Les forums de JeuxVideo.com

Forum : Création de Jeux

Ajouter ce forum à mes forums préférés Ajouter ce forum à mes forums préférés

Sujet : « Qqn connait Catia ici ? »

Créer un nouveau sujet Revenir aux messages Liste des sujets

Les 10 derniers messages sur ce sujet :

• JeanYvesYves Voir le profil de JeanYvesYves
  • Posté le 6 février 2006 à 21:57:07 Avertir un administrateur
  • On ne télécharge pas Catia.

Il me semble que la derniere version est Catia V5 release 16. Mais je mets un doute sur le "16"
    Relire les fichiers Catia est tres tres complexe, et pas du tout adapté aux jeux comme je disais.

prenez plutot 3DSmax, Blender, Maya ou autres, pour faire des modeles 3D pour les jeux.
  • ben220 Voir le profil de ben220
  • Posté le 7 février 2006 à 12:33:08 Avertir un administrateur
  • Ok merci les gars ! :gni:
  • gollumkawder Voir le profil de gollumkawder
  • Posté le 7 février 2006 à 20:19:40 Avertir un administrateur
  • Moi aussi je connais bien Catia, boulevard Foch elle y est souvent, par contre faut raquer pour ses services..
    hein ? comment ça pas la même chose ?
    quoi ? un logi...? oh merde.. :peur:
  • JeanYvesYves Voir le profil de JeanYvesYves
  • Posté le 7 février 2006 à 23:57:51 Avertir un administrateur
  • gollumkawder > Pour le prénom féminin, ça s´écrit plutot avec un K : Katia :-)
  • KILLe_BILLe Voir le profil de KILLe_BILLe
  • Posté le 17 septembre 2007 à 18:35:36 Avertir un administrateur
  • salut le :globe: je fais un petit déterrage !
    je suis en bts outilleurs (je vous passe les détails mais je fais de la prod) donc je me sert souvent de catia, et je me suis lancé pour le fun dans la réa de trucs purement "design" dans ce genre là :d)
    http://img505.imageshack.us/my.php?image=dadao71dt4.png
    et comme ça m´interresse je me suis dit "tien j´vais aller voir ici si j´ai plus d´infos dans le domaine" donc j´ai qques questions:
    -ou trouver 3ds ?
    -apparemment ça vient de dassault system aussi donc c´est aussi un log avec une licence archi-chère ?
    -on peut le trouver sur internet ?
    -c´est le meilleur logiciel de rendu 3d ou il y en a d´autres d´aussi bonne qualité ?
    -peut-on passer d´un format catia à 3ds ?
    pour l´instant j´en ai pas d´autres :p)
  • Fvirtman Voir le profil de Fvirtman
  • Posté le 17 septembre 2007 à 18:40:06 Avertir un administrateur
  • Il faut voir en quoi catia sait exporter : mais globalement, ce n´est pas du tout la meme façon de coder
    Catia stocke en BREP, et 3DS en Meshs.
    Les fichiers .CatPART sont propriétaires, et seules des entreprises peuvent te vendre des convertisseurs (mon entreprise par exemple), mais c´est pas dans tes moyens, lol !

Je te déconseille de faire tes fichiers en Catia si tu veux les utiliser dans un jeu :)
    Essaie trouver un modeleur fait pour le rendu, et refait tes modeles sous ce logiciel si ton but est de faire un jeu, ce sera beaucoup plus simple !
  • Posté le 17 septembre 2007 à 18:51:48 Avertir un administrateur
  • arf, c´est vrai que catia ça fait vachement pixel même avec la meilleure résolution :(
    je sais qu´on utilise le programme "step" pour passer d´un log de cao à un autre mais dans le cas où je pourrais l´utiliser il ne pourrait donc pas passer à 3ds c´est dommage :-(
    et donc tous ces log de modélisation sont aussi exorbitants que la licence catia ? :peur:
  • Fvirtman Voir le profil de Fvirtman
  • Posté le 17 septembre 2007 à 19:04:30 Avertir un administrateur
  • "ça fait vachement pixel même avec la meilleure résolution "

Non, non, ne confonds pas tout :
    Le moteur de rendu de Catia est pas tres poussé : en effet, le but n´est pas d´avoir du pixel shader sur un modele, le but est de voir le modele est de prendre des mesures dessus pour l´usiner.

Par contre, Catia stocke du BREP, avec en dessous des surfaces analitiques (des NUBS pour Catia) : l´avantage de ces courbes, c´est que tu peux zoomer a fond dessus, tu ne verras pas d´angles : c´est "mathématiquement" lisse -> c´est une courbe polynomiale.
    Alors que 3DS, lui, ne fait QUE des triangles : donc si tu zoomes trop, tu vois des petits triangles. Apres, sur ces triangles, on met des effets (pixels shaders, filtres) pour que je rendu soit beau... Mais les modeles 3DS ne peuvent pas etre usinés : ils sont creux : c´est que des triangles.

Chacun sa façon de procéder !

STEP est aussi un format qui permet de stocker des BREP : tu n´auras pas un meilleur rendu avec sous Catia : car c´est le moteur de rendu de Catia qui est "moche", et nom les modeles.

Je ne suis pas sur que le STEP remonte sous 3DS ou sous d´autres logiciels de rendu. tu as d´autres formats neutres (IGES par exemple), tente ta chance sous 3DS, mais je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée.

Ce sont 2 mondes très différents, je te conseille, si tu veux faire de la 3D pour le rendu, d´installer un logiciel fait pour ça :)
  • Posté le 17 septembre 2007 à 19:27:14 Avertir un administrateur
  • héhé je commence à peine à débuter donc c´est normal que je m´embrouille (moins maintenant, merci pour ces explications)maintenant reste à me renseigner sur ce qui me sera le plus interressant :p)

ps: planarity level 4, WOUHOU ! :fou:
  • naruto_forever Voir le profil de naruto_forever
  • Posté le 17 septembre 2007 à 19:44:38 Avertir un administrateur
  • Moi je connais une Catia, c´est une bonne amie à moi, tu la connais aussi ? :rire2:

Sujet : « Qqn connait Catia ici ? »

Créer un nouveau sujet Revenir aux messages Liste des sujets

Répondre sur ce sujet

Mot de passe oublié ?

Aperçu du message

Liste des smileys | Charte des forums