CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Décongeler/recongeler un produit

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Tuestresmoche Tuestresmoche
MP
Niveau 10
15 juillet 2012 à 14:39:59

Salut,

Je voulais savoir si c'était aussi dangereux que ca de recongeler un produit sous vide qui a fondu (style un Mr Freeze :noel: ).

:merci:

Elastine Elastine
MP
Niveau 8
15 juillet 2012 à 15:04:25

Pour le Mr Frezze je sais pas mais pour les sorbet lorsque tu recongele tu altere le gout :-(

Tiiins Tiiins
MP
Niveau 11
15 juillet 2012 à 15:26:50

D'ailleurs pourquoi est-ce dangereux?

Elastine Elastine
MP
Niveau 8
15 juillet 2012 à 16:42:35

Proliferation de bacteries

Tiiins Tiiins
MP
Niveau 11
15 juillet 2012 à 17:34:13

Pourquoi les bactéries prolifèrent quand on décongèle recongèle un aliment?

Pikhun Pikhun
MP
Niveau 12
15 juillet 2012 à 20:03:05

Certains types d'aliments ou de préparations contiennent un certain nombre de germes initials. La congélation ne détruit pas les bactéries (certaines levures sont détruites elles car leur paroi est assez fragile et ne supporte pas la congélation). Du coup lorsqu'il y a décongélation, leur substrat (l'aliment ou la préparation) redevient disponible, elle peuvent donc se développer et se multiplier. De plus certaines bactéries ont des T° optimales de croissances. Tout dépendra donc du types de bactéries présentes initialement dans l'aliment, de la température maximum atteint lors de la décongélation et du temps qu'elles seront restées décongelées.

Filosofem Filosofem
MP
Niveau 10
15 juillet 2012 à 20:28:59

Exactement pikhun, en fait un produit décongelé puis recongelé, s'il n'est pas bien cuit avant d'être consommé doit être jeté à la poubelle.

Donc pour le Mr Freeze, c'est mort!

Organization Organization
MP
Niveau 10
18 juillet 2012 à 09:08:43

Intéressant.

nono282 nono282
MP
Niveau 7
18 juillet 2012 à 11:21:58

J'aime la réponse de Raiku2 :rire:

C'est surtout pour la viande que c'est dangereux, non ?

Pikhun Pikhun
MP
Niveau 12
18 juillet 2012 à 18:13:43

Les microorganismes ont besoin principalement d'azote, de carbone et de phosphore pour se développer.

L'eau seule est un mauvais milieu de culture pour les germes en général.

L'eau additionnée de sucre va être, disons, un peu plus sympas surtout pour les levures (cependant vu que le glace est congelée :noel: , il ne doit plus rester beaucoup de levures toutefois risque de redéveloppement si pas toutes détruites). De plus il suffit que ton bâtonnet ait été contaminé initialement pour qu'il y ai à la fois un apport protéique et bactérien, donc risque de multiplication de bactéries également et dans les bonnes pratiques, tu jettes :oui: Certains batônnets se vendent décongelés et sont à congelés sois-même. J'imagine que ceux-ci sont fabriqués en conditions stérils strictes et doivent même avoir une étape de stérilisation en fin de chaîne directement dans leur emballage (supposition) et que le risque lié à une décongélation est minime. Mais tous les fabricants n'ont peut-être pas la même méthode et ne présentent pas leur produit en étalage sous forme non congelé car ils considèrent le risque de développement trop élevé par rapport à leur maîtrise de fabrication...Je ne sais pas...

L'eau additionnée de protéines, de sucres comme les crèmes glacées sont déjà beaucoup plus propices au développement de germes et notament de pathogènes comme la listeria car elles disposent de tous les éléments nutritifs dans leur milieu décongelé.

Donc au final, oui le risque de redéveloppement dans la viande est plus élevé que dans un Mr Freeze :noel:

Elastine Elastine
MP
Niveau 8
18 juillet 2012 à 18:15:25

J'avais lu je sais plus ou que consommer une viande recongeler etait sans danger si on la fesait tres bien cuir :(

Pikhun Pikhun
MP
Niveau 12
18 juillet 2012 à 18:41:24

Si tu as du staph par exemple, pendant la décongellation, tu auras beau détruire ces bactéries à la cuissons, mais pas les toxines (assez résistantes à la température) qui ont pu être sécrétées par ce dernières lors de la décongellation.
Après maîtriser sa cuisson est tout un art et effectivement si la température et le temps de cuisson ont été suffisants pour détruire tes pathogènes et leurs toxines (à l'exterieur comme à coeur) c'est bon (principe de stérilisation) sauf que ta viande sera pas terrible en terme de goûts et un peu sèche j'imagine. En revanche c'est à tes risques et périls si ce n'était pas suffisants :peur:

Elastine Elastine
MP
Niveau 8
18 juillet 2012 à 20:08:08

C'est pour ça que je prends toujours la boite au fond du congélo quand je fais des courses.
Pour eviter de prendre une boite qui a été trimbalé pendant 2h puis reposé :fou:

En tout cas,si la viande a été légèrement décongelé je pense que la cuisson permet de minimiser le danger,mais consommer une viande qui a été a l'air libre pendant 3 jour,vaut mieux pas :noel:

Dédicasse au Kebab et autres produit frais de l'été :ok:

Green_oil_souls Green_oil_souls
MP
Niveau 5
18 juillet 2012 à 21:30:12

@Elastine:
Tu fais bien.
Ayant déjà travaillé en grande surface, j'ai vu des produits oublié ou abandonné en caisse etre remis en rayon 1/2h ou 1h plus tard.

Ceci dit, je ne sais pas si la pratique est fréquente, d'autant plus que si les banques de froid de supermarché produisent une temperature suffisant pour la conservation, je ne sais pas si elle l'est pour la congelation...

Tuestresmoche Tuestresmoche
MP
Niveau 10
20 juillet 2012 à 13:40:04

Merci pour les réponses complètes :noel:

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : foundernoob
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment