Note, tu parles de deux decisions, et je n´en vois qu´une.. Un oubli, ou je suis cruche encore ce matin ? :/
Lien permanent
kaoron
Posté le
16 janvier 2007 à 11:05:00
Ebe > 1 : Faire confiance aux créateurs, 2 : Faire confiance aux joueurs
T´oserais maltraiter un légo toi? Espèce de monstre inhumain?! (joke hein)
BLP > Ca fait beaucoup de confiance accordée, et s´en reporter à la conscience des utilisateurs, en admettant qu´ils en ont une, releve de l´inconscience... A mon souvenir l´énergie nucléaire n´était pas censé engendrer la bombe A.
C´est une grande extrémité citée, mais la publication sous license libre permet à n´importe qui de déformer le jeu et les valeurs véhiculées, n´importe qui comprend une majorité de personnes saines d´esprit ou presque, et en qui on peut avoir confiance d´un point de vue moral, et un petit pourcentage d´immoraux qui pourront être à l´origine de... n´imprte quoi!
Juste pour dire que la confiance aveugle, c´est mignon, mais c´est tout...
Maintenant, si le cadre de jeu distribué est assez large (pouvoir le détourner en une société de service à domicile employant des cyborgs, par exemple), la question de votre participation à la création de jeux dont les possibilités vont bien au delà des limites éthiques et morales les plus libres ne se pose plus, parce que ni vous, ni les créateurs de RPG maker, FPS Creator ou autre outil avancé ne peut empécher que les utilisateurs emploient des ressources et des règles de jeu malsaines.
Donc du coté confiance aux créateurs, y´a pas vraiment moyen de faire autrement.
Pour la confiance aux joueurs, il faut savoir quel profil de joueur est visé, et prévoir plus ou moins les réactions que le jeu et ses possibilités peuvent engendrer.
Pour reprendre le cas extrème de la possibilité de brûler une prostituée à l´acide, les réactions que je vois sont le dégoût provoqué par une possibilité aussi ignoble, l´indifférence de ceux qui savent que c´est un jeu (à priori ceux qui ont un humour large), et qui cherchent à tester les recoins du jeu plutot qu´a s´identifier à un proxénete de temps d´une session, et ceux qui seront réellement amusés de pouvoir brûler une prostituée à l´acide en toute impunité, parce qu´ils ne peuvent pas se le permettre dans la réalité. A partir de ces prévisions, comment sera vue une telle fonctionnalité et est-ce qu´il est dans l´esprit du jeu de l´intégrer, si ceux qui partagent l´humour que vous donnez au projet ne l´utilisent que par indifférence, mérite-t-elle d´être en jeu. (J´ai bien noté qu´elle ne le serait pas, mais l´exemple est évocateur.)
Peux-tu aussi en dire un peu plus sur les choix faits dans l´univers de jeu, les possibilités d´interaction entre joueur. Est-ce que le concept est défini ou toujours en cours d´élaboration?
Lien permanent
Bob_le_Pointu
Posté le
19 janvier 2007 à 18:35:00
Je sais, je devrais être réagir plus rapidemment.
Ça viendra un jour, en attendant, la réponse est quand même venue.
«Il y a une chose sur laquelle nous n´avons pas le même point de vue. Si je fabrique une recette de cocktail molotov, et que je la publie sur le web, suis-je responsable de l´utilisation que vont en faire les eventuels lecteurs ? Toi, tu penses que non. Moi, je pense que oui : si je ne publie pas cette recette, personne ne pourra mal s´en servir.»
Si, sur ce point de vue je suis en accord, mais l´analogie me semble trompeuse. Dans cet exemple, je me positionnerais davantage dans le rôle de celui qui fabrique des bouteilles, des torchons, ou de l´essence, et qui les met à disposition.
Pour ce qui est de transformer l´univers du jeu, et de la responsabilité en découlant, je laisse ça aux potentiels (et désirés) «moddeurs».
Oui, la confiance c´est mignon, mais si commence à débattre là-dessus, on entre dans la philosophie, et ça ne m´interesse pas actuellement, d´autant plus que mon opinion est déja faite. Peut-être que pour rassurer, j´aurais du préciser que SimWhore est un simulateur du point de vue gestion, c´est uniquement de la gestion. Ce n´est pas pour rien que j´ai utilisé un vocabulaire d´entreprise dans mon premier message. En ce sens, il me semble bien moins malsain que certains films ou certains livres. De même, un pervers total prenant du plaisir à exploiter des humains prendra sûrement plus son pied devant certaines oeuvres plebiscitées par la critique. Vous avez lu les Particules Élémentaires ?
Les exemples extrêmes cités ne seront pas intégrés par nous, pour deux raisons. Notre conscience ne le permet pas, et surtout, ça n´irait pas dans le sens du jeu qui est plutôt axé sur l´acquisition du pouvoir et de la fortune en exploitant les vices des hommes.
Pour ce qui est du jeu en lui-même, les grands principes ont été définis, mais je sais d´expérience que le résultat en sera éloigné, je crois en avoir déja parlé sur un autre forum moins tolérant.
SimWhore se déroule dans une ville divisée en quartiers, chacun possèdant des caractéristiques propres telles que : type de population, taux de criminalité et présence policière, ainsi que des bâtiments «remarquables». Le but est de placer des prostituées entraînées aux endroits stratégiques.
Le second objectif est d´obtenir une réputation de plus en plus importante afin d´attirer des clients importants, en profiter pour leur soutirer des renseignements afin de prévoir par exemple les futurs plans anti-prostitution.
Ça peut paraître léger comme ça, sûrement peu convaicant, je n´ai jamais été doué pour vendre un concept, mais je persiste à y croire.
Lien permanent
Ebene
Posté le
19 janvier 2007 à 19:21:23
je crois en avoir déja parlé sur un autre forum moins tolérant. -> Lequel ?
Ça peut paraître léger comme ça, sûrement peu convaicant, je n´ai jamais été doué pour vendre un concept, mais je persiste à y croire. -> Moi je ne suis ni sceptique ni convaincue, je patienterai simplement le temps de voir des resultats.
Lien permanent
Bob_le_Pointu
Posté le
4 mars 2007 à 22:44:45
Ebene espèrait que des nouvelles soient données, en voici quelques unes.
SimWhore existe, est en ligne, mais bien entendu, est toujours en phase d´étude, et comme prévu, plus le jeu évolue plus les problèmes apparaissent, mais ce défi est interessant.
Actuellement en version 0.0.5 depuis le 3 Mars 2007, un tiers des fonctionnalités de base ont été implémentées.
Un grand merci aux internautes, même non joueurs, qui ont apporté leurs conseils, leur soutien et ont relayé ces informations par un quelconque moyen.
Note aux modérateurs : Je ne sais pas si le fait de mettre ici l´adresse du site puisse être considéré comme du spam ou autre message indésirable.
Mais Google est votre ami.
Lien permanent
Tenshinoroi
Posté le
5 mars 2007 à 13:12:39
Bon dsl j´ai pas lu tout vos post, uniquement les quelques premiers histoire de savoir de quoi ça parle...
Honnétement je pense qu´il faut croire en ce genre de projet, jouer un proxénète n´est pas plus choquant que des jeux comme San Andreas, 7 Sins, Resident Evil ect... Le seul problème qui bloque les gens est que le jeux ne tourne non pas autour de la violence mais du sexe, et entre nous, je préfère largement ça que la violence !!
Bref tout ça pour dire que c´est ya pas de raison de s´étonner d´un jeu comme ça.
Je suis aussi venu te proposer mon aide, m´enfin le seul problème c´est que moi je ne sait faire que des scénario, alors si tu as besoin que ton jeu raconte un peu quelques choses, fais moi signe !!
A bientot !
Lien permanent
Ebene
Posté le
5 mars 2007 à 14:38:30
C´est le probleme de l´esclavagisme, et non de la sexualité, qui me dérange personellement, traité sous certaines formes. Au passage, le sexe peut egalement être une forme de violence.
Contente d´avoir de vos nouvelles Bob, je pense regulierement à vous comme à d´autres projets dont l´evolution m´interesse. :]
Donner un lien vers son projet est habituellement toleré. Dans votre cas, c´est un peu delicat, mais Lapintade n´a pas cloturé ce thread non plus..
Lien permanent
Bob_le_Pointu
Posté le
18 septembre 2007 à 18:03:28
[BUMP]
Bonjour les jeunes.
J´aime bien faire remonter ce sujet, ça permet de ne rien perdre de ce qui pourrait en éclore.
Petite apparition pour vous signaler que le projet avance bien, c´est à dire à son rythme, et que la version 0.0.8 est en ligne.
Bien que toujours en version beta, les inscriptions sont ouvertes.
simwhore.net pour ceux qui auraient la flemme de chercher.
Lien permanent
naruto_forever
Posté le
18 septembre 2007 à 21:43:16
Ce projet m´a l´air intéressant, enfin si dans le jeu il se passe des choses marrantes ou autres. Si le jeu peut choquer des gens, il suffit de mettre un avertissement. Tous les jeux peuvent choquer certaines personnes ( d´ailleurs moi, les lapins crétins, j´ai voté pour que ce soit interdit ) enfin soit moi je vote pour le projet, et je veux bien être testeur