CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [TUTO] Installer kit1.1 : la Faille Ps1

DébutPage précedente
12345678
Page suivanteFin
jimpunk jimpunk
MP
Niveau 10
06 mai 2006 à 00:17:34

Tout d´abord rendons a Cesar ce qui est a Cesar.
je tien s a remercier Mapomme qui a fait ce tuto sur le forum du site METAGAMES (n´oublier pas le nom de ce site vous allez vous en servir :-))) ).
malheureusement a cause de la DAVSI et des trop de personnes pas douer dans leur question ce site n´existe plus

RAPPEL : je ne repondrais plus jamais a aucun question en ce qui concerne la decompression de vos image ISO

Vous avez acheté - ou un copain vous a prêté - un disque de HDAdvance ou HDLoader en version commerciale. Vous avez du coup un HDLoader dépassé, en anglais, incopiable et non-modifiable. Je vous propose de le remplacer par une version gratuite récente, française, copiable et modifiable, que vous pourrez mettre à jour à tout moment, installée, grâce à la faille PS1, dans la carte mémoire de votre PS2, le "HDL Kit 1.1".

Il faut télécharger l´archive, qui est un exécutable PC, ici :

http://rapidshare.de/fileiles/6341123/HDLKIT11.exe.html
:
Notez que l´archive a un mot de passe; c´est le nom, tout en majuscules, commençant par M et finissant pas S.

HDL Kit 1.1

Ceci est la version 1.1 d´un kit pour les utilisateurs de Playstation 2 qui utilisent le logiciel HDLoader ou HDAdvance sur CD ou DVD en version commerciale. Son objet est de remplacer votre version sur disque de HDLoader/Advance, qui est ancienne, en anglais, incopiable et non-modifiable (et payante), par une version gratuite récente, française, copiable et modifiable, que vous pourrez mettre à jour à tout moment, installée dans la carte mémoire de votre PS2. Par la même occasion, grâce au logiciel LaunchElf, vous aurez désormais le moyen d´installer en carte mémoire et sur le disque dur tout logiciel PS2 de votre choix, et de sauvegarder-copier-modifier les sauvegardes de jeux de votre carte mémoire.

Ce kit utilise pour cela le système dit de la "faille PS1". Au démarrage de votre PS2, vous lancerez un CD original Pal de PS1. Au lancement d´un disque PS1, la PS2 va voir si elle n´a pas en carte mémoire PS2 un patch pour lui, et si oui elle lance ce patch. La "faille PS1" consiste à détourner cela, et à lui faire lancer, en guise de patch, le logiciel LaunchElf, lequel vous permettra de lancer HDLoader 0.7c - ou tout autre exécutable PS2 que vos aurez mis par la suite. Après cette installation, vous n´aurez plus besoin de votre HDLoader/Advance commercial. Si on vous l´a prêté, vous pourrez le rendre et, s´il est à vous, vous pourrez le revendre ou le prêter. Vous pourrez aussi continuer à vous en servir si jamais celui-ci ne vous plaisait pas.

1/ Préparation.

Avant de commencer, vérifions que vous êtes prêt. Vous devez avoir une PS2 (et non une PSTwo plate), un disque dur installé sur la PS2, et le logiciel HDAdvance ou HDLoader en version commerciale (pressée, non gravée). Vous devez également avoir 1 Mo au moins de libre sur votre carte mémoire (une carte mémoire PS2 8 Mégas) avant de commencer (sinon, il vous faut détruire des sauvegardes de jeux). Vous devez aussi avoir accès à un PC, et savoir vous en servir pour cataloguer un disque (en affichant les extensions etc) et pour installer les jeux sur le disque dur de la PS2 (transporté sur le PC) avec le logiciel WinHIIP version 1.75 ou supérieure. Ce kit admet que vous savez faire cela, et ne vous expliquera pas comment le faire. Vous devez enfin avoir à votre disposition deux jeux originaux PS1 en Pal (je dis bien DEUX). On les trouve d´occasion vraiment pas chers, aujourd´hui...

2/ Personnalisation du kit.

Ce kit ne peut pas savoir de quels jeux PS1 vous disposez. Il faut donc le savoir, et le lui dire. Pour cela, vous mettez le CD de votre premier jeu PS1 dans votre PC, et vous le cataloguez (affichez les détails et les extensions, pas les icônes). Vous devez voir, à la racine du CD, le nom d´un fichier qui commence par SLES ou SCES et se présente comme suit (les X représentent des chiffres): SLES_XXX.XX ou SCES_XXX.XX. Vous notez soigneusement ce nom de fichier, tout en majuscules, sur un papier. Vous ouvrez ensuite le fichier SYSTEM.CNF sur le CD avec le Bloc-notes [commande Ouvrir, type "tous les fichiers"], juste pour vérifier que ce même nom de fichier y est bien présent [généralement suivi de ";1"]. Si ce n´est pas le cas, il faudra trouver un autre jeu PS1... Vous faites ensuite les mêmes opérations avec votre second jeu PS1, et vous notez aussi son nom.

Il faut maintenant instruire le kit de l´identité de vos jeux PS1. Pour cela, il va falloir vous servir d´un éditeur hexadécimal, eh oui. Au cas où vous n´en auriez pas déjà un, vous en trouverez un dans ce kit (xvi32 HexEditor). Vous ouvrez avec cet éditeur hexadécimal le fichier appelé "HDL KIT 1.bin". Vous lui dîtes de rechercher dans le fichier la chaîne "SLES" (en texte ASCII, pas Unicode). Il vous trouvera aussitôt la séquence "SLES_999.99" (regardez dans la partie droite de la fenêtre de l´éditeur). Restez dans la partie droite de la fenêtre de l´éditeur, et remplacez "SLES_999.99" par le nom du fichier de votre premier jeu PS1. Continuez un peu plus loin et vous verrez la séquence "SLES_999.98": remplacez-la par le nom de votre second jeu PS1. Sauvegardez le fichier "HDL KIT 1.bin" que vous venez de modifier.

3/ Installation du kit sur le disque dur.

Installez le disque dur PS2 sur le PC, et lancez le logiciel WinHIIP. Choisissez votre disque dur ("Select Drive" et installez par la commande "Add Image(s)" l´image "HDL KIT 1.cue" [attention: "HDL KIT 1.cue" et non "HDL KIT 1.bin"] sur le disque dur, comme si c´était une image de jeu. Vérifiez que WinHIIP installe ce "jeu" comme un CD, pas comme un DVD, avec comme programme de lancement "PBPX_952.01" et comme titre de jeu "HDL KIT 1". Eteignez votre disque dur, enlevez-le du PC, et installez-le sur la PS2.

3bis/ Variante avec HDL_Dump, par La Princesse

Bon alors pour ceux qui ne savent pas brancher un disque dur sur un PC ( lol ) et qui utilisent HDL_dump.

Une fois l´étape 2 finie, laissez votre disque dur dans la PS2, reliée au PC grâce au cable RJ-45... ( Vérifiez que les adresses de votre PC sont bien configurées pour accepter la connexion de la PS2, mais normalement pour les utilisateurs de HDL_dump, c´est déjà fait ). Lancez HD advance ( original ), et pressez une touche sans la lâcher pour arriver sur l´écran de serveur ( pour transférer les jeux ), ouvrer HDL_dump sur votre PC et faites comme si le kit était un jeu, donc cliquez sur Attach, cherchez le HDLKit.cue dans l´iso file. Ensuite vérifiez bien que le nom soit "HDL KIT 1" et le startup "PBPX_952.01" et que ce soit bien un CD. Une fois cela fait, installez le jeu.

Voila vous pouvez passer a l´étape 4

4/ Installation de la faille PS1 sur la carte mémoire.

Lancez votre HDLoader/Advance commercial (ayez une pensée émue: c´est la dernière fois que vous le faîtes). Enlevez le CD de HDLoader/Advance du lecteur de CD, qui doit rester vide. Dans HDLoader/Advance, choisissez le "jeu" appelé "HDL KIT 1", et lancez-le. Le "jeu" démarre, et apparaît bientôt un écran, celui de LaunchElf. Attendez 10 secondes sans rien faire, et l´écran du navigateur (File Browser) de LaunchElf apparaît.

Cet écran montre les parties de la PS2 auxquelles LaunchElf vous donne accès. Nous n´en utiliserons que deux: "mc0", qui est la carte mémoire, et "cdfs", qui est le CD. Mais attention: LaunchElf se comporte comme n´importe quel jeu PS2, et croit qu´il est sur un CD alors qu´il est sur le disque dur, et ce qu´il appelle "cdfs", c´est l´image du kit installée sur le disque dur. Donc n´essayez surtout pas de visiter autre chose que "mc0" et "cdfs", vous mettriez un beau bazar.

Placez-vous sur "mc0", et appuyez sur Rond: vous voyez la liste des dossiers de votre carte mémoire. Descendez jusqu´à trouver le dossier appelé "BEDATA-SYSTEM". Appuyez sur Rond pour entrer dans ce dossier, et regardez ce qu´il y a dedans: il doit y avoir deux fichiers, et deux seulement: "history" et "icon.sys". Tout autre fichier doit être impitoyablement détruit. Pour cela, placez-vous sur le nom du fichier et appuyez sur Croix. Une étoile apparaît à côté du nom du fichier. Appuyez alors sur R1; une fenêtre s´ouvre à droite. Choisissez Delete, et appuyez sur Rond pour valider. LaunchElf demande une confirmation, donnez-la lui et validez en appuyant sur Rond.

Sortez de la carte mémoire en appuyant sur Triangle jusqu´à retrouver l´écran avec "mc0" et "cdfs".

Placez-vous sur "cdfs" et appuyez sur Rond. Vous êtes dans le dossier racine du pseudo-CD. Placez-vous sur le dossier "FAILLE" et appuyez sur Rond. Quatre fichiers apparaissent. Appuyez répétitivement sur Croix jusqu´à ce qu´une étoile apparaisse à côté du nom de chacun des fichiers. Appuyez maintenant sur R1. La fenêtre à droite s´ouvre. Choisissez "Copy" et validez avec Rond, confirmez si besoin, toujours avec Rond.

LaunchElf attend maintenant que vous lui disiez où il doit copier. Appuyez sur Triangle le nombre de fois nécessaire pour retrouver l´écran avec "mc0" et "cdfs". Placez-vous sur "mc0", et appuyez sur Rond: vous voyez la liste des dossiers de votre carte mémoire. Descendez jusqu´à trouver le dossier appelé "BEDATA-SYSTEM". Appuyez sur Rond pour entrer dans ce dossier. Appuyez maintenant sur R1. La fenêtre à droite s´ouvre. Choisissez "Paste" et validez avec Rond, confirmez si besoin, toujours avec Rond. LaunchElf copie alors les dossiers du CD sur votre carte mémoire. Laissez-lui le temps de le faire.

Et voilà, c´est fini, le kit est installé! Eteignez la PS2.

5/ Lancement de HDLoader 0.7c.

Rallumez la PS2 et lancez un de vos jeux PS1. Miracle: vous êtes accueilli par l´écran de démarrage de LaunchElf. Si vous appuyez sur Cercle, ou si vous attendez 10 secondes sans rien faire, vous passez dans le gestionnaire de fichiers de LaunchElf. Mais si vous appuyez sur Croix (attention: vous n´avez que 10 secondes!), c´est HDLoader 0.7c qui se lance.

Voilà. Vous pouvez revendre votre HDLoader/Advance commercial, il vous a servi une dernière fois.

Un conseil: faites immédiatement une sauvegarde de votre carte mémoire sur le disque dur (voir ci-dessous).

6/ Questions-Réponses.

Q1: Comment faire si je veux jouer à mes jeux PS1 ?
R: Il suffit d´enlever la carte mémoire PS2, que les jeux PS1 ne reconnaissent pas de toute façon. Le mieux est de la remplacer par une carte mémoire PS1, qu´ils reconnaissent.

Q2: Comment faire pour sauvegarder le contenu de ma carte mémoire ?
R: Avec LaunchElf, allez dans la partition "HD Loader settings" du disque dur (hdd0). Créez-y un dossier "MEMCARD". Et copiez dans ce dossier tous les dossiers de la carte mémoire (les dossiers se copient comme des fichiers).

Q3: Comment faire pour installer d´autres applications PS2 en carte mémoire ou sur le disque dur ?
R: Il vous faut une clé USB (10 € neuve une 64Mo, mais vous pouvez aussi l´emprunter 5 minutes), ou un appareil-photo USB, ou une montre USB, ou un disque dur USB, ou un Zip USB ( j´ai testé tout ça ), ou une cafetière USB ( pas encore testé ), qui fera la navette entre le PC et LaunchElf sur la PS2.

Pour la carte mémoire, mettez les applications dans le dossier "BEDATA-SYSTEM" de votre carte mémoire.
Pour le disque dur, allez avec LaunchElf dans la partition "HD Loader settings" du disque dur. Créez-y un dossier "APPS". Et copiez vos applications dans ce dossier.

Q4: Comment faire pour installer les mises à jour de HDLoader ?
R: Par la cafetière USB et LaunchElf. Vous remplacez le fichier HDLOADER.ELF par un autre dans le dossier BEDATA-SYSTEM. Testez-le avant en le lançant sur la cafetière USB avec LaunchElf.

Q5: Comment faire pour échanger-trafiquer mes sauvegardes de jeux ?
R: Copiez-les sur votre cafetière USB avec LaunchElf, et de là sur le PC.

Q6: Pourquoi deux jeux PS1, un seul ne suffit-il pas ?
R: Par sécurité, pour avoir deux disques de boot. De plus, certains jeux PS1 ne marchent pas avec la faille. Et enfin, pour pouvoir partager avec un copain.

Q7: Puis-je passer ma faille PS1 à un copain ?
R: Bien sûr. Il suffit de mettre les deux cartes mémoires sur votre PS2, et de demander au Navigateur de la PS2 de copier sur la deuxième carte l´icône "Your System Configuration" (c´est en fait le dossier BEDATA-SYSTEM).

Q8: Mais alors, je dois lui donner un de mes deux jeux PS1 ?
R: Pas forcément: vous pouvez aussi lui configurer la faille pour ses jeux PS1 à lui. Il suffit de copier le fichier TITLE.DB depuis sa carte mémoire sur le PC par l´intermédiaire de votre cafetière USB, et d´éditer ce fichier en remplaçant vos SLES_XXX.XX par les siens avec un éditeur hexadécimal comme dans l´étape 2. Ensuite, toujours en passant par la cafetière, vous remplacez votre TITLE.DB dans le dossier BEDATA-SYSTEM par le sien.

Q9: Et mon copain aura le HDLoader sans jamais l´avoir acheté ?
R: Oui, et en plus c´est légal !

Q10: HDLoader s´affiche en noir et blanc!
R: Cela vient de mes réglages: j´ai forcé l´affichage en NTSC pour qu´il soit en plein écran. Vous pouvez soit:
- accepter l´affichage en noir et blanc
- faire votre propre HDLoader, avec l´affichage en Pal
- vous offrir un vrai câble RVB (un vrai, c´est à dire pas celui fourni d´origine par Sony), et brancher la sortie vidéo de la PS2 sur la prise Péritel de la télé (en réglant l´affichage sur RVB dans les options). Ce câble n´est pas cher, et il améliore l´affichage. Votre télé doit aussi accepter le NTSC.

DANTE2405 DANTE2405
MP
Niveau 8
06 mai 2006 à 10:51:50

Le free hdloader 3.5.2 pal/ntsc viens de sortir et qu´a-t-il de nouveaux.....

roulement de tambour^^

il fait passer shadow of the colossus sur hdd

elle est pas belle la vie :D

ila fait aussi passer suidoken V et surement d´autre jeux pas encore répertorier mais qui profite de ces modifs ;)

dispo sur psx-station vue que meta n´a pas encore réouvert :(

DANTE2405 DANTE2405
MP
Niveau 8
06 mai 2006 à 12:24:17

En effet beaucoup de jeu semble fonctionner avec cette version^^
tenkaïshi passe sans problème ainsi que prince of persia 3 qui ne freez plus pendant les cinématique

que du bohneur

jimpunk jimpunk
MP
Niveau 10
06 mai 2006 à 12:37:14

héhé ils ont assurer pour cette nouvelle version en effet. ^^

je vais le telecharger en rentrant et je vais tenter de le patché pour qu´il prent moins de place dans une carte memoire.

quand j´aurais fait ca je remplacerais le Hdloader 0.7C de mapomme par le mien ^^

jimpunk jimpunk
MP
Niveau 10
09 mai 2006 à 10:38:56

je viens de remarquer que mapomme a creer un tres bon topic sur psx station ou il donne les liens de tout ses kit (il y a meme sa derniere version de hdloader la 0.7+)

jimpunk jimpunk
MP
Niveau 10
09 mai 2006 à 10:39:15

voici le lien
http://www.psx-station.com/les-kits-de-ma-pomme-sont-ici--vt4786.html

megabossrob megabossrob
MP
Niveau 5
11 mai 2006 à 18:09:41

lorsque je lance l iamge de HDL KIT 1 il ne se passe rien !! juste un ecran noir !!
Que faire ?? ?

megabossrob megabossrob
MP
Niveau 5
11 mai 2006 à 18:10:17

evidemment je fait toutes les etapes precedentes !! lol

jimpunk jimpunk
MP
Niveau 10
11 mai 2006 à 18:12:17

tu lance l´image avec le swap magic ou hdadvance?

megabossrob megabossrob
MP
Niveau 5
11 mai 2006 à 18:13:38

avec HDadvance pourquoi il y a un blem avec ??

jimpunk jimpunk
MP
Niveau 10
11 mai 2006 à 18:15:41

ben non justement j´utilisais avec hdadvance aussi.
tu a bien copier l´image avec winhiip?

megabossrob megabossrob
MP
Niveau 5
11 mai 2006 à 18:23:10

ouais ouais !! j ai tout fait le truc hexadecimal, les jeux ps1 ..

jimpunk jimpunk
MP
Niveau 10
11 mai 2006 à 18:47:46

hmmmmm je me demande si ca n´a pas de rapport avec le 60hz..... ta tele gere les 60hz?

jimpunk jimpunk
MP
Niveau 10
11 mai 2006 à 18:48:10

tu utilise quoi comme cable de connection sur ta TV? un RGB?

megabossrob megabossrob
MP
Niveau 5
11 mai 2006 à 18:51:15

un TV

jimpunk jimpunk
MP
Niveau 10
11 mai 2006 à 18:51:41

celui d´origine?

megabossrob megabossrob
MP
Niveau 5
11 mai 2006 à 19:15:53

bah celui de la tele ouais !! mais les autres jeux marchent !!

megabossrob megabossrob
MP
Niveau 5
12 mai 2006 à 17:38:16

alors t as trouvé une solution ?

jimpunk jimpunk
MP
Niveau 10
13 mai 2006 à 02:01:50

ha mon avis c´est surement parcequ´il faut un cable RGB si t´a TV ne gere par le 60hz

megabossrob megabossrob
MP
Niveau 5
14 mai 2006 à 13:48:58

ouais ça doit etre pour ça parce que ma tele c est une 50H ! mais tous les autres jeux marchent, c est bizarre ! enfin merci! tu me conseilles donc de faire quoi ?

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Thanhatos
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment