Sujet : « La vieillesse est-elle enlaidissement ? »
Les 10 derniers messages sur ce sujet :
Sofea
Posté le
31 janvier 2008 à 19:41:55
La modération est un mal ?
J'ai peur de ne pas te comprendre là.
Être un fanatique borné est donc plus valorisant qu'essayer de comprendre le point de vue de chacun ? Parce que le premier ne fait aucun travail de modération, tandis que l'autre modère sa passion pour laisser place à la raison.
Enfin l'expérience n'implique nullement le cantonnement à cette expérience, sauf pour un individu ne cherchant pas à faire d'effort, mais ça c'est complètement indépendant de la notion de vieillesse.
On est plus enclin à utiliser cette expérience, certes, mais quand tu veux fabriquer une maison, il faut bien à un moment commencer à empiler les briques si on veut avancer, et l'expérience précédemment acquise sert de base comme les briques servent de base à d'autres briques.
Lien permanent
neobarkode
Posté le
31 janvier 2008 à 20:50:15
On est plus enclin à utiliser cette expérience, certes, mais quand tu veux fabriquer une maison, il faut bien à un moment commencer à empiler les briques si on veut avancer, et l'expérience précédemment acquise sert de base comme les briques servent de base à d'autres briques.
Lien permanent
>>> La construction d'une maison part d'une idée théorique, d'un plan de constructuit mentalement. L'expérience ne vient qu'après, pour colmater les éventuelles imperfections de notre bâtisse mais l'impulsion initiale, directrice du projet, sort "du vide".
Lien permanent
cocoMOUCHE
Posté le
31 janvier 2008 à 22:31:06
"Et comment tu fais pour te débarrasser du savoir que tu as déjà accumulé ?"
Dans l'absolu, on peut supposer n'être plus que contemplation (bouddhisme, taoïsme...).
Mais dans les faits on ne s'en débarasse pas, mais on cherche là où il y a de l'inconnu. Donc on a des connaissances (pas grand chose si on ne garde pas les préjugés...) et on va chercher là où on en sait le moins. Ca suppose l'idée de conquête de l'inconnu, en opposition avec celui qui ne fait qu'accroître son champ, sans jamais sortir de son village. Là, on n'a rien et on voyage partout.
Quand on contemple, on n'accumule pas de connaissances, car il n'y a aucune analyse, aucune finalité.
"La modération est un mal ?"
Je n'ai jamais parler de bien et de mal. Seulement de choix, de jugement totalement subjéctif. Je choisis d'être ainsi et me bat contre les autres, par jeu. C'est un rapport de force, je ne conçois dans ma volonté aucune objéctivité, encore moins "morale".
Là où on doit mal me comprendre, c'est que par vieillesse et jeunesse je n'entends que deux métaphores. Que j'ai à peu près défini.
Maintenant, pourquoi je critique la "modération" ? Je pourrais te répondre, pourquoi tu critiques le fait de ne pas être objectif et d'être plus passionnel ?
Mais là n'est pas la question, parceque j'ai bien parler de la "modération" (entre guillemets) au sens où l'entendent ceux que je dis vieux.
Je vais donc citer Nietzsche en espérant ne pas modifier son propos (je le fais de tête, donc c'est peut-être pas tout à fait ça) : "Nous avons placé notre siège au milieu -voilà ce que me dit leur sourire béat- à égale distance des galdiateurs mourants et des porcs satisfaits. Mais cela c'est la médiocrité -même si on l'appelle mesure."
C'est ce que je veux dire quand je parle de "modération" : on se dit modéré alors qu'on est médiocre. Bien sûr c'est encore surement subjéctif, mais je ne suis qu'un sujet. Je critique la modération en tant qu'elle sert de refuge à cette médiocrité (n'y vois aucune attaque personnelle, hein ^^).
Lien permanent
mattix112
Posté le
6 février 2008 à 22:12:06
"En avez vous peur ?"
Avoir peur de l´inéluctable ? Quel intérêt ?
Faut-il pour autant se negliger et se "laissait" mourir ? Ne pourrions nous pas l'ameliorer notre mort , la rendre plus agreable ?
Lien permanent
shooter_500
Posté le
8 février 2008 à 20:02:32
La veillesse selon moi se définie par la dégénartion cellulaire de notre corps, qui entraîne un affaiblissement physique et mentale.
L'experience acquise en vivant plus longtemps n'est pas un avantage de la vielliesse mais de la longévité de notre vie.
La vielliesse, je la voit donc comme un enlaidissement physique et mentale.
Je n'en ai pas peur, mais j'ai des inquiétudes. Pourquoi ? parce que la vielliesse est une MALADIE. C'est une maladie cellulaire, la seule difference des autres c'est que c'est une maladie naturelle dans le sens ou tout le monde naît avec.
Mais ce n'est pas une maladie incurable. En effet les recherches sur le viellissement cellulaire sont nombreuse, et on peut raisonnablement penser que si la science évolue normalement, on pourra au moins doubler notre esperance de vie d'ici 40 ans. ( je pense être pessimiste en disant ca).
Donc les seules inquiétudes que j'ai c'est de mourrir avant qu'il me soit possible d'allonger ma durée de vie.
Je pense donc que veillir dans le sens de s'affaiblir progressivement jusqu'a la mort est une chose que l'on devrait redouter et essayer de ne jamais vivre ( ce n'est pas une utopie ni de la SF), mais que justement en cherchant a eviter la veilliesse, on cherche a se donner la possibilité de vivre plus d'experience, connaitre plus de chose, nous rendre plus sage et plus savant ce que nous apporte que d'une façon très limitée la vielliesse.
Selon moi, la question du topic n'est pas vraiment philosophique et la seule réflexion qu'elle amène a se poser est de définir ce qu'est la vielliesse et la notion de laideur.
La seule facon de ne pas avoir peur de la mort c'est de ce dire qu'il y a quelque chose aprés, d'où l'utilité des religions.
Lien permanent
A-kira
Posté le
8 février 2008 à 23:34:46
Où alors de se dégouter de la vie.
Lien permanent
shooter_500
Posté le
9 février 2008 à 10:49:29
Sauf que là on parle pas de la mort, mais de la vieillesse...
Lien permanent
Zladko
Posté le
9 février 2008 à 22:30:39
Je sais mais j'avais besoin d'ecrire ça
Lien permanent
-Tengudo_
Posté le
15 février 2008 à 15:17:35
moi ça me fait teellement peur que j fait tout pour ne pas y penser, j'en arrive presque a espèrer mourrire d'autre chose que de vieillesse...
défois je me regarde dans le miroire et 'essaie de deviner les trait de mon visage qui seront marqué ou l'implantation de mes cheveux ça me fait des frissons
bref moi ça me fait flippé quand je regarde des vieillard de 85 ans et que je me dit que avant ils étaient des jeunes hommes en pleine santé et qu' un joure se sera a mon tour d'etre un vieux débris et de regarder les jeunes pour qui je ne serait qu'un vieillard inutile, comme si j'avait toujours été vieux
ya autre chose aussi c'est qu je suis sportif et je fait des art martiaux, et je déteste le fait de penser qu'un jour je serait tout faible et que je ne pourrais plus faire tout ça, que je ne vaudrait plus rien en combat,et qu'avec le temps tout ça ira en enpirant, comme on entend dire des sportif "il a eu son époque" ou "il a été très bon, mais maintenant il a pris de l'age" "il est plus tout jeune mainenant"
un jour on pourra dire ça de moi....les boules
et puis avec l'age on est plus apte a beaucoup de chose : courrir très vite en cas de danger, s défendre en cas d'agression, la vue baisse, l'ouï, l'odorat, (le gout je sait pas)
en plus il parait que le nez et les oreille 's'alonge tout le long de notre vie
et puis PLUS DE VIE SEXUELLE QUOI !!!! MERDE !!
Lien permanent
Sujet : « La vieillesse est-elle enlaidissement ? »