Forum Philosophie sur JeuxVideo.com

Les forums de JeuxVideo.com

Forum : Philosophie

Ajouter ce forum à mes forums préférés Ajouter ce forum à mes forums préférés

Sujet : « Dieu = Raison = Logique »

Créer un nouveau sujet Revenir aux messages Liste des sujets

Les 10 derniers messages sur ce sujet :

• Anguish Voir le profil de Anguish
  • Posté le 12 août 2009 à 21:24:31 Avertir un administrateur
  • Y pas longtemps des témoins de Jéovah toquent chez moi, ils me racontent que Dieu existe..Je leur demande une préuve irréfutable et ils me répliquen "Les écrits bibliques".

Je lui rétorque "Et vous ne remettez pas en doute ces conneries allégoriques ? Vous croyez aveuglement des écrits sans fondement ?" Ils n'ont pas su quoi répondre et j'ai fermé la porte.

La peur est le premier sentiment humain qui a émergé d'un homme, celle-ci s'est amplifié quand la religion est arrivée.
  • Lien permanent
  • lEisl Voir le profil de lEisl
  • Posté le 13 août 2009 à 04:53:38 Avertir un administrateur
  • Ce qui me fait doucement rigoler, chez l'auteur de ce topic, c'est que, premièrement il use de procédés sectaires, tentant de faire croire qu'il n'y a qu'une seule voie, qu'un seul raisonnement valable. Preuve en est la phrase de fin de son premier post : "Tel(le) est la vérité".

Déuxièmement, il accuse les non croyants d'avoir des préjugés, alors qu'il en est lui-même chargé ("Je suis sur que vous n'avez lu les écrits, donc vous ne savez pas"). Belle preuve d'hypocisie.

Troisièmement, il essaye de démonter les arguments scientifiques sans avoir de contre-arguments valables (normal, car impossible). Et il est drôle de le voir se débattre avec des choses telles que la théorie du Big Bang, car il apparaît clairement qu'il n'a pas les bases scientifiques nécessaires (surtout en physique quantique) pour en parler. A peine les connaissances populaires.

Enfin, et cela ne concerne pas que l'auteur, j'ai remarqué que les non croyants ont plus tendances à dire "c'est possible que la science se trompe, mais on ne peut démonter ni l'un ni l'autre", alors que les croyants (pluot fanatiques dans ce cas ci) ont plutot tendance à dire "nous nous savons, vous non, c'est vous qui vous trompez"...

Bref, j'espère que c'était juste une mauvaise blague...
  • Lien permanent
  • LDSaito Voir le profil de LDSaito
  • Posté le 13 août 2009 à 09:07:46 Avertir un administrateur
  • jevunor
    "Donc pour toi quelqu'un qui a super bien étudié la Bible, qui en a fait une très bonne analyse devient forcement croyant?"

Pas du tout je dis juste que quelqu'un qui a bien étudié la Bible ne dirait pas : ""La Bible", "les écrits" (sans commentaires) "
    Car il saurait toute la valeur historique, scientifique et prophétique de ce livre.

Anguish
    "La peur est le premier sentiment humain qui a émergé d'un homme, celle-ci s'est amplifié quand la religion est arrivée."
    Je ne sais pas si la peur fut le premier sentiment humain....
    Mais en tout cas je suis pleinement d'accord pour dire que les religions a travers l'histoire en amplement usé de la peur pour contrôler les peuples (on retrouve ces mêmes technique de contrôle aujourd'hui a travers la politique). Mais est ce que les écritures transmettent un message de peur ou plutôt d'amour ?

Encore une fois je le redis il ne faut pas faire d'amalgame entre religion (grandes eglises) et religion (les ecritures)

lEisl

La façon que l'auteur a de s'exprimer n'engage que lui....
    Mais en ce qui me concerne il est vrai que je ne suis ni Albert Einstein ni un grand physicien, mais cela ne m'empêche pas de m'intéresser a la science et de poser la problématique suivante : Comment la matière s'est former a partir du vide ?
    Ensuite si tu as plus de précision c'est avec plaisir....

"il accuse les non croyants d'avoir des préjugés, alors qu'il en est lui-même chargé ("Je suis sur que vous n'avez lu les écrits, donc vous ne savez pas"). Belle preuve d'hypocisie. "

Je te signale tout de même que "j'accuse" a juste titre puisque, le type de discoure dénigrant la Bible est très commun autour de moi et il est rare que quelqu'un dénigrant la Bible l'ait réellement étudie de près. Même certains non croyant reconnaissent la valeur de la Bible au moins pour sa valeur historique et scientifique. Mais pour ca il faut l'avoir étudier et analyser.

Et je te ferai noter que dans le cas de jevunor j'avais raison puisqu'il a reconnu n'avoir lu la Bible seulement très succinctement.
  • Lien permanent
  • Angyo-Onshi Voir le profil de Angyo-Onshi
  • Posté le 13 août 2009 à 13:42:45 Avertir un administrateur
  • Le premier poste est très comique, l'argument est seulement que rien ne peut être crée sans quelque chose ou quelqu'un à la base.... Tout sauf.....dieu bien entendu, lui il a toujours été là, personne ne la crée, ne réfléchissez pas à comment il est arrivé là, car il a toujours été la....On en revient au même problème que l'univers, sauf que pour dieu on lui donne une dimension mystique et on dit aux gens qui y doute, dieu est incompréhensible pour nous simples mortel, ce n'est pas le même problème que l'univers, l'univers ne peut avoir toujours été la, dieu oui.... Non franchement cela n'a rien de logique.... Pour moi s'il y a un être qui s'approche du divin, ce serait nous les être vivants qui le composons, il serait tous les être vivants réunis, cela tiendrait plus scientifiquement, et cela expliquerait pourquoi le monde est ainsi, car "dieu" ne serait que notre reflet....

Pour les écrits, je n'y connais rien, mais je dois avouer que dans un sens cela me fait rire que les gens qui croient en dieu ne puissent contester ses écrits ou les religions, pas parce que de toute manière c'est très probablement l'œuvre d'Hommes, mais aussi que si ce serait l'oeuvre de dieu, ce qui est écrit ou ce qu'il a crée ne signifie pas qu'il veuille qu'on les garde....Après tout dieu est incompréhensible pour nous simples mortel, et peut être qu'il attends que nous pauvres humains soyons capable d'être bon, sans avoir besoin de choses comme les religions ou des écrits comme la bible, son souhait est peut être qu'on la brule et qu'on vive dignement sans lui le long de notre vie, il nous peut être donné le libre arbitre pour cela.... c'est dingue comme les gens au final suivent les doctrines sans réfléchir deux secondes par eux même....
  • Lien permanent
  • The-Boss Voir le profil de The-Boss
  • Posté le 13 août 2009 à 16:39:43 Avertir un administrateur
  • J'ai ri à " un, atome est infiniment plus complexe qu´une ferarri " :rire:

Un proton et un électron qui gravite autour ! Quelle complexité mon dieu :ouch:
  • Lien permanent
  • Sophie Voir le profil de Sophie
  • Posté le 13 août 2009 à 18:46:31 Avertir un administrateur
  • Qui "gravite" autour ? :rire:
    La gravité n'a pas effet à ce niveau là (ou plutôt est franchement négligeable face aux forces nucléaires et électromagnétiques).

Cela dit, une ferrari est composée d'atomes. :sarcastic:
    Un tout plus simple que le moindre de ses composants ?
  • Lien permanent
  • nepka Voir le profil de nepka
  • Posté le 14 août 2009 à 00:22:13 Avertir un administrateur
  • "toutes les regles de l´univers sont les meme ... "

:question: :ouch: :rire2: :rire:
  • Lien permanent
  • Richard_Soumah Voir le profil de Richard_Soumah
  • Posté le 14 août 2009 à 02:08:37 Avertir un administrateur
  • Beaucoup sont ceux qui croient seulement ce qu'ils voient de leurs propre yeux et ce qu'ils peuvent comprendre.
    Beaucoup croit que c'est l'homme dieu
    Beaucoup refusent d'admettre l'existence d'un Être qui soit plus intelligent que l'homme

Pourquoi ??

Parce que avec le temps on a peut être oublié
    L'homme est comme une personne qui a perdu la mémoire
    et cherche toute sorte de réponses
    Parce que on croit que c'est trop beau pour être vrai.
    Pourquoi on croit que ce serait trop beau pour être vrai ?

Parce que avec le temps, on s'est habitué avec ce monde
    On accepte la mort.
    Et quand on trouve des écrits qui dit que le monde, l'univers et tout ce qui nous entour, a été créé par un Être Suprême, et que si ce monde est comme ça, si le mal et le bien, si l'injustice et la justice cohabite ensemble c'est à cause de nous, à cause de rébellion contre cette Être Suprême
    Oui on a pu se rebeller car cette Être Suprême nous a créé à ses risques et périls avec la liberté, le libre arbitre

Ben c'est normal qu'ont ne croient pas à ces écrits et qu'ont demande des preuves
    Parce qu'on se dit que la Bible a été inventé par les hommes pour croire à une vie après la mort et peut être pour tenir quelques hommes tranquille

Parce que si il y avait pas la Bible, toutes les personnes qui croient qu'il faut faire le bien pour plaire à Dieu et avoir la vie éternelle, ben sans la Bible, ces personnes aujourd'hui seraient peut être des criminels
    Donc la Bible, les religions, ça tient en laisse beaucoup d'humains

C'est pour ça qu'ont croit que la Bible a été inventé par les hommes
    Mais la vérité c'est que on en sait rien
    On peut pas dire : Dieu existe c'est sure
    ni Dieu existe pas c'est sure
  • Lien permanent
  • lEisl Voir le profil de lEisl
  • Posté le 14 août 2009 à 07:08:12 Avertir un administrateur
  • Là tu fais l'amalgame entre religion, morale et ethique. Et, même si cette première permet de diffuser les deux autres, elle n'en est pas une condition sine qua non...
  • Lien permanent
  • jevunor Voir le profil de jevunor
  • Posté le 14 août 2009 à 13:18:13 Avertir un administrateur
  • LDSaito mon "sans commentaires" sur la Bible et les écrits est assez bien illustré par Angyo-Onshi et Richard_Soumah.

Pour la suite, je ne discute pas avec des personnes qui ne savent uniquement lire et comprendre correctement que la Bible.

• Lien permanent

Sujet : « Dieu = Raison = Logique »

Créer un nouveau sujet Revenir aux messages Liste des sujets

Répondre sur ce sujet

Mot de passe oublié ?

Aperçu du message

Liste des smileys | Charte des forums