CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Mise en rayon chez Leclerc

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
A3ron A3ron
MP
Niveau 9
04 juillet 2013 à 16:12:01

Bonjour,

Je commence Lundi un job d'été de 6 semaines pour de la mise en rayon chez Leclerc.

Je suis affecté au rayon DPH, on m'a dit que ce n'était pas le plus chiant car on ne doit pas se faire chier avec les dates de péremptions etc...

Mais j'avoue que je stresse un peu, c'est mon premier job et j'appréhende un peu comment va se dérouler la journée...Mes horaires sont 6-11h la semaine et 6h-12h30 le vendredi et le samedi.

J'ai effectué un stage de 3 semaines dans un magasin de vêtements pendant les soldes d'hiver sans être payé et c'était vraiment horrible...je n'ai pas envie de réitéré ce genre d'experience foireuse..

Si quelqu'un a déjà fait de la mise en rayon, je suis preneur à propos de divers conseils et avis ;)

Merci !

curziokyzcro curziokyzcro
MP
Niveau 1
06 juillet 2013 à 20:11:26

Bonjour,

Je me promenais sur les forums de jeuxvideo.com quand m'est venue l'idée de voir si des posteurs avaient eu l'idée de traiter le sujet de la mise en rayon. Un paquet de jeunes en parlent, dont toi, alors plutôt que de continuer The Last of Us, je vais t'en toucher deux-trois mots. :)

Depuis trois ans, chaque été, je travaille dans la même enseigne : un magasin Atac, une petite enseigne quoi ! Assigné à la même tâche : la mise en rayon. Bon, c'est vrai qu'au début je stressais un peu, et que la veille du premier jour j'ai dormi à peine trois heures. Ça me l'a fait à chaque fois, même pour cette année !

Le principe de la mise en rayon est très simple : il faut remplir les rayons afin que la consommation puisse tourner, que l'écoulement des produits soit assuré et que l'entreprise puisse gagner de la thune.

Au-delà de ces présupposés, le boulot implique de s'organiser drastiquement pour effectuer un travail décent et convenable aux yeux de l'employeur. Il faut travailler vite et bien : vite, c'est-à-dire terminer le plus rapidement possible les livraisons ; et bien, donc tenir son rayon "propre".

Par "propre", il faut entendre rangé. Quand les rayons sont "défoncés", avec des produits en retrait et mal alignés, il faut faire du facing. En gros, il faut avancer toutes les merdes pour permettre aux clients un accès facile aux marchandises, et aussi leur donner l'illusion de la quantité. Oui, car la consommation et l'envie de consommer sont facilitées par des rayons remplis. Alors, il faut faire des "murs" de produits bien rangés, classés.

Ensuite, la troisième tâche consiste à réassortir les rayons au cours de la journée. Il faut donc souvent aller dans la réserve, pour remettre en rayon les produits qui n'ont pas pu être intégrés faute de place (ce sont le plus souvent des restes de livraison et de promotion). Et Dieu sait que ça s'accumule en réserve ! Chez-nous, en Atac, malgré le bordel quotidien, on a réussi à diviser la réserve entre toutes les sections (liquide, parfumerie, DPH, épiceries salées et sucrées) pour s'y retrouver un minimum.

Bon je vais laisser de côté ma face pragmatique et sérieuse pour te dire que tu n'as pas à t'en faire. C'est un métier qui demande un certain sens de l'organisation, et il faut garder ça en tête. Heureusement, ça vient après quelques jours, donc tâche de faire mieux chaque jour et tu trouveras un bon rythme de travail ! Au début j'en chiais, malgré une bonne formation - je ne suis qu'étudiant, la mise en rayon ce n'est pas ma tasse de thé. Je peux t'assurer qu'avec de la pratique on s'en sort.

Pour ma part, j'ai bossé dans les rayons cités au-dessus. Le moins chiant est le DPH, car les produits de ce coin son consommé utilement. Donc, il se vide de façon régulière, rare sont les journées où le rayon est dévalisé. Bon, s'il y a une épidémie de gastro-entérite, je ne doute pas que le PQ s'en aille très vite. :-d C'est vraiment tranquille. Pour dire, le seul souci que tu pourras y rencontrer est l'accumulation de produits d'entretien en réserve, car parfois les commandes sont disproportionnées par rapport aux besoins réels des clients. Le rayon le plus speed, en été, c'est le liquide. Un vrai sport, mais au moins on ne s'emmerde pas !

Au niveau de tes horaires, elles sont normales. Utilise bien les premières heures du matin pour remplir le rayon (réassortiment) et faire un peu de facing. Les jours de livraison, n'hésite pas à ramener ta palette de produits en plein milieu des allées pour déballer au plus vite tes colis. Quand les clients ne sont pas dans le magasin il est carrément plus facile de bosser. Et sinon, couche-toi tôt ! Genre à 22h c'est très bien, pour ensuite se lever à 5h du matin. Au moins ça te permet de passer un bout de soirée tranquille.

Bref, si t'as des questions, pose-les moi !

mono-couille14 mono-couille14
MP
Niveau 9
06 juillet 2013 à 20:13:12

Apparemment ça baise sec entre les rayons à partir de minuit-1h du mat' ok:

A3ron A3ron
MP
Niveau 9
07 juillet 2013 à 14:09:50

Wow quel paver, merci beaucoup !! Je t'envoie un MP si j'ai besoin ! Je lis ton texte depuis mon tel
et je commence le taf demain...

Jack_Coyotte Jack_Coyotte
MP
Niveau 10
07 juillet 2013 à 14:14:50

moi aussi je vais bosser a leclerc j'ai mon entretien lundi ! bne chance

A3ron A3ron
MP
Niveau 9
07 juillet 2013 à 14:21:45

Haha bonne chance mec ! L'entretien c'est tranquil, le mien a durer 10 minutes sans aucune pression ?

A3ron A3ron
MP
Niveau 9
08 juillet 2013 à 20:42:14

Bonjour,

Je viens de terminer cette fameuse première journée de mise en rayons !

J'étais vraiment stressé, fatigué (j'ai dormi que 4 heures) mais finalement, cela s'est plutôt bien passé. J'ai signé mon contrat, j'ai eu mon casier et le responsable DPH m'a montré mon rayon ou je suis seul (et cela m'arrange). Je m'occupe des produits vaisselles (comprimés, liquides...) et des produits d'entretien (vitres, sols, éponges...). C'est pas le pire car c'est pas trop lourd et franchement, à partir de 10h j'avais finit (j'ai fait 1h de facing et de glandouille) pour pouvoir partir. Etrangement, il n'y a pas de système de pointage pour les employés alors on se sent libre et responsable en même temps. L'autre point positif, c'est que c'est une employée qui m'a expliquée pendant 30 minutes ce qu'il fallait faire et c'était très sympa, je pense pas avoir fait beaucoup d'erreurs.
De plus, le responsable DPH n'est jamais passé dans mon rayon afin de vérifier si je faisais des erreurs ou si j'avais tout bien saisi, ce qui est bizarre mais moi j'aime bien, j'ai eu aucune pression alors j'espère que ça va continuer.

Après j'ai vu ou était la benne à cartons, j'ai fait du facing, et mon rayon avait l'air pas mal vers 9h30, et encore la les papys ne se bousculent pas pour acheter du liquide vaisselle, c'est tranquille. Par contre je plains les mecs aux boissons, aux yaourts et aux boites de conserves...

Apparemment, le mardi et le jeudi, c'est jour de livraison, alors je ne sais pas trop en quoi cela consiste, ce que je vais devoir faire mais bon je verrai, je ne suis plus stressé... En plus j'ai l'impression que le lundi c'était le plus dur car le rayon est bien vide à cause du samedi ou il y a beaucoup de clients.

Mais j'ai encore quelques questions :

- Est ce qu'on peut faire du réassort produit par produit ? Par exemple si il manque un seul produit, cela veut dire qu'il n'a pas été commandé ? car je ne pense pas pouvoir chercher dans les cartons

- Demain il y aura la livraison mais mon coin réserve est déja plein car évidemment lorsque je rempli mon rayon, il me reste encore des cartons et je remets les palettes la ou elles étaient, alors je ne sais pas comment cela va se passer si il y a encore des palettes en plus...

Je verrai demain si mon responsable DPH a été voir mon rayon et si il a quelque chose à me reprocher...j'espère pas.

Bref, j'arrête d'écrire mais c'est vrai que de finir à 11h et d'avoir son aprem, c'est top !

Merci pour ceux qui ont eu le courage de lire mais si des personnes sont comme moi ou s'y connaissent, parlons-en !

Bye ;)

Gomistuta Gomistuta
MP
Niveau 10
08 juillet 2013 à 20:51:53

"- Demain il y aura la livraison mais mon coin réserve est déja plein car évidemment lorsque je rempli mon rayon, il me reste encore des cartons et je remets les palettes la ou elles étaient, alors je ne sais pas comment cela va se passer si il y a encore des palettes en plus..."

:rire: ça me rappelle quand je bossais à leroy merlin :hap:

-oui mais y'a plus de place :-(
mon chef DR : -m'en fous faut que ça rentre

:noel:

quand y'a plus de place, faut quand même faire en sorte que ça rentre, y'a pas :noel: bon moi j'étais au rayon jardin en été, donc c'était le bordel très souvent, mais la grande distri en général c'est ça, faut faire sur le moment, tu peux pas trop anticiper. Un peu comme ces connards de clients qui se pointent TOUS à la même heure, au même endroit, et qui gueulent parce qu'ils comprennent pas qu'on peut pas avoir un vendeur pour un client, sinon le flacon de désherbant coûterait 350€ pour compenser la masse salariale.

A3ron A3ron
MP
Niveau 9
08 juillet 2013 à 21:01:50

haha je vois je vois, bon bah je verrai bien, les responsables ont pas l'air trop chiant mais bon.
Jvous tiens au courant ;)

UkraineSupreme UkraineSupreme
MP
Niveau 10
08 juillet 2013 à 21:03:49

Mettre en rayon :nonnon:

Meego_Bukkake Meego_Bukkake
MP
Niveau 9
08 juillet 2013 à 21:05:08

J'ai fait ca deux annés.

Je te le dit pour toi, la premier jour, n'hésite pas à faire une demie-heure/trois quarts d'heure supp' même gratos pour bien prendre tes marques.

Après ca va tout le temps vite quand t'es rodé.

Moi je finissais tellement tout que je refesais des étiquettes ou que j'étais envoyé dans d'autres rayons khoya.

Bon courage, ne stresse pas, on embauche des personnes handicapées tu sais et ils font du très bon travail donc quelqu'un avec toutes ses facultés y arrivera tout autant.

En espérant t'avoir aider khey.

Meego_Bukkake Meego_Bukkake
MP
Niveau 9
08 juillet 2013 à 21:06:01

Ukraine :d)

Mettre en rayon il le faut, tu es content quand tu trouves tes produits en rayon, c'est toujours plus agréable que de chercher quelque chose au hasard, non

:question:

Vasectomie- Vasectomie-
MP
Niveau 59
08 juillet 2013 à 21:09:57

Certainement un boloss qui n'a jamais rien fait de ses dix doigts

delirznum2 delirznum2
MP
Niveau 9
08 juillet 2013 à 21:10:27

tkt le plus chiant c'est liquide surtout a cette époque les mec ont du renfort

tadjizehefou tadjizehefou
MP
Niveau 7
08 juillet 2013 à 21:12:27

C'était mon premièr jour aujourd'hui est c'est vraiment horrible désolé mec

j'ai vraiment pas envie d'y retourner demain :snif2:

Paulaner Paulaner
MP
Niveau 19
08 juillet 2013 à 21:15:53

J'ai fait 1 mois de mise en rayon l'année dernière, dans le plus grand Auchan de ma région.

Un vrai merdier :pf:
Commence a 4h du matin
De 4h a 7h30, tu dois faire ta mise en rayon.
J'etait en épicerie salée, je m'occupais des Pâtes + les huiles + les sauces + les plats cuisinés (conserves, boites, etc).
ensuite, a 7h30, le chef de rayon, raplique, et te gueule dessus pour que tu te magne le fion car a 7h45 l'equipe nettoyage passe :hap:
7h50 : Facing jusqu'a 8h20 ...
Ca laisse 30 minutes pour faire un facing de 3 rayons, bien vu l'aveuge :rire:
Pause a 8h20, 8h50 reprise, rendez vous dans le bureau du chef de rayon, pour le briefing quotidien, pendant 30 minutes on vous bassine avec les chiffres de la veille, et vous savez combien de cartons vous aurez a mettre en rayon le lendemain, combien de temps vous avez pour le faire, etc :rire:
De 9h20 a 11h30, maintenance des rayons, car en epicerie salée (PGC), les rayons explosent très vite ...

-feyss- -feyss-
MP
Niveau 10
08 juillet 2013 à 21:17:20

" on m'a dit que ce n'était pas le plus chiant "

A peine, c'est le genre de rayon où je trouve jamais où mettre les produits :hap:

A3ron A3ron
MP
Niveau 9
08 juillet 2013 à 21:22:00

Ce n'est pas aussi lourd que les boissons.
On a pas a se faire chier avec les dates de péremption.
C'est pas compliqué à ranger car c'est rangé par marque le plus souvent (et au bout de de 2-3jours je pense que tu sais ou sont les produits)

A3ron A3ron
MP
Niveau 9
09 juillet 2013 à 14:31:39

Je viens de terminer ma deuxième journée, et je suis plutôt satisfait du travail de mise en rayons.

J'ai juste très mal aux pieds, mais miracle Leclerc à tout prévu : ils m'ont donné des chaussures spéciales, j'ai presque envie de pleuré tellement j'avais mal aux pieds en rentrant à 11h...

Bon bah finalement il me reste encore 6 semaines de travail, je ne sais pas combien je vais gagné, faut que je regarde mon contrat, mais j'espère environ 1600 € !

Pour ceux qui ont des questions sur ce métier qui est bien pour uniquement le job d'été, je suis la, je pense avoir vu 90 € de mon travail en 2 jours ^^.

Pour résumé, les points positifs :

- Après-midi de libre (cela dépend qui on remplace pendant les vacances, par exemple je fais 3 semaines à temps partiel et 3 semaines à temps plein)

- Aucune pression pour ma part, je me sens comme chez moi dans mon rayon, je ne m'occupe pas de la réserve, des stocks etc... je rempli et je range et j'ai le sentiment d'avoir fait du bon travail sans que quelqu'un me donne des ordres.

- La liberté, pas de pointage à l'arrivée si à la sortie, je prends ma pause de 15 minutes (sur 5 heures) quand je le veux, personne ne regarde personne ne fait attention mais je reste réglo, et je pars à 11h tranquillement.

- Le temps passe 10x plus vite à partir de l'ouverture du magasin (9h00) car les clients te demandent des renseignements, car j'ai plus qu'a fignolé et à embellir mon rayon, j'ai plus grand chose à faire.

Par contre, il y a plusieurs points négatifs :

- Se lever à 5h00 : c'est horrible

- Le travail de 6h00 à 9h00 : c'est 3h non-stop, avec aucune ambiance dans le magasin, aucune pause, des minutes interminables de palettes et de cartons qui s'empilent.

- Le côté physique du métier : mal de dos, aux jambes, aux pieds

- Le côté répétitif du travail : réserve -> palette -> rayon -> cartons -> remplissage -> cartons -> palette -> réserve ->...

Bon j'arrête la pour mon topic, je remercie les quelques personnes qui ont répondu à mes questions et je vous souhaite à tous de très bonnes vacances (ou de travail :d).

PS : Pour m'aider, je pense tous les matins à mon ordinateur à 900 € que je vais acheter et fabriquer <3

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Suumas, odoki, LikeGod, [FIREWORK]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment