Le narrateur et l'auteur sont ils confondu ? Je ne crois pas (Je n'ai aucune idée de l'époque du livre, mais il n'y à pas de prénom pour le narrateur, et aucun nom de famille de tout le livre (A moins, que ça m'ai échappé ?) ... )
La fin. Je ne l'ai pas comprise, la Petite Tailleuse décide s'en aller, elle dit que "Balzac lui à apprit que la beauté d'une femme est un trésor." Ça m'échappe, qu'elle veuille partir à l'aventure, découvrir la ville, les lieux qui l'ont fait rêvées, je veux bien. Mais quel est le rapport avec la beauté d'une femme ? Y à t-il un sens profond au livre qui m'aurait complètement échappé ?
C'est plus au niveau de ma fiche de lecture, placeriez-vous la Petite Tailleuse en personnage principaux ? On ne la vois pas énormément, mais elle est plutôt importante... J'hésite.
pour dire que a mon avis, Dai Sijie est une fine mouche (tiens on en parlait justement, des mouches) qui a admirablement mais bien fourbement su caser le mot "Balzac" dans son titre, de façon à ce que son roman sorte sur les pages internet lorsqu'on veut chercher à propos de l'écrivain français à demi éponyme. Un procédé bien connu déjà, mais qui fonctionne toujours à merveille. Enfin moi je dis ça, je dis rien.