la pratique du bruli ou de la déforestation est de plus en plus utilisée pour répondre au besoin de nouvelle terre. Pour moi match nul.
Après même bio regardé la provenance des céréales ou légumes consommées beaucoup ne viennent pas de France au mieux d'UE au pire d'Asie ou D’Amérique/afrique pareil transports rejets de gaz, particule.....

La seul solution pour une alimentation écolo ce n'est pas le débat stérile de la viande (élevage ça pollue, mangeons que des céréales.
Pour moi il faut diminuer voir arrêter (selon ses choix perso) de consommer de la viande et surtout la viande de merde, celle produits dans des élevages hors sols via des animaux gavé d'antibio et autres cochonneries qui ne voient jamais un brin d'herbe ni un rayon de soleil.
Ne pas acheter des steack charal ou toutes viandes industrielles qui en plus de contenir de la viande de me*** contiennent des conservateurs, des morceaux de gras des cartilage.
Manger des légumes et fruits de saisons qui viennent d'exploitation proche dans la mesure du possible, en gros éviter de vouloir des fraises en décembre ou acheter des pommes du chili avocat du Pérou car 10cts moins chère que la Français

Pour finir je dirais qu'il faut arreter ce débat débile de moins je suis plus école que toi, non s'est pas vrai s'est moi blablabla.
A cause de ça le régime végétarien ou se remettre en question sur sa conso de viande ne passe pas, les gens se bloque.
Moi le premiers j'ai longtemps craché sur les végétariens car ils me soulent a lire leur propagande partout sur Internet à coup d'image choc, d'accusation et autres. Ce qui m'a remis en question s'est de rencontrer quelqu'un qui m'a fait découvrir ça sans prise de tête sans discours pompeux sur l'écologie ou la santé et là j'ai compris et je me suis remis en question.

Bref voila ma petite histoire.

neokobaya neokobaya
MP
Niveau 18
22 octobre 2015 à 00:28:48

Le 21 octobre 2015 à 22:35:50 MisterPeni a écrit :

L'élevage ok sa consomme du foncier, de l'eau des céréales s'est pas tip top mais faut faire le parallèle avec les céréales ou le soja.
Le soja sert aussi bien aux humains qu'aux animaux donc il en fout toujours plus, celui si est produit en Amérique du Sud et demande énormément de pesticide et la pratique du bruli ou de la déforestation est de plus en plus utilisée pour répondre au besoin de nouvelle terre. Pour moi match nul.

et bien non, c'est pas match nul, parce qu'il faut beaucoup de végétaux pour faire de la viande : de 5 à 10 kg de végétaux par kg de viande selon l'animal

donc passer d'un régime carné à un régime végétarien demande logiquement bien moins de production agricole parce que l'augmentation de la production à destination de l'alimentation humaine est largement compensée par la baisse de celle à destination des animaux d'élevage

sinon, je te rejoins largement pour le reste : moins de viande mais de meilleure qualité, animaux mieux traités, favoriser les circuits courts

et surtout il faut être attentif aux emballages : dernièrement j'ai acheté sans faire gaffe une boîte de haricots verts, et arrivé chez moi je me suis rendu compte qu'ils venaient de Madagascar (c'était écrit en petit sur l'étiquette) ! comme si on était pas foutu de faire pousser des putains de haricots en France, le premier pays agricole de l'Union Européenne

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 octobre 2015 à 14:55:33

Le 22 octobre 2015 à 00:28:48 neokobaya a écrit :

Le 21 octobre 2015 à 22:35:50 MisterPeni a écrit :

L'élevage ok sa consomme du foncier, de l'eau des céréales s'est pas tip top mais faut faire le parallèle avec les céréales ou le soja.
Le soja sert aussi bien aux humains qu'aux animaux donc il en fout toujours plus, celui si est produit en Amérique du Sud et demande énormément de pesticide et la pratique du bruli ou de la déforestation est de plus en plus utilisée pour répondre au besoin de nouvelle terre. Pour moi match nul.

et bien non, c'est pas match nul, parce qu'il faut beaucoup de végétaux pour faire de la viande : de 5 à 10 kg de végétaux par kg de viande selon l'animal

donc passer d'un régime carné à un régime végétarien demande logiquement bien moins de production agricole parce que l'augmentation de la production à destination de l'alimentation humaine est largement compensée par la baisse de celle à destination des animaux d'élevage

sinon, je te rejoins largement pour le reste : moins de viande mais de meilleure qualité, animaux mieux traités, favoriser les circuits courts

et surtout il faut être attentif aux emballages : dernièrement j'ai acheté sans faire gaffe une boîte de haricots verts, et arrivé chez moi je me suis rendu compte qu'ils venaient de Madagascar (c'était écrit en petit sur l'étiquette) ! comme si on était pas foutu de faire pousser des putains de haricots en France, le premier pays agricole de l'Union Européenne

Exact je me suis trompé concernant la viande.
Quand aux conserve faut faire gaffe mais là WTF des haricots vert de Madagascar mais LOL surtout que la plante ne doit pas être fait pour se genre d’environnement et consommer à bloc d'eau et je ne te parle pas de l'énergie dépensé inutilement pour le transport.

Sinon perso pour réduire significativement notre impact, seulement une politique de décroissance démographique drastique permetrra de nous sauver (perso s'est ma vision du monde)
A quoi bon être 10 Milliards quand ont sais que les ressource en eau potable diminue très vite, qu'il faut produire toujours plus de bouffe avec toujours plus d'engrais et de pesticide sur des plantes OGM mais bon s'est un autres débat

Message édité le 22 octobre 2015 à 14:55:59 par
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Nargulu
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment