les pulsars sont des étoiles à neutron, ce sont des étoiles très énergétiques mais à faible durée de vie.
Les quasars n'émmettent pas de lumière eux même mais piègent des photons qui tournent autour comme dans un accélérateur de particule avant de se faire éjecter. Ces photons sont alors très énergétiques, ce qui fait la laumière du quasar.
Petite précision : les trous noirs stellaires sont issus d'une étoile en fin de vie mais les trous noirs supermassifs qui sont au coeur des galaxies et qui sont des millions voir des milliards de fois plus massifs que les trous noirs stellaires ont une origine inconnue. En tous cas, ce ne sont pas des cadavres d'étoiles car leur masse est infiniement plus grande que n'importe qu'elle étoile. Ils constituent même l'essentiel de la masse de leur galaxie, comme le soleil constitue plus de 99% de la masse du système solaire à lui seul (ce qui laisse 1% pour les 8 planètes, les 3 planètes naines, leurs satellites, et les astéroïdes des 2 ceintures).
Après les théories sont nombreuses mais justement certains pensent que comme l'univers est un espace à 3 dimensions replié dans une quatrième, il y a de zones qui parassent lointaines en 3D mais sont proches à cause des plis (zones parallèles), et que des trous noirs pourraient être des points d'entrée et de sortie des trous de ver reliant ces 2 zones.
La thééorie générale d'Einstein prédit le "trou blanc", selon les calculs il y en aurait soit un par trou noir d'où s'écoulerait tout ce qui entre dans le trou noir. Ou, selon quelques théories fantaisistes un seul trou blanc d'où s'écoulerait tout ce qui entre par tous les trous noirs de l'univers. Cette seconde théorie est sans fondement et on l'oubliera.
Une théorie prédit même l'existance d'une anti-univers ou aurait subsisté l'antimatière et où il y aurait des trous blancs à la place de nos trous noirs. L'antimatière ayant une masse négative, se déplaçant à des vitesses négatives et faisant tout à l'inverse de la matière, cet univers aurait une gravité fonctionnant à l'opposé de la notre. Ce qui signifie que des "trous blancs" qui sont l'opposée des trous noirs auraient dans cet univers la même fonction que les trous noirs dans la notre. Ils seraient attracteurs et faconneraient les anti-galaxies.
Dans cette théorie, les trous noirs seraient alors une porte de passage entre l'univers et son anti-univers parallèle. Ces 2 univers seraient en équilibre, ce qui résolverai pas mal de problèmes de cosmologie à propos des fluctuations d'énergie et de matière de l'univers.
Une autre théorie encore prédit l'existance d'une infinité d'univers parallèles reliés entre eux par les trous noirs et comme le tout est en expension croissante, lorsque cette expension dépasse la vitesse de la lumière, chaque point est définitivement séparé des autres. Ainsi un trou noir supermassif pourrait faire la Big-Bang et recréer un micro-univers, qui serait isolé du reste. Lorsque l'expension de ce nouvel univers dépassera la vitesse de la lumière de cet univers, le phénomène se reproduira... etc...
Ainsi on aurait une infinité d'univers imbriqués les uns dans les autres et le seul moyen de s'y déplacer serait d'utiliser les trous noirs comme porte d'entrée.
Enfin, après toutes ces théories fantaisistes, il existe des théories plus vraissemblables qui disent qu'entrer dans un trou noir vous étire jusqu'à ce que vous ne soyez pas plus épais qu'un point (je doute que le corps humain ou n'importe quel vaisseau y résiste). Ces théories se divisent en 2, celles qui prévoient quand même le trou noir comme un portail mais que l'on ne pourra traverser sans être désintégré à cause de ces contraintes. L'autre prévoit que l'on s'écraser simplement sur le singularité pour ajouter notre masse à celle déjà existante.
Il existe encore beaucoup d'autres théories mais le problème c'est qu'aujourd'hui, la physique de l'infiniement grand est expliquée par la relativité générale et la gravité alors que la physique de l'infiniment petit l'est par la mécanique quantique et les intéractions forte, faible et électromagnétique. Il n'existe pas de théorie permettant de tout expliquer et un trou noir c'est quelque chose d'infiniement petit soumis à une force de gravité infiniement grande. Donc on pioche un peu dans les 2 mais ça laisse trop de liberté pour répondre définitivement au modèle.
Il existe pourtant des modèles permettant de tout décrire (le grand et le petit) simultanément, il s'agit de la théorie des cordes et de la théorie des boucles de gravité. Le première consiste à considérer chaque point comme une corde (qu'il soit occupé par n'importe quel fermion, boson ou autre chose) et de dire que ce qui varie entre les point c'est simplement l'oscillation de la corde. Le problème reste que la théorie des cordes ne s'applique que dans un univers à 11 dimensions et que nous n'en avons trouvé que 4 dans le notre...
Pour ce qui est de la gravité en boucle, je ne m'avancerais pas, je ne sais pas grand chose dessus, juste que ce modèle existe et qu'il est comparable à la théorie des cordes.
Ces nouveaux modèles divisent la communauté scientifique et évidement, aucun d'eux n'a été prouvé à ce jour. On ne peut donc pas vaiment répondre à la question des trous noirs en temps que portails...
On se pose par contre beaucoup de question sur des trous noirs découverts plus récement qui ont une forme de cercle et non de point. Il ne s'agit pas d'un disque mais bien d'un cercle (on ne considère que le contour). Le volume de la bête est toujours nul et sa masse très grande, sa densité est donc toujours infinie mais on peut réfléchir à ce qui se passerait en franchissant ce cercle sans le toucher...
Lien permanent
--[stalker]--
Posté le
29 janvier 2012 à 21:21:16
Mais l'intérieur ne représente pas l'espace comme l'extérieur du cercle ? J'ai du mal à visualiser ce type de trous noirs.
J'aime pas trop cette idée d'univers parallèles, c'est comme si on prenait l'exemple des lignes temporelles et histoires alternatives... Comment représenter idéalement l'Univers ? Il n'a pas de limites, du moins il se les crée à lui-seul. Qu'y'a t-il après (même si il est impossible de savoir tellement l' Univers se déplace vite) ou qu'est-ce qu'il y'avait avant ? Avant le Big Bang ?!
Lien permanent
Sebmoistien
Posté le
30 janvier 2012 à 11:05:39
Si l'intérieur représente l'espace comme l'extérieur mais la contraction est telle qu'un univers entier pourrait se trouver à l'intérieur du cercle réduit à notre échelle en 1 point...
Tout n'est que théories plus ou moins basées sur les calculs issus des modèles d'Einstein. Le modèle est large donc on peut spéculer presque tout et n'importe quoi tant qu'un meilleu modèle ne l'a pas remplacé.
Au sujet de l'avenir de l'univers, tout n'est que supposition, la seule chose dont on est sur, c'est que l'on est sur de rien !
Pour ce qui est du passé, le Big-Bang est très bien décrit et tout ce qui s'est passé ensuite mais on considère le Big-bang comme l'origine de tout. Il est impossible de savoir si il y avait quelque chose avant et si oui quoi ?
Le phénomène du Big-bang est intéressant car il aurait pu donner une infinité de résultats en termes d'univers possibles et c'est donc un miracle (1 chance sur une infinité) qu'il soit comme il est aujourd'hui. C'est une suite de coïncidences et d'évenements spontannés qui ont menés à notre univers fait de superamas de galaxie, eux même composés d'amas de galaxies, eux même composés de galaxies, elles mêmes composées de systèmes solaires et de trous noirs...etc...
Il y avait bien plus de chance que la matière reste sous forme d'un grand nuage de particules élémentaires homogènes.
C'est ça que dit la théorie des univers multiples : il existerait en fait chacune de ces possibilités, toutes en équilibres et parallèles. Mais on est bloqué dans notre univers car il est replié dans une 4ième dimention, ce qui fait que l'on pourrait s'y déplacer en ligne droite encore et encore sans jamais en sortir (on repasserait même plusieurs fois au même endroit à force).
Lien permanent
--[stalker]--
Posté le
30 janvier 2012 à 19:19:55
Justement, c'est là que je bloque, que veux tu dire par "replié sur une 4ème dimension" ? Je vois vraiment pas comment on pourrait repasser au même endroit, j'suis désolé de pas piger
Lien permanent
Sebmoistien
Posté le
30 janvier 2012 à 22:30:56
dis toi qu'un segment (1 dimension) est fini mais si tu le replies en un cercle (2 dimensions), tu pourras tourner autour de façon infinie toujours en allant dans la même direction.
Une feuille de papier (2 dimensions) est finie mais repliée en une sphère (3 dimensions), tu pourras te déplacer sur sa surface de façon infinie et à force tu repassera au même endroit. Tu n'en sortiras jamais.
Il faut te dire que c'est pareil quelque soit le même nombre de dimensions. Un espace à N dimensions peut être replié en N+1 dimensions et dans cet état, si tu ne te déplace que dans les N dimansions originales, l'espace te semblera infini alors qu'il ne l'est pas.
Par exemple pour la sphère (3D), tu ne te considères que dans sa surface (2D) et en te déplaçant sur cette surface à l'infini dans n'importe quelle direction, il y aura toujours quelque chose devant, même si à un moment tu seras passé plusieurs fois au même endroit.
Il suffit d'ajouter une dimension à l'équation c'est tout ! Et ainsi l'univers est en 3D mais replié en 4D, ce qui en fait un espace 4D fini (il y a surement d'autres choses autour) mais on ne peut en sortir car on ne s'y déplace qu'en 3D...
on ne peut pas se représenter les 4 Dimensions de l'espace, Einstein a pu grâce à son autisme qui augmentait son acuité cérébrale. Essaye juste de te dire que c'est pareil à tous les niveaux : un espace à N dimensions replié dans N+1 dimensions sera fini mais aura l'air infini pour ses occupants.
Si on ajoute la dimension linéaire du temps, ça fait 5 dimensions que l'on se représente au total.
La théorie des cordes prévoit 11 dimensions, qui sait ce que nous réserve l'univers en fait...
Lien permanent
xd0002
Posté le
31 janvier 2012 à 18:01:15
J'arrive pas non plus avec cette 4ème dimension
Lien permanent
Sebmoistien
Posté le
1er février 2012 à 10:31:17
je suis dsl mais je l'ai expliqué du mieux que je pouvais ^^. Après, ça ne dépend plus de moi...
Lien permanent
--[stalker]--
Posté le
1er février 2012 à 22:35:25
J'ai essayé de piger lol mais c'est assez tendu ! ^^
Lien permanent
Sebmoistien
Posté le
6 février 2012 à 07:23:17
tant pis pour l'univers, lui qui est incompris...
Lien permanent
xd0002
Posté le
7 février 2012 à 09:55:11
Tôt ou tard, voir tard ... du moins, je pense jamais, ou pas par nous, il sera compris
Pas par nous, on se sera déchiqueté entre nous avant, le monde est bien trop con ..