) "
C'est pour ça que je ne suis pas pour la disparition des labels, mais seulement de leur fonction de distribution. Ils resteront là sous la forme d'assoc' à but non lucratif qui feront la promotion d'artistes.
quand tu dis "Mais alors, quelle solution de rémunération pour les artistes difusés sur le net?Ils doivent quand même pouvoir vivre de leur travail."
Ben justement, il faut trouver d'autres moyens. Moi dans l'absolu je suis pour le revenu de vie, qui règlerait le problème. Mais si on doit trouver un système de manière moins globale, donc spécialement pour les artistes, ben comme je l'ai dit une sorte de Flattr serait sympa je pense.
Ben disons que si l'entité qui gère la sorte de gros "flattr" dont je parle est un minimum neutre, et indépendante, ça se passera bien et l'argent sera bien réparti. En gros comme une license globale, on donne genre 5€ / mois, mais on choisit à quel artiste on les verse, en cliquant sur un bouton sur leur site. Si durant le mois on a cliqué sur 5 artistes, on donne 1/5 de l'argent qu'on a décidé de donner ce mois ci à chacun des artistes. Je suis quand même pas assez pessimiste pour penser que ça va forcément être contrôlé immédiatement par des rapaces, je pense que si des passionnés le gèrent, ça peut le faire. (Pas la SACEM quoi)
C'est vrai qu'on a un peu dérivé, mais bon c'est le même problème en réalité. Je pense que c'est important d'en débattre
(Et puis à la base je répondais juste à la question posée dans le titre du topic)
Pour le cas où tu poserais cette question sérieusement, sache que j'ai écrit un pavé monstrueux en page 2 (et en version un peu arrangée sur mon blog) pour expliquer que ce n'était pas du vol, donc si tu te poses vraiment la question, vas le lire, et ensuite si tu pense que je me trompe je serai heureux d'en discuter
(Mais en connaissance de cause, et je ne parle pas que de mon pavé, ya des myriades d'articles sur le sujet qui sont à lire sur l'Interwebz.)