CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Besoin d’aide, travailler en maintenance informatique.

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Warp59 Warp59
MP
Niveau 5
19 avril 2018 à 12:25:15

Bonjour,
(Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poster cela, je m’en excuse d’avance si ce n’est pas le cas)
Voila j’explique mon problème et j’aurais besoin d’aide.
J’ai 34 ans et actuellement je suis au chomage, je suis entrain de faire une reconversion pour changer de métier.
J’aimerai travailler dans l’informatique mais je ne sais pas dans quel filière... sachant que je n’ai n’y diplome n’y d’expérience.... mais je sais que je veux travailler dans le monde de l’informatique.
Alors j’ai fais quelque recherche et j’ai vu "maintenance en informatique" en gros réparer des pc, corrigé des problèmes du genre écran noir/bleu, supprimé des virus, changer une piéce/composant etc etc....
Je pense que ca peut vraiment me plaire, j’ai peut être enfin trouvé ma voie...
Mais le soucis c’est que je n’ai pas de diplome et d'expérience...
Je connais un peu "les bases" d’un ordinateur mais sans plus.... du coup j’aimerai vraiment apprendre se métier et me donner a fond dans ce domaine.
Je suis suivi par pole emploi qui m’on envoyer vers une structure pour la reconversion de métier et qui propose des formations.
Le problème c’est que j’ai deja 34 ans je n’ai aucun diplome et je n’ai vraiment pas envi de retourner a l’école...
Donc je vous pose mes questions :
Peut on apprendre un métier comme "maintenance en informatique" sans retourner a l’école ?
Pensez vous qu’avec juste une formation je pourrais trouver du travail dans ce domaine ?
Si c’est faisable, comment faire ? Comment procédé ? Comment trouver du travail en tant que "maintenance en informatique" ?
Je voudrais vraiment travailler dans l’informatique, en faite se que j’aimerai c’est d’être face a un ordinateur qui a un problème et de savoir le corrigé du genre écran noir/bleu, supprimer un virus, changer un disque dur ou le formater car il ne fonctionne plus etc etc. Etre face a un problème et de savoir quoi faire...
Voila se que je voudrais faire...
Je ne connais pas grand chose dans le monde informatique mais j’aimerai vraiment apprendre... je sais que si on m’explique si on m’apprend bien les choses j’y arriverai...
Et surtout il faut vraiment que je travail car financièrement c’est compliquer surtout avec une femme et 1 enfant...
J'espère vraiment que quelqu’un pourra m’aider ?
PS : désolé pour les fautes, je ne suis vraiment pas bon en orthographe ☹️
Merci cordialement.

Ajax007 Ajax007
MP
Niveau 10
19 avril 2018 à 12:56:22

Cela dépend du type de maintenance... Si c'est de la maintenance de base, comme des remplacements de disque, ou de RAM, ou encore des montages de PC, une formation sur le tas - avec un bon mentor quand même - peut largement faire l'affaire.

En revanche, s'il s'agit de maintenance de solutions critiques.... Il n'y a rien à faire, un parcours académique - même sous forme de certifications - est plutôt indispensable... Tu ne couperas donc pas à la formation à laquelle tu fais allusion, et je te recommande de la suivre très activement pour bien assimiler certains principes de base.

Les connaissances techniques - et technologiques - ne suffisent pas pour être un bon agent de maintenance : il faut aussi développer une capacité de diagnostic en capitalisant bien son expérience de terrain.

Warp59 Warp59
MP
Niveau 5
19 avril 2018 à 13:37:54

Merci de ta réponse.
Donc en gros c’est foutu pour moi si j’ai bien compris ? 😢
Car je ne retournerai pas a l’école a 34 ans ... en plus moi et l’école ca fait 2.
Non pas parce que je n’aime pas l’école mais tout simplement parce que je suis nul.... nul en francais, nul en math, nul pour apprendre, nul a tout....
Bref je suis complétement perdu maintenant...
Il n’y a pas de travail ou l’on demande juste de passer par une formation ?
Je voudrais juste travailler... trouver une boite qui m’explique le travail que j’ai a faire point barre ☹️
Si ca touche l’informatique je ferais se que l’on me dit a la lettre tout simplement ☹️
Je ne demande pas la lune quand même 😢
Une boite, un pc, faire mon travail et c’est tout...

Ajax007 Ajax007
MP
Niveau 10
19 avril 2018 à 13:44:07

Les "formations professionnelles" qu'ont que très peu de rapport avec l'école ! :-) Elles sont destinées à des adultes désireux de se reconvertir.

Tu ne seras très certainement pas le seul trentenaire, crois-moi !

Je te recommande très vivement de te rendre à la séance d'information, car tu est peut-être en train de sérieusement louper le coche, et de rater une occasion de bien réussir ta vie...

Warp59 Warp59
MP
Niveau 5
19 avril 2018 à 14:09:40

Comment ca de me rendre a la séance d’information ? De quel séance tu parle ?

Ajax007 Ajax007
MP
Niveau 10
19 avril 2018 à 14:47:02

Le 19 avril 2018 à 14:09:40 warp59 a écrit :
Comment ca de me rendre a la séance d’information ? De quel séance tu parle ?

En général, il y a une séance d'information pour présenter la formation, même en France, non ? Prends ton téléphone et renseigne-toi, si ce n'est pas déjà fait...

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 avril 2018 à 18:10:13

Honnêtement la maintenance informatique de base (installation de serveur remplacement de ram de disque...) tu te fais vite chier tu es mal payé et tu passes ton temps en voiture à aller de client en client.

Houtchika Houtchika
MP
Niveau 10
19 avril 2018 à 21:42:36

Je viens de finir une formation en maintenance et le doyen avec 55 ans. Et il y en avait quelques uns à la 30aine et 40aine.

alois3 alois3
MP
Niveau 10
19 avril 2018 à 23:35:25

J'ai passer un bac pro a 38 ans et un BTS à 42 ans, en alternance et tu n'as pas les cours comme dans une fac ou autre, tu auras juste les cours approprié à ton parcours choisi.

Tu n'as pas rien sans rien, il faut senlevait un peu les doigt du q

Et Grandir un peu!

Si tu veux travailler dans un des secteurs informatique , il faut que tu fasse une formation, aucune boîte ne te prendra sans parcours ou expérience a moins d'avoir le q bénie.

De plus tu peux oublié le dépannage simple , c'est une branche en perdition.

C'était bien il y a 10/15ans

Je suis cru, mais si tu ne te bouge pas , tu vas être sur la touche

Allez bon courage

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment