Forum IL-2 Sturmovik sur JeuxVideo.com

Les forums de JeuxVideo.com

Forum : IL-2 Sturmovik

Ajouter ce forum à mes forums préférés Ajouter ce forum à mes forums préférés

Sujet : « QUEL JOYSTICK pour IL-2??? »

Créer un nouveau sujet Revenir aux messages Liste des sujets

Les 10 derniers messages sur ce sujet :

• mancioforever Voir le profil de mancioforever
  • Posté le 30 janvier 2004 à 16:09:46 Avertir un administrateur
  • Salut à tous,

pouvez vous me conseiller des marques et des modeles de joystick pour jouer à il-2 (  car avec le clavier, ce n´est pas la peine!)...

dites-moi avec que modele vous jouez, les sensations de vol, etc.

merci à tous
  • Lien permanent
  • senoufo Voir le profil de senoufo
  • Posté le 31 janvier 2004 à 19:51:13 Avertir un administrateur
  • Perso j´utilise un Saitek 3d usb. Vu que je suis gaucher, j´ai pas trop le choix. Cela dit, le joystik est super et de prix abordable (  44E). Je déconseille le retour de force, enfin c´est simplement une opinion perso. Sensations très bonne, torsion (  tres important) et commande de gaz sur les coté. Tout pour de bonnes sensations !  
    @+ Fabien (  http://membres.lycos.fr/luft48 )
  • Lien permanent
  • Domi2 Voir le profil de Domi2
  • Posté le 2 février 2004 à 08:35:41 Avertir un administrateur
  • J´ai le MICROSOFT SIDEWINDER PRECISION. Excellent matériel très précis et avec rotation du manche. C´est effectivement très important pour avoir l´effet palonnier (  le palonnier sur un avion, c´est les pédales qui permettent d´actionner la gouverne de direction).
    Les THRUSTMASTER sont également très bien (  j´en ai essayé un une fois). Fais ton choix. Si tu as les moyens (  vers 100 Euros) tu peux en acheter un avec le retour de force (  = vibrations dans le manche pour faire encore plus réaliste)
  • Lien permanent
  • monsaigneur Voir le profil de monsaigneur
  • Posté le 7 février 2004 à 05:31:04 Avertir un administrateur
  • Salut,
    Le retout de force sur IL-2"Sturmovik"et IL-2 "  FB"(FB=Forgotten Battles) est EXTREMEMENT bien géré!!!
    Contrairement a bien des jeux"d´aviation",c´est ici beaucoups + qu´un gadget!
    C´est tres,tres loin de de limiter a.."= vibrations dans le manche pour faire encore plus réaliste)"
    La vitesse de l´avion influe sur la duretée des commande,le tir est rendu de façon ultra réaliste!
    Avec les mitrailleuses de 12.7,ça va encore,bien que il faut tenir ferme le manche!Mais quand tu envoies"du gros",style le canon anti char de 37,là c´est carrement trop bien!Le joy te saute des mains si tu fais pas gaffe!
    Mon joystick est fixé sur mon bureau(un Microsoft SideWinder Force Feed Back pro1),mon moniteur est un mitshubishi de 22" et il pese 39 Kg!Pourtant quand je tire avec du 20mm ou les monstreux canons antichars,tout mon bureau tremble!
    Ce n´est pas seulement une question de"fun"et de sensations,le retour de force est super bien geré sur ces 2 jeux!Un boulot fantastique a été fait dessus,contrairement aux productions"classiques"!Cela aide a affiner le pilotage!
    Tu peus enfin,sur un simulateur"grand public",piloter a la sensation!
    Tu SENS ton avion repondre,tu sens la vitesse influer sur les commandes,tu sens les degats subits...etc etc(les avions de l´époque traités dans ce jeux avaient encore des commandes directes par cables ou au mieux:hydrauliques!)
    A l´atterissage ou au décollage,là tu les sens les moindres bosses ou trous du terrain...etc etc Il y a mille et mille exemples ou le FFB rend le jeu 1000 X + interressant!
    Se priver du FFB(FFB=Force FeedBack)sur ces jeux ou il est si bien gerer est une"hérésie"
    Bien sur,si c´est pour choisir un joy HOTAS,style "  COUGAR" de THRUSTMASTER (  tres,tres cher!) ou +"raisonnable" au niveau prix un "  X45" de SAITEK,ça peut se discuter...ces joy n´ont pas de retour de force(pas encore..??) mais presentent d´autres avantages qui peuvent primer sur le FFB:c´est selon les gouts de chacun!
    Mais se priver du FFB pour un joy"minable" d´entrée de gamme,sans autres avantages qu´un prix racoleur,c´est pas une bonne idée!Car meme économiquement la difference de prix n´est pas a la hauteur de la difference de qualité et beaucoups finissent tres vite par racheter un autre joy avec FFB!Total:ils z´ont dépensé + de blé que si ils z´avaient pris directement un FFB!
    Perso,depuis 1999,j´ai un joy Microsoft SideWinder FFB pro1(on en trouve plus!finit! )!Il sers tous les jours!et sur de longues periodes!il ne m´a jamais"trahit"! Pas une panne!Meme pas l´alim´! in-cre-vable!!!
    Ensuite Microsoft a remplacé ce modele par le"presque meme": le SideWinder FFB 2(8 boutons programmables au lieu de 16 sur le pro 1!)Mais ça reste quand meme la reference des joy FFB a prix raisonnable!Le meilleur de sa catégorie,sans appel!!!
    Mauvaise nouvelle:Microsoft a completement arreté la production d´accessoires de jeux pour PC fin 2003!Tous les accessoires de jeux pour PC ne SONT PLUS FABRIQUER par Microsoft!Ils préferent se recentrer sur les accessoires de jeux pour console et tout miser sur leur"XBOITE".Le public console etant en géneral bien moins renseigné sur les technologies,notoirement moins critique sur la qualité des produits et d´une maniere génerale,beaucoups + facile a contenter et a manipuler(je dis bien:"en general"!ne vous sentez pas viser personellement!! Il sagit d´études faites sur de tres grands nombres,juste des stats´...)
    Si tu trouves un Microsoft Sidewinder FFB 2 (  devenu tres rares!les stocks ne sont plus renouvellés!) JETTES TOI DESSUS!! meme d´occaz´!
    Pour le momment aucun joy a retour de force n´a des moteurs assez puissants pour offrir les sensations d´un FFB pro1 ou d´un FFB 2
    Bien sur,ce n´est qu´un avis personnel,mais vas sur le forums de IL-2 FB ou d´autres jeux/simu d´aviation(evites le forum de CFS 3,ce jeu est une mer*e glauque,aucun interet!Il profites de la reputation du 1er CFS,mais c´est tout juste un mauvais jeu de console!Il n´a RIEN a faire sur un PC!)
    Consultes les posts traitants de joysticks(il y en a un paquet!! )tu verras que la reponse la + souvent donnée,depuis la disparition du FFB pro 1,est :"achetes le Microsoft Sidewinder FFB2! Le meilleur et le moins cher des joysticks a retour de force!!"(manche rotatif,bien sur,pour controler le palonnier!,evidement!Fonction capitale pour un bon joystick!)
    Autrement,tu as aussi le THRUSMATER "  AFTER-BURNER 2". Un assez bon joy.C´est tentant,il est magnifique!La poignée de gaz est a part!C.A.D tu oilote par ex avec la main droite,et tu controles les gaz avec la main gauche sur un poignée a part,tres réussie.Cette poignée ne sers pas qu´a controler les gaz,il y a des controles de tirs de certaines armes,il y a aussi les commandes du palonnier,a la place d´un manche rotatif,ce qui se rapproche + de la"réalité",le palonnier,sur de vrais avions n´as jamais été controlé par un manche rotatif mais par un pédalier!
    Il existe des systemes pour simu PC avec palonier aux pédalier,mais c´est tres cher(le Cougar,par ex,est raccordable a un palonnier réplique exact de celui du F-16)
    Bref "  l´AFTERBURNER 2" force feed back peut ere un choix alternatif séduisant...si ce n´est que les moteurs de retours de forces sont ARCHI NUL!! et c´est bien dommage! C´est simplement ce qu´on appelle un´rumble pack"!
    Juste quelques vibrations dans les situations les + violentes,pas de sensations reliées a la vitesses de l´avion...brref,,de ce coté c´est plutot pauvre!
    Mais je suis persuadé qu´ils vont finir par ce redre compte que l´attente du public est énorme!
    Un AFTERBURNER 2,ave son look d´enfer,sa poignée de gaz séparée,sa réalisation soignée avec des moteurs de retours de force en nombre suffisants(au moin un pour chaque axe,comme les FFB de Microsoft,un joystick comme cela deviendrait LA réference!et le fric se mettrait a pleuvoir sur ceux qui le vendrait!
    Le marché etant ce qu´il est,ça ne saurait tardé....
    En attendant,si tu tombes sur un Microsoft sideWinder FFB2 ou FFB pro 1,jettes toi dessus!!
    Bon vols a tous et @ +
  • Lien permanent
  • mancioforever Voir le profil de mancioforever
  • Posté le 27 février 2004 à 01:09:02 Avertir un administrateur
  • merci bcp a vous tous de vous être donné la peine de me répondre
  • Lien permanent
  • jdenton Voir le profil de jdenton
  • Posté le 19 avril 2004 à 14:03:11 Avertir un administrateur
  • Bande de bourges !  !!

• Lien permanent
  • gloumar Voir le profil de gloumar
  • Posté le 9 mars 2005 à 15:22:40 Avertir un administrateur
  • si t´es pas trop en thunes tu peux prendre un pad analogique (  jai un Logitech Dual Action usb perso)

T´as les 2 controleurs analogiques dessus qui font bien leur boulot
    20/25 euros je crois

ca marche tres bien, et tu peux l´utiliser pour plein d´autres jeux, genre caisses
  • Lien permanent
  • LEC_Evans Voir le profil de LEC_Evans
  • Posté le 13 mars 2005 à 17:31:06 Avertir un administrateur
  • Je réponds un peu tard, mais bon je pense ça ne vous dérangera pas si je réponds moi aussi.
    Comme l´a dit monsaigneur, le retour de force est vraiment bien géré sur IL2. N´ayant "  qu´un" Thrustmaster Top Gun Fox 2 Pro USB, sans retour de force, j´ai néanmoins pu avoir l´occasion de le tester sur le dernier né de la compagnie 1C Maddox, Pacific Fighters.
    Cependant, il faut aussi noter que les grands joueurs de simulateurs, pour la plupart rassemblés sous l´Alliance Francophone des Pilotes Virtuels, à cette adresse : www.alliance-fr.net ,   et dont je fais partie, boude en quelque sorte le FFB.
    En effet, tant pour les escadrilles de combat que pour les escadrilles de voltige, le FFB est peu apprécié, et ce sont les Saitek qui sont favorisés. Dans les deux cas, la raison de cette dénigration est simple : 1-Ca empeche largement de viser correctement quand on tire, ou 2-C´est carrément impossible de maintenir une formation de 4 avions dans une boucle ou autre...
    Autrement dit, avec un budget d´une centaine d´Euros, on préfère acheter la dernière mouture de Saitek (  à savoir le X-52) que le
    "nouveau-joystick-avec-ce-qui-se-fait-de-mieux-en-
    retour-de-force, si vous voyez ce que je veux dire...
    Du moins ce que je comprends des propos de ceux que je cotoient sur le Net...

Amicalement, LEC_Evans, que vous pouvez aussi retrouver sur le Forum de l´Alliance
  • Lien permanent

Sujet : « QUEL JOYSTICK pour IL-2??? »

Créer un nouveau sujet Revenir aux messages Liste des sujets

Répondre sur ce sujet

Mot de passe oublié ?

Aperçu du message

Liste des smileys | Charte des forums