CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Déjà 10go d'utilisés sur un disque dur neuf

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
-thriller- -thriller-
MP
Niveau 8
13 janvier 2017 à 17:18:09

Salut à tous,

Je viens vers vous car j'ai installé un second disque dur de stockage de 1To sur mon pc, un Western Digital.

Je l'ai bien initialisé, en choisissant une partition GPT (?), seulement je n'ai que 921go disponible sur les 931go du disque dur. Comment récupérer ces 10go ?

Je suis étonné car j'ai bien 931go de dispo sur mon autre DD de stockage Seagate. Je ne vois donc pas quelles mauvaises manip j'ai pu faire pour perdre ces 10go.

Si vous pouvez m'éclairer je suis preneur.

Merci !

Pseudo supprimé
Niveau 10
16 janvier 2017 à 13:41:13

Ça doit être Windows qui fait de la merde. Regarde s'il n'y a pas des fichiers cachés ou systèmes présents sur le disque.
AU passage ce ne sont pas 931Go mais 931 Gio (gibi-octets) la notation de Windows est mauvaise. Par contre les tailles en octets sont bonnes.

-thriller- -thriller-
MP
Niveau 8
16 janvier 2017 à 18:48:32

Merci à toi pour ta réponse.

Comment je peux voir si il y a des choses masquées ?

(J'ai essayé affichage -> éléments masqués mais ca m'affiche rien de spécial)

Sannin_WD Sannin_WD
MP
Niveau 6
18 janvier 2017 à 10:34:07

Bonjour à vous :)

@-thriller-, il est vrai que parfois déterminer la capacité d'un disque dur pourrait prêter à la confusion. En effet, il s'agit de différentes unités de mesures. Je laisse ici un article qui en parle : http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=1w0Rgs

Bref la capacité binaire approximative d'un DD dont la taille est de 1 To devrait être de 931.30 Go (suivant le tableau que l'article contient).

Bonne piste pour ce qui est du contrôle des fichiers cachés, @gilari !

Je suggérerais encore un contrôle, cette fois-ci au niveau de la Gestion des disques. @-thriller-, y a-t-il des espaces non alloués ? A te lire pour les détails, @-thriller-.

A+

Pseudo supprimé
Niveau 10
18 janvier 2017 à 11:35:22

Bref la capacité binaire approximative d'un DD dont la taille est de 1 To devrait être de 931.30 Go (suivant le tableau que l'article contient).

Non pas du tout ! La capacité d'un disque de 1To est bien de 1000Go aucun doute la-dessus.
Convertit en gibi-octets 1000Go donnent bien 931.32Gio. Et c'est cette taille qui est affiché par Windows et MacOS qui souffrent tous les deux d'une mauvaise notation.

Sinon pour ce qui est de l'espace perdu en plus il faut voir comment est formaté le disque avec quel système de fichier et quelle taille de bloc.

Pseudo supprimé
Niveau 10
18 janvier 2017 à 12:14:18

Rectification les tailles affiché par MacOS sont en méga-octets et elles sont juste.
Ce sont les applications Microsoft sur MacOS qui affichent une taille fausse.

-thriller- -thriller-
MP
Niveau 8
18 janvier 2017 à 18:55:19

Merci à vous 2 !

Non il n'y a pas d'espace non alloués. Le disque est formaté en NFTS. A l'initialisation j'ai choisi une partition GPT.
La seule manip que j'ai fais (en voyant qu'il me manquait des Go) est de le formater complètement.

Voici une capture d'écran du gestionnaire de disques.
Disque 0 = SSD pour Windows
Disque 1 = DD 1To de stockage
Disque 2 = DD 1to, le disque en question !

https://www.noelshack.com/2017-03-1484762046-dd.jpg

Je vois que la seule différence avec mon disque de stockage 1 est qu'il y a marqué "fichier déchange", avant partition principale.

Si vous voyez d'autres choses que je pouvais vérifier/faire! Merci à vous

Filinas Filinas
MP
Niveau 4
18 janvier 2017 à 21:37:16

Regarde dans le disque en question si il n'y a pas un fichier "pagefile.sys" ou "hyberfile.sys" qui serait d'environ 10Go...

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 janvier 2017 à 09:41:01

Curieux la différence entre les deux valeurs vue par Windows est quasiment de 128mo. En fait 128.849mo.
Cela dit, sur 1000Go ça vaut le coup de se prendre la tête pour 128mo ?
À mon avis ça doit venir du fameux fichier d'échange.
http://www.commentcamarche.net/faq/44516-controler-le-fichier-d-echange-swap-sous-windows-10

Sannin_WD Sannin_WD
MP
Niveau 6
19 janvier 2017 à 10:50:00

@-thriller-, salut :) Je ne sais pas si tu as eu la possibilité de jeter un coup d'oeil sur l'article que je t'ai envoyé, mais la situation que la Gestion des disques annonce est tout à fait normale. Cet article ( http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=1w0Rgs ) explique les raisons pour lesquelles un DD de 1 To est vu par le système en tant que DD de 931.30 (approximativement) Go.

Pour ce qui est de la différence 931 Go / 921 Go que tu as constaté, j'appuie @Filinas. La Gestion des disques dont la capture d'écran tu as postée indique bien que le fichier d'échange est placé sur Disque 2 (F : ). C'est le pagefile.sys dont @Filinas parle.

Voilà :) A+ et bonne journée à vous tous !

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 janvier 2017 à 11:03:13

mais la situation que la Gestion des disques annonce est tout à fait normale

Non. Windows donne des chiffres qui sont faux. Cette situation n'est pas normale.

C'est fou ça de toujours vouloir leurs trouver des excuses. Microsoft n'utilise pas les bonnes unités et ne sait pas faire une simple conversion. Voilà la vérité.

Message édité le 19 janvier 2017 à 11:04:02 par
-thriller- -thriller-
MP
Niveau 8
19 janvier 2017 à 17:30:15

C'était bien ce fichier d'échange qui prenait de la place. J'ai enlevé ça et c'est revenu à la normal :)

Merci beaucoup à vous tous pour votre aide!

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment