Les forums de JeuxVideo.com

Forum : Livres

Ajouter ce forum à mes forums préférés Ajouter ce forum à mes forums préférés

Sujet : « 'Balzac et la Petite Tailleuse chinoise' »

Créer un nouveau sujet Revenir aux messages Liste des sujets

Les 10 derniers messages sur ce sujet :

• gau] Voir le profil de gau]
  • Posté le 27 septembre 2007 à 16:17:08 Avertir un administrateur
  • Ben, moi j´ai bien aimé Balzac et la petite tailleuse, si le titre ou le résumé ne paye pas de mine pour certains (dont moi). Le réçit est passionnant, et la littérature chinoise c´est une autre musique, c´est clair, comparé aux auteurs de nos contrées.
    Le livre est fort autobiographique et c´est ce qui ancre l´histoire dans une réalité plausible et le rend d´autant plus prenant. Il parle de la révolution culturelle, de deux fils de médecins envoyés en montagne pour subir la réeducation de la part des paysans, de leur adolescence, leur ingéniosité et leur rebellion face à l´interdit et aux taboux. Le tout décrit dans une nature resplendissante sur des monts escarpés et villages pittoresques. Un petit régal.

Tu as de bonnes lectures Upsilon !
  • hitman_alias_47 Voir le profil de hitman_alias_47
  • Posté le 28 septembre 2007 à 22:26:13 Avertir un administrateur
  • Balzac, Balzac... Le collège... 4ème... Heureusement, cette année là, Maupassant était également de la partie. Quel supplice à lire ! C´est d´un chiant, mais d´un chiant ! Heureusement, la littérature "classique" ne se limite pas à l´homme aux descritptions de 200 pages.
  • Kingsora Voir le profil de Kingsora
  • Posté le 12 octobre 2008 à 11:10:56 Avertir un administrateur
  • Désolé pour le Up, je préfère upper un vieux topic plutôt que d'en créer un de plus.

Bon, je suis en 3éme, et j'avais Balzac et la petite tailleuse à lire.
    Et je l'ai lu, d'ailleurs j'ai plutôt bien aimé, c'est rare qu'un livre de collège me plaise. x)
    Mais il y à plusieurs choses qui m'ont échapper :

:d) Le narrateur et l'auteur sont ils confondu ? Je ne crois pas (Je n'ai aucune idée de l'époque du livre, mais il n'y à pas de prénom pour le narrateur, et aucun nom de famille de tout le livre (A moins, que ça m'ai échappé ?) ... )

:d) La fin. Je ne l'ai pas comprise, la Petite Tailleuse décide s'en aller, elle dit que "Balzac lui à apprit que la beauté d'une femme est un trésor." Ça m'échappe, qu'elle veuille partir à l'aventure, découvrir la ville, les lieux qui l'ont fait rêvées, je veux bien. Mais quel est le rapport avec la beauté d'une femme ? Y à t-il un sens profond au livre qui m'aurait complètement échappé ?

:d) C'est plus au niveau de ma fiche de lecture, placeriez-vous la Petite Tailleuse en personnage principaux ? On ne la vois pas énormément, mais elle est plutôt importante... J'hésite.

Voilà, pour le reste, je pense arriver à me débrouillez.

Merci d'avance pour vos réponses. ^^
  • [asm123] Voir le profil de [asm123]
  • Posté le 12 octobre 2008 à 14:06:39 Avertir un administrateur
  • J'ai toujours eu envie de rajouter "de pipes" dans le titre, je sais pas pourquoi... :o)) :rire:

--------------------------------------------------

"Si Microsoft inventait un truc qui plante pas, ce serait un clou"
  • chaosleader2 Voir le profil de chaosleader2
  • Posté le 11 janvier 2009 à 16:47:00 Avertir un administrateur
  • Juste un petit :up: pour dire que a mon avis, Dai Sijie est une fine mouche (tiens on en parlait justement, des mouches) qui a admirablement mais bien fourbement su caser le mot "Balzac" dans son titre, de façon à ce que son roman sorte sur les pages internet lorsqu'on veut chercher à propos de l'écrivain français à demi éponyme. Un procédé bien connu déjà, mais qui fonctionne toujours à merveille. Enfin moi je dis ça, je dis rien. :rire2:
  • gau] Voir le profil de gau]
  • Posté le 18 janvier 2009 à 12:49:27 Avertir un administrateur
  • Kingsora,

Dai Sijie a écrit un livre en grosse partie autobiographique, lui même a été envoyé dans des camps de ré-éducation quand Mao était au pouvoir.

La fin est assez énigmatique, c'est son attrait. C'est l'aboutissement de la formation de grand-frère, il a voulu la cultiver, la rendre fine, mais elle ne lui appartient pas pour autant. Elle ne se sent pas redevable pour autant.
  • Spider-Bond Voir le profil de Spider-Bond
  • Posté le 8 novembre 2009 à 17:28:11 Avertir un administrateur
  • Bonjour.

Qui pourrait me raconter les évènements importants du chapitre 3, :svp: ?
  • monzetsu Voir le profil de monzetsu
  • Posté le 8 novembre 2009 à 17:29:49 Avertir un administrateur
  • elle taille quoi la chinoise ?
  • princess2cleves Voir le profil de princess2cleves
  • Posté le 8 novembre 2009 à 18:25:23 Avertir un administrateur
  • Elle taille des résumés sur le forum livres de jv.com et elle a beaucoup de travail en ce moment...
  • chaosleader2 Voir le profil de chaosleader2
  • Posté le 8 novembre 2009 à 18:49:00 Avertir un administrateur
  • "elle taille quoi la chinoise ? "
    :d) Y a-t-il une connotation particulière ou ai-je l'esprit mal placé? :rire2:

Sujet : « 'Balzac et la Petite Tailleuse chinoise' »

Créer un nouveau sujet Revenir aux messages Liste des sujets

Répondre sur ce sujet

Mot de passe oublié ?

Aperçu du message

Liste des smileys | Charte des forums