Forum Autres Consoles sur JeuxVideo.com

Les forums de JeuxVideo.com

Forum : Autres Consoles

Ajouter ce forum à mes forums préférés Ajouter ce forum à mes forums préférés

Sujet : « [Tuto]Remise à neuf des consoles jaunies »

Créer un nouveau sujet Revenir aux messages Liste des sujets

Les 10 derniers messages sur ce sujet :

• Ununoctium Voir le profil de Ununoctium
  • Posté le 1er juin 2009 à 12:59:41 Avertir un administrateur
  • Bonjour à tous,

Aprés m'etre procuré une NES en assez bon état, qui fonctionne, mais totalement jaunie, j'ai souhaiter la remettre à neuf en la rendant grise :ok:

Beaucoup de gens s'y essayent en vain, en utilisant de l'eau de javel, des rénovateurs pour plastiques, rendant parfois le plastique fritable et donc détruit. :(

Aprés avoir parcouru le net en recherchant des infos sur l'origine de ce jaunissement, après avoir vu quelques recettes de cuisines qui ont marché pour certains mais pas pour d'autres: j'ai tenté.

ATTENTION CETTE METHODE N'EST PAS A SUIVRE SI VOUS N'AVEZ PAS DE MATERIEL DE PROTECTION: LUNETTES, BLOUSE, ET SURTOUT DES GANTS!

Ce dont vous aurez besoin:

-votre console jaunie,
    -des tournevis (modele a voir selon la console)
    -une petite boite pour ne pas perdre vos vis :)
    -250mL d'eau oxygénée à 30% en volume ( /!\ attention cela décolore vetements et cheveux! ),
    -une fiole de 50mL de glycérine (pas de nitroglycérine hein :o)) )
    -de la poudre "Vanish OXY action", (une cuillere à café)
    -un pinceau de taille moyenne et un plus fin,
    -un bol,
    -du papier d'aluminium,
    -un fouet,
    -un endroit à l'extérieur,
    -DU SOLEIL! (ou une lampe à UV si vous ne pouvez pas stocker votre console dans votre jardin au soleil, je pense aux gens en appartements... MAIS ATTENTION LES UV SONT TRES DANGEREUX POUR LA RETINE, UTILISEZ DES LUNETTES DE PROTECTION ADAPTEE ET NON PAS DE SIMPLE LUNETTES DE SOLEIL!!)

La glycérine se trouve facilement en pharmacie ainsi que l'eau oxygénée à 30% en volume.

Voilà vous pouvez attaquer votre console, prenez une photo de la console toute jaunie pour comparer!

1°) Préparation de la table:
    Munissez vous de 2 tréteaux et d'une planche (pas une de 5m hein), que vous allez recouvrir de papier d'aluminium. La console a besoin d'etre exposée à des UV pendant tout une aprés midi au moins, et pour qu'elle le soit de tous les cotés a la fois, essayez de bricoler un peu le papier d'alu pour qu'elle soit éclairée dans sa "zone d'ombre".

2°) Préparation de la mixture :)
    Je vais ici vous donner les quantités que j'ai utilisées pour mon mélange, vous pourrez bien entendu les modifier à votre guise mais pas trop quand meme...
    Versez 100mL d'eau oxygénée dans un bol, puis 10mL de glycérine. Ajoutez ensuite une demi cuillere à café de poudre Vanish OXY action (blancheur machin, les trucs qu'on voit dans les pub quoi...).

L'eau oxygénée "accélère" le processus de blanchiment de la poudre vanish, c'est une sorte de catalyseur de réaction. La glycérine est uniquement là pour créer une sorte de "gel" un peu gras et consistant qui sera plus facile à appliquer sur la console, et qui ne séchera pas au soleil.

Munissez vous du fouet et agitez allegrement la mixture dans le bol! Quand les cristaux de Vanish sont dissous et que le mélange semble homogène, vous pouvez continuer.

3°) Badinnage de la console:

Votre console est démontée? (Pensez aux petites pattes métallique sous le capot de la NES qui sont là pour "appuyer sur le capot quand il se leve, qui pourraient s'oxyder si vous ne les enlevez pas) Trés bien! Vous pouvez passer au dépot de mixture:

Munissez vous du pinceau et trempez le dans le bol, puis badingeonnez la console sur toute sa surface, n'oubliez pas un seul endroit, sinon il resterait jaune! Prenez le pinceau plus fin pour allez dans les recoins (grilles...).

Une fois ceci terminé, tournez votre console de sorte à ce qu'elle soit le plus exposée possible au soleil!

Tournez toute les heures votre console afin qu'elle soit uniformément exposée au soleil.

Vous voyez déja le résultat s'améliorer au bout d'une petite heure :)

En fin de journée si vous etes satisfait du résultat, vous pouvez passer à la douche (pas vous, votre console :o)) , enfin tout les 2 si vous y tenez... :) )

Une éponge avec du savon de marseille, puis une brosse a dent pour aller dans les recoins, c'est parfait!

Une fois qu'elle est toute propre, vous la faites sécher (pas au soleil...finie l'exposition maintenant!) et vous la remontez!

Admirez le résultat!

Je n'ai malheuresement pas pris de photos de ma console NES avant/aprés, mais voici des photos que j'ai trouvée sur des forums ou des personnes ont testé une méthode similaire:

http://img190.imageshack.us/img190/2200/proofofconcept.jpg
    http://img190.imageshack.us/img190/2916/aftereighthours.jpg

Voilà :ok:

Ici vous pourrez donner vos impressions, résultats, ou simplement posez vos questions sur cette méthode!

A bientot :)
  • Lien permanent
  • Slothchan Voir le profil de Slothchan
  • Posté le 1er juin 2009 à 18:30:51 Avertir un administrateur
  • Impressionnant ton truc :ok:
  • Lien permanent
  • loose-teacher Voir le profil de loose-teacher
  • Posté le 1er juin 2009 à 22:10:45 Avertir un administrateur
  • J'avais déjà vu un truc commeça dans un magazine de modélisme et autres figurines(dixièmeplanete) mais je n'ai jamais pu le retrouver.

Merci à toi le tuto a l'air tres clairet simple.

J'aurai juste une petite queston concernant le "vanish action plus of the dead".
    perso j'en ai pas à la maison etje ne suis pas trop sur de savoir ce que c'est... En remplaçant par de la lessive en poudre ça peut le faire ou pas?

*prefere demander avant de faire un truc inutile*
  • Lien permanent
  • Posté le 1er juin 2009 à 22:55:53 Avertir un administrateur
  • De rien pour le tuto :ok:

Pour le vanish oxy action, on en trouve dans tout les supermarchés! Le mien était sous forme d'un petit sachet. C'est la poudre que l'on rajoute pour blanchir le linge... La lessive normale c'est juste pour nettoyer et parfumer le linge donc je ne suis pas sur que ça marche.

Je vais prendre une photos de ma NES demain pour vous montrer le résultat, meme s'il n'y a pas grand interet puisque je n'ai pas de photos qui date d'avant l'expérience... Mais bon vous voyez ce qu'est une console bien jaunie!

Je vais peut etre me procurer une autre NES demain, je ne sais pas si elle sera jaunie mais si c'est le cas, je prendrais une photo et je la blanchirais ce weekend :ok:

N'hésitez pas à tenter l'expérience et faire part de vos impressions :ok:
  • Lien permanent
  • Posté le 1er juin 2009 à 23:43:23 Avertir un administrateur
  • Je vais tester avec la lessivecomme ça on sera fixé ^^
    Et si ça foire je testerai le vanish ça servira toujours. J'ai une dreamcast qui sera contente.

:-)

Je teste dans la semaine et je vous tiens au courant.
  • Lien permanent
  • Posté le 7 juin 2009 à 11:42:50 Avertir un administrateur
  • Par encore testé la méthode faute de temps mais ça viendra...
    Par contre j'ai une petite question.

Est ce que ça n'enlève pas les logos. Par exemple l'inscription Nintendo sur la Nes?

:)
  • Lien permanent
  • Posté le 7 juin 2009 à 12:56:36 Avertir un administrateur
  • Non pas de soucis, la mienne est intacte :ok:
  • Lien permanent
  • Posté le 7 juin 2009 à 19:30:00 Avertir un administrateur
  • Ok merci.
    Je peux tenter l'esprit tranquille.
    :-)
  • Lien permanent