CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Différence conscience/raison ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Linuks Linuks
MP
Niveau 10
18 mars 2011 à 21:12:16

Bonsoir,

Je n'arrive pas à bien saisir la différence entre la conscience et la raison.
Pour moi, elles permettent toutes les 2 à l'homme de savoir différencier le bien du mal.
Bref, quelqu'un pourrait-il m'aider xD ?
Merci d'avance!

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 mars 2011 à 00:58:25

Alors, selon moi, disons que la raison est la partie rationnelle, logique de ce que nous percevons comme conscience.

Nous avons aussi conscience de nos émotions et de nos sens. En fait je pense que la conscience est la condition première pour l'existence et l'exercice de la volonté mais est aussi un des moyens avec l'inconscient de connaitre: connaitre le monde, ou du moins, notre représentation du monde, en quelque sorte, permettre l'accès à notre vérité.

Ainsi la raison est un ne nos outils, mais comme tout outil, il a ses limites. Peut être que ces limites se trouvent confondues avec celles de la conscience ou bien que notre conscience dépasse notre raison, ou même que notre raison utilise des automatismes inconscients, ect...

Je ne sais pas si nous connaîtrons un jour ces limites et comment elles se placent ou se déterminent les une par rapport aux autres. :)

Decoratif Decoratif
MP
Niveau 10
19 mars 2011 à 12:57:59

La raison est ce qui est avant un acte.
La conscience après.

Ex: Tu commet un crime. La raison va te dire ce que tu va faire, si c'est "bien" ou "mal", CàD tout ça. La conscience vient après, c'est le remord que tu porte après ce crime.

Le signe des illuminatis représente un oeil. Il s'agit de l'oeil de la conscience, que je viens de te décrire plus haut. Le fait que personne ne sait rien, à part cet oeil qui te regarde et qui t'empêche de vivre sans remord.

curro3210 curro3210
MP
Niveau 5
19 mars 2011 à 17:17:56

Comme Freud a dit un jours.
La conscience est le "MOI" celui qui intéragit avec le monde réel.
La raison est le "SUR-MOI" qui va juger les action du "MOI" de t'es actes, et ainsi pouvoir dire si c'est bien ou mal. Des gens sont rongés par le raison, la dictature du "SUR-MOI" ce qui peut ètre la cause de certaine dépression !
Enfin tout sa n'est que supposition :D

Linuks Linuks
MP
Niveau 10
19 mars 2011 à 17:48:11

Merci à vous 3, j'y vois un peu plus clair ;)

Pas66 Pas66
MP
Niveau 9
22 mars 2011 à 20:00:34

Hum... La raison, c'est plutôt la capacité à raisonner, donc à faire preuveide logique et d'intelligence. Plus particulièrement la capacité à réfléchir sans que nos émotions ou pulsions ne viennent biaiser notre raisonnement, je dirais.

Par contre il y a plusieurs définitions possibles pour "conscience"...

Premièrement, d'un point de vue médical, le contraire d'être inconscient, ou dans les pommes.

Ensuite, d'un point de vue plus... judiciaire on va dire, le fait d'être conscient de ses actes. Donc d'être motivé par sa raison.

Troisièmement, d'un point de vue psychanalytique, la partie consciente de notre personne, opposée à la partie inconsciente.

Enfin, dans une considération plus religieuse, le fait de discerner le bien et le mal. Et notre réaction face à une bonne ou mauvaise action, avoir "bonne" ou "mauvaise" conscience donc.

Ne pas oublier donc de faire la liste de toutes les définitions possibles d'un mot... Et encore, j'ai dû en oublier. Voilà. :ok:

Moisette Moisette
MP
Niveau 9
28 mars 2011 à 23:06:55

Je trouve tout à fait absurde d'utiliser des concepts en philosophie car, à peine
définis, ceux-ci changent de sens.

Pas66 Pas66
MP
Niveau 9
28 mars 2011 à 23:10:57

Euh... Les concepts sont à la base de tout langage et de toute réflexion. :o))

Par contre un même mot peut désigner des concepts différents et donc avoir des définitions différentes suivant son utilisation courante, ou l'utilisation plus précise que chaque philosophe peut en faire. :)

Moisette Moisette
MP
Niveau 9
28 mars 2011 à 23:13:41

Les concepts sont à la philosophie ce que les axiomes sont en mathématiques. Des vérités admises, définies.

Pas66 Pas66
MP
Niveau 9
29 mars 2011 à 01:03:34
  • Relis les posts de Moisette pour voir si elle se contredit bel et bien ou s'il a rêvé...* :o))
Moisette Moisette
MP
Niveau 9
29 mars 2011 à 23:31:29

Ah oui ... Moisette est un mec :noel: Non, mais quand je parle d'axiomes, c'est péjoratif.

Pas66 Pas66
MP
Niveau 9
30 mars 2011 à 13:19:51

Pardon ! :ange: J'ai pas regardé ton profil. Faut dire qu'il est tout mignon, ton pseudo, donc... :o))

C'est juste que tu dis que les concepts changent continuellement de sens, puis tu les compares aux axiomes, qui sont admis et bien définis, quoique qu'indémontrables.
D'où l'impression de contradiction...

Moisette Moisette
MP
Niveau 9
30 mars 2011 à 19:48:29

Oui, je les compare à des axiomes, dans le sens où l'on a aucune preuve de leur vérité :)

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment