CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : PC passé sous linux : batterie se vide à l'arrêt

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
TuTfaIsoWn3d TuTfaIsoWn3d
MP
Niveau 10
25 octobre 2016 à 12:33:23

Bonjour à tous.

Je rencontre un soucis avec un ordi portable passé récemment sous linux, ubuntu. C'est un pc banal peu performant que j'ai souhaité orienté vers cet OS, histoire de me familiariser avec et posséder un appareil sous un système d'exploitation autre que windows. Cependant je rencontre un soucis, ma batterie se vide quand l'ordinateur est éteint ! Environ 10% par tranche de 24h. Les ports ubs ne sont pas alimentés, j'ai vérifié, les dernières mises à jour sont installées, la batterie est ok, le pc a une centaine d'heures d'utilisation, la batterie n'a jamais présentée le moindre soucis, même après une semaine sans utilisation, le pourcentage était le même. Je ne sais pas d'où vient cette décharge constante, c'est problématique https://image.noelshack.com/fichiers/2016/39/1475401891-valls2.gif

Merci d'avance

pny pny
MP
Niveau 7
25 octobre 2016 à 14:00:37

Tu avais Windows installé avant dessus ? Il y avait les mêmes symptomes ? Il date de quand ton pc ?

TuTfalsoWn3d TuTfalsoWn3d
MP
Niveau 18
26 octobre 2016 à 00:43:44

Oui j'avais windows avant. Non je ne rencontrais pas ce soucis, comme indiqué dans mon premier message [[sticker:p/1kkn]] l'ordi va avoir un an, mais peu d'importance pour ce problème :hap:

MaoMeth MaoMeth
MP
Niveau 9
26 octobre 2016 à 01:38:52

Quand tu dis "éteint", c'est VRAIMENT éteint, ou bien veille/hibernation/veille prolongée ?

Si il a été acheté sous Windows, regarde dans l'UEFI si par hasard il n'y a pas une option louche en rapport avec le fastboot ou la veille prolongée/l'hibernation ou un truc pas très charlie.

Au pire, dans le fichier /etc/default/grub essaye de rajouter "acpi_osi=Linux" à la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT= et après fait la commande "update-grub".
Si la ligne contient déjà l'argument "acpi_osi=Linux", enlève-le et fait "update-grub" : il faut tester des choses, expérimenter un peu :hap:

Mais bon, les constructeurs optimisent leur matériel pour les entreprises qui les payent, aka Microsoft, donc la gestion bancale de l'énergie sous Ubuntu n'est pas un secret :hap:

Message édité le 26 octobre 2016 à 01:39:53 par MaoMeth
TuTfalsoWn3d TuTfalsoWn3d
MP
Niveau 18
27 octobre 2016 à 00:26:18

Oui oui c'est vraiment à l'arrêt, arrêt complet, d'où l'interrogation car 10% de perdu à l'arrêt en 24H c'est [[sticker:p/1jne]]

j'ai testé ce que tu m'as indiqué, après avoir trouvé comment être super utilisateur sous ubuntu, je te dis quoi demain. J'ai dû mal a trouver d'autres solutions concernant ce problème :(

Ah oui aussi, j'avais déjà regardé le bios, ras, c'est comme tu le dis, vraiment optimisé pour windows, pour le reste c'est optimisé par les pieds :hap:

PaulAimik PaulAimik
MP
Niveau 10
27 octobre 2016 à 19:24:08

Une fois "éteint" (état s5), l'OS n'a plus grand chose à voir avec l'ordi...
C'est donc que Linux a activé des fonctionnalités du PC qui consomment pas mal AVANT (typiquement au démarrage) "d'éteindre" le PC.
Je miserais sur wake-up on wlan, qui laisse la carte wifi active pour pouvoir rallumer le pc à distance.

Super-Roschan Super-Roschan
MP
Niveau 9
27 octobre 2016 à 22:57:18

Le 27 octobre 2016 à 19:24:08 PaulAimik a écrit :
Une fois "éteint" (état s5), l'OS n'a plus grand chose à voir avec l'ordi...

En fait, si je lui dis de régler l'acpi, c'est parce que les OS Linux ont tendance à communiquer au BIOS/EFI des informations fausses via l'acpi :
Quoi qu'en dise le menu d'extinction d'Ubuntu, il est probable que l'état "éteint" ne soit jamais réellement atteint, et qu'on soit dans un état G2/S5 extrêmement mal géré parce que l'OS a demandé, sur la base de paramètres erronés, qu'il en soit ainsi. Ça a donc tout à voir avec l'OS :hap:

(edit: je dis "je" parce que MaoMeth est un ce mes comptes secondaires)

Message édité le 27 octobre 2016 à 22:58:07 par Super-Roschan
TuTfalsoWn3d TuTfalsoWn3d
MP
Niveau 18
28 octobre 2016 à 10:57:01

Vdd j'ai bien réussi la manip, seulement, ce n'est pas la cause du problème [[sticker:p/1lmk]]

Concernant la carte qui reste active même le pc "éteint" c'est une bonne piste, mais impossible de trouver la commande simple pour désactiver la carte, j'ai cherché un peu et suivi les indications, mais c'est comme si je merdais [[sticker:p/1lmk]]

Aucun problème sous linux sauf ça [[sticker:p/1lmk]]

Super-Roschan Super-Roschan
MP
Niveau 9
28 octobre 2016 à 12:47:46

au pire, si tu retires et remets la batterie une fois éteint, ça le fait toujours ? :noel:

TuTfalsoWn3d TuTfalsoWn3d
MP
Niveau 18
29 octobre 2016 à 21:16:49

Le 28 octobre 2016 à 12:47:46 Super-Roschan a écrit :
au pire, si tu retires et remets la batterie une fois éteint, ça le fait toujours ? :noel:

[[sticker:p/1kks]]

S'il vous plait les gars [[sticker:p/1lmk]]

Lenny45 Lenny45
MP
Niveau 5
29 octobre 2016 à 21:42:05

Tu met une ip fixe au pc sous ubuntu, tu l'eteins et tu le ping depuis un autre pc [[sticker:p/1lmo]]

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment