CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Aide] Réceptionniste hôtelier

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Chester06 Chester06
MP
Niveau 7
11 novembre 2011 à 14:44:38

Bonjour tout le monde, j'ai 23 ans et je m'interroge sur mon avenir professionnel suite à 3 ans d'interim. Le mêtier de Receptionniste Hotelier m'intéresse beaucoup et j'ai trouvé une formation avec l'AFPA, étant demandeur d'emploi.

http://www.afpa.fr/formations/les-offres-de-formation-et-vae/formation-diplomante/fiche/9664/objectif/receptionniste_en_hotellerie.html

Je voulais savoir si c'est une formation reconnue ? Ai-je des chances de trouver un emploi suite à cette formation de 6 mois?
Par la même occasion si des personnes sur ce forum exercent déjà ce métier, tout conseil ou renseignement m'intéresse.

Merci.

Chester06.

daveuss daveuss
MP
Niveau 24
11 novembre 2011 à 21:13:01

Je suis réceptionniste dans un 2 étoiles en Alsace.

Tout d'abord, il faut maîtriser des langues étrangères et celà dépend de la région où tu vas travailler : l'anglais (toujours), l'allemand (pour travailler dans l'Est ou le Sud), l'italien et l'espagnol (pour bosser dans le Sud).

Ensuite, il faut être organisé, histoire de gèrer le planning sans faire d'erreurs. La plupart du temps, des connaissances en compta seront demandé (pour faire la main courant).

Si tu regardes les offres du Pôle-Emploi, tu remarqueras que tu travailleras en 2x8 dans la majorité des hôtels : une semaine le matin (genre 7h-15h) et une semaine l'après-midi/soir (15h-23h). Inutile de te dire que tu bosseras également les jours fériés et les week-ends.

Chester06 Chester06
MP
Niveau 7
12 novembre 2011 à 11:17:11

D'accord merci pour tes renseignements :) Connais tu la formation de l'AFPA ? Pense tu que je peux trouver du travail apres cette formation en sachant que je maitrise seulement l'anglais pour le moment.

daveuss daveuss
MP
Niveau 24
12 novembre 2011 à 17:53:39

Je ne connais pas cette formation, désolé, mais l'Afpa a plutôt bonne réputation.

Certaines régions sont plus touristiques que d'autres ; avec une seule langue étrangère, tu devrais normalement trouver quelque chose dans les 2 étoiles.

Chester06 Chester06
MP
Niveau 7
13 novembre 2011 à 01:15:32

J'habite Nice, la côte d'azur est une région tres touristique j'espere m'en sortir ^^

Chester06 Chester06
MP
Niveau 7
20 novembre 2011 à 17:05:49

Salut, je remonte ce topic, car demain je vais aller au Pôle Emploi voir un conseiller (il parait que certains peuvent te voir sans rendez vous). Je vais lui exposer mon projet de formation avec l'AFPA. J'espère arriver à le convaincre car parait-il que les places pour les formation AFPA sont très prisées donc difficiles d'acces.

Si des personnes sont déjà passées par cet organisme de formation, pourriez vous me dire si les tests d'entrée sont vraiment compliqués ?

daveuss daveuss
MP
Niveau 24
20 novembre 2011 à 20:23:26

Les tests varient en fonction de la formation choisie.

Je suis dans l'hôtellerie, mais je veux me reconvertir en tant que monteur-dépanneur frigoriste : on m'a fait passer un test de calcul mental (sans calculatrice) et des tests de logiques avec les psychologues du travail, et ensuite un test de 2 heures avec le formateur sur des questions techniques en rapport avec mon futur métier.

Dans ton cas, ce sera sûrement des questions de français/langues, et peut-être de calcul (voire comptabilité).

Chester06 Chester06
MP
Niveau 7
21 novembre 2011 à 14:01:25

D'accord merci, je pense m'en sortir si le niveau n'est pas trop élevé non plus :)

Chester06 Chester06
MP
Niveau 7
22 novembre 2011 à 17:56:51

Je viens de voir la psychologue, je passe les test jeudi matin : tests psychotechniques, test de francais, d'arithmétique et d'anglais.

si quelqu'un a plus d'infos sur ces test je reste sur le forum :) merci

daveuss daveuss
MP
Niveau 24
31 janvier 2013 à 11:45:08

Y-a-t'il des réceptionnistes présents actuellement sur ce forum ?

qlimaxzu19 qlimaxzu19
MP
Niveau 6
22 février 2013 à 01:21:39

Je remonte ce topic, ça me concerne.

Je rentre en formation de receptionniste prochainement avec l'afpa et j'aimerai avoir des avis.. Vous avez trouver facilement du taf ?

Le metier de receptionniste est il compatible avec une prise d'indépendance (se casser de chez les parents à l'obtention du cdi au bout des 6mois de formation) ?

reiku reiku
MP
Niveau 2
29 avril 2013 à 08:32:42

J'up le topic, pas pour décourager les futurs réceptionnistes qui liront cette page mais pour que vous ayez bien conscience de ce qu'est le métier de réceptionniste...

Je travaille dans un 4* d'une grande ville, ça a ses avantages: chacun son poste (pas de nettoyage de chambre ni de petit-déjeuner à préparer), salaire correct, primes, pourboirs (enfin, quand vous tombez sur un Suisse qui a beaucoup aimé faire du tourisme dans votre ville grâce à vos précieux conseils), des collègues sympas et une bonne ambiance quand vous tombez bien, des petits cadeaux de la parts de clients habitués...

Mais de grooooos inconvénients (c'est d'ailleurs parce que j'en ai ras le bol et que j'ai googlé "marre d'etre réceptionniste" que je suis tombée sur cette page :d): le pire: des horaires à tuer une vie de couple ou même une vie sociale (6h40 -> 15h ou 15h->23h15 pour ma part, parce que oui, ça change tout le temps donc jamais le même train de vie, toujours en horaires décalées, manquerai plus qu'on vous propose un poste où vous faites aussi la nuit...), vous êtes LITTERALEMENT le punching ball des clients, parce que les clients ont TOUJOURS un truc à dire et bien sûr on va voir la petite réceptionniste qui va tout faire pour régler le problème! Vous avez beau être un des meilleurs hôtels de la ville, se sera jamais assez bien "vu le prix qu'on paye!!!!"... Faut savoir gérer les plaintes futiles ("il fait trop chaud dans la chambre je sais pas mettre la clim"), les problèmes qui en sont vraiment (genre panne d'ascenseur, ça arrive souvent chez moi...), le téléphone qui sonne TOUT LE TEMPS (et quand on a 2 téléphones y a de quoi devenir fou), des collègues qui en br*nlent pas une alors faut rattraper leur boulot (donc hyper polyvalence!!), quand on est seul en poste le soir, bah on peut rien faire parce qu'on peut pas quitter sa réception (oublier l'idée d'aller fumer une clope ou de prendre la pause qui n'est d'ailleurs que d'une demie heure), certains sont également commis au bar comme moi... donc 2 services à assurer alors que la réception est déjà un service très prenant, on doit toujours être là pour le client, toujours répondre au téléphone...

Enfin bref... Moi je ressens un gros ras le bol, faut vraiment aimer ce métier pour le faire parce qu'il vous prive de toute vie sociale normale, mais bon, faut bien vivre... En + avec la crise, les clients sont de pire en pire... Ils veulent dormir dans un 4* et profiter des services d'un 4* au prix d'un 2*...

@qlimaxzu19 -> Un salaire de réceptionniste te permettra de vivre et de payer un loyer mais bien sûr il te faut un CDI 39h ! Mais sache que c'est rare qu'on te propose un CDI tout de suite en hôtellerie ! On te prend d'abord en extra (pour voir ce que tu vaut par rapport aux autres concurrent. Après on te propose le CDI si tu te démarque des autres! Faut au minimum parler l'anglais, et une ou deux autres langues seront trèèèès appréciées (c.a.d. critère d'embauche) !

Voila, je veux décourager personne mais c'est vraiment un métier difficile...

Pseudo supprimé
Niveau 10
05 juin 2013 à 09:43:33

Dsl du up.

Je confirme ce que dit Reiku, faut avoir les tripes pour y rester, ça ne se limite pas à tendre les clés et il a assez bien décrit les inconvénients.
Sinon pour te détendre : http://jap-jap-jap-jap.blogspot.fr/
Ce blog est génial, il y a du vécu et parfois ya vraiment des choses que je voudrais pouvoir balancer aux clients relous...

qlimaxzu19 > J'ai trouvé 2 mois avec le diplôme de cette formation.
Après j'avais une langue un peu rare ça a peut être aidé.
Faut envoyer partout et se défendre sa candidature quoi.
Perso j'ai eu un CDI direct donc c'est possible.

Tu peux vite être autonome avec ce métier, t'auras un smic quoi mais ça suffit pour se débrouiller.
T'as 3 mois de période d'essai et après c'est bon.

akas3 akas3
MP
Niveau 2
03 mars 2014 à 14:24:14

J'ai un site à vous proposer sur le métier de réceptionniste. Il vous permettra de tout savoir sur ce métier (descriptif, formation, salaires, qualité requises etc). http://carriere-restauration.com/metier/receptionniste/199
Je le conseille vivement

KeithMoody KeithMoody
MP
Niveau 10
03 mars 2014 à 17:15:23

J'ai travaillé dans un hôtel 4 étoiles en tant que receptionniste.
Je n'ai fait aucune formation pour ça, j'y suis allé au culot.
J'ai juste comme bagage une licence d'anglais.

Pour ce qui est des horaires, c'est vrai que ça change d'une semaine sur l'autre.
Là où certain voit des inconvénients, moi je vois des avantages : ce n'est pas la routine chaque jour, tu te dis pas 8h 18h je rentre dodo.

Tu peux avoir ta matinée / début d'aprem de libre, comme tu peux avoir ta soirée. Moi ça me convenait.

Le salaire est correct, même si c'est vrai que des fois les gens sont vraiment relou, mais honnêtement ça s'apprend, avec le temps tu verras que tu t'en fou complètement, ça ne te fais plus rien.

Le bonus c'est que c'est un peu la lotterie, il y a des fois tu peux tomber sur un gros russe bien riche qui te laisse 100€ de pourboire..

Un jour un russe m'a donné 500€ de pourboire...

Maintenant je travaille dans un centre de congrès internationale en attendant de passer des concours.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Nargulu
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment