Les forums de JeuxVideo.com

Forum : Cours et Devoirs

Ajouter ce forum à mes forums préférés Ajouter ce forum à mes forums préférés

Sujet : « La réforme des lycées »

Créer un nouveau sujet Revenir aux messages Liste des sujets

Les 10 derniers messages sur ce sujet :

• Cathay Voir le profil de Cathay
  • Posté le 10 mai 2009 à 09:59:06 Avertir un administrateur
  • # zatura Voir le profil de zatura
    # Posté le 09 mai 2009 à 22:30:41 Avertir un modérateur
    # Reportée à l'an prochain, si le CVL de ton lycée faisait son boulot tu saurais qu'il y a normalement eu une concertation de 4h entre l'assemblée générale des délégués et le CVL de ton lycée sur l'avenir du lycée français.

C'est ce qu'on a fait dans le mien, on a parlé de ce qu'on devrait garder et ce qui devrait être modifié.

:d) Merci, ça je savais pas. =)

Mon lycée s'en fiche pas mal de ses élèves, tant que le dirlo a une bonne image de lui-même et que les inspecteurs sont contents qu'ils fassent le "lèche-Q", il s'en fout. En plus il était même pas averti de la réforme. :hum:

# Bourrrreau Voir le profil de Bourrrreau
    # Posté le 09 mai 2009 à 22:50:41 Avertir un modérateur
    # Tout doit être modifié ! Assez de cette prime à l'incompétence ! Il faut rehausser le niveau. On ne peut plus se satisfaire de cette médiocrité ambiante : le lycée doit être réformé. Aujourd'hui, on préfère former les élèves à l'utilisation de l'Internet plutôt qu'à la lecture des grandes classiques ! Pour ce faire, quelques mesures simples : créer des classes spéciales pour les élèves en difficulté, afin de laisser les meilleurs travailler et réfléchir entre eux ; introduire des notions vues en prépa au programme de seconde ; faire passer des concours pour trier ceux qui ont le niveau seconde (et les autres).

:d) Ca c'est ton point du vue même si je suis pas d'accord. :(
  • Hachino Voir le profil de Hachino
  • Posté le 10 mai 2009 à 10:23:04 Avertir un administrateur
  • T'inquiète pas pour les classiques, on en fait déjà. Par contre, former les élèves à Internet n'est pas pour moi une mauvaise chose. Parce que bon, MSN, ça va bien 5 minutes, mais qui sait un minimum se servir d'Excel ? Avec les ordis, à l'heure actuelle, blablabla, etc, celui qui sait pas et demande à faire ingénieur en info pourra passer pour un rigolo, ou presque.

Aborder des notions de prépa en 2de ? Tu rigoles? Les meilleurs auront du mal, les autres vont carrément couler...
    A part le chapitre sur la symbolistique, je vois pas ce qui pourrait être traité à peu près 'comme les grands'.

Faire passer des concours ? Y'a pas déjà les Olympiades et le CG ?

Réhausser le niveau, c'est vite dit. Tout le monde ne peut être "bon partout". Y'aura toujours pour préférer le Fr, les Maths, l'HG, les langues,... C'est le principe des filières, si je ne m'abuse. :o))

Tout doit être modifié. Facile à dire. Repense entièrement le lycée, et je te tire mon chapeau.

Voilà, j'ai fini :o))

Petite devinette pour la bonne humeur : Quel est le seul ministre de l'Education Nationale dans les 20 dernières années qui n'a pas eu de problèmes avec les lycéens/profs/étudiants/parents/autres ?

Jack Lang
  • Kashin_yami Voir le profil de Kashin_yami
  • Posté le 17 août 2009 à 14:13:35 Avertir un administrateur
  • Elle est abandonnée.
  • Saint-Drome Voir le profil de Saint-Drome
  • Posté le 18 août 2009 à 01:33:47 Avertir un administrateur
  • Aborder plus de "classiques" dans l'état actuel du cursus d'un élève ne sert à rien. Avant de vouloir plonger les jeunes dans la lecture d'oeuvre ayant une réelle portée, il faut leur apprendre à s'ouvrir, s'intéresser et cherche à comprendre ce qu'ils lisent.

On en fait déjà des classiques, mais quand on voit la manière dont c'est abordé, il est clair que les profs ont beaucoup trop de mal à rattraper une éducation dirigiste au possible, qui bloque les élèves dans un carcan de réflexion aussi large que le bac est réputé.

Rédonner des cours de "morale", dès la primaire, mais sans y balancer des trucs compliqués ("Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement", hop par exemple, 30min de réflexion là-dessus en CM1, ça n'a absolument rien d'insurmontable). Il faut simplement apprendre aux élèves à avoir l'esprit ouvert et prêt à résoudre des problèmes en les prenant de différentes façons. Ensuite tu continues ces cours au collège, en y collant de la philo, toujours en restant simple, compréhensible, et là tu pourras faire des classiques les doigts dans le nez dès le lycée.

Le problème, c'est qu'à partir du moment où tu fais ça, le système et ses défauts seront percés comme jamais, ça provoquera de l'instabilité (qu'elle soit justifiée ou non, là n'est pas la question), et ça, les gens qui ont le pouvoir n'en veulent surtout pas : ils sont trop bien dans leur joli petit monde. :-)
  • lamartin Voir le profil de lamartin
  • Posté le 18 août 2009 à 12:19:27 Avertir un administrateur
  • Le problème, c'est que si l'objectif est, qu'à terme, 80% d'une classe d'âge est le bac général, ca va pas le faire... Plus on accepte de monde, plus le niveau baisse... Il faudrait épurer un peu, genre à la fin de la seconde par exemple, ne serait admis dans une des 3 filières générales que ceux qui ont des capacités pour les matières enseignées. Genre quand j'en vois passer en S avec 8 en maths/physique et 12 en SVT, c'est évident que les profs vont être obligés d'aller lentement pour ce genre de personnes...
  • South_Killer Voir le profil de South_Killer
  • Posté le 18 août 2009 à 12:20:45 Avertir un administrateur
  • +1
  • I0N Voir le profil de I0N
  • Posté le 18 août 2009 à 12:54:28 Avertir un administrateur
  • " Par contre, former les élèves à Internet n'est pas pour moi une mauvaise chose. Parce que bon, MSN, ça va bien 5 minutes, mais qui sait un minimum se servir d'Excel ? Avec les ordis, à l'heure actuelle, blablabla, etc, celui qui sait pas et demande à faire ingénieur en info pourra passer pour un rigolo, ou presque. "

Rapport entre excel et internet ?
    Et en quoi le fait de ne pas connaître excel empêche d'être ingénieur en informatique ? Excel, c'est de la compatibilité, du secrétariat...

• Posté le 18 août 2009 à 13:58:17 Avertir un administrateur
  • grandes classiques !

:d) Franchement basta quoi,heuresement que j'ai decouvert des trucs moins chiants sinon j'aurais plus jamais lu . J'ai pas dis que c'était inintéressant m'enfin se taper un pave de 600 pages vu comment c'est aborde :honte:

Pour ce faire, quelques mesures simples : créer des classes spéciales pour les élèves en difficulté, afin de laisser les meilleurs travailler et réfléchir entre eux ;

:d) Et les ceux qui ont des difficultés ont les met parmi les autres qui ont des difficultés (des racailles pour un certain %),c'est ca?
  • Cathay Voir le profil de Cathay
  • Posté le 3 mars 2010 à 20:27:19 Avertir un administrateur
  • Gros up. :-)

Si j'ai bien compris, la réforme sera appliquée pour les classes de seconde en 2011, pour les premières en 2012 (quelle belle année pour mourir :coeur: ) et pour les terminales en 2013?
  • -Nealendil- Voir le profil de -Nealendil-
  • Posté le 3 mars 2010 à 20:41:55 Avertir un administrateur
  • On a pas de Bac Blanc (boycotté par les profs) à cause de cette réforme et d'une suppression de poste chez nous, super...

Sujet : « La réforme des lycées »

Créer un nouveau sujet Revenir aux messages Liste des sujets

Répondre sur ce sujet

Mot de passe oublié ?

Aperçu du message

Liste des smileys | Charte des forums