Bonsoir, deux questions me prennent la tête et demain... c'est le bac ! :l
Premièrement je me demandais pourquoi Dieu (que ce soit dans la bible ou le coran) punit les hommes après leur éviction du paradis, je parle du déluge. (J'ai malheureusement un niveau 0 en religion..)
Je veux dire : comment un être d'amour et de compassion peut détruire ses propres créatures ? Est-ce que la menace que représente l'homme est si forte, est-ce que Dieu le fait par "amour" justement ?
Deuxième question, rien à voir. J'ai toujours trouvé incroyable que notre prof de philo nous dise que Sartre cautionnait la censure de l'information concernant les activités du FLN sous prétexte que la fin justifie les moyens (en quelque sorte..). C'est incroyable, mais vrai ?
Merci d'avance pour vos éclaircissements.
Lien permanent
Sophie
Posté le
17 juin 2009 à 23:52:26
Le premièrement relève du domaine de la théologie et non de la philosophie.
La seconde relève du domaine de l'histoire et non de la philosophie.
Bref ne t'embête pas avec ça pour demain.
Lien permanent
kroop
Posté le
18 juin 2009 à 00:20:48
Bon, merci quand même.
Lien permanent
cocoMOUCHE
Posté le
18 juin 2009 à 00:30:09
La question de la théodicée reste philosophique, on peut lire les Lettres sur le Mal, correspondance entre Spinoza et Blyenbergh. C'est petit et sympathique.
Maintenant tu as quand même très peu de chance de tomber là-dessus au bac.
Lien permanent
Cohue
Posté le
18 juin 2009 à 00:36:34
Si t'as le bac demain, qu'est-ce que tu fais encore levé à cette heure-là !!
Les deux questions, ceci dit, peuvent être l'objet d'analyse dans le cadre d'une réflexion philosophique.
Pour la première, la réponse est simple : le Dieu de l'Ancien Testament (responsable du Déluge) n'est pas le Dieu du Nouveau Testament (père du Christ). Il y a une continuité entre les deux mais le Dieu de l'AT est vindicatif, sévère, dur. Celui que l'on découvre dans le NT est à l'image du message de paix et d'amour porté par le Christ. Donc rien à voir. Enfin, il faut bien envisager la Bible sous son aspect purement symbolique.
Lien permanent
Cohue
Posté le
18 juin 2009 à 00:37:00
Dieu est le nom que les croyants donnent à l'ordre qui régit le monde, ce que les scientifiques appellent par exemple lois de la nature. Ce qui occupe les hommes occupe les hommes (et s'ils se massacrent, qu'ils en tirent les conséquences), ce qui occupe les dieux occupe les dieux. Le lien entre les deux se fait par la foi en des valeurs, des principes, une morale, que les dieux (qu'il soit LE Dieu ou non) incarnent (ou sont censés incarnés) pour les hommes.
Pour la deuxième question, de préférence, ne pas mêler philosophie et histoire politique. Les actions des philosophes ne sont pas toujours à l'image de leurs écrits. Donc méfiance lorsqu'il s'agit de démontrer qu'untel met en application ce qu'il pense.