J'ai dévoré Le Papillon des étoiles, de Bernard Werber, en un peu plus d'une journée. En même temps, c'est écrit sans prise de tête, pour toucher le plus grand nombre, et s'il ne faudrait choisir qu'une qualité pour définir Werber, ce serait celle-là.
Bon ensuite, le thème. Il est vraiment très courant chez Werber, comme une sorte d'obsession, mais c'est pas comme si on n'était pas prévenu, en même temps. Moi, ça ne me dérange pas du tout, au contraire. Qu'on puisse s'ennuyer de toujours lire les mêmes « leçons », je peux le comprendre mais je ne partage pas l'avis plus ou moins général qui donne à Werber cette étiquette d'écrivain grand public sans talent.
Le livre, enfin. Je l'ai trouvé très bon, plutôt touchant, et il apporte, comme souvent avec Werber, un regard terriblement vrai, quoi qu'en disent ses détracteurs, sur l'Humanité. Et je suis loin de penser que Werber est un donneur de leçon.
Quant à ceux qui s'étonnent que les 1000 ans passent si vite, ils n'ont pas saisi ce qui est important dans le livre. Pourquoi s'attarder sur ce qui n'est qu'un éternel recommencement ? Pendant 1000 ans, les générations n'ont fait que répéter les erreurs de leurs parents. Il n'y a aucun intérêt à s'attarder une nouvelle fois sur ces erreurs, déjà abordées plus tôt dans le livre.
Lien permanent
Iron-Heaven
Posté le
26 mai 2009 à 13:11:26
J'ai lu La trilogie des fourmis
-Les Thanatonautes
-L'empire des Anges
-Les 2 premiers de la trilogie des Dieux.
Et bien sûr le Papillon des étoiles.
Le début est un peu lent, l'histoire prend du temps à se mettre en place. J'aurais aimé qu'il développe beaucoup plus les 1000 ans de navigation de l'espace (en une trilogie par ex.) C'est le début et l'ellipse qui me dérange. La fin est plutôt bonne. Mais je l'ai trouvé trop simpliste
Lien permanent
Spyhawk
Posté le
26 mai 2009 à 17:14:04
« Pourquoi s'attarder sur ce qui n'est qu'un éternel recommencement ? Pendant 1000 ans, les générations n'ont fait que répéter les erreurs de leurs parents. Il n'y a aucun intérêt à s'attarder une nouvelle fois sur ces erreurs, déjà abordées plus tôt dans le livre. »
Lien permanent
maximebecker
Posté le
27 mai 2009 à 08:48:39
pour moi le papillon était le plus faible de c'est livre que j'ai lu (la trilogie des fourmis et toute la série des thanatonautes)
Lien permanent
[Tostaky]
Posté le
27 mai 2009 à 10:08:41
J'ai pas du tout aimé "Le Papillon des étoiles".
Werber a fait la même chose que pour "Le père de nos pères": de la philoshophie de comptoire, limite bas étage et qui n'arrive à convaincre personne.
C'est juste une accumulation de clichés sur les travers de l'humanité.
C'est simple: on dirait un bouquin écrit par un ado.
Werber est quand même capable de beaucoup mieux.
Lien permanent
dreams
Posté le
24 juin 2009 à 01:20:10
Je suis à 56 pages de la fin.
Le livre étant construit en 3 chapitres, je donne mon avis sur les 2 premiers que j'ais lu
ATTENTION
Le premier chapitre je l'ais trouver so-po-ri-fi-que...
Je m'éxplique : Aprés avoir lu il y a 8 ans "Les Tanatonautes", et il y 4 ans je crois, la trilogie des "Fourmis", j'attend de Werber, peut-être à tort, à apprendre beaucoups de choses.
Et là rien, nada, et surtout une facilité dans l'écriture en ce sens que j'ais trouvé bien du remboure-page.
E.Mallory qui en veut à mort à Kramer suite à l'accident, les déscriptions facilent du Papillon, sa construction inintéréssante, etc...
Seuls les problémes politique engendrés par cet immense projet (religions, étique, etc...) m'on plu et amené à réfléchir...ainsi que le mode de séléctions des 144 000.
Le deuxiéme chapitre est plutôt bon, bien que l'on avance un peu trop vite à travers les générations...
Néanmoins Werber éxplique trés bien que la nature humaine ne change pas par la fuite, et que les mêmes problémes et comportement se retrouvent dans l'éspace à des années lumiéres de la Terre...
Les meurtres, guerres, Gouvernements succésif, etc...
Le tout est rapidement mais vraiment bien enmené.
FIN FIN
J'attaque à peine le troisiéme et donc dernier chapitre, que je vais continuer un peu cette nuité, et finir demain dans la journée
Lien permanent
1000G
Posté le
24 juin 2009 à 01:26:03
ouais j'ai lu j'ai bien aimé
on m'avait dit que c'était la "fausse suite" de la trilogie sur les Dieux... mais en fait rien à voir
Lien permanent
dreams
Posté le
25 juin 2009 à 10:40:19
Je l'ais terminer cette nuit.
J'ais trouver le troisiéme et dernier chapitre un peu moue, un peu longuet, mais qui met en éxergue les.... spoiler
Différences féminine et masculine, ce qui des générations et des générations aprés le départ du voyage, sur une autre galaxie, et donc une autre planéte, la nature humaine ne change pas, puisque le probléme n'a pas été régler à la base.
FIN spoiler FIN.
Au final, un asser bon livre, qui porte à se demander pourquoi l'humain est comme ça, et ne progresse pas...
Lien permanent
Deck16
Posté le
28 juin 2009 à 21:16:23
Oui, c'est un peu la morale de ce livre.
J'ai bien aimé pour ma part. Mais c'est vrai que Werber n'innove pas vraiment. Il y a toujours la même idée derrière.
N'empêche, j'ai apprécié, et ne m'en suis pas lassé.
Lien permanent
Faucheur-Noir
Posté le
29 juin 2009 à 09:22:27
Je trouve que Bernard fait des livres de moins en moins, bon, au départ, ils étaient tous bien, mais là, bof, j'ai l'impression qu'il se repose sur ces lauriers, et qu'il fait un peu trop de description de films...