CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Echecs: différence entre pat et mat ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
stellaire2 stellaire2
MP
Niveau 10
27 mai 2010 à 22:33:49

"Au jeu d'échecs, le pat désigne une position dans laquelle un camp ayant le trait et n'étant pas sous le coup d'un échec, ne peut plus jouer sans mettre son propre roi en échec. La partie est alors déclarée nulle quel que soit le matériel restant sur l'échiquier."

Ok, mais si le roi ne peut plus se déplacer légalement sans se mettre en échec, c'est qu'il est mat, non :question:
Et puis pourquoi la partie serait nulle ?
Quelle est la différence entre pat et mat alors ? Parce que là je comprends pas du tout.

stellaire2 stellaire2
MP
Niveau 10
27 mai 2010 à 22:35:43

up

blappa blappa
MP
Niveau 17
27 mai 2010 à 22:36:58

En mat le roi est en position d'échec alors qu'en pat il ne l'est pas.

Sam_henerve Sam_henerve
MP
Niveau 10
27 mai 2010 à 22:37:09

Bah non, parce que echec et mat, il est en echec, et il ne peut plus se déplacer parce que sinon il est encore en echec...

Pat, il n'est pas en echec, mais il ne peux pas se déplacer parce que sinon il se met en echec, donc il ne peut pas jouer, et vu que c'est son tours et qu'il ne peut pas sauter son tour, on peut plus jouer, donc la partie est fini.

Enfin c'est ce que j'ai compris.

noel_powaa noel_powaa
MP
Niveau 9
27 mai 2010 à 22:37:29

Quand le roi est mat il y a une piece adverse qui le fait en meme temps échec. Quand c'est pat le roi est juste bloqué et il n'est pas possible de jouer une autre piece. Ne pouvant pas jouer sans pour autant être en échec la partie est nulle.

Bon j'avoue je suis pas sûr d'avoir été clair :noel:

stellaire2 stellaire2
MP
Niveau 10
27 mai 2010 à 22:37:37

Ah d'accord je comprend mieux

xbrotherhoodx xbrotherhoodx
MP
Niveau 10
27 mai 2010 à 22:38:09

mat c'est quand tu peux niquer le roi directement genre t'as une tour en face de lui et des conneries qui font qu'il peux plus bouger.

Pat c'est quand le type si il se déplace il se met en échec et il a pas le droit donc il peux plus rien faire.Match nul

waboon waboon
MP
Niveau 10
27 mai 2010 à 22:38:14

Mat c'est un roi en pat et qui est menacé par quelque chose directement, donc echec et mat.

Quand il y a pat la partie est nulle, le roi ne peut plus bougé.
Quand il y a mat le roi ne peut plus bougé et est également menacé, donc tu gagne

:ok:

pwassonakwatik pwassonakwatik
MP
Niveau 10
27 mai 2010 à 22:38:46

Ouais, j'ai jamais compris cette regle, elle est vraiment stupide, normallement, si le roi peut plus bouger, meme si il est pas en echec, c'est fini, ca aurait été plus logique, c'est une regle de rageux et de mauvais joueur.

JamminTiger JamminTiger
MP
Niveau 10
27 mai 2010 à 22:39:14

Mat, c'est que le roi est déjà sous la menace d'une pièce adverse : par exemple la reine est devant, et qu'en plus aucun coup ne permet au roi de ne plus être sous la menace d'une pièce adverse. Le roi est mat.

A la différence, sur un Pat, le roi est sous la menace d'une pièce adverse, mais il peut s'échapper. Sauf qu'au coup d'après, il sera obligé de revenir sur la case du premier coup, et ceci infiniment. Une sorte de situation infinie où à chaque tour le roi peut lever l'échec, mais retombe échec au coup suivant.

xbrotherhoodx xbrotherhoodx
MP
Niveau 10
27 mai 2010 à 22:40:50

Non je trouve cette règle astucieuse , tu doit tuer ton adversaire , pas le forcer a se suicider !

noel_powaa noel_powaa
MP
Niveau 9
27 mai 2010 à 22:42:15

Cette regle force le joueur qui domine completement la partie à rester prudent. Chez les debutants les pat son classiques :noel:

padeukopain padeukopain
MP
Niveau 6
27 mai 2010 à 22:43:52

ca permet a la personne en train de perdre de decrocher un match nul a la place d'une defaite :hap:

]Torquemada[ ]Torquemada[
MP
Niveau 10
27 mai 2010 à 22:44:21

"A la différence, sur un Pat, le roi est sous la menace d'une pièce adverse, mais il peut s'échapper. Sauf qu'au coup d'après, il sera obligé de revenir sur la case du premier coup, et ceci infiniment. Une sorte de situation infinie où à chaque tour le roi peut lever l'échec, mais retombe échec au coup suivant. "

:non:

C'est pas un pat, ça peut être une partie nulle mais il n'y a pas de pat.

Un pat c'est au tour du roi nu de jouer mais il ne peut bouger.

xbrotherhoodx xbrotherhoodx
MP
Niveau 10
27 mai 2010 à 22:44:54

l'auteur le voit que d'en un sens mais en fait si tu fais volontairement un pat et que t'avais pas de quoi gagner la partie bah tu t'en sors ^^

noel_powaa noel_powaa
MP
Niveau 9
27 mai 2010 à 22:46:15

Je me souviens d'une partie où je me faisais exploser et où il me restait juste un pion. Le gars s'était amusé à bloquer mon roi car tant qu'on peut bouger une pièce y a pas pat. A force de faire l'idiot il a pas fait gaffe à mon pion et je réussis à le forcer à me le prendre et hop pat :content:

Mon plus beau pat de ma vie :noel:

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Suumas, odoki, LikeGod, [FIREWORK]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment