Tenir aussi longtemps, là n'est pas la question. Barty demande juste si Nadal est plus précoce que Federer.
Mais je comprends pas pourquoi il la pose, puisqu'il la connait: oui Nadal a battu Federer à 17 ans, gagné Roland à 18 ans...Tout le monde est d'accord pour dire qu'il a "démarré fort" plus tôt non? Je vois pas trop où est le débat. Après, qu'il continue à ce rythme, c'est une autre question....
Lien permanent
barty333
Posté le
8 juillet 2009 à 13:22:39
Jrab, mon copain, t'es qu'un vilain
Nan mais j'avais regardé un post après le truc d'appppollllinnne, et j'ai pas vérifié, j'ai compté trop vite bref…
Toujours est-il que… rien du tout
Lien permanent
guga_15
Posté le
8 juillet 2009 à 13:24:59
Je suis d'accord avec jrab, si on parle de précocité, Federer a gagné son 1er GC alors qu'il avait "déjà" 22 ans.
Safin, Sampras, Chang, Nadal, Becker avait déjà gagné en étant bien plus jeune.
Ça ne remet pas du tout en cause le talent de Roger, ce n'est pas le 1er sportif a avoir éclot après la vingtaine : Zizou, Michael Jordan qui ne remporte son 1er titre NBA qu'à 28 ans, etc
Lien permanent
jrab
Posté le
8 juillet 2009 à 13:25:41
Finalement t'as peut-être raison: il sera sans doute plus précoce à mettre un terme à sa carrière.
OOpas
Lien permanent
barty333
Posté le
8 juillet 2009 à 13:36:58
Nan mais j'ai peut-être mal utilisé mes mots, comme d'habitude.
je voulais "réagir" face à ceux qui déclaraient que Nadal avait plus gagné que Federer au même âge et donc qu'il était plus fort. Certains ont répondu : on verra à la fin de leur carrière.
Mais, ayant lu un post sur l'article émouvant de notre chèèèère Appolllllinne, quelqu'un énonçant qu'à la fin de l'année de leurs 23 ans, les deux joueurs risquaient d'être au même nombre de GC, ce qui clouerait le bec des personnes citées plus haut.
Malheureusement, je tourne au ralenti depuis quelques jours, je n'ai pas vérifié l'affirmation suffisamment sérieusement et je me suis trompé d'une année, puisqu'il ne faudrait pas prendre 2005 mais 2004 comme année de référence pour Federer !
Bref, mea culpa. Ma faute. My mistake. Mi falta. Bref dans toutes les langues que vous voulez.
Au moins j'aurai sorti mon cerveau de l'alanguissement l'espace de quelques minutes
Lien permanent
barty333
Posté le
8 juillet 2009 à 13:42:00
Puissiez-vous me pardonner
Lien permanent
guga_15
Posté le
8 juillet 2009 à 14:13:58
Jamais! Tu brûleras en enfer!
Lien permanent
letigre
Posté le
8 juillet 2009 à 14:17:13
letigre
Posté le 8 juillet 2009 à 11:17:37 Un autre critère depuis le premier Rg de Nadal,l'espagnol a gagné 6 GC(4 rg 1 oa 1 wim )et Federer (2 oa 1 rg 4 wim et 4uso)
MaX__
Posté le 8 juillet 2009 à 13:09:21 Ce qui m'interpelle surtout, c'est que depuis que Nadal est au top, il a gagné 6 GC. Federern depuis RG 05 , a gagné... 12 GC.
C'est que j'avais marqué en différent.
La précocité ne sert à rien Chang a gagné RG à 17 ans et après il a fait quoi rien du tout.
Ce qui est fort chez Federer c'est qu'il a le record de GC à 27 ans seulement et il peut augmenter ce record largement (hier sur un autre topic je parlais de 22).Peut-être utopique mais pas impossible
Lien permanent
le____swiss
Posté le
8 juillet 2009 à 22:31:21
Ouais et puis regarde Agassi qui gagne L'OA a 33 ans et qui joue la finale de l'USO a 35, si Federer, arrive a être toujours a ce niveau à 35 ans, il va les avoir les 20 GC