CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : propagation des ondes

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
kakashi-anbu4 kakashi-anbu4
MP
Niveau 14
12 novembre 2011 à 10:27:40

Bonjour a tous,

je voudrais savoir la vitesse de propagation des ondes électromagnétique dans l'air et des ondes ultrasons.
Et quelle sont les ondes qui se propagent le plus vite? Dire une situation connue permettant de s'en rendre compte.

Voilà se que j'ai a faire, et c'est une recherche que l'on doit faire sur PC donc vue que je n'ai pas trouver je me rabat ici pour que vous m'éclairez.
Merci d'avance.

Pseudo supprimé
Niveau 10
12 novembre 2011 à 10:51:29

Ce sont les ondes électromagnétiques qui se déplacent le plus vite.

Puisqu'elle vont à la même vitesse que la lumière. (un peu moins rapide dans l'air que dans le vide donc environ 300 000 km/s)
Les ultrasons vont à la vitesse du son. (à peu preès 340 m/s dans l'air)

Exemple: Les orages ou tu vois l'éclair avant de voir le tonnerre.

Pseudo supprimé
Niveau 10
12 novembre 2011 à 10:52:26

avant d'entendre le tonnerre* :honte:

Oniclem Oniclem
MP
Niveau 8
12 novembre 2011 à 11:11:10

Oui, l'exemple de l'orage est le plus connu.

Quand la foudre frappe, tu perçois d'abord l'éclair (Lumière donc vitesse de l'onde électromagnétique) et peu après tu entends le tonnerre (Sonore donc vitesse... du son).

Il faut bien que tu comprennes que des ultrasons, c'est juste un son tout à fait normal mais très aigu, trop aigu pour que notre oreille humaine le perçoive. Mais ça reste une onde sonore qui va donc à 340 m/s dans l'air.

Les ondes électromagnétiques, elles, font intervenir les photons (tout comme la lumière qui est une onde électromagnétique !) elles se déplacent donc à la même vitesse que la lumière. La vitesse de la lumière dans l'air étant très proche de celle dans le vide (Ce qui n'est pas le cas de la vitesse dans la lumière dans l'eau qui elle, est bien plus petite) tu peux en déduire que les ondes électromagnétiques se déplacent à environ 300 000 km/s dans l'air.

Tu vois donc rapidement que les ondes électromagnétiques sont beaucoup, beaucoup plus rapides que le son (et par conséquent les ultrasons)

Pseudo supprimé
Niveau 10
12 novembre 2011 à 11:21:03

Merci d'avoir précisé ce que je voulais dire, j'ai la tête complètement ailleurs ce matin et je me rends bien compte que mon message n'était pas super clair :noel:

Par contre note bien qu'on n'a pas écrit la vitesse du son et de la lumière (dans l'air) avec la même unité, fais attention à ça pour le rapport que tu dois rendre, ne sois pas distrait :noel:

Avec les deux vitesses en m/s ça donne:

Onde sonore dans l'air: 340 m/s
Onde électromagnétique dans l'air: 300 000 000 m/s

Pseudo supprimé
Niveau 10
12 novembre 2011 à 15:32:40

Une onde est sinusoïdale.
Tu prends la longueur d'onde, tu calcules la période et tu obtiens sa "vitesse" de propagation ou vitesse de phase. Elle s'exprime en fonction de la pulsation de l'onde ω et du vecteur d'onde k.

Après, pour ce qui est des conditions du vide ou sous atmosphère, dans l'eau, il y a des tableaux qui ont été rédigés pour simplifier les choses.

Les ondes éléctromagnétiques sont le cas particulier, calculés sur la constante C pour la vitesse de phase comme pour la vitesse de groupe, en milieu transparent.

sgt13110 sgt13110
MP
Niveau 15
23 janvier 2012 à 00:11:28

:up:

Mjonir Mjonir
MP
Niveau 23
23 janvier 2012 à 00:21:59

Pour quelle raison ce UP? Y a une question? (O_o)

sgt13110 sgt13110
MP
Niveau 15
23 janvier 2012 à 14:54:00

Je up pour causer des ondes tph, micro onde, wifi etc......
Sans faire le rabat joie ou me la jouer modo, le topic ampoule eco d'energie c'est pour parler d'ampoules et d'energie, non? :cool:

_viper_ _viper_
MP
Niveau 10
23 janvier 2012 à 15:02:44

Ouais OK, mais tu veux parler de quoi ? Si tu veux une discussion, il faut bien la lancer.

ilouminatis ilouminatis
MP
Niveau 4
23 janvier 2012 à 16:40:23

Bien, pourquoi pas debattre ici de la probabilitée d'aparition de tummeurs lié a la propagation d'ondes nocive pour l'organisme, cette avec de grosses expositions repeté/quotidienne ? Tous type d'onde : radio, tph, wifi, blutooth, micro ondes, electrique, statique etc......en excluant si vous êtes d'accords, les rayons solaire, cosmique que je considére comme non imputable a l'homme, et qu'il ne sert a rien de debattre sur leurs dementelements ou dangerosité :o))

col col
MP
Niveau 10
23 janvier 2012 à 16:45:23

plus de 200 études sur le sujet et plus de 40 ans de recherches sur le sujet :-)))

Les ondes électromagnétiques non ionisant ne serait pas dangereux

http://www.hydroquebec.com/developpementdurable/documentation/pdf/cem/pop_23_01.pdf

Mjonir Mjonir
MP
Niveau 23
23 janvier 2012 à 17:36:22

Énormément d'études, un sujet très difficile à estimer, résultat une certaine incertitude. Y a pas tellement sujet à débat... On peut dire que non, on peut dire que oui, rien ne nous le montre dans les deux cas.

On peut aussi crier à la conspiration et se mettre un chapeau en alu' sur la tête, mais ça fait pas fort avancer les choses.

Anonymous59 Anonymous59
MP
Niveau 47
23 janvier 2012 à 18:08:14

La question que je me pose véritablement, c'est *qui* a soulevé cette question qui tombe pas sous le sens, de la "nocivité" des "ondes", pas de "toutes" les ondes mais précisément de celles du mobile, wifi, etc ?

Voire, dans le pire des cas : quelqu'un y trouverait intérêt ? :parano:

Anonymous59 Anonymous59
MP
Niveau 47
23 janvier 2012 à 18:09:00

Car c'est comme si l'idée était venue toute seule dans la population, spontanément, sauf que dans la réalité ça se produit pas, ce genre d'illumination chez tous les Mr tout le monde.

ilouminatis ilouminatis
MP
Niveau 4
23 janvier 2012 à 19:14:26

Tu as des enfants? oui/non bref, personellement je ne laisse pas utiliser mes enfants trop longtemps un tph portable, apparement cela fait de moi un parrano, mdr, dans ce cas mieux vaut être parrano plutôt qu'un irresponssable ne s'inquietant guerre de la santé de ces gosses, simple principe de precaution :oui:

_viper_ _viper_
MP
Niveau 10
23 janvier 2012 à 19:47:59

A ce tarif là, la seule solution est de les emmener sur une île déserte.

_viper_ _viper_
MP
Niveau 10
23 janvier 2012 à 20:03:20

Mea culpa.

Oniclem Oniclem
MP
Niveau 8
23 janvier 2012 à 20:06:25

"personellement je ne laisse pas utiliser mes enfants trop longtemps un tph portable"

:d) T'es pas censé avoir 13 ans ?

Tommy_Killer Tommy_Killer
MP
Niveau 10
23 janvier 2012 à 22:35:03

Anonymous59 Voir le profil de Anonymous59
Posté le 23 janvier 2012 à 18:08:14 Avertir un administrateur
La question que je me pose véritablement, c'est *qui* a soulevé cette question qui tombe pas sous le sens, de la "nocivité" des "ondes", pas de "toutes" les ondes mais précisément de celles du mobile, wifi, etc ?

:d) A partir du moment où on est situé à proximité de l'émetteur, c'est à dire le téléphone, l'antenne wifi ou l'antenne relais, on pense de suite absorber une plus grande puissance que pour des relais TV qui sont certes puissant mais lointains.

Et puis, pourquoi ce type d'onde plus qu'un autre ? Et bien, parce que la dangerosité d'une onde est facteur de sa fréquence. L'infrarouge n'a pas la même dangerosité que l'UV ou les rayons X, alors pourquoi les micro-ondes auraient-elles un impact indifférencié des autres autres ondes radio "classiques" ?
Un peu comme les ondes mécaniques n'ont pas le me^me impact en fonction de leur fréquence et de leur puissance sur le corps.

Mais je n'irais pas plus loin, je n'ai pas les connaissances pour. En tout cas l'idée ne me paraît pas forcément bête, tant qu'on ne se penche pas sur la question on ne peut y apporter de réponse fiable. Et puis, faire raisonnablement un peu de prévention en santé publique, c'est toujours mieux que d'attendre pour jouer les alarmistes affolés le jour où on découvre un risque.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : foundernoob
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment