CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Flux d'air et montage Fractal R4

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
thomylateub thomylateub
MP
Niveau 4
05 mai 2015 à 15:16:56

Bonjour à tous,

Voilà mon petit problème, ne connaissant pas grand chose, je me tourne vers vous pour faire au mieux.
Plusieurs petits points me tracassent. J'ai fait un petit schéma de la future install sur une image et je souhaiterai savoir au mieux ou mettre mes ventilos, et lesquels brancher sur le régulateur face avant.

https://www.noelshack.com/2015-19-1430831524-wp-20150305-003.png

Je viens de récupérer ce boitier pour une bouchée de pain, avec les 2 ventilos d'origine à l'emplacement de base + 3 Antec qui était dessus.
Ce qui m'ennuie, c'est que j'ai de mon côté des ventilos, tout neuf...
Donc au total j'ai:
- 2 Noctua NF P12 PWM 120mm (neufs)
- 1 Noctua NF S12B FLX 120mm (neuf)
- 3 Antec True Quiet 120mm (montés sur le boitier)
- 2 Fractal Silent Séries R4 140mm (origines)

/* Je ne compte pas tout mettre mais ça me fait chier d'avoir les Noctua sur les bras concrètement.
J'aimerai, en fonction de la photo, voir où est-ce qu'il est le plus judicieux de monter des ventilos, lesquels, aspiration ou extraction?
Je vous avouerai que j'aimerai bien ne pas tout retoucher sans arrêt c'est pourquoi je me tourne vers vous.
A savoir que ce qui m'ennuyait dans l'ancien boitier (G10AC ASUS), c'était la chauffe de la CG (GTX 780), l'alim en haut, et le flux d'air à chier.

/* Autre question, je vais avoir un Cooler Master hyper 212 evo, mais je ne sais absolument pas dans quel sens l'installer, une idée? vertical, horizontal? ventilo à gauche, à droite?

/*Et dernière question, quoi brancher sur le régulateur à l'avant? Je crois qu'il y a 3 prises.
Est-il possible de mettre 2 ventilos sur une seule prise avec un câble Y? Des conseils?
Je sais que le ventilo du Ventirad sera sur le CPU_FAN, aucun soucis pour ça, mais le reste?

Le bruit ne me dérange pas plus que ça, c'est surtout que je voudrais que ça refroidisse assez bien l'ensemble, et gros point sur la température de la CG, j'aimerai ne pas la voir trop monter... C'est possible?
En mettant peut être un ventilo sur le côté, y'a une ouverture sur le côté, en aspiration, ça taperait en plus sur la CG.

Merci à vous tous en tout cas...
Bonne soirée

Sinju_khai Sinju_khai
MP
Niveau 46
05 mai 2015 à 16:27:38

Mets 2 Antec en middle ... un sur le haut et un devant ... ça suffira amplement.
Et si tu peux te passer de la cage disque du haut, vires la tu gagneras 3-4° sur les T° CPU et GPU.

Les 2 ventilos d'origine tu les pilotera via le rheobus 3 positions intégrés au boîtier.
Et les 2 Antec en position middle seront largement suffisant.

Pour le ventirad, il faut toujours le monter avec le ventilo vers l'avant et ce dernier soufflant vers le ventilo arrière en extraction.

thomylateub thomylateub
MP
Niveau 4
05 mai 2015 à 17:12:47

Merci de ta réponse et pour les éclaircissements.
Je compte effectivement virer la cage avec la croix rouge, est-ce celle-ci dont tu me parles?

Petite question, je suis curieux, pourquoi ne pas remplacer les Antec par les 2 Noctua? Un avantage à utiliser les Antec?

==> J'ai entendu parler d'une histoire de pression positive, également, késako?
C'est pour éviter l'accumulation de poussière?

==> Est-ce que j'utilise la pâte thermique fournie avec le CM Hyper 212 Evo? Ca vaut le coup d'en utiliser une autre tant qu'à avoir ça de démonter, autant faire bien :)

Merci en tout cas, je laisse le fil ouvert, je te fais confiance,mais j'aimerai bien avoir différent avis, c'est toujours sympa :)

Sinju_khai Sinju_khai
MP
Niveau 46
05 mai 2015 à 21:29:02

Pour la cage disque ... oui c'est bien celle-ci.
En ce qui concerne les ventilos, je vois pas trop l'intérêt de mettre les Noctua qui sont PWM alors que tu as un rheobus pour piloter 3 ventilos ainsi que des Antec qui se règlent via un bouton. Ça demanderait de gérer les ventilos via le rheobus ET la carte mère ...
Là tu fous les Antec en médium et tu règles la vitesse des autres via le rheobus uniquement ... en médium les Antec sont super silencieux et apporteront un flux d'air constant et léger (de mémoire 27CFM en 9V).

La pression positive ou négative conserve le flux d'air expulsé ou aspiré.
Un flux d'air positif consiste à faire rentrer un flux d'air sous pression afin que le boîtier ne respire que par cette pression (ex. 2 ventilos en aspiration et un en extraction) ... l'avantage c'est qu'avec des filtres anti poussière, peu de poussière rentre et l'air intérieur s'approche de la T° ambiante ...
C'est généralement système qui est conseillé pour avoir de bonne T°.

La pression négative consiste à aspirer le plus d'air possible du boîtier (ex. 2 ventilos en extraction et 1 en aspiration ou rien ...). L'avantage de ce système c'est que tu installes un ventilo en top qui suis la convection naturelle de l'air. Meilleur système pour le CPU ... moins bon pour le GPU et fait rentrer de la poussière par les aspérités du boîtier.

Et après tu a un flux constant ... même flux en entrée et en sortie ... c'est généralement ce qu'on applique car il a les bénéfices des 2 système ... mais aussi les inconvénients.

Je te conseille pas de prendre le Hyper 212 ... même si il reste correct, il est moins bon qu'un BeQuiet Pure Rock à peine plus cher. Si le choix est définitive, il vaut mieux remplacer la pâte fournie avec qui est de piètre qualité. Si tu remplaces cette dernière par de la Noctua NT-H1, de la Arctic Cooling MX2 ou 4, tu gagneras facile plus de 4°C.

Sinju_khai Sinju_khai
MP
Niveau 46
05 mai 2015 à 21:30:49

Désolé pour la typographie et les fautes ... je poste d'une tablette qui fait des siennes :rouge:

thomylateub thomylateub
MP
Niveau 4
06 mai 2015 à 17:18:07

Salut!

T'assure, merci!
J'ai donc rendu les Noctua, et avec l'avoir je me suis pris la pâte NT-H1.
J'ai déjà le Hyper 212 Evo, je l'avais pris depuis un petit moment, il attend dans la boite, je pense qu'il sera toujours meilleur que celui d'origine non?

Quand tu me parles de foutre les Antec en médium, ce que tu veux dire c'est les mettre en 9V via le bios de la carte mère? Via speedfan? Je connais moyen tout ça, mais l'idée me paraît bonne.

Le Cooler Master va s'auto-gérer via la CM lui je sais.

Et les 2 ventilos d'origine en 140 1 devant, 1 derrière) via le rhéobus.
Aucune utilité d'après toi à rajouter le dernier Antec en aspi ou expiration sur le côté du boitier au niveau de la CG?

Ma seule petite crainte est de mettre trop ou pas assez de pâte thermique, c'est ma grosse appréhension, le reste ça ira mais ça...
La Noctua, je l'étale ou je met juste un petit point et appuie avec le ventirad?

Merci en tout cas!!

Pseudo supprimé
Niveau 10
06 mai 2015 à 20:38:56

Flux d air et montage rectal :(

thomylateub thomylateub
MP
Niveau 4
07 mai 2015 à 19:34:43

D'accord d'accord :)

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment