Les forums de JeuxVideo.com

Forum : Métiers

Ajouter ce forum à mes forums préférés Ajouter ce forum à mes forums préférés

Sujet : « Un bon salaire? »

Créer un nouveau sujet Revenir aux messages Liste des sujets

Les 10 derniers messages sur ce sujet :

• Antarka Voir le profil de Antarka
  • Posté le 22 octobre 2009 à 19:43:40 Avertir un administrateur
  • faudrait vraiment donner la possibilité d'éditer ses messages.

Je suis absolument pas d'accord sur les responsabilités. Je vais pas prendre l'exemple du medecin (qui est utile, même s'ils sont rarement aussi bien payés que dans notre beau pays). Mais un ambulancier ou une assistante maternelle, c'est à mes yeux bien plus utile qu'un fonctionnaire d'état moyen.

Concernant le niveau d'études, pas hyper convaincu non plus. je citerais pas l'exemple du fils Sarko, ce serait de la mauvaise foi. Mais des centaines de milliers de jeunes qui ont bac +2 au minimum et qui ne trouvent pas de boulot peut etre ?

Heuresement que tout le monde bossait pas bien à l'école hein, parce que si on compare le taux de chomage au sortir d'un CAP/BEP et d'une école d'ingénieur, ça donne pas envie de faire des études.
  • Cydral Voir le profil de Cydral
  • Posté le 22 octobre 2009 à 21:32:27 Avertir un administrateur
  • Antarka :d) responsabilité c'est différent d'utilité :sarcastic:

Et pour les joueurs de foot moi ça ne me choque qu'à moitié...

Et il y a études et études, il n'est pas dis que parce que tu as BAC+5 tu dois gagner autant, après il faut encore faire les bonnes études et savoir se vendre sur le marché du travail...
  • Iliah Voir le profil de Iliah
  • Posté le 25 octobre 2009 à 00:24:09 Avertir un administrateur
  • Et même en ayant fait de bonnes études et en sachant se vendre tout en effectuant de bonnes performances dans son entreprise, le salaire élevé n'est pas toujours a la clé. Mais au moins, on a l'impression de ne pas perdre sa vie dans un boulot qu'on n'aime pas ou qu'on ne maîtrise pas.
  • ambre_neko Voir le profil de ambre_neko
  • Posté le 9 novembre 2009 à 00:50:08 Avertir un administrateur
  • Si la méritocratie existait en France je pense qu'on aurait eu des échos de celle ci.
    "après il faut encore faire les bonnes études et savoir se vendre sur le marché du travail..."
    Je traduis : il faut avoir des parents riche pour premièrement étudier durant sa jeunesse dans un environnement correct, et plus tard pour financer une école privé, histoire de dégager ceux du premier point qui aurait eu le malheur de réussir.
  • LGV Voir le profil de LGV
  • Posté le 9 novembre 2009 à 02:28:33 Avertir un administrateur
  • Il est tout a fait possible d'effectuer des hautes etudes en france sans venir d'un milieu aise ! Ecoles d'ingenieur publiques, aides diverses (APL, bourses, etc.), et pour les plus motives, petit boulot en complement.
    Bref, c'est un argument qui ne tient pas, et ne vaut que pour ceux qui aiment se placer en victimes du systeme...
  • Spanky22- Voir le profil de Spanky22-
  • Posté le 9 novembre 2009 à 16:40:13 Avertir un administrateur
  • J'ai bien ris pour les 1ere réponses données sur ce sujet ( net supérieur au brut, 1300 brut qui donne 950 net.. ) lol quand même

Souvent la grosse partie variable selon ou on vis c'est le loyer... En cote d'Armor ou je suis on peut s'en tirer pas mal avec un SMIC ce qui d'après ce que j'ai entendu ne dois pas être le cas du coter de la région parisiennes.. ( ou autre grandes villes )

En embauche je crois qu'on doit négocier en brut et plus le salaire est élever plus on cotise donc faut faire attention. Après peut être que l'entreprise prend la mutuel en compte ou des choses comme ça. Faut compter 23% comme ça a déjà été dis.

• Posté le 9 novembre 2009 à 20:02:39 Avertir un administrateur
  • - aides diverses (APL, bourses, etc.)

:rire: je me doutais qu'un type aller dévier sur les conneries que sont les aides.
    Sache mon cher que pour toucher des aides il faut être très modeste. Si tu as le malheur d'être dans une famille de Français moyen, sans histoire, c'est à dire avoir des parents trop riche pour avoir des aides et trop pauvre pour aider financièrement leurs enfants, et bien tu peux aller te brosser.
    Si tant de gens aiment se placer en victime du système comme tu aimes tant le dire, c'est qu'il y a peut être des raisons, à commencer par celle qui est qu'ils savent mieux ce qu'ils vivent que toi et qu'ils ont raison, purement et simplement, tout n'est pas noir ou blanc.
  • Posté le 9 novembre 2009 à 22:06:36 Avertir un administrateur
  • et donc tu detiens la verite absolue, et les experiences des autres ne comptent pas ? Au contraire, au lieu de jouer dans le manicheen, j'oppose a ta position "c'est que pour les pourris" un point de vue du type "quand on veut on peut".

J'ai fait des etudes superieures (inge + master) dans des filieres exclusivement publiques et, meme si ne venant pas d'une famille particulierement aisee, j'ai eu la chance de ne pas avoir a me tracasser de certaines preoccupations materielles. Toujours est-il que dans mon cursus, j'ai pu voir des personnes moins favorisees qui s'en sortaient tres bien, parce qu'elles en voulaient vraiment ; je n'ai pas eu droit aux aides, je ne suis pas concerne, mais elles existent - ca ne fait pas tout, loin de la, mais quand on est "limite" tout est bon a prendre. Je connais des etudiants qui, en ingenierie, vivaient dans 9m2 d'un logement "crous" moisi et faisaient un petit boulot a cote pour subvenir a leurs besoins elementaires. Quand tu cumules des horaires de cours plutot "agressifs", a un travail en laboratoire en parallele, et que tu dois finir la journee en faisant caissier dans un grand magasin a 23h le soir, ce n'est pas facile tous les jours !

Dans le systeme de l'education francaise, quand on veut on peut - donc oui, je persiste, gemir sur son sort en blamant le "systeme", c'est se poser en victime. Un peu de respect pour ceux qui ont le merite de se donner les moyens de leurs ambitions... Si ce n'est pas ton cas, inutile de demoraliser inutilement ceux qui veulent reussir.
  • Posté le 10 novembre 2009 à 06:07:13 Avertir un administrateur
  • Si il y a bien une personne qui pense avoir la science infuse et qui évidemment ne la possède pas, c'est toi, inverse pas les rôles. Moi je me contente de répondre à ta pauvre argumentation sans consistance doublé à des provocations de bas étage qui atteigne tout au plus les sphincters de mon anus.

Il a suffit deux messages. Deux pour ressentir en toi cette envie d'étaler ta confiture sur ton fabuleux destin qui te mènera au sommet de l'Himalaya.
    C'est un peu comme un gosse qui réclame des bonbons, on le voit venir à 10km.
    Cela te donne t-il du crédit pour autant ? bien au contraire.

Faire dans le voyeurisme et le nombrilisme n'a rien de transcendant, je t'assures, tout le monde peut le faire, tiens observe :
    Je passe également par des études supérieur à l'heure ou je parle, je ne ressens pas le besoin de le crier sur tout les toits.

J'ai bien galéré, mais j'ai pu m'en sortir par une détermination à toute épreuve... en faite non, par un cul bordé de nouille, tout comme toi, la détermination ne pouvant éclore que dans un environnement stable et propice.
    Tu crois avoir du mérite car tu as fais partie du tiers des étudiants qui sont sortie avec un diplôme du supérieur ( et au passage, tu devrais mieux traiter ceux qui échouent, car sans eux ton diplôme n'aurait eu aucune valeur, on a bien vu le résultat de la politique du bac pour tous), mais en possèdes-tu vraiment ? le vrai mérite n'est t'il pas de réussir sans rabaisser les autres une fois qu'on a atteint son objectif ?

Aujourd'hui je bosse à coté dans une boutique de chaussure pour posséder mon autonomie, mes parents n'ayant pas les moyens pour m'offrir un simple PC. J'essaye également d'aider certain proche de ma famille, ce qui économiquement se ressent assez fortement.
    Heureusement que j'ai une activité lucratif en dehors de mon travail, mais là encore il faut du temps, cela nuit aux études.
    Tu parles de préoccupation matérielle mais le débat n'est pas là, c'est beaucoup plus profond que ça.

Eu lieux de nous parler de tes étudiants géniaux, pourquoi ne pas parler des autres, ceux qui bosse en même temps que leurs études et échoue aux examens.
    Les étudiant salarié ont 40% de chance de plus d'échouer aux examens. Et la c'est pas un débat c'est un fait, c'est mathématique.
    Ça commence à en faire pas mal des inégalités rien qu'en quelque lignes.

Dans le système Français, il est existe des inégalités, parfois tellement injuste qu'elle ne conditionne pas à la stabilité et la réussite national. Moi je persiste et signe sur ce point.

Bref, ca sera mon seul pavé, même pas terminé, la sale pauvre, petite fille de prolétaire qui se plaint pour rien et ne connaît pas la chance qu'elle a aux dire du vénérable prophète et son master égo sur dimensionné , doit aller prendre le RER, je prendrais pas même le temps de lire ta réponse, j'ai autre chose à foutre que passé ma vie à répéter la même chose et entendre les même conneries.
  • Posté le 10 novembre 2009 à 14:51:11 Avertir un administrateur
  • ... essayons de garder le cote "constructif" de nos posts respectifs:
    - il y a des inegalites, c'est un fait, et tout le monde sera d'accord la dessus
    - avoir des facilites financieres permet de se focaliser sur ses etudes, et donc augmente naturellement les chances de reussite
    - en depit des inegalites, certains systemes en place essayent de donner leur chance a tous ceux qui s'en donnent les moyens
    - meme en galerant, certains y arrivent

voila, c'est neutre, et devrait permettre a d'autres a continuer a debattre.

Sujet : « Un bon salaire? »

Créer un nouveau sujet Revenir aux messages Liste des sujets

Répondre sur ce sujet

Mot de passe oublié ?

Aperçu du message

Liste des smileys | Charte des forums